Le Blog Finance

Total : SAFE – fonds public chinois – entre au capital

China_oildrink Les fonds d’investissement vont-ils envahir les fleurons fran

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. reuters 4 avril 2008 à 10:17

    Un fonds chinois monte de 2,8 milliards de dollars dans Total
    Reuters 04.04.08 | 09h46
    SINGAPOUR (Reuters) – Le fonds d’investissements qui gère la majeure partie des réserves de changes de la Chine, s’élèvant à 1.650 milliards de dollars, a acheté pour 2,8 milliards de dollars de parts dans le groupe français Total, rapporte vendredi le Financial Times.
    L’Administration d’Etat chinoise des changes avait commencé il y a plusieurs mois à réunir une part de 1,6% dans le groupe pétrolier français, estimée à 1,8 milliard d’euros (2,82 milliards de dollars), écrit le journal, citant une personne proche de l’entreprise.
    Total, quatrième entreprise pétrolière mondiale et la première de France en valeur, avait pleinement connaissance de cet investissement et des représentants de l’organisme chinois ont sans doute rencontré une équipe du groupe français, selon la source.
    Cette entité, placée sous la banque centrale chinoise, investit en général la majeure partie de ses fonds dans des investissements à faible rendement mais le FT explique que la chute du dollar l’a poussée à diversifier son portefeuille.
    Un porte-parole de Total avait indiqué à Reuters jeudi qu’un fonds d’investissement chinois contrôlé par l’Etat avait acheté des actions de l’entreprise ces derniers mois, sans préciser leur valeur et le nom de l’acheteur

  2. Evrard de Malherbe 19 août 2008 à 11:33

    LE BLOG DES FONDS SOUVERAINS
    En septembre 2007, Pékin annonce la création d