Le Blog Finance

Image_1 Vidéo à la suite de ce billet. Moi je dis bravo ! Lorsque l’on regarde le reportage que France 3 a réalisé sur la chute des ventes de logements neufs  (- 30 %) au premier trimestre, on se dit que l’immobilier a du souci à se faire jusqu’à ce que René Pallincourt, président de la Fnaim n’intervienne à 1min. 30 sec. "Ce n’est pas alarmant d’être à – 10 par rapport à 2007 ou – 20 par rapport à 2004 qui furent des années exceptionnelles" affirme-t’il. Cela s’appelle de l’art pour embrouiller les téléspectateurs avec des chiffres moins catastrophiques que ceux annoncés au début du reportage. Il n’empêche, et pour répondre au président de la Fnaim dont la fonction principale est de favoriser son entreprise (on ferait tous pareil), cela s’appelle un beau début de retournement dans un contexte économique déprimé. Donc oui, c’est alarmant…

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. Lonuestro 30 mai 2008 à 11:55

    Mais M. Pallincourt est un mauvais comédien.
    Regardez bien son visage et ses mains. Il assure assez mal son show.

  2. jerome 30 mai 2008 à 12:35

    J’ai pas rêvé ? La téléconseillère de meilleurtaux au tout début, elle dit bien : “… taux fixe pendant 5 ans, et après ils vous basculeront automatiquement sur du taux variable”. C’est pas du bon subprime à la française ça ? (avec 5 ans de taux fixe au lieu de 2)
    Sinon, les immeubles neufs de limoges sont méga moches et pas finis (bien que déjà habités semble-t-il) Tout ça donne vraiment envi !

  3. A.N.Onyme 30 mai 2008 à 15:01

    C’est bizarre, aussi, cette obsession des commentateurs à voir Paris “épargnée” par la baisse générale de l’immobilier…
    Les riches étrangers ne vont plus acheter autant qu’auparavant, et les français — même fortunés — ne vont plus avoir les moyens de se payer un appartement à Paris.
    Dans ces conditions, Paris résistera peut-être un peu, mais je suis prêt à prendre le pari que cette résistance ne durera pas très longtemps… Qu’en pensez-vous ?

  4. djidjiere 31 mai 2008 à 01:10

    J’habite Limoges, située dans le top 3 des régions les moins chères de France ;)
    Hé ben, y’a pas que dans le neuf que ça coince : les appartements dans l’ancien restent maintenant des mois en vente.
    Juste à côté de chez moi dans un quartier côté très central et proche de tout, je passe tous les matins devant un immeuble ou pas moins de 4 appratements sont à vendre ou à acheter.
    Pas cher pourtant : à des prix hallucinants pour un “parisien”, nantais, bordelais etc… voyez donc ça : T4 +-65m2 + garage avec travaux certes, mais 92000 euros !!! T3 56m2 + garage à 81000 euros … etc …
    Mais bon, faut aimer être payé au SMIC … quand on travaille !!!
    Quand les banques freinent et que les salaires au SMIC … restent au SMIC faut pas s’étonner que plus rien ne se vende à des prix doubles de ce qu’on voyait 6-8 ans auparavant.
    Le smic n’a pris que 30% depuis 2000, et l’immo ???
    Et puis, il suffit de se promener aux alentours de Limoges pour voir ce que rêvent les gens : être propriétaires d’une maison. Si vous prenez le train PARIS-LIMOGES, essayez de lutter contre l’ennui vous verrez des maisons construites le long de la voie ferrée peu avant Limoges !!!
    Comme si il n’y avait pas assez de foncier dans la haute-vienne alors qu’il y a le plus d’espace avec peut-être le Larzac, la creuse, correze.
    Pffff !!! encore des magouilles organisées afin de rendre le foncier rare et donc CHER !!!
    La faute à des gars comme ce M. Pallincourt et autres journaleux qui sont payés à nous raconter des bobards et qui vont nous faire croire que c’est le ralentissement économique qui impacte le secteur immobilier.
    Comme si nous étions payés en fonction des résultats économiques de la France !!!
    La faute aussi à la cupidité générale qui nous entoure, au comportement moutonnier, à la pression sociale et familiale qui nous empêche de penser par nous-mêmes.
    Bon allez je me couche en rêvant d’être moi aussi propriétaire, un jour peut-être, mais j’y crois plus trop.

  5. Mik 1 juin 2008 à 11:11

    Si j’étais un riche étranger(surtout us) je vendrais mon appart à Paris en euros et racheterais aux usa en dollar, en californie ou en Floride la ou ca a bien baissé.
    Les americains et bientot les anglais ont vraiment interet a vendre plutot qu’acheter (financierement parlant)

  6. x 31 juillet 2008 à 16:06

    Cela dit, 10% de baisse à Paris, ça ne fait que nous ramener au prix de 1er semestre 2007…
    Il va en falloir des gens qui vendent leurs appart pour revenir au prix de 2000…. et des années.
    Payez vos loyers exorbitants mes bonnes gens, et on reparle dans 10 ans.
    Cdt,

  7. Clicking Here 7 février 2019 à 23:27

    I just want to tell you that I am just beginner to blogging and actually savored you’re blog site. Most likely I’m want to bookmark your site . You absolutely come with amazing posts. Thanks a lot for revealing your blog.

  8. Miguel Smyers 18 février 2019 à 17:15

    I want to switch to a clean new WordPress theme for a site, but Google has indexed 2500 pages from the old site (mainly due to a calendar module creating a new page for each day). How do I ensure all those pages remain accessible for Google, without throwing up a “Page Not Found” when someone tries to access it after installing the new WordPress theme. The current site is content managed and is running pHp..