Le Blog Finance

La charge de la dette de l’Etat bien au delà des prévisions

Bankruptcy20imageTout va bien, je vais bien, ou presque …

Nicolas Sarkozy devrait peut-être penser à embaucher Dany Boon, cela pourrait servir … reste toutefois que son salaire devrait grever les caisses de l’Etat, lesquelles seraient vides nous dit-on.

La charge de la dette de l’Etat français dépassera cette année de trois à quatre milliards d’euros le montant prévu en loi de finances initiale, a déclaré mercredi le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, Gilles Carrez, dans un entretien publié dans l’édition de mercredi des Echos.

Lequel entretien a du passer totalement

Partager cet article

Article de

9 commentaires

  1. el gringo 11 septembre 2008 à 21:56

    L’acquisition de l’avion présidentielle français aurait été signée mais personne ne souhaite le confirmer ou en parler. ni l’Elysée pour qui c’est l’affaire de la DGA, ni la DGA pour qui c’est à l’Elysée de communiquer.
    Le futur avion présidentiel “COTAM 01″ est l’A330-223 (numéro de série 240) immatriculé F-OPTP, propriété à l’originbe d’ILFC, qui a volé sous les couleurs de Swiss puis de Air Caraïbes.
    Il est attendu chez Sabena Technics à Bordeaux qui, “contractuellement tenu par le secret”, procédera à l’aménagement de la cabine pour une mise en service en 2010 à l’ETEC de Villacoublay.
    Bref rien que de très anodin sauf pour le secret qui frise le ridicule.
    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/le-futur-air-fo.html

  2. Francis 11 septembre 2008 à 22:14

    Tiens quelle est la répartition de la charge de la dette : qui reçoit les 44,6 milliards ?
    -
    Cette dette est-elle gérée dynamiquement : si on s’endette aussi continument il y a probablement d’autres soucis de gestion … et même une certaine collusion avec des banques (dont celles à participation d’état => voir la mise à feu scandaleuse du Crédit Lyonnais, quelle perte de confiance pour l’état!)
    -
    Le coût de la dette enrichit les bilans des financiers, qui sont taxées sur leurs bénef, assurent des emplois imposés, de la tva de consommation etc.
    Donc si la charge est distribuée en France on peut la consolider (diminuer), de combien ? Et quelle est la part jetée par la fenêtre à l’étranger ?
    -
    Imaginez le nombre de mesures politiques que cette charge limite ou interdit ! Surtout la capacité de préparer l’avenir : recherche, formation.
    Cet endettement crée un sur-endettement dont l’état ne sait déjà plus sortir au mépris de ses discours et de ses engagements intérieurs et extérieurs !
    -
    Le spectacle de cette impuissance continue de l’état français le décrédibilise proportionellement à l’étranger … on ne prêche que d’exemple.
    -
    C’est vraiment se tirer une balle dans le pied et surtout dans ceux de ses enfants.

  3. el gringo 12 septembre 2008 à 21:49

    Ajoutons aussi l’achat d’un jet d’affaire Dassault Falcon 7X (prix catalogue environ 40 millions de dollars) livrable en 2009 et bien plus discret qu’un A330 pour partir en week-end.

  4. Elisabeth 12 septembre 2008 à 22:56

    A lire aussi dans “Sarkozy et l’argent roi” l’impact sur les finances de l’Etat de la voiture blindée du Président ,
    qui compte-tenu de ce moyen de locomotion et de protection se déplace avec 3 avions : le sien, celui de la voiture, et celui de la voiture de secours
    même pour faire Paris/Dijon ….

  5. Bêtise économique 22 février 2009 à 20:49

    Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». La définition, ainsi écrite dans le rapport Notre avenir à tous (Commission Brundtland), valait en 1987 pour l

  6. Dadounet 23 février 2009 à 00:28

    Vivre par la dette à leurs dépens, ça doit être ce que veut dire la racaille écolo par “emprunter la Terre à ses enfants” !

  7. here 7 février 2019 à 21:48

    I simply want to mention I am newbie to blogging and site-building and seriously savored you’re website. Almost certainly I’m going to bookmark your blog . You amazingly come with superb posts. Cheers for revealing your blog site.

  8. John Deere Service Manuals 10 février 2019 à 19:22

    I’m curious to find out what blog system you are utilizing? I’m experiencing some small security issues with my latest website and I would like to find something more risk-free. Do you have any suggestions?

  9. John Deere Service Manuals 19 février 2019 à 01:08

    i do paid online surverys and also monetize my blogs, both are good sources of passive income*