Le Blog Finance

On peut pas Trichet avec le Tibeur

laurent gosse Devises 9 commentaires

Euribor1y3juillet2008 Ca me gave tellement d’entendre des clowneries (pour rester poli) sur le vocabulaire employé par notre ami Jean-Claude cette après-midi ("alerte maximale", "extrème vigilance", "attaque des Klingons" ou que sais-je encore ?) que je vous propose une petite note pour montrer que l’exalté de Francfort a bien moins de liberté que l’on aimerait le croire … A gauche, vous voyez le taux interbancaire EURIBOR (appelé aussi Tibeur pour rigoler, d’ou le titre) à un an en bougies hebdo. En rouge, le taux de la BCE qui part de 2% le 1er janvier 2006. Et que voyez-vous ? 2 choses: 1. la BCE suit l’Euribor et 2. l’Euribor a le feu au derrière depuis fin mai …

2008europeangraphic Donc, malgré toutes les belles promesses que vous pourrez lire ici et là, gageons que si le Tibeur quitte son plateau des 5.4% à la hausse, l’ami Jean-Claude nous ressortira un laius du style "pressions inflationnistes intolérables" ou "attaque des petits hommes verts". De toutes facons, à la BCE, l’inflation, en gros, ils s’en tapent; ils n’ont pas vu la bulle des dot.com et ils n’ont pas vu la bulle immobilière (alors que la Bundesbank l’avait impitoyablement sabrée dès le début–voir ici). Ils ne font que suivre le taux interbancaire qui reflète la santé des banques commerciales de la zone euro. Coté Wall Street, attention à la contraction de l’ISM services qui ne laisse rien de présager de bon rapport au Nasdaq qui résiste plutot bien jusqu’à maintenant …

Petit coup de gueule personnel (qui n’a rien à voir avec les taux): tous ces gens en extase devant le retour d’une Ingrid Bétancourt aux joues aussi rebondies que sa collègue libérée plus tot dans l’année ont-ils au moins connaissance d’une otage francaise de 67 ans qui ne revint jamais de son kidnapping par la guerilla colombienne en 2001 ? Aida Duvallier n’était pas "l’amie personnelle" de Galouzeau de Villepin (je mets tellement de guillemets que le sous-entendu risque de déborder de la page), étant d’origine bien plus modeste. Sa famille a pourtant payé une rancon mais le pire ne fut évité après plus de 4 ans de tergiversations …

Partager cet article

Article de

9 commentaires

  1. Confédération européenne des syndicats 3 juillet 2008 à 19:27

    La Confédération européenne des syndicats (CES) estime que la décision prise aujourd

  2. Dadounet 3 juillet 2008 à 19:31

    Effectivement, je n’ai jamais entendu parler d’Aïda Duvallier, et Ingrid B. est en très bonne santé…
    Ceci dit, pourquoi Trichet DOIT-il suivre l’Euribor ?

  3. Laurent Gosse 3 juillet 2008 à 21:19

    En fait, il est possible de répondre aux 2 commentaires d’un coup … Alors Trichet ne DOIT pas suivre l’Euribor, disons qu’il n’a pas le choix; un peu comme lorsque qqun n’a plus de points sur son permis, il le repasse, meme si en toute rigueur, il n’est pas obligé de le faire.
    Le taux Euribor est le taux auquel les banques se pretent de l’argent tout au long de la chaine (de la plus grosse au particulier qui veut acheter sa maison de macons). Le fait que le taux court terme de la BCE soit à 4.25% ne change rien au fait que les entreprises ou les particuliers doivent déja emprunter à des taux supérieurs à 5% depuis un mois. Ceci à cause des créances pourries dont tout le monde sait qu’elles se trouvent partout (pas seulement celles des USA, il y a aussi celles de la zone PIGS=Portugal/Italy/Greence/Spain qui ont des bulles immo aussi grosses).
    C’est le marché interbancaire qui influe vraiment sur l’économie de la zone euro, pas JCT. Alors du coup, comme ca ne sert plus à rien de faire la “vie facile” aux banques commerciales en laissant le taux directeur à 4%, il fait les gros bras et le remonte à 4.25%. Ce qui sera intéressant, c’est de suivre ce que fera l’euribor cet été …

  4. Fornetti 3 juillet 2008 à 21:25

    je nuancerai ce propos sur le fait que trichet ne fait que suivre l’Euribor .
    C’est plutôt les effets d’annonce amontformulé par Trichet suivant un vocabulaire bien codifié qui fait que le marche anticipe .
    la dernière hausse brutale du Tibeur est bien là pour l’illustrer

  5. Laurent Gosse 3 juillet 2008 à 22:39

    @Fornetti: oui et non. Traditionnellement, l’euribor est à environ 0.5% au-dessus du taux directeur. Depuis mars 2008, on a des écarts de 1% et plus (meme maintenant, on en est à 5.4-4.25=1.15%, ce qui est beaucoup).
    Alors pour ce qui est de l’effet d’annonce, tu ne crois pas que le retour en force de la crise du crédit ait plus de poids dans la hausse de l’euribor que les discours enflammés ? Plus j’y pense, plus JCT me fait penser à un surfer qui essaie de rester sur une vague pas vraiment clean, avec tout le clapot qui menace de faire une grosse bulle autour de ses ailerons et de rendre la planche incontrolable. La BCE se retrouve devant plusieurs problèmes:
    1. les injections de liquidités ont fini dans les commodities (donc ILS ont fabriqué de l’inflation à tour de bras en 2007-2008),
    2. les bulles immobilières rendent l’ame les unes après les autres, plongeant les banques dans l’embarras et amenant du chomage dans les pays PIGS et en UK,
    3. la théorie du découplage se révèle complètement bidon,
    4. le marché des dérivés de crédit (CDOs, CDS et j’en passe) est une poudrière …

  6. Radio Suisse Romande 4 juillet 2008 à 19:23

    Les Farc auraient touché des millions pour libérer Betancourt
    GEN

  7. Birof 6 juillet 2008 à 12:00

    Laurent,
    Vos analyses sur le marche action sont souvent interressante, mais celle sur les taux le sont un peu moins et ne correspondent, parfois, pas a la realite. Donc pour reprendre:
    1/ L’euribor est le taux interbancaire, ici vous representez le taux 3mois (si je ne me trompe).
    2/ Il s’agit d’un marche sans collateral, qui etait, avant la crise des subprime, environ 12bp au dessus du 3mois EONIA (L’EONIA ou overnight swap est un marche securise qui represente simplement ce que le marche prevoit pour la BCE, a 2bp pres en general). Exemple, si au 7 janvier, le taux de la BCE est a 4%, et que le marche pense qu’il sera toujours a 4% en fevrier, puis 4.25% en mars, alors le 3mois EONIA depart 7 janvier traitera a 4.08% environ, et avant la crise des subprime on aurait eu le 3mois Euribor a 4.20%.
    Aujourd’hui, les banques ont peur de se preter les une aux autres, et je vous invite a tracer l’historique 3mois Euribor – 3 mois EONIA (Spot), pour voir les evolution de la crise de liquidite, vous reconnaitrez dans l’ordre 1/ le debut de la crise le 9 aout, 2/ les peurs de mank de liquidite en fin d’annee (reglees avec l’injection massive de la BCE mi-decembre, et 3/ l’affaire Bear Stearn.
    Pour ce qui est des “key words” de monsieur Trichet, je vous rassure ils n’enervent pas que vous, mais c’est bien eux qui font bouger le 3mois Euribor, et non le contraire.
    Pour conclure, lors de la conference de Juin, le marche ne s’attendait pas a ce que le Trichet annonce une hausse des taux pour juillet. Le 3mois Libor a donc explose (voir l’exemple ci-avant).
    En bref, comme je vous l’ai deja dit dans le passe, vos analyses sur les actions sont tres interressante, mais faites attention a ne pas dire de betises sur les taux (Trichet qui suit l’Euribor, c’est une grosse betise) car beaucoup de gens lisent vos messages avec attention

  8. Laurent Gosse 6 juillet 2008 à 12:24

    Merci de ce commentaire, je vais aller réviser (au contraire des nouveaux bacheliers). Par contre, le graphique que j’ai indiqué montre l’euribor 1an; je vais tracer le differentiel eonia/euribor par plus tard que tout de suite!

  9. Birof 6 juillet 2008 à 13:54

    Si tu as bloomberg, les tickers sont :
    EU0003M Curncy – EUSWEC Curncy (pour le spread 3mois Libor – 3 mois EONIA).
    Si t’as pas Bloomberg, je sais pas si y a un endroit ou tu trouveras l’historique du 3mois EONIA, donc tu peux m’envoyer un Email et je te ferai passer les graphs / historiques.