Medvedev : Poutine aura un rôle clé en Russie pour objectif 2020

PoutinerafletouHonnêtement on s'en doutait ... mais c'est encore mieux en le disant. Le – désormais - Premier ministre Vladimir Poutine "jouera un rôle clé" dans la réalisation des tâches fixées d'ici 2020 pour le développement de la Russie, a déclaré jeudi devant le Parlement le nouveau président russe Dmitri Medvedev.

Pour ma part, je reste intimement persuadé que le but ultime de l'ex (?) homme fort du Kremlin est de ramener à lui les "brebis égarées" que sont les anciennes républiques soviétiques, la Géorgie semblant toute "désignée" pour ouvrir le bal ...

M. Medvedev s'est rendu personnellement à la Douma, chambre basse du Parlement, pour proposer officiellement la candidature de l'ex-président Vladimir Poutine au poste de Premier ministre. La candidature de l'ancien Président à ce poste a été approuvée par la chambre basse du Parlement à une majorité écrasante.

Les parlementaires présents ont voté à 87,1% en faveur de sa candidature - soit 392 voix - les 56 députés communistes s'étant prononcés contre, selon des images retransmises à la télévision russe.

Après l'approbation de la Douma ne manque plus que le décret présidentiel, très formel, de nomination du Premier ministre que M. Medvedev a promis de signer dès jeudi.

Après avoir évoqué les tâches "inscrites dans la stratégie de développement de la Russie d'ici 2020", M. Medvedev a ainsi déclaré qu' »en tant que chef du gouvernement », Vladimir Poutine jouera un rôle clé dans leur réalisation".

Mais ceci ne doit pas nous faire oublier le climat actuel extrêmement tendu entre Russie et Géorgie, et ce d'autant plus, qu'il pourrait s'avérer être une "concrétisation" de ces dires forts polissés.

"La Russie augmentera son contingent militaire en Abkhazie, région séparatiste de Géorgie, si Tbilissi continue à renforcer sa présence militaire aux frontières avec ce territoire", a en effet annoncé le ministère russe de la Défense cité par les agences Ria Novosti et Interfax.

"Un nouveau renforcement des forces géorgiennes dans la zone de conflit ne peut que conduire la partie russe à réagir en augmentant son contingent de paix jusqu'à la limite définie" par son mandat, soit 3.000 hommes, a déclaré le ministère dans un communiqué. Le contingent russe en Abkhazie est actuellement de 2.542 hommes, après avoir été renforcé une première fois de 500 soldats début mai, précise désormais le ministère.

Les soldats russes sont présents en Abkhazie en vertu d'un mandat de la CEI (ex-URSS moins Etats baltes) datant d'avril 1994 et consécutif à un conflit armé particulièrement violent entre les Abkhazes et les Géorgiens, perdu par ces derniers, au début des années 90.

La Russie, affirmant que la Géorgie prépare une "opération militaire" contre l'Abkhazie, a fait monter la tension d'un cran le 29 avril en annonçant une augmentation de son contingent sur le territoire abkhaze ainsi qu'en Ossétie du Sud, autre territoire séparatiste géorgien.

La Géorgie, dirigée par le président pro-occidental Mikheïl Saakachvili, accuse de son côté la Russie de la pousser à la guerre et a appelé l'Union européenne et les Etats-Unis à la soutenir face à Moscou.

Le vice-premier ministre géorgien Georgui Baramidze a ainsi réclamé mercredi à Strasbourg l'envoi d'une force de paix européenne. «Nous avons besoin d'une véritable force de paix indépendante», a insisté le vice-premier ministre géorgien et ministre en charge des affaires européennes qui s'exprimait devant le comité des ministres du Conseil de l'Europe.

Mardi à Bruxelles, M. Baramidze s'était adressé aux députés de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, réitérant la demande de son pays que l'Union européenne «réfléchisse à l'envoi d'une mission d'évaluation et de police» en Abkhazie, pour s'y substituer à un contingent russe qui n'«est pas neutre», selon lui.


Devant les journalistes, M. Baramidze a accusé mercredi Moscou d'avoir commis une «agression militaire» contre la Géorgie. Tbilissi a ainsi accusé la Russie d'avoir abattu le 20 avril un de ses drones au-dessus du territoire abkhaze. L'Abkhazie a affirmé de son côté dimanche avoir abattu deux drones géorgiens, ce qu'a démenti Tbilissi.

M. Baramidze considère que la Russie veut empêcher une adhésion de son pays à l'OTAN par tous les moyens. Il a également déclaré se faire «peu d'illusions» quant à un changement de politique russe avec le nouveau président Dmitri Medvedev.

« La Russie devrait calmer le jeu dans son différend avec la Géorgie » quant à la province sécessionniste géorgienne d'Abkhazie, a déclaré mercredi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Stephen Hadley. "Nous sommes très préoccupés par ce que la Russie fait en Géorgie, une série d'actions que nous avons qualifiées (...) de provocantes", a déclaré Hadley à des journalistes lors d'un point de presse sur le prochain voyage du président George Bush au Proche-Orient. "Nous pensons que la Russie doit faire un pas en arrière par rapport à ces actions."

Dans le cadre d'un remarquable - et néanmoins édifiant - portrait de Vladimir Poutine diffusé en novembre 2007, France 2 affirmait : «parfait négatif, une fois de plus, de son prédécesseur, Poutine n'aura jamais pardonné à Boris Eltsine le démantèlement de l'URSS » .... A méditer.

Source : AFP, Ria Novosti, JDD

A lire également :

. Russie : changement de la Constitution pour Poutine ?

. La Russie renforce son contrôle sur oléoducs et gazoducs

. La Roumanie s'alarme du monopole russe sur le gaz

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée