«Mi-séance CAC : nouvelle tentative au dessus des 5000 pts | Accueil | Tracinda : Kerkorian propose l’achat de 20 millions d'actions Ford »

Nestlé : coûts de production en hausse suite à la flambée des matières premières

Nestle_carotte_maisCqfd … il s’avère de plus en plus certain que la récente diatribe de Nestlé contre les biocarburants ou plutôt agri-carburants – lesquels seraient susceptibles d’affamer la planète - n’avait pas pour seul et unique objectif la protection de la "santé" de la planète et de ses habitants. Comme l’on pouvait s’y attendre, il s’agit également de préserver la "santé" financière du géant de l’agro-alimentaire.

"La hausse des prix des matières premières va majorer les coûts de production de Nestlé de deux milliards de francs suisses en 2008 (1,25 milliard d'euros)", a indiqué son nouveau directeur général Paul Bulcke dans un entretien aux Echos. Sachant que selon le groupe suisse, l’engouement pour les biocarburants est loin d’être étranger à la flambée actuelle du cours des matières premières agricoles.

Malgré ce contexte difficile, le groupe maintient néanmoins ses objectifs de croissance et de marge.

"Nous n'avons pas brusquement augmenté les prix de nos produits, d'autant que nous avions anticipé cette flambée des cours", indique le directeur général de Nestlé, réfutant toute "responsabilité directe " des entreprises dans la flambée des cours.

Anticipant d’éventuelles remarques concernant sa possible "implication" aux phénomènes d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, le discours de Nestlé semble clair : maintien des objectifs de marges. Sous-entendu nous réfutons l’idée selon laquelle nous profiterions de la tendance actuelle pour augmenter nos marges à travers une augmentation des prix, sous couvert d’une hausse de nos charges d’approvisionnement.

"La part des matières premières dans le coût de nos fabrications a beaucoup baissé car nous avons privilégié les produits à forte valeur ajoutée. Elle est de 20% environ aujourd'hui", poursuit par ailleurs le nouveau DG de Nestlé.

Le groupe qui a enregistré des ventes en hausse de 6% à 25,7 milliards de francs suisses (16 milliards d'euros) pour le premier trimestre, avait indiqué qu'il allait réduire les adaptations de prix engagées au second semestre 2007, en raison d'une baisse de la pression des coûts des matières premières courant 2008.

"Le recours accru aux matières premières alimentaires pour la production de biocarburants met en péril l'approvisionnement alimentaire de la population mondiale", avait averti pour sa part à la mi-mars le patron de Nestlé, Peter Brabeck.

"Si l'on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n'y aura plus rien à manger", avait ainsi déclaré le PDG de Nestlé dans une interview à l'hebdomadaire suisse NZZ am Sonntag. "Accorder d'énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable", avait ajouté le dirigeant du groupe suisse, estimant que les millions de tonnes de maïs consacrées aux biocarburants sont autant en moins pour le secteur alimentaire.

Alors que ce phénomène tire vers le haut les prix du maïs, du soja et du blé, les terres cultivables deviennent rares et l'eau est elle aussi menacée, avait ajouté M. Brabeck.

Sources : AFP, Les Echos

A lire également :

. Nestlé : les biocarburants vont nous affamer !

. Les biocarburants pourraient tuer les nounours ...

. Les biocarburants pourraient affamer les pays pauvres

. Biocarburant : manger ou conduire ? Cela se précise

. Le maïs boosté par l'éthanol au grand dam du Mexique

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200e5521775858834

Listed below are links to weblogs that reference Nestlé : coûts de production en hausse suite à la flambée des matières premières :

Commentaires

Poster un commentaire