Le Blog Finance

Clôture CAC : 4249 (-0.81%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

Cac110908Les séances se suivent et se ressemblent : bougie rouge, petit corps, grandes mèches… et repli du marché, qui est venu aujourd’hui chercher le support des 4180/4190. C’est raté pour la similitude avec le sauvetage de BearStearns, c’est aussi raté pour une séance sanglante ou positive comme vu à mi-séance ;-) , mais peu importe, car là n’est pas l’essentiel. Avec ce qui peut s’apparenter à un double creux sur les 4180/4190, un test lointain du gap de mi-juillet, des volumes importants et un CAC qui résiste finalement pas si mal à une pente particulièrement glissante et un consensus assez noir, nous avons toujours les ingrédients d’un niveau clé pour le marché, qui pourrait déboucher sur un beau rebond… comme sur une belle glissade. En effet, attention, en concordance, on notera l’euro et le pétrole qui sont revenus à proximité de niveaux de support importants… Quel serait l’effet sur le marché d’une reprise simultanée du baril et de l’euro ?

Bref, le marché reste particulièrement difficile à cerner depuis une semaine, avec un certain nombre de comportements "bizarres", comme cette chute concordante de l’euro, du pétrole et des marchés. Sur plus de 10 ans de suivi de marché, je ne me souviens pas avoir connu une telle situation, mais la plupart des comportement difficiles à expliquer et cerner se sont très souvent avéré être des niveaux clés. Et c’est ce qui me fait dire qu’on est peut-être à l’aube d’un mouvement de forte ampleur. Rien ne sert toutefois de partir dans trop d’anticipations (on a vu ces deux derniers jours que cela ne m’a pas trop réussi :-) ), car si un mouvement important se met en place, nous aurons le temps d’en profiter.

Revenons donc à l’analyse technique "bête et méchante" : côté tendance, MM20 et Bollinger inférieure, le moins que l’on puisse dire est que les signaux ne sont pas très positifs. Mais si l’on regarde les volumes, le double creux sur 4180/4190, les deux dernières mèches basses, un marché qui peine à aller tester le gap de mi-juillet, ou encore la Bollinger supérieure et la MM50 qui refusent de baisser, il y a quelques éléments qui militeraient plutôt pour un prochain rebond.

Si l’on veut éviter trop de faux signaux, on continuera de surveiller à CT à la hausse toujours la zone des 4380/4410, et à la baisse le gap de mi-juillet. Pour les plus réactifs, on surveillera à TCT à la hausse les 4290/4300, et à la baisse les 4180/4190.

A demain…

A lire également :
Analyse CAC 10/09/08
Analyse Nasdaq 09/09/08
Analyse DJ 09/09/08

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés