Chine : mise en garde du gouverneur de la Banque centrale face à la chute du dollar

Chinadollar2 Le gouverneur de la Banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan a mis en garde mardi contre la chute du dollar. Selon lui, la situation actuelle est néfaste à l'économie mondiale et comporte d'importants aspects négatifs pour les pays en voie de développement.

Le phénomène est d'après lui à l'origine de la flambée actuelle des prix du pétrole et des matières premières, tout en attisant les risques d'inflation.

Alors qu'analystes économiques de l'Union Européenne et des Etats-Unis clament à qui veut l'entendre que la croissance mondiale pourra se maintenir à un niveau satisfaisant grâce à la forte demande de l'Inde et de la Chine, Pékin a récemment annoncé que “sa croissance pourrait  connaître un ralentissement” pendant quelques années.

"Un dollar faible entraînera inévitablement une augmentation des matières premières, y compris du pétrole, et le prix de ces matières premières va croître nettement", a indiqué M. Zhou après sa rencontre avec le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine, Ben Bernanke, et le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, à Annapolis .

Cette hausse des matières premières provoque aussi une "pression croissante" sur la monnaie chinoise qui "va conduire à l'inflation". "Beaucoup de pays en développement le ressentent déjà", a-t-il ajouté.

Le dollar continue de baisser en dépit de l'accélération de l'inflation, sur fond de spéculation de la hausse des taux d'intérêt. Le yuan s'est pour sa part apprécié de 20% par rapport au dollar depuis trois ans.

Mardi, le dollar est resté en retrait face à l'euro, vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), un euro valait 1,5503 dollar contre 1,5477 lundi vers 21H00 GMT.

La monnaie européenne était en hausse face au yen à 167,52 yens contre 167,39 lundi. Le billet vert était en revanche en baisse face à la devise nippone, à 108,04 yens contre 108,15 lundi.

Les prix à la production ont progressé davantage que prévu, augmentant de 1,4% en avril, soit la plus forte hausse depuis six mois.

Ce bond de l'inflation intervient alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) rivalisent de déclarations d'intention favorables à un durcissement de leur politique monétaire.

Le dollar a par ailleurs souffert de nouveaux signes confirmant le ralentissement de la croissance américaine. Les mises en chantier de logements ont reculé de 3,3% en mai, tandis que la production industrielle a baissé de 0,2% en mai par rapport à avril.

 

3 Commentaires

  1. 1

    logique

    Ils ont cruent aux père noél les chinois. L'année dernière c'était l'année du cochon est comme il ne l'on pas tué pour prendre las bénefs. Ils se retrouvent sur la paille avec -50% sur la bourse chinoise.

    il n'en visiblement pas encore tout compris au capitalisme.

  2. 2

    Cyril J.

    Merci pour ces informations.

  3. 3

    Cyril J.

    ...

    Merci d'afficher mon email alors que c'est bien indiqué "ne sera pas visible avec le commentaire" dans le formulaire d'envoi, et de rendre cette donnée inutilement obligatoire ...

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée