Le Blog Finance

Les salariés de Dacia en grève en Roumanie

Dacia_calecheroumanieLa Roumanie, çà eût payé pour les constructeurs automobiles ? Qui sait ….

Des milliers d’ouvriers du constructeur automobile roumain Dacia, contrôlé par Renault, ont observé vendredi une grève « d’avertissement » de deux heures.

Le niveau relativement bas de leur salaire constitue leur principale revendication. Les représentants syndicaux estiment que les négociations avec la direction ont été jusqu’ici totalement improductives.

Le salaire de base d’un ouvrier de Dacia, qui produit les modèles de la gamme Logan, est en moyenne de 1.070 lei (410 euros) par mois, avant impôt.

Les syndicats réclament pour leur part une augmentation fixe de 550 lei par mois pour cette année, ce qui constitue tout de même une hausse de près de 50 %. La majoration des primes accordées à Pâques et à Noël fait également partie de leurs revendications. Si ces dernières s’avéraient non satisfaites, les syndicats avertissent qu’une grève générale sera déclenchée le 24 mars.

Selon les syndicats, Dacia proposerait une augmentation globale de 9%.

L’administration de l’usine a toutefois assuré que les négociations avec le syndicat se poursuivaient et s’est déclarée "confiante" quant à une solution de compromis. "Nous espérons trouver une solution convenable pour tous dans un avenir proche pour mettre un terme à cette menace de grève générale", a ainsi déclaré le porte-parole de l’usine Silviu Sepciu.

Premier constructeur automobile roumain, Dacia a établi un nouveau record de ventes en 2007, avec plus de 230.000 unités commercialisées en Roumanie et à l’étranger, soit une hausse de 17,4% par rapport à l’exercice 2006.

Source : Reuters, AFP

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Sammyinobe 16 février 2019 à 15:28

    Read our in-depth iPhone XS Max review
    Read our hands-on iPhone XR review
    link
    Read our hands-on Apple Watch 4 review
    iPhone XS price and release date
    iPhone XS