Le Blog Finance

Telecom/Internet : panne géante en Inde et Egypte

Seamewe4 Internet, le talon d

Partager cet article

Article de

56 commentaires

  1. Noryungi 1 février 2008 à 15:44

    Le titre de cette article est inutilement sensationnaliste : deux des trois fibres optiques qui passent par l’Egypte et le Canal de suze ont été coupées.
    Bien sûr, cela implique une perte particulièrement grave en termes de “bande passante”, mais c’est la *connection* à l’internet qui est affectée, pas l’Internet dans son ensemble, comme semble le dire cet article.
    De plus, des moyens de contournement peuvent être rapidement mis en place : par exemple par le biais de liaisons satellites.
    Avant d’écrire ce genre d’articles, merci de le faire vérifier par un spécialiste, svp.

  2. Elisabeth 1 février 2008 à 16:01

    Excusez-moi, vous etes justement mal tombé

    “Bien sûr, cela implique une perte particulièrement grave en termes de “bande passante”, ” : oh que oui !!!
    des moyens de contournement peuvent être rapidement mis en place : rapidement ???
    et gratuitement ? les temps de retablissemnt font partie des garanties contractuelles
    et si vous coupez le Sea Me WE 4 , vous enlevez une part MAJEURE des capacités mondiales
    Toute l’eau du monde ne peut passer par un ruisseau …

  3. Elisabeth 1 février 2008 à 16:08

    Demandez aux techniciens chargés du routage si c’est si “facile” que cela …
    et les equipements de Transmission à l’arrivée , ils ont aussi la capacité ?

  4. Elisabeth 1 février 2008 à 16:10

    Question : combien de VC4 via le SEA Me We 4 ?

  5. 01net 1 février 2008 à 18:06

    Arretez donc de croire que tout est facile et tout est gratuit dans le monde de l’Internet !!!
    —————–
    C’est la panique dans les bureaux offshore indiens. Le 30 janvier dernier, les câbles sous-marins de l’opérateur Flag Telecom et du réseau SEA-ME-WE-4, qui relient l’Europe et l’Asie, ont été sectionnés au large de la ville égyptienne d’Alexandrie.
    L’accident est arrivé suite au mouillage de l’ancre d’un navire, selon The Register.
    Une deuxième partie du réseau sous-marin de Flag Telecom a été coupée le 1er février au large de Dubaï, ajoutant à la confusion.
    Une catastrophe numérique
    Pour les pays du Moyen-Orient et de l’Asie, c’est une véritable catastrophe numérique. Les habitants ont subi des ralentissements sévères de leurs services Internet et des télécommunications.
    Les marchés financiers égyptiens ont interrompu leurs activités momentanément, selon Reuters.
    Les sociétés de services indiennes, dont l’activité repose directement sur les liaisons numériques Europe-Asie, sont également durement touchées. D’après The Statesman, 50 % des services télécoms ne fonctionnent plus correctement. Les communications vocales sont fréquemment coupées et les transmissions de données sont extrêmement lentes.
    Pour l’activité offshore indienne, les pertes liées à cet accident seront certainement significatives. D’autant plus que les perturbations risquent de durer encore quelque temps. Il faut au moins une semaine pour réparer les câbles sous-marins. Des routages alternatifs ont certes été mis place, notamment par liaisons satellite.
    *** Mais ces derniers sont nettement plus chers. ***
    01net

  6. Elisabeth 1 février 2008 à 18:13

    Cables et Tsunami :
    Suite à la catastrophe du 25 décembre de nombreux opérateurs s

  7. j-jour 1 février 2008 à 19:38

    Vous paraît-il concevable que ces câbles puissent avoir été coupés intentionnellement? (et donc bien sûr l’être à nouveau?)
    Quand on songe aux guerres économiques qui ont l’air de se dérouler….
    Merci

  8. Oam 1 février 2008 à 20:30

    Travaillant justement sur les bateaux chargés d’installer puis réparer ces câbles, je peux dire:
    -oui, la situation est vraiment génante pour les pays concerné… Le dépannage par satellite n’offrant pas du tout le même débit… demandez aux habitants de Nouvelle-Calédonie, encore reliés pour quelques mois via satellite. contrairement à l’idée véhiculée par les fims, la quasi-totalité des télécommunications ( et pas seulement internet, mais aussi le téléphone et la tv) passent par les câbles sous-marins. Donc il y a de quoi être alarmiste même si la répération est relativement aisée,ainsi, comme dit dans l’article, ça n’est l’affaire que de 15 jours…
    - De plus, pour répondre à J-Jour, non, ça n’est sûrement pas intentionnel, mais dû dans l’écrasante majorité des cas à de la négligence (pêche, mouillage à l’ancre dans des zones interdites)…
    Inutile de s’alarmer

  9. Elisabeth 1 février 2008 à 20:47

    “Vous paraît-il concevable que ces câbles puissent avoir été coupés intentionnellement? ”
    comme la bourse, il faudrait savoir si des opérateurs, FAI ont bascule le trafic AVANT la coupure
    Des FAI canadiens avaient visiblemnt des pb la semaine dernière.
    Mais les impacts financiers sont si importants que cela me semble difficile d’attaquer Paul sans risquer de déshabiller Pierre.
    Remarquez tout de même que seule la Russie n’est pas impactée dans l’affaire, mais bon , ne soyons pas parano.
    En tout état de cause , dans les TELECOM , tout le monde craint les tracto pelles sur terre et même type de pb sous la mer
    Il y a t-il des forages pétroliers dans les environs ? des seismes ?
    je vais aller faire un tour sur le Renass !

  10. Elisabeth 1 février 2008 à 20:56

    @oam : “contrairement à l’idée véhiculée par les fims, la quasi-totalité des télécommunications ( et pas seulement internet, mais aussi le téléphone et la tv) passent par les câbles sous-marins.” : 100% d’accord
    A noter en +, que s’il s’agissait uniquement de capacités internet, le “pb” ne serait qu’au niveau transmission
    etant donné que les cables permettent aussi d’ecouler des flux voix, ce sont les capacités des commutateurs en entrée et sortie qui vont être “chahutés”
    on ne peut pas sortir le trafic partout au même endroit .
    De + l’imbroglio des interconnexions entre opérateurs et trafics d’interco associés , les couts de transit, double transit vont augmenter la facture .
    Imaginez un centre d’appel type La Redoute basée en Inde, et le trafic associé !
    La crise va peut-être être gérée gros client par gros client (pas uniquement une affaire d’image , mais de trafic généré et de capacités necessaires). Si vous solutionnez un gros client comme la Redoute par exemple, cela libère enormement de bande passante pour les autres.
    Beaucoup croient au 21 eme siècle, que les telecoms sont proches des principes de la télépathie, désolée , ce n’est absolument pas le cas.
    Un bout de cable, aussi peut-il soit-il ,voire même une jarretière, déconnecté et le courant ne peut plus passer.

  11. Elisabeth 1 février 2008 à 20:59

    Internet: un troisième câble sous-marin coupé au Proche-Orient
    Reuters 01.02.08 | 19h11
    BOMBAY (Reuters) -
    Un troisième câble sous-marin a été coupé, à la suite de deux ruptures près de l’Egypte cette semaine, qui ont perturbé l’accès à internet dans une partie du Proche-Orient et de l’Asie, fait savoir l’opérateur de réseau de câbles indien Flag Telecom.
    Flag, filiale du deuxième opérateur indien de téléphonie mobile, Reliance Communications, a expliqué sur son site internet que la rupture de son câble Falcon avait été signalée vendredi vers 06h00 GMT, à une soixantaine de kilomètres de Doubaï, sur un segment situé entre les Emirats arabes unis et le sultanat d’Oman.
    “Le navire chargé des réparations a été averti et devrait arriver sur place dans les prochains jours”, a indiqué Flag.
    Les réparations devraient prendre une semaine.
    Les connexions transitant par un câble sous-marin ont été coupées mercredi en raison d’un incident au large de l’Egypte, en Méditerranée, mercredi. La région du Golfe et l’Asie du sud ont été affectées par cette panne, qui a contraint les fournisseurs d’accès à réorganiser le trafic sur la toile.
    La Fédération indienne des fournisseurs d’accès à internet a déclaré vendredi que des navires de réparation avaient été dépêchés pour réparer les câbles endommagés.
    Selon le fournisseur d’accès internet indien Videsh Sanchar Nigam (VSNL), la majorité des services internet vers le Proche-Orient et l’Afrique du Nord ont été rétablis en l’espace de 24 heures, comme les services vers l’Inde. VSNL précise avoir utilisé d’autres câbles pour réorienter le flux des communications interrompues.
    L’enquête sur la cause des ruptures de câbles au large de l’Egypte se poursuit mais une tempête survenue au moment des incidents pourrait en être à l’origine.
    L’une des perturbations majeures survenues dans le système moderne des télécommunications remonte à décembre 2006, quand un séisme de magnitude 7,1 avait rompu neuf câbles sous-marins entre Taiwan et les Philippines. Cela avait entraîné l’interruption momentanée des liaisons entre l’Asie du Sud-Est et le reste du monde.
    Il avait fallu 49 jours pour que les connexions, provisoirement réorientées vers d’autres câbles, puissent fonctionner à nouveau à plein régime.

  12. Précision FT 1 février 2008 à 21:03

    France Télécom vous informe de possibles ralentissements sur les trafics internet suite à la coupure du câble sous-marin Sea-Me-We 4, entre
    Alexandrie (Egypte) et Marseille (France).
    Ce matin, une coupure a été constatée sur le Sea-Me-We 4, environ à 12 kilomètres d

  13. j-jour 2 février 2008 à 12:24

    Merci pour toutes ces réponses.
    En tout cas, il n’y a sans doute pas que les câbles qui coupent les liaisons internet. Ca me paraît un peu gros quand même: 0% de traffic sur l’Iran:
    http://www.internettrafficreport.com/asia.htm
    et en plus ça ferait au moins 13 jours que ça dure?
    http://digg.com/security/Iran_s_Internet_Traffic_at_0_hacked

  14. rickyny 4 février 2008 à 00:30

    et de quatre….
    ça commence à être difficile de ne pas y voir une coincidence étrange…
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1648

  15. Elisabeth 4 février 2008 à 00:49

    Surtout que je n’ai pas trouve de seisme ou de tempete dans le “coin”

  16. j-jour 4 février 2008 à 09:33

    On peut pas dire que la presse française se précipite pour en parler. Ca inspire confiance.

  17. Elisabeth 4 février 2008 à 10:26

    :)
    idem en interne France telecom, ce qui est – extremement – surprenant
    Consignes ?
    Je n’ai trouve qu’un communiqué officiel mais très succint que sur le portail wanadoo de la Réunion …

  18. Elisabeth 4 février 2008 à 14:22

    version Egypte … édifiante
    de nbx forums anglo saxons parlent d’une “attaque” visée contre l’Iran
    ————————————
    Ships did not cause Internet cable damage
    3 February 2008
    CAIRO – Damage to undersea Internet cables in the Mediterranean that hit business across the Middle East and South Asia was not caused by ships, Egypt

  19. Elisabeth 4 février 2008 à 14:24

    cf. forum du pakistan
    http://www.forumpakistan.com/usa-behind-fibre-cutto-target-iran-economy-t6765.html
    l’intitulé du sujet est dédifiant
    USA behind fibre cut:To target IRAN economy
    articles de presse à l’appui …
    donc version “crédible” , du moins envisageable

  20. Elisabeth 4 février 2008 à 14:27

    According to Mathaba Net, the latest incident took place

  21. Elisabeth 4 février 2008 à 14:41

    pour vérifier si Iran a réseau HS, il faut essayer de faire un ping sur une adresse IP en Iran
    ex:
    194.225.224.0 – 194.225.239.255
    netname: IUSTECH
    descr: University of Science & Technology
    country: IR

  22. IRNA 4 février 2008 à 14:51

    Un séisme touche une île du Golfe Persique 2.02.2008
    Iran Focus, Téhéran, le 2 février – Un tremblement de terre de 4,9 sur l’échelle de Richter a secoué l’île Hendurabi dans le Golfe Persique dans la matinée de samedi.
    Le tremblement de terre s’est passé à 9h03 l’heure locale (05:33 GMT), a annoncé l’agence de presse officielle IRNA.
    Il n’y avait eu aucune annonce immédiate sur des pertes humaines ou des dégâts matériels.

  23. j-jour 4 février 2008 à 15:04

    C’est ce que j’ai crû en voyant le 0% traffic, mais j’ai lu quelque part (je retrouve plus où) que le trafic avec l’Iran était loin d’être totalement affecté, en attendant, je n’ai trouvé que ça: http://reddit.com/info/67d7u/comments/

  24. Elisabeth 4 février 2008 à 15:09

    “que le trafic avec l’Iran était loin d’être totalement affecté” : oui j’ai vu la même chose après coup
    de toute façon, ils ont pu/du rerouter depuis
    mais mais cette histoire au sujet de l’Iran est bizarre , autant que le black out en France
    alors que tant la France que l’Iran ont rappele leur ambassadeur respectif

  25. j-jour 4 février 2008 à 15:24

    Euh, ils n’ont pas rappelé leur ambassadeur ils ont convoqué celui de l’autre pays, non?

  26. valerie 4 février 2008 à 15:40

    il ne faudrait pas qu’un tremblement de terre sous-marin (info donnée par IRNA ici) ayant causé des dommages soit passé sous silence et que l’on spécule ou l’on dénonce un attentat contre l’Iran? Certains seraient bien tentés d’y recourrir..
    dernièrement l’Iran est bien sensible et a dénoncé des manoeuvres US non prouvées..

  27. valerie 4 février 2008 à 15:49

    La dernière perturbation remonte à dec 2006, un séisme de magnitude 7,1 avait rompu neuf câbles sous-marins entre Taiwan et les Philippines. l’interruption des liaisons entre l’Asie du Sud-Est et le reste du monde avait duré 49 jours (réorientation vers d’autres câbles puis fonctionnement à plein régime).
    Il parait qu’un 3ème cable est touché.
    Quand au manque d’info en France, j’aime cette explication donnée sur une blog: “Plus vraisemblablement, la grande majorité des journalistes français (spécialisés ou généralistes) ne s

  28. j-jour 4 février 2008 à 15:50

    Dans l’affaire des vedettes, c’était l’inverse. Les US ont dénoncé des “menaces iraniennes” non prouvées.

  29. Halte au sionisme 4 février 2008 à 16:08

    valerie n’est plus à une désinformation près. Les iraniens sont à proximité de leurs eaux territoriales tandis que les américains sont à plus de 9.000 km des leurs mais bine sûr ce sont les iraniens les fautifs. Si vous vous approche de ma maison alors que vous n’avez rien à y faire et que vous êtes très loin de votre domicile. Qui est suspect moi ou vous? Qui provoque l’autre? moi ou vous?

  30. Elisabeth 4 février 2008 à 16:44

    oui avec mes excuses, ils ont chacun convoqué l’ambassadeur de la partie”adverse”, c’est un cran en moins au niveau diplomatique

  31. valerie 4 février 2008 à 16:44

    HAS vous êtes horripilant sur pratiquement tous vos posts car vous interprêtez tout de travers et parlez de désinformation ici à mon propos. veuillez retirer ceci SVP.
    Quand j’écris “manoeuvres”, je n’ai pas écris “mouvements ou manoeuvres de bateaux”, mais manoeuvres “de désinformation” pour lancer le discrédit sur l’Iran (sur des faits non prouvés).

  32. Elisabeth 4 février 2008 à 16:52

    A noter cependant
    Israël appelle les big boss mondiaux au boycott de l’Iran
    les USA avient alors tenté de jter l’opprobe sur l’Iran
    je repete par ailleurs, aucune info, aucun communiqué, RIEN , en interne France telecom, ce qui est extremement surprenant !
    Quand le Sea Me We 3 avait des pb (très rarement), il y avait très rapidement un communiqué interne.
    Un seul article sur ce sujet est inclus dans la revue de presse interne.
    par ailleurs, l’Iran n’a absolument pas interet à faire “croire” qu’elle a eu un pb telecom
    et IRNA, Iran resist, Iran focus n’en parlent ABSOLUMENT pas.
    les simili-graphiques trafic IP (packet loss) qui font le tour du monde ne me semeblent pas dignes de confiance à 100 %, et pourquoi estimer que le routeur de l’Université de Téhéran est le point d’entrée de tout le trafic internet de l’Iran ?
    Une adresse Ip , cela se bascule facilement.

  33. Halte au sionisme 4 février 2008 à 17:05

    Le câble sous-marin rompu la semaine dernière ayant entraîné des ralentissements voire des problèmes d’accès au Web dans certains pays d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et d’Asie ne semble pas être un cas isolé. Arabian Business explique ainsi qu’au moins quatre câbles ont été endommagés voire rompus ces derniers jours.
    Jamais trois sans quatre
    Tout a donc commencé par un câble près de l’Egypte appartenant à AT&T. Le 30 janvier, un deuxième câble sous-marin, nommé Flag et appartenant à l’Indien Flag Telecom, a lui aussi été coupé, à 8,3 kilomètres d’Alexandrie, encore en Egypte donc. Selon Flag Telecom, il devrait être réparé dès demain.
    Le journal arabe anglophone Khaleej Times révèle pour sa part que le ministre des Communications égyptien assure que les bateaux ne sont pas à l’origine de cette situation, alors que plusieurs rumeurs visaient l’ancre d’un bateau égyptien.
    Une société prise en Flag
    Le 1er février, un troisième câble sous-marin s’est déchiré à 56 kilomètres des côtes de Dubaï. Nommé Falcon, ce câble est aussi sous la responsabilité de Flag Telecom. D’après ce dernier, « le bateau dédié à la réparation est chargé avec toutes les pièces de rechange, et est prêt à appareiller. Il est en attente d’autorisation par les autorités portuaires, en raison de vents de 36 noeuds ».
    Enfin, un quatrième câble rompu a été repéré près du Qatar et des

  34. j-jour 4 février 2008 à 17:09

    “A noter cependant
    Israël appelle les big boss mondiaux au boycott de l’Iran
    les USA avaient alors tenté de jter l’opprobe sur l’Iran”
    Sur certains produits ça a l’air de marcher:
    Je n’arrive plus à trouver des pistaches iraniennes, et comme je ne veux pas des californiennes, je ne mange plus de pistaches. :=((

  35. Elisabeth 4 février 2008 à 17:21

    par ailleurs :
    L’Iran possède des fréquences radio HF et relais de radio en micro-ondes vers la Turquie, l’Azerbaïdjan, le Pakistan, l’Afghanistan, le Turkménistan, la Syrie, le Koweit, le Tadjikistan, et l’Ouzbékistan.
    Un câble sous-marin de fibre optique vers les Emirats Arabes Unis permet l’accès au Fiber-Optic Link Around the Globe (FLAG).
    L’Iran est également lié au Trans Asia Europe (TAE), une ligne de fibre optique qui s’étend entre l’Azerbaïdjan et le Turkménistan en passant par la partie nordique de l’Iran, avec des extensions en Géorgie et en Azerbaïdjan. L’Iran compte aussi des stations terrestres satellitaires (9 Intelsat et 4 Inmarsat).

  36. Halte au sionisme 4 février 2008 à 17:42

    Elisabeth,
    Comment se fait-il que les pays de cette région tant décriée ait une couverture en fibre optique supérieure à celle que nous avons en Europe s’il vous plaît?

  37. Elisabeth 4 février 2008 à 18:05

    je compare les données de part et d’autre , elements indispensables pour dresser un bilan
    Nous ne sommes pas mal lotis cote fibre optique tout de même en Europe
    mais en tout etat de cause, il faut regarder la position de l’Iran.
    le pays bénéficie d’être une voie de passage des telecoms en provenance de la Russie et des pays de l’ex Union Soviétique
    La Russie a besoin d’avoir des voies de transit independamment de l’uE, on comprend aujourd’hui pourquoi

  38. Elisabeth 4 février 2008 à 18:08

    Très très interessant, bon recap financier du marché des cables sous-marins
    http://www.terabitconsulting.com/public/downloads/20071128_Submarine_Networks_Africa_Johannesburg_Presentation.pdf

  39. Narcisse 2 février 2010 à 18:08

    Je réagi en faveur des propos de monsieur Noryungi.
    La communication est devenue très complexe; même quand une panne se déclare dans le fond marin il ya toujours une d’autre façon de palier a ce dégât. Et les satellites sont la solution la plus meilleure.
    Merci et bon succès pour http://www.lebogfinance.com

  40. Yesterday, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had to share it with someone!

  41. jeremy scott shoes usa 9 janvier 2019 à 15:07

    Hi there admin, I just wanted to give you a quick heads up that your current Website address: %BLOGURL% is being flagged as a possibly malicious site in my browser safari. I would highly suggest having someone look into it. You could certainly lose a lot of website visitors due to this problem. Very best of Luck.

  42. vans enfant prix 10 janvier 2019 à 08:42

    “Its a no-contest, rightWell, it appeared to be after the French side?were taken apart 4-2 in Madrid.”

  43. adidas yeezy boost 350 orange 10 janvier 2019 à 23:57

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something enlightening to read?

  44. adidas adilette 37 11 janvier 2019 à 01:21

    Hmm it looks like your website ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing. Do you have any tips and hints for first-time blog writers? I’d definitely appreciate it.

  45. 鞁犿儉搿?鞝胳 11 janvier 2019 à 05:34

    존슨의 특기인 장타력으로 4일간 이글을 3개 골라냈고, 4일간 파5홀 16개에서 이글 1개, 버디 10개를 잡아냈다.

  46. adidas superstar usa outlet 11 janvier 2019 à 11:24

    Hey! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing several weeks of hard work due to no data backup. Do you have any solutions to protect against hackers?

  47. blue rays jersey 12 janvier 2019 à 16:21

    “Este tipo de masas de aire se caracterizan por ser muy frías y secas, por lo que las heladas podrían ser severas.”

  48. ohio state authentic jersey 13 janvier 2019 à 06:06

    This design is wicked! You certainly know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Fantastic job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

  49. new balance 530 man 13 janvier 2019 à 16:12

    “rty lifestyle at Real Madrid during the following four years – had not hindered his medal collecting, he could have been even more decorated.”

  50. reebok insta pump fury og 14 janvier 2019 à 18:12

    “Ser mileurista ya es un lujo en la provincia de León, tenemos que exigir a la Junta pol&iacut.”

  51. adidas originals zx flux m 17 janvier 2019 à 13:44

    Mark Hughes will also expect to have Gianelli Imbula back after the international break.

  52. stan smith grise 19 janvier 2019 à 00:40

    How Jones copes with the threat of Kane when United entertain Spurs on Sunday will have a major say .

  53. see this here 7 février 2019 à 17:49

    I just want to tell you that I am very new to blogs and definitely savored your page. Likely I’m planning to bookmark your blog post . You absolutely have very good well written articles. Appreciate it for sharing your webpage.

  54. Kelley Boer 16 février 2019 à 13:10

    How do I get traffic to a blog on blogger?. I need people to find my blog via keywords but I can’t find the Webmaster tool on blogger to do this. Or the Sitemap tab that supposedly exists. And how to do feeds. And I don’t understand how I sign up my blog with search engines. Can someone explain this to a beginner as myself? I’m entering a blog contest partly judged on comments left on the page, so getting the traffic there is important..

  55. Isaiah Weafer 18 février 2019 à 22:09

    How do you transfer your bookmarks and RSS feeds from Firefox to a portable version of Firefox?

  56. John Deere Diagnostic and Test Manuals 19 février 2019 à 19:25

    You made some decent points there. I looked on the net for any issue and found most individuals goes in addition to with all your website.