«Chine : le textile boude le dollar | Accueil | Castorama : amende en Pologne pour entente illégale avec ICI »
FMI : vente d’or pour investir dans des obligations
Le Fonds monétaire international (FMI) prend le taureau par les cornes : il a annoncé lundi dans un communiqué la vente d’une partie de l’or qu’il possède en vue d’investir les bénéfices générés par l’opération dans des emprunts d'Etat et emprunts de sociétés, voire peut-être dans des actions. Le but affiché ? Assainir les finances, ce qui ne peut être qu’une "louable" décision.
Ce projet était en débat depuis plusieurs mois au sein de l'institution financière, dont les revenus s'amenuisent à mesure que son activité de prêt diminue.
Le FMI précise dans un communiqué que son conseil d'administration a proposé de vendre 403,3 tonnes d'or - pour environ 11 milliards de dollars - sur les 3.217 tonnes dont il est propriétaire et de créer une dotation à partir des bénéfices (soit soit environ 12% des réserves du Fonds en métal jaune). Sur cette somme, 6,6 milliards de dollars seront réinvestis, à travers un fonds dédié.
Pour minimiser les perturbations sur le marché, les ventes se feront en toute transparence, a précisé le FMI. "Si elle est approuvée, la vente d'or sera réalisée dans le respect de précautions très, très importantes", pour ne pas perturber le marché mondial, dont le volume s'élève à 500 tonnes chaque année, a-t-il ajouté.
Un responsable du Fonds Monétaire dirigé par Dominique Strauss-Kahn a précisé que l'or serait vendu sur le marché ou proposé aux banques centrales suivant un accord existant qui autorise la cession de quelque 500 tonnes d'or par an.
Le processus démarrera dès obtention du feu vert du Congrès américain pour réaliser les ventes, lesquelles devraient s'étaler sur plusieurs années.
En tout état de cause, si le FMI veut diversifier ses revenus, il lui faudra modifier sa charte, ce qui nécessitera l'autorisation des parlements de l'ensemble des 185 pays membres. Ce n’est donc pas demain que la mesure sera effective ….
"Nous investirons dans des emprunts d'Etat puis dans des emprunts de sociétés. Nous resterons dans l'obligataire dans un premier temps et pourrions ensuite passer aux actions mais cela fera encore l'objet de discussions que nous aurons avec le conseil d'administration", a encore déclaré le responsable.
Suivant les propositions adoptées par le conseil d'administration, le FMI dégagerait 300 millions de dollars de revenus supplémentaires en l'espace de quelques années. Le directeur général Dominique Strauss-Kahn a d’ores et déjà proposé au préalable un programme d'économies de 100 millions de dollars étalé sur les exercices fiscaux 2à09 à 2011 et prévoyant entre autres la suppression de 380 postes. Ce processus, déjà engagé, prévoit une période de départs volontaires s'achevant le 21 avril.
Depuis sa création, après guerre, le FMI tire l'essentiel de ses ressources des prêts qu'il consent aux états en difficulté, mais les conditions strictes associées à ses crédits, et la relative facilité d’accès au marché de la dette offerte désormais aux pays émergents ont diminué le caractère attractif de son offre.
Le FMI, qui tient son assemblée semestrielle en fin de semaine à Washington, table ainsi sur un déficit de 140 millions de dollars au terme de l'exercice fiscal en cours, se terminant le 30 avril.
Source : Reuters, AFP
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/80157/27887814
Voici les sites qui parlent de FMI : vente d’or pour investir dans des obligations:
Commentaires
rideaudefumée
8 avr. 08 19:03:39
DSK crie au loup (il a raison, la crise est gravissime) et..... il vend son or !!! c'est n'importe quoi.... IL FERAIT MIEUX D'ATTENDRE L'OR COMMENCE SON TREND HAUSSIER
carlabronzé
8 avr. 08 19:21:06
185 pays doivent approuver un à un.... et le Congrès des States ratifier cette vente..... en clair on ne verra pas l'or du FMI sur les marchés avant quelques années.
d'ailleurs il semblerait d'après les experts agréés que cet or s'il est vendu un jour ne passera jamais par le marché : vente de gré à gré avec des banques centrales qui n'attendent que ça (Chine, Russie, EAU, etc. etc.)
pljk738
9 avr. 08 12:58:41
(rien de neuf) décision envisagé depuis 1an !
et avant arrivée dsk .
(vaine) décision pour enrayer hausse de l'or .
hypothèse vente à :
angloamerican
chine
russie
Elisabeth
9 avr. 08 13:04:31
Effectivement, cela date au moins de février 2007
http://www.leblogfinance.com/2007/02/des_experts_du_.html
pljk738
9 avr. 08 13:11:33
"pour ne pas perturber le marché mondial, dont le volume s'élève à 500 tonnes chaque année, a-t-il ajouté. "
faux : 500 tonnes correspondent au montant maximum annuel des ventes autorisées pour les banques centrales .
sur le marché de gré à gré ,c'est bien plus .
Soros
9 avr. 08 18:46:33
Avec la crise économique et financière mondiale, une once d'or à 1500 dollars à la fin de l'année est tout à fait envisageable.
SAID
14 avr. 08 12:28:42
cette vente d or si jamais elle se réalise , elle va perturber les équilibres macro financiers chez pal mal de pays émmergents
SAID
14 avr. 08 12:30:12
cette vente d or si jamais elle se réalise , elle va perturber les équilibres macro financiers chez pal mal de pays émmergents



