Le Blog Finance

Air France-KLM/Veolia : alliance dans le ferroviaire ?

Rails_summerhil_yonge_tall_01 Air France pourrait choisir la voie du ferroviaire, orientation quelque peu surprenante aux premiers abords … Et pourtant, si l’on en croit les quotidiens Les Echos et Le Figaro dans leurs éditions de vendredi, Air France-KLM et Veolia Transport négocieraient actuellement une alliance dans les trains à grande vitesse.

Mais à l’heure actuelle, mieux vaut "carburer" au nucléaire qu’au kérosène, vous en conviendrez … et ce, d’autant plus que le grand public est loin de faire un rapprochement "automatique" entre locomotives électriques et énergie de l’atome … La mode actuelle du "tout électrique" est pourtant bien "à ce prix-là", ne l’oublions pas …

Et si c’est le prix du pétrole qui flambe aujourd’hui, le cours de l’uranium pourrait bientôt en faire de même.

Les Echos ajoute par ailleurs qu’Air France-KLM s’apprête à réduire ses capacités face à la hausse du prix du kérosène et que ces mesures prendront effet dès la prochaine saison d’hiver. Preuve s’il en est besoin que la nouvelle stratégie de l’entreprise est en majeure partie liée à la flambée des coûts énergétiques.

Le Figaro rapporte de son côté qu’Air France et Veolia négocient un partenariat pour créer un "nouvel acteur" de la grande vitesse ferroviaire en Europe.

Il ajoute que l’alliance entre Air France et Veolia Transport devrait déboucher dans un premier temps sur la création d’une liaison Roissy-Bruxelles.

Sources : Reuters, Le Figaro, les Echos

A lire également :

. Air-France KLM : pour un Airbus A380 plus grand et moins gourmand

Un directeur de VEOLIA rentre au ministère de Borloo

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. JP 4 juillet 2008 à 03:48

    Et Bruxelles est au milieu de la liaison Roissy-Schiphol….
    ….fusion relative des hubs respectifs des deux compagnies.

  2. Fki 4 juillet 2008 à 16:01

    Il n’y avait pas eu des mentions de projets de lignes Roissy-Amsterdam, au moment de la sortie de l’AGV ?
    Il commencerait à y avoir des précisions sur ce projet ? Intéressant.