Le Blog Finance

Fake ou pas fake ? Où comment apprendre à avoir du recul

Fake_photo A force de parcourir des forums, des sites, des articles, des commentaires (et que sais-je encore) liés  à l’immobilier, j’en ai lu des déclarations de gens prétendus être hypers au courant d’un truc qui prouvait que le marché s’effondrait. Cela depuis que je m’intéresse au sujet, soit depuis 2004… Certes, l’inertie du marché est telle, et sa multiplicité également, que les déclarations de tel ou tel n’étaient pas forcement fausses, juste difficiles à prouver dans la réalité, dans l’instant. Les prétendus agents immobiliers qui parcourent les forums, annonçant que le marché s’effondre depuis des années, n’ont pas servis à voir clair dans une date précise de début de retournement. Avant d’avoir un minimum de recul, j’étais persuadé que tout serait réglé en six mois.  

C’est beau la naïveté ! J’imagine encore aujourd’hui ceux qui découvrent ce blog, le forum bulle-immobiliere.org et tant d’autres, s’abreuver des informations et en conclure que la fin du monde, ou du moins la baisse, est pour bientôt. Heureusement pour eux, ils tombent au bon moment, je le pense sincèrement, pour constater le fléchissement du marché. Mais encore faut-il avoir ce recul par rapport à tout ce qui est prétendu sur ce web immobilier communautaire… La vérité est  (parfois) ailleurs !

Définition de Fake

Image sur http://images.musicproductive.com

Partager cet article

Article de

12 commentaires

  1. just 11 mai 2008 à 20:26

    Que veux tu dire? j’arrive pas a lire entre les lignes…
    Peux tu etre plus precis…Essaies tu de dire que ce site, en fait a ete mis en place par la Fnaim, de maniere a distordre l’information sur la bulle immobilier.. un peu comme “pierre et le loup”…personne ne croit plus au loup, pourtant a la fin ils devorent tous le monde…

  2. c. yanes 11 mai 2008 à 20:36

    Just,
    pour être plus explicite, j’en ai marre de voir (sur le web) des prétendus Agents Immobiliers ou des personnes qui racontent telle conversation avec tel A.I. alors que c’est tellement facile de pipauter sur le web. Tellement facile de faire croire…
    Combien de fakes ai-je pu lire depuis 2004… Beaucoup sans doute et j’ai l’impression que cela continue !

  3. julia 11 mai 2008 à 21:57

    Certes mais dans quel intérêt ? Pourquoi vouloir faire croire à la baisse ? Moi j’en ai surtout marre d’y croire et de ne pas la voir arrivée cette baisse…

  4. julia 11 mai 2008 à 21:57

    Certes mais dans quel intérêt ? Pourquoi vouloir faire croire à la baisse ? Moi j’en ai surtout marre d’y croire et de ne pas la voir arrivée cette baisse…

  5. alain1696 11 mai 2008 à 23:16

    Salut, je crois que tu es atteins du phénomène communautaire.
    Ceux qui croient que ça va baisser
    Ceux qui ne jurent que par la hausse et
    ceux qui abusent de X files
    Et oui la vérité est partout et ailleurs à la fois mais nous ne le sauront tous qu’à notre dernier moment.
    Encore un message qu il faudra décoder.
    Amicalement à tous.
    En attendant peace & love

  6. c. yanes 11 mai 2008 à 23:17

    Julia,
    tout simplement pour essayer d’accélérer les choses, faire enfler la rumeur à défaut qu’elle ne se constate dans les chiffres.

  7. Grandloup 12 mai 2008 à 15:17

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord c.yanes. Peut être d’ailleurs serait-il bon d’ouvrir les colonnes de ce blog à un contributeur qui ne serait pas exclusivement baissier. Ca permettrai d’ouvrir des échanges moins stérile, d’attirer un spectre d’internaut plus large, et pour ma part, ça renforcerai la crédibilité de ce blog qui me donne parfois l’impression d’être un repaire d’ayatollahs annociateurs de l’apocalypse immobilière.
    Cela dit, encore merci à tous les redecteurs qui prennent sur leur temps libre pour nous donner leur point de vue documenté.

  8. c. yanes 12 mai 2008 à 16:10

    +1 Grandloup,
    l’idéal serait d’avoir un A.I. comme rédacteur récurrent. On peut rêver, cela dit…
    Concernant le “repaire d’ayatollahs”, vous avez sans doute raison. L’objectivité est la seule solution pour crédibiliser le blog.
    Cordialement,
    CY

  9. bernard 12 mai 2008 à 17:55

    La seule chose qui semble à peu prêt acquise, et qui est parfaitement déprimante, est que l’immobilier dans les beaux quartiers (disons les 5% supérieurs) ne vont pas atterrir beaucoup car :
    * la mondialisation a divisé les pays développés en 5% de gagnants et 95% de stagnants ou perdants
    * l’immobilier de qualité a toujours été un placement refuge au long cours, ou les propriétaires s’échangent les biens et ou les ventes contraintes (problèmes financiers, séparation, etc.) sont rares donc les aubaines également
    donc, même si ça baisse dans ce compartiment de l’immobilier, ce qui est probable, la possibilité d’acheter, pour des gens moyennement argentés, à l’instar de la génération des baby boomers est envolé à jamais.
    Certes les primo-accédants d’aujourd’hui n’y peuvent rien, mais les primo-accédants d’il y a qq années, baissiers hystériques (et historiques, quel humour !) qui au lieu de comprendre le phénomène après deux ou trois années de hausses se sont entêtés de manière irrationnelle.
    Quant à la catégorie des boluférisés (classe moyenne supérieure ayant parasité le système locatif aidé ou bénéficié de logements de fonction et ayant bu leur épargne), ce n’est que gouleyante morale.

  10. julia 12 mai 2008 à 21:36

    Moi ce que j’aime bien sur ce blog, hormis qu’il soit baissier et que j’ai envie d’y croire, c’est que l’on n’y trouve pas des attaques systématiques contre les fonctionnaires, les retraités, les profiteurs du système, les fameux assistés qui adôôrent vivre du RMI et tout le reste… comme on peut le voir ailleurs. Personnellement, ça me repose et me fait du bien à l’esprit dans cette époque de pensée consensuelle qui s’est installée. Alors que l’on gagne en objectivité avec les haussiers ou présence d’AI, il y en a déjà d’autres et je ne les vois ni plus,ni moins crédibles. Et j’en profite aussi pour remercier les auteurs de ce site qui se mouillent et nous permettent d’avoir des informations en temps voulu.

  11. my web 8 février 2019 à 02:04

    I just want to say I’m very new to blogs and honestly enjoyed this blog site. Most likely I’m planning to bookmark your site . You definitely come with fantastic writings. Many thanks for sharing with us your webpage.

  12. Tractor Workshop Manuals 10 février 2019 à 20:52

    IЎ¦ve been exploring for a little for any high quality articles or blog posts on this kind of space . Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this website. Reading this information So i am happy to express that I have a very just right uncanny feeling I found out just what I needed. I so much for sure will make sure to do not overlook this web site and give it a glance a relentless basis.