«FCPI et ISF : Lancement de Fortune FCPI | Accueil | Clôture CAC : 4780 (+0.3%) »
Le bénéfice de Bear Stearns divisé par 5 au T1

Au premier trimestre, Bear Stearns voit son bénéfice net diviser par cinq en un an, à 115 millions de dollars. Son PNB, en chute de 40%, atteint 1,48 milliard de dollars. Les revenus des produits dérivés sont en chute libre (-800 millions de dollars sur un an).
La banque américaine a indiqué que ses clients avaient retiré, entre novembre et mars derniers, 20% des fonds qu’ils lui avaient confiés en gestion. Ces actifs ne s'élevaient plus qu'à 36 milliards de dollars le 24 mars dernier. Pis, la banque a connu 12 journées noires avec des pertes de trading pour plus de 20 millions de dollars.
Bear Stearns a indiqué qu'en cas d'échec de la fusion avec son chevalier blanc JPMorgan, sa viabilité financière "serait gravement menacée", sous-entendu le dépôt de bilan et la faillite seraient inéluctables. A en croire la chaîne CNBC, JPMorgan pourrait licencier la moitié des effectifs (14 000 personnes au total) d'ici la fin avril. JPMorgan détient actuellement 48,4% du capital de sa consoeur.
Par ailleurs, Credit Suisse est devenu aujourd'hui le deuxième actionnaire de Commerzbank en montant à 7,08% des droits de vote de l'établissement allemand.
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/80157/28132322
Voici les sites qui parlent de Le bénéfice de Bear Stearns divisé par 5 au T1:
Commentaires
Baran
15 avr. 08 23:34:00
Bonjour,
En ce qui concerne Bear stearns, ces informations sont très intéressantes. Mais je n'ai pas bien compris le lien avec le fait que Credit Suisse soit devenu aujourd'hui le deuxième actionnaire de Commerzbank.
Pouvez-vous s'il vous plais nous éclairer ?
el gringo
15 avr. 08 23:47:49
CitiGroup a vendu pour 12 milliards de $ de CDS avec 10% de pertes avec une garantie pour l'acheteur qu'il (CitiGroup) assumera jusqu'à 20% de baisse supplémentaire de la valeur des actifs cédés (soit une anticipation de baisse de prix des CDS jusqu'à 70 cents le dollar). Faut-il en conclure que Citigroup anticipe une baisse d'au moins 30% sur ka vekeur de ses CDS ?
Rappelons qu'un contrat CDS est une sorte de garantie.
L'acheteur de protection verse une prime, exprimée en points de base (un centième d'un point de pourcentage) par an en fonction du montant notionnel de l'actif, au vendeur de protection qui promet de compenser les pertes de l'actif de référence en cas d'événement de crédit (défaut de paiement, baisse du rating, ...).
Plutôt que d'avoir a avancé des fonds, le vendeur de protection reçoit des primes périodiques et augmente ses avoirs sans nul investissement en capital si aucun événement de crédit aura lieu jusqu'à maturité du contrat. Dans le cas contraire, événement plus ou moins probable mais très coûteux, il est contraint de faire un paiement contingent, donc de fournir les fonds garanties.
Le montant de ces encours garantis est d'environ 45.000 milliards de $.
http://www.reuters.com/article/reutersEdge/idUSN0932763920080409?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0
el gringo
15 avr. 08 23:54:16
Deutsche Bank et Goldman Sachs aussi commencent à solder leurs actifs douteux :
Deutsche Bank AG aims to sell as much as $20 billion of debt related to leveraged buyouts to investors that include private equity firms.
http://www.reuters.com/article/ousiv/idUSN1331627820080414
Goldman Sachs sold 100 million euros ($158.2 million) worth of senior debt tied to Bain Capital's 1.4 billion euro buyout of yachtmaker Bavaria Yachtbau GmbH at 65 cents in the euro in the largest discount offered by an investment bank in the credit crunch.
http://www.marketwatch.com/news/story/goldman-sachs-offloads-debt-big/story.aspx?guid=%7B13AF9F53-8346-4F9A-84A6-3C51950C0421%7D
Vincent
16 avr. 08 09:50:42
pas de rapport direct entre Bear Stearns et Credit Suisse, d'où l'usage du "par ailleurs" et le passage à un autre paragraphe
l'idée est de réunir en un post les principales infos du secteur, avec ou sans lien



