Le Blog Finance

La croissance est négative, tout va pour le mieux!

laurent gosse Economie 5 commentaires

Croissance_2 J’entends d’ici les communicants du gouvernement répéter pendant des jours et des semaines sur tous nos media complaisants que, malgré la récession qui s’annonce, "tout va bien" et "il faut continuer les réformes parce que tout ca, c’est la faute au prix du pétrole" (rappelons qu’à la suite de la dégringolade de l’euro, il n’est plus possible d’incriminer "l’euro fort"). Les investisseurs de longue date sur le Lyxor GBS qui suit le prix de l’once d’or exprimé en euro savent d’ailleurs mieux que personne à quel point la monnaie européenne est "forte" … Quelle vaste blague, à peine assez bonne pour les 20h télévisés! Donc, plus de sarcasmes, on récapitule: -0.3% pour la France, -0.2% pour l’Allemagne, -0.2% pour la zone Euro … Et vu que le budget 2008 de la France a été calculé sur la base de +2.5% de croissance, je vous raconte meme pas le dérapage du déficit budgétaire! A ce train-là, on va imiter les USA bien plus que beaucoup de gens ne pourraient le penser.

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. el gringo 14 août 2008 à 17:14

    Le gouvernement tablait sur 46 milliards de déficit budgétaire avec une croissance de 1.7% en 2008 il y a encore un mois.
    L’Europe est donc entrée en récession avant les USA. Et la crise du crédit est loin d’être terminée et risque de durer encore 2 ou 3 ans selon Paulson ou Merryl Lynch et on attend encore la crise de l’immobilier européen.

  2. el gringo 14 août 2008 à 22:10

    France/PIB: “le troisième trimestre ne sera pas bon” (Lagarde)
    La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, a reconnu jeudi que le Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre ne serait “pas bon”, tout en envisageant un “vrai rebond au dernier trimestre”.
    “Il ne faut pas s’attendre à un bon troisième trimestre car les facteurs ayant pesé au deuxième trimestre sont restés présents en juin et sur une partie du mois de juillet”, souligne Mme Lagarde dans un entretien sur le site internet du Figaro.
    Mais ces facteurs “ont commencé à s’estomper depuis un mois”, ce qui “permet d’envisager un vrai rebond au dernier trimestre”, poursuit la ministre, qui cite la baisse des prix du pétrole, de l’euro et des matières premières.
    Le PIB français s’est contracté de 0,3% au deuxième trimestre, selon une première estimation de l’Insee, ce qui alimente les craintes d’une récession, caractérisée par deux trimestres consécutifs de baisse de la croissance.
    Le gouvernement table sur une croissance comprise entre 1,7% et 2% en 2008. Interrogée pour savoir si ce chiffre reste atteignable, la ministre se “refuse à réviser (ces) prévisions sur la base d’une seule publication”.
    “Nous révisons ces chiffres au moment de la présentation du projet de loi de finances qui a lieu fin septembre”, ajoute-t-elle.
    Quant à la prévision d’un déficit public de 2,5% du PIB en 2008, elle indique: “Nous nous réunissons lundi avec le Premier ministre et mon collègue Eric Woerth, ministre des Comptes publics, pour déterminer comment boucler notre budget dans ce contexte difficile pour l’économie”.
    François Fillon réunit lundi les ministres de la sphère économique pour identifier les réponses à apporter au recul du PIB.
    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=5784350

  3. Birof 15 août 2008 à 09:40

    Allemagne -0.5%QoQ, attention de bien verifier ses chiffres :)

  4. Laurent Gosse 15 août 2008 à 12:11

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?news=5781645
    Ayaya! C’est vrai, les -0.2%, c’était la dernière fois … Heureusement qu’il y a des lecteurs consciencieux!

  5. Francis 15 août 2008 à 16:04

    Peut on établir un lien (relatif) entre la fusion Euronext – NYSE et le succès ahurissant de la distribution des “subprimes” et autres “drogues financières US” ?
    -
    A coté de ce pipeline pour dealers comment établir la part de corruption financière (à l’aune des ENRON, Crédit Lyonnais, Société Générale déjà à la botte d’UN seul dealer !) ?