La récession de l'Europe n'aura pas lieu, la baisse des prix, oui

878676Voici deux textes super intéressants :

"Il n'y aura pas de récession en Europe", a assuré M. Juncker, ajoutant que la croissance en 2008 "y sera certes moins forte qu'en 2006 et 2007 mais elle ne sera que légèrement inférieure au potentiel de croissance, c'est à dire de 2%"." Pourtant, "La semaine dernière, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, avait affirmé qu'il était urgent de préparer des plans de relance budgétaire, à déclencher si nécessaire pour contrer le ralentissement provoqué par la crise des "subprime"." Juncker : "Il n'y aura pas de recession en Europe"

A quel saint se vouer ? Certais, dont Strauss-Kahn, ont moins optimistes. Et s'ils étaient plus réalistes, plus informés ?

"L’heure est à l’accalmie. Caractérisé par des années d’inflation, le marché immobilier hexagonal devrait continuer à se tasser en 2008, sur la lancée des derniers mois de l’année dernière, selon Particulier à Particulier (Pap) et HSBC France. Pour le premier, les prix de l’ancien pourraient même se replier dans certaines agglomérations."

Immobilier : correction des prix en 2008

Comme c'est decevant de lire tous ces chiffres qui sont loin de refléter ce qui se passe sur la marché. Les ignorants ou les malhonnêtes qui pondent ces rapports, n'ont pas essayé de vendre un bien immobilier ce dernier mois. Qu'ils essaient de revendre leur Robien inloué, et on verra si le marché baissera de 2 ou de 30 à 50 % (je parle des Robien neufs).

Dans ma commune très recherchée, c'est la catastrophe. Rien ne se vend, et d'après les gens que je croise, "c'est dingue tout ce qu'il y a à vendre". Le nombre de biens mis en vente augmente, les stocks s'accumulent RAPIDEMENT. Alors, moi, ce prévisions, vous savez ce que j'en ferais, je ne m'y fierais pas.

J'ai vu les commentaires sur l'autre file, et la désinformation de certains m'a déçu. Quand on ne connaît rien au terrain, on s'abstient de broder et de sortir des poncifs dépassés. Pourquoi faire au juste, pour brasser du vent ? Les investisseurs avisés ont délesté leur immobilier il y a longtemps. Si certains revienent deux ans en arrière, avec des discours dépassés, c'est pour occuper le terrain ? Faites gaffe, ils ne rembourseront pas vos dettes.

La caisse de La Caisse d'Epargne : bientôt allégée...

Alors, immobilier, cash à la banque ou chaussette ?

La chute de l'immobilier neuf (ventes & mises en chantier

 

65 Commentaires

  1. 1

    Viktor

    Bon, juste un "droit de réponse" me sentant un poil visé par la fameuse "désinformation" (y a pas de mal) vue qu'on me l'a sortie hier... Bein je ne pensais pas en faire. C'est juste mon point de vue que je donnais. Ce blog est tiens des discours catastrophés depuis sa création... Faut savoir faire la part des choses après... de là à être "déçue" parce que certains ne sont pas tout à fait du même avis que ce qui est publié tous les jours ici, faut pas exagérer. Surtout que tout le monde semble être OK pour dire la flambée est finie. Ce qui nous "sépare", c'est l'ampleur de la baisse. Moi, en réponse à mes arguments (structure du crédit FRvsUS, taux d'intérets etc...), je n'ais reçu que des "c'est la cata aux Etats-Unis" ou "regardez, à Saint Jean la Belle Chemise, toute la ville est à vendre, on va tous mourir!"... alors bon... Faut pas s'étonner si on trouve assez facilement des avis divergeant à ces "analyses", sans pour autant devoir taxer de désinformation les propos tenus...

  2. 2

    Astral

    En fait, le probleme est la structure du marché immobilier. Il n'y a pas un mais plusieurs marchés.

    De mon experience :

    Je constate une legere baisse dans les prix que je vise (400-450 k€ une maison dans le sud 92) depuis 2005, mais pas encore une baisse franche.

    A coté de ca, les bien un peu plus chers (500-600 k€) ne me semble pas vraiment baisser, en tous les cas les prix de presentation.

    Concernant la marge de negociation, je vois de tout : de celui qui a fait baisser de 540 à 430 jusqu'a ceux, plus nombreux, qui n'ont obtenu que de 0 à 5% de remise.

    Parmis mes connaissance qui vendent, il y a en un qui n'arrive pas a ecouler sa maison malgré deux baisses de prix en 8 mois (400 -> 350 k€), et un qui a vendu sa maison à Antony pour 590 k€, fourchette haute agence, en 3 semaines... Allez comprendre!

    Tout ca m'est confirmé par ma notaire : a Paris, ca se vend bien, d'autant mieux que le prix est elevé (les riches ne connaissent pas la crise!).

    Donc, mon sentiment : le marché se tasse, voir diminue sur les biens de mauvaises qualité, mais il y a toujorus ces satanés bien haut de gammes qui se vendent et qui font remonter la moyenne FNAIM.

    Wait & See...

    /A

  3. 3

    jjjj

    Tout à fait d'accord avec les deux avis au dessus : Viktor et Astral.

    Fin de la hausse de ces dernières années : resserement des conditions de crédit, prix très décalés des salaires, manque de visibilité économique à court et moyen terme...

    Mais pas de Krach (-15 à -30% sur une courte période) : car la demande reste forte, peu de prêt à taux variable en France, lenteur du marché français...

    En revanche, une vraie aubaine pour les acheteurs actuels pour au choix : négocier à la baisse les biens moyens ou de faible qualité, être exigeant pour les biens haut de gamme, pas de stress (les biens partent moins rapidement)...

    Quant à ceux qui nous prédisent à longueur de post la fin du monde, la révolution, la fin des Etats-Unis, des prix à - 50% ..., je pense qu'ils prennent leurs rêves pour des réalités.

  4. 4

    Viktor

    Cool, un post sensé!!! Ca change d'une multitude de stats et reportages alarmistes mis bout à bout ou d'expérience vécu dans le top 100 des plus petites villes de France! Y a plusieurs marchés, on est bien d'accord... qu'on arrête de dire que tout se vautre, que tout le monde brade tout en panique...

  5. 5

    stephane

    Moi,j'aimerai acheter ou faire construire mais les prixsont tellement dingue que je sui toujours dans l'attente d'une baisse!!! que faire région Marne,

  6. 6

    Viktor

    C'était pour Astral mon post précédent mais merci aussi à Christophe du coup lol

  7. 7

    Viktor

    Bah attendre Stéphane si tu peux pas acheter lol plus sérieusement, ça va se tasser pour certaines villes de Reims en 2008 car ça avait spéculé pour le TGV... et ça a spéculé trop tôt à mon avis. Maintenant, vue l'inflation, les taux d'intéret vont rester inchangé (à peu près) en 2008 mais ça reprendra la hausse surement après alors en gros, le mieux est de voir à jongler entre les 2 pour entrer en faisant baisser les prix (profiter de l'acalmie pour négocier grave!) et avant que les taux ne reprennent leur hausse...

  8. 8

    fosco

    Pour moi l'immobilier en France c'est comme la météo,

    Jusqu'en 2006, il a fait beau tout le temps et partout et c'était indéniable,

    Depuis 2007 le ciel s'assombrit, de plus en plus, d'autant que la tempête gronde chez nos voisins de l'Ouest (US, UK) et du Sud (Espagne), cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des zones de beau temps relatif (Paris IM, Neuilly, etc....), mais grosso modo, la tendance est à l'assombrissement et ce pour plusieurs années,

    En espérant vous avoir réconciliés sur ces subtiles analogies (lol) !

  9. 9

    Ouebman

    @Viktor

    Bonjour,

    "et avant que les taux ne reprennent leur hausse..."

    Ca faisait longtemps que cet argument moisi n'était pas ressorti.

    Me fait toujours autant rire.

    Il est TRES souhaitable de voir les taux augmenter fortement.

    Ca permettra de réduire la durée du prêt et de payer un bien a une valeur "correct", c'est a dire, non spéculative.

    Tout a déjà été dit a ce sujet depuis un bon moment déjà, sur ce blog et d'autres.

    Le fait que vous souleviez cet "argument" qui relève de l'intox pur et simple me laisse penser que votre discours n'est pas si innocent que ca....

    C'est typique de l'AI de base.

    J’attends avec impatience un taux a 10% ou plus.

    Ca va calmer le jeu (qui tourne au drame pour beaucoup)

    Cordialement,

    O

  10. 10

    hterrolle

    il ne faut pas oublier que si le marché dérape c'est par manque de solvabilité.

    Pour un achat de 100000 + 10000 de frais annexe pour, soyons gentil, 35m². les remboursement seront de 750 Euro par mois + charge + impots = 850 Euro par mois.

    Pour :

    200000 = 1700 Euro mois.

    300000 = 2550 Euro mois.

    Pour économiser 100000 Euro il faut

    10 mois = 10 000 euro mois.

    100 mois = 1 000 euro mois.

    200 mois = 500 euro mois.

    Donc si ont prend un gros credit = aucun epargne.

    Si ont prend pas de credit = une tres grosse épargne.

    Donc si ont fait ne moyenne. Seul ceux qui ont du cash peuvent acheter. Est si ont applique la dessus la loi de l'offre et de la damande de la non augmentation des salaire, ni baisse des prix.

    A qu'elle prix moyen vont se faire les tansactions sachant qu'en france ont gagne au minimum 1000 apres impot et au max 2400 apres impot. (Je ne parle pas des autres salaire superieur a 3000 euro mois im ont deja tous leur maison ou appartement)

    Je pense personnellement que a chute risque d'être tres grave. Puisque revenir aux pris de 2003. Donc 4 année en arrière, cela represente deja une chute 50% par rapport aux prix actuel.

  11. 11

    Viktor

    @Ouebman: Bonjour,

    MDR... tu permets... voilà, ça va mieux... excuse-moi, mais avec ton post assez virulent, j'me gêne pas hein...

    Bon, tes allusions du style "toi, on te la fait pas" concernant l'éventualité que je sois intéressé pour ne pas avoir le même avis que tous les moutons qui crient à la cata, arrête de suite, t'es à l'Ouest. Quand bien même je serais une AI, tu m'expliques l'intérêt que j'aurais de venir sur ce blog pour dire des conneries? Tu crois que je vais retourner le marché en donnant mon opinion ici? Pfff...

    Concernant les taux, ils augmentent pour contenir l'inflation en augmentant le prix de l'argent. De l'autre côté, ça tire la croissance vers le bas car ça diminue les flux de liquidités. Tu me fais rire avec tes taux à 10%! Si l'inflation n'est pas à +15% l'an, y a aucun intéret à part foutre toute l'économie dans la merde! Y a pas que l'immo dans la vie! Et où vois-tu que des taux élevés feraient souscrire des prêts courts? Ca ne ferait que limiter la souscritpion de ces prêts justement.

    Tout a été dit sur ce blog ou d'autres... tant mieux. Je trade sur la bourse parisienne depuis un certain temps déjà et je sais à quoi servent les taux et si c'est bien ou mal leur monter ou leur baisse. Des taux plus haut "assainnissent" les transactions immo mais plombent aussi la croissance du secteur.

    Là, je parle d'investissement. Je ne fais que donner mon avis. 2008, l'immo va baisser en général. Les taux vont stagner en Europe. La baisse engagée sur l'immo permettra de mieux négocier aussi. Bref, un petit mix sympa pour celui qui veut investir. Car je vois les taux reprendre leur hausse après car l'inflation est assez méchante (cause pétrole, matières premières etc qui flambent). Et que ce soit un argument d'AI ou pas, moi, je préfère investir quand le loyer de l'argent est moins cher aujourd'hui que demain et que le marché est en baisse en parallèle... et quand je dis en baisse, je répète ce que j'ai déjà dit plusieurs fois ici: il y a plusieurs marché dans l'immo et tout ne baisse pas ou pas de la même façon...

  12. 12

    LILI

    les taux se remettent à baisser voir le lien suivant:

    http://www.boursorama.com/devises/taux_euribor.phtml

  13. 13

    Ouebman

    @Viktor

    Bonjour,

    Votre hilarité nerveuse me va droit au cœur.

    Au fait, se connaît on ?

    Mais, bon, comme tu veux mon pote, on est keupin…

    Merci également pour les moutons, ils apprécieront.

    Je ne pense pas en effet que vos arguments soient de nature a provoquer un retournement de marché, nous sommes bien d’accord sur ce point.

    En ce qui concerne l’économie, pas besoin de taux a 15%, en effet. Les acteurs tels que vous suffisent a pousser le bouchon suffisamment loin pour qu’il ne soit besoin d’en rajouter une couche.

    Votre maitrise du trade est impressionnante…..

    On joue a celui qui a la plus longue ?

    Vous parler d’investissement et d’immobilier. C’est symptomatique…

    Vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que la plupart des gens qui voient l’acte d’achat d’un bien immobilier comme une sécurité, un besoin, un aboutissement. Des gens qui ne sont pas familiers des mécanismes économiques que vous maitrisez parfaitement et qui ne feront JAMAIS un calcul pour vérifier la véracité d’un tableau d’amortissement ou identifier clairement le cout de leur crédit..etc

    L’argument type « les taux vont remonter » leur est destiné.

    Pour reprendre votre style, Moi, Je préfère emprunter avec un taux stratosphérique, une durée réduite et un prix que j’estime « réel », c’est a dire « non spéculatif ». Négocier 10% sur le prix de vente ne m’intéresse pas.

    Pour finir sur le registre de celui qui a la plus longue :

    -je suis en mesure d’acheter aujourd’hui sans problème un bien qui me convient, mais je préfère rester locataire, c’est beaucoup plus rentable

    -je place mon fric au grés de mes aspirations, ma dernière plus-value monte à 1200%

    C’est vrai, « on me la fait pas ».

    O

  14. 14

    Aurélien Terme

    Messieurs dames, surtout messieurs

    Gardons le ton de la discussion cordiale et essayons de ne pas rentrer dans la provocation, l'absurdité ou l'intolérance.

    Les opinions sont ce qu'elles sont, chacun pense ce qu'il veut et si vous voulez partager, vous êtes bienvenus ici. Mais inutile de vous taper dessus.

    Je crois que tout le monde est d'accord, les prix sont très élevés partout dans le monde par rapport à 10 ans en arrière. Les chiffres plus ou moins exacts donneront raison à ceux qui ont raison, et tord aux autres, dans quelques mois. Ceux qui se sont trompés auront peut-être raison maintenant, dans 6 mois, on le saura.

    Je vous publierai une petite étude perso avec coûts, estimations et profits suivant plusieurs hypothèses de marché (Immo). J'ai lu un jour que de manière (très) générale il était plus rentable de louer sa résidence principale ces derniers temps, sans considérations "émotionnelles", si tant est que l'on ne gaspillait pas le différentiel Crédit/loyer en dépenses "inutiles" (Plasma/Portable/Portable/Stage de comptage de moutons etc ...).

    Notons que je dis ça alors que j'ai acheté mon 2eme appart en 2 ans et demi, que je ne fais pas de moins value sur le premier (pas de plus value non plus) et que je sais très bien que louer m'aurait moins couté. Mais la partie émotionnelle et l'accord du banquier ont joué leur rôle.

  15. 15

    Viktor

    Je suis assez effaré de voir comment son interprettés mes propos. Franchement, vous ne voulez comprendre que ce que vous voulez (je reviens au vouvoiement, le "tu" a l'air d'avoir choqué vue l'ironie!).

    Où avez-vous lu que je me la joue à celui qui a la plus grande? Votre post ne soulignait que des exagérations et ironie sur mon pseudo argument de la hausse des taux! Je répondais juste que je devais savoir aussi bien que vous ce que les taux signifient et dans quelle mesure ils agissent sur un pan ou un autre de l'économie et de l'immo en particulier. Remettons les choses à leur place: vous vous foutez à demi-mot de ma gueule en ironisant sur UN de mes arguments et en commençant à me soupçonner d'intox et, après ma réponse "explicative" et non pas provocatrice, vous en rajoutez une couche à base de "il veut jouer à celui qui pisse le plus loin" (je change la formule, c'est pour éviter les doublons) et se la pète...

    Vous me montrerez où je "crane" au passage, ça m'intéresse. S'il faut que je me remette en question, ça sera avec plaisir, pourvu que ce soit justifié.

    Tant mieux si vous souhaitez acheter à un prix "normal" (une définition peut-être? Non parce qu'un prix correct est quand même super relatif au rapport offre et demande... mince, à tout les coups je me la suis joué en disant ça!) et avec un taux faramineux. Ca s'appelle du crédit conso. Donc vous seriez près à prendre l'équivalent d'un crédit à la consommation pour un achat immobilier, pourvu que le prix du bien visé soit "correct"! Pourquoi pas...

    On peut être ou non pour la spéculation sur l'immo. Je ne trouve pas ça saint non plus. Mais je pense qu'il y a des limites à tout et qu'aujourd'hui, il faut faire avec le marché.

    Pour votre dernière PV, bon, 1200%, ça veut pas dire grand chose de mon point de vue mais félicitation quand même hein. Voilà, c'est fait. Vous avez les moyens d'acheter mais vous ne le faites pas. Tant mieux pour vous. Effectivement, vous avez la plus longue.

    Bref, j'avais pas l'impression d'insulter, de me foutre de la gueule de quelqu'un ou de frimer ici quand je postais, mais on dirait que si à vous lire. Tanpis.

    Bonne continuation mr ouebman, manifestement aisé et parfait juge des autres puisque vous savez reconnaitre les gens en lisant 2 de leurs commentaires sur un blog...

  16. 16

    Ouebman

    @Viktor

    Bof.

    A bientot monsieur le trader parisien.

  17. 17

    RdeM

    Viktor

    t'es pas crédible

    La bataille est finie.

    faut pas te mentir à toi-même comme ça, c'est pas bon

  18. 18

    Septime

    Amusant ces discussions qui s'enveniment... Le manque d'argument (se reconnait qui veut car je ne vise personne ni baissiers ni haussiers)

    Pour le moment, je ne pense pas qu'on puisse trancher entre l'atterrissage en douceur dont on nous rabat les oreilles et une baisse significative.

    Ok ça baisse par endroit mais bon... ça reste limité. Et qd on parle de -20% sur un bien totalement surévalué, qu'en déduire ? rien.

    Pour moi les choses sont très simple. Etant en région parisienne, je suis exclu pour l'achat (en proche banlieue, une maison pour ma petite famille coûite + de 700 K€) sauf à m'endetter au moins sur 25 ans ce qui est une absurdité. Par contre, si j'hébitais en province j'achèterais sans hésiter. Peu importe que le marché soit haut ou bas. Pourquoi ? tt simplement parce que je pourrais m'acheter ma petite maison en empruntant sur 10 ans max et m'offrir le confort de vie que je souhaite pour moi et ma famille.

    Le vrai pb c'est tt simplement de pouvoir faire un achat raisonnable ce qui n'est pas possible pour tt le monde, loin s'en faut.

    A part cela, il y a qd même des choses étonnantes comme par exemple le fait que 60% des achat neufs sont en Robien (je croyais que le marché était sain car les gens achetaient pour être propriétaires de leur résidence principale...). Plus de la moitié de mes collègues en font en regardant une seule chose : l'aspect fiscal. Et ça c'est une grosse erreur. Seuls les Robien bien faits (le plus souvent qd ont le fait soi même près de chez soi) s'en sortiro,nt sans trop de casse. Pour bcp l'addition risque d'être salée. Je ne pleure personnellement pas sur ces gens là soit trop crédules soit trop cupides.

  19. 19

    Viktor

    lol, ça valait le coup dintervenir pour dire ça RdeM... mdr...

    Chacun fait comme il veut, chacun a son point de vue Ouebman; seulement, il n'y a pas besoin de se foutre de la gueule des gens ou de sous entendre une quelquonque intox infondée pour donner son opinion.

    Comme le dit Septime, et ça vaut pour moi aussi, surtout quand l'argumentation est ou parrait légère.

  20. 20

    Astral

    Houla, j'étais pas venu ces dernier jour, ca s'anime sur ce fil de discussion :)

    Honettement, j'ai pas tout lu (faut bien que j'aille travailler pour gagner plus!), mais il y a un point sur lequel je suis a peu près sûr : une inflation a 10% n'est quasiment plus possible de nos jours.

    Ça n'est possible qu'avec une inflation énorme, qui elle meme ne peut être due que par une croissance extrême (cf revendication syndicale en Allemagne).. On a plus connu ça depuis les 30 glorieuses et c'est pas demain la veille que ça reviendra en France!!

    Donc pas la peine de rêver sur des taux a 10% qui feraient baisser l'immobilier. Au "pire", on peut compter sur 5-6%. Je pense comme Viktor que les taux vont être maintenus autour des 5% pour les années a venir, et je pense aussi que les prix vont finir par se dégonfler un peu, mais je ne crois (plus) à une baisse de 30-40% dans les années à venir.

    Il faut être patient et bien peser le pour et le contre de l'achat vs location.

    Pour ma part, je n'ai pas les moyens d'acheter ce qui me plaît dans mon coin, il faudrait que je m'éloigne un peu, mais rester locataire me permet d'économiser presque autant que mon loyer tous les mois et de me constituer un apport.

    Pour finir, n'oubliez pas que si les prix restent stables, c'est déjà une baisse en soit, vu que l'inflation fait progresser les prix et vos salaires!

    /A

  21. 21

    Viktor

    "Pour finir, n'oubliez pas que si les prix restent stables, c'est déjà une baisse en soit, vu que l'inflation fait progresser les prix et vos salaires!": tout à fait... perso, je pense qu'une partie de la baisse de l'immo va se faire via l'inflation.

    Pour l'inflation en elle-même, c'est justement pour éviter qu'elle ne grimpe de trop que les taux devrait reprendre un peu d'aletitude plus tard. Car qu'on le veuille ou non, les prix des matières premières se sont tellement envolés ces derniers temps (que ce soit dans les métaux ou dans l'alimentaire) que la répercussion est inévitable. C'est pour ça que la BCE va à contre-sens de la FED en ne voulant pas baisser ses taux directeurs.

  22. 22

    toto

    "ma dernière plus-value monte à 1200%"

    Super Mytho est de retour. A moins que Ouebman et Jérôme Kerviel ne fasse qu'un.

  23. 23

    RdeM

    Viktor t'es un champion !!

    arrête de faire le mec cool, on ne t'a jamais lu avant

    Tu déboules et tu fais 10 posts en 24 heures.

    Tu nous fais la leçon...

    Tu sors des arguments de haussiers maintes fois rebattues dans ce blog

    La baisse est là, pour longtemps et elle sera brutale ne t'en déplaise.

    Tu me rappelles un très bon post que j'avais lu ailleurs :

    ça ne baissera jamais

    ça ne baissera jamais aux US

    ça ne baissera jamais en Espagne

    ça ne baissera jamais au UK

    ça ne baissera jamais en province

    ça ne baissera jamais à Londres

    ça ne baissera jamais à Paris

    ça ne baissera jamais Rive Gauche

    ça ne baissera jamais dans le VII

    ça ne baissera jamais aux Invalides

    Fais nous bien rire avec ton moralisme de pacotille

    Ceux qui trouvent que le ton monte, je regrette de vous choquer à ce point !!

    Je te suis attentivement

    RdeM

  24. 24

    Viktor

    Ah, je suis ici depuis peu et faudrait que je sois moins crédible qu'un autre? Je ne fais la leçon à personne si tu relis bien mes posts. Je donne mon avis et ça s'arrête là. Quand en guise de réponse, on me taxe de "rigolo", tu m'excuses si ça me dérange et que je réponds!

    Je ne sors pas spécifiquement d'arguments de haussiers, seulement, si on n'est pas dans une optique de catastrophe immobilière ici, on est forcément haussier bête et naïf.

    Le marché est baissier, ça ne fait aucun doute. Mon avis est simplement que les marchés, bien qu'étant liés, ne sont pas structurés de la même façon dans les différents pays et dans chaque pays, dans les différentes régions et dans chaque région, dans les différentes villes.

    Les crédits souscrits en Espagne, aux US et en GB sont dans la très grande majorité des crédit à taux variables. Il se pose la question de évidente de la solvabilité des personnes alors que les taux ont grimpés ces dernières années. Le taux d'endettement des foyers est également gigantesque dans ces pays (100% en moyenne). En France, qu'on le veuille ou non, ça ne dépasse pas les 50% actuellement. Et 80% des crédits ont été souscrits à taux fixe. Les prix ont atteinds des seuils de douleur un peu partout. C'est pour ça que la tendance est à la baisse générale. Et le crédit va se faire plus rare. Mais je ne vois pas d'écroulement cata et super bref de l'immo. Tous les paramètres ne me semblent pas au rouge vif dans tous les secteurs en France pour justifier une telle débandade. Bref, je parle dans le vent, ça me gave...

    Je fais le mec cool, chuis un champion, je fais la leçon... la baisse est là, pour longtemps et elle sera brutale. Point final. Que veux-tu répondre à ça... tant mieux et puis voilà...

  25. 25

    Ouebman

    @Toto et aux autres

    Bonjour,

    Merci.

    1200%, voui.

    achat d'actions a 1€ et revente a 12€ apres entrée d'un fond.

    ca se trouve pas sous les sabots d'un cheval, c'est sur.

    Faut se bouger.

    Quant a un taux a 10%, je suis bien d'accord que rien n'est moins sur, quoi que....j'ai tendance a me mefier de ce qui est reputé impossible, improbable, contenu, maitrisé, securisé, irréaliste, etc.

    Il s'agissait d'illustrer (peut etre de facon exessive, je vous le concede) qu'il me semble plus pertinent d'emprunter à un taux elevé avec une durée d'emprunt reduite et un prix non-speculatif.

    Les calculs ont deja ete posté de nombreuses fois, sur ce site et d'autres.

    Pour répondre a Septime en toute cordialité sur le manque d'arguements: ca devient tres lourd d'avoir a rabacher les memes elements et arguements exposés maintes et maintes fois un peu partout et disponibles sur le oueb pour qui veut chercher un chouilla.

    C'est vrai que le coup du "les taux vont monter" fait parti de l'artillerie lourde des AI essayant de faire paniquer le pigeon. Ca, ca me fout hors de moi.

    Je le reconnais bien volontier.

    Cordialement,

    O

  26. 26

    Story

    @Viktor : ne perds pas ton temps à répondre à certains aigris. Cela fait des années qu'ils pronostiquent un cataclysme et ca les embète de voir que cela n'arrive pas.

    Ils interprètent chaque petit indice d'une baisse pour extrapoler un Krach.

    Ils font référence aux US ou aux années 90 en faisant semblant d'ignorer que les circonstances sont différentes.

    Il ne faut pas leur en vouloir. Ils font juste le constat qu'ils ne pevent pas se payer ce dont ils rêvent. Et ca les fait devenir intolérants, réfractaires à tout avis différents du leur.

    Alors les gens comme toi qui raisonnent, qui argumentent, ils les insultent, les moquent. En général, les gens comme toi passe une ou deux fois ici et après ils en ont tellement marre de s'en prendre plein la gueulle qu'ils se reviennent plus (dommage d'ailleurs). Ce qui fait qu'il reste un petit noyau dur d'Ayatollas du Krach et une poignée de résistants qui essayent de discuter pausément...

  27. 27

    story

    "achat d'actions a 1€ et revente a 12€ apres entrée d'un fond."

    Peut-on savoir de quelle action il s'agit ?

  28. 28

    Calcul mental

    12 - 1 = 11

    11 / 1 = 11

    11 x 100 = 1.100 %

    Ouebman a déjà perdu 100 points entre les 1,200 % annoncés et les 1,100% de sa performance annoncé...

  29. 29

    Viktor

    Merci du soutient Story! J'ai pas de pot, j'ai sorti LE truc qui fout Ouebman en rogne: "les taux risquent de monter"! Ce n'était qu'une caractéristique de l'argumentation parmis X autres dans une otpique d'investissement. 1 point de hausse des taux et le prix du bien acheté n'a plus rien à voir! Et je préfère acheter avec un taux 1 point plus bas, même si le bien se décote de 5 ou 10% derrière... Maintenant, ce n'était que dans une logique d'investissement pure et simple (pas pour habitation principale) que je parlais. Et les taux, OK, mais je ne parlais pas que de ça... loin de là. Maintenant, si on ne retiens que ça, effectivement, on peut avoir l'impression de parler à une "pub"! Mais le Ouebman là, depuis mes premiers posts, il a encadré le mot "hausse des taux" et a commencé à incendier l'affaire sur cette simple expression. Regardes plus haut: il a repris l'expression entre guillemets et est parti en sucette tout seul sur le truc...

  30. 30

    story

    ouebman doit être comme un fou en train de chercher cette action mystère qui est passéé de 1 euro à 12 euros après l'arrivée d'un fond...

    Le suspense est insoutenable.

    Curieux de savoir en combien de temps aussi l'action est passée de 1 euro à 12 euros...

    Les turbulences sur les marchés financiers sont loin d'être terminées. En ce qui me concerne, je préfère m'en tenir à l'écart en ce moment.

  31. 31

    Vincent

    J'adore ces posts successifs... Quelle passion.

    En attendant, les arguments qui m'ont le plus éduit sont ceux de Viktor.

    Moi aussi je pense qu'il va y avoir de l'inflation, supérieure à 2% en tout cas.

    La politique de la BCE étant ce qu'elle est, je pense aussi que les taux vont remonter pour limiter cette inflation alors...compter sur une inflation à 3-5% pour les prochaines années??? pourquoi pas.

    Mais dans ce cas, je pense qu'acheter dans l'immobilier est plutôt censé, surtout pour se loger.

    Pourquoi? OK, la valeur est surévaluée... mais si j'ai 5% d'inflation, en 5 ans, mon inflation grignote la surévaluation, m^me si le prix ne baisse pas en euros courant. Parceque mes remboursements sont eux m^me grignotés en euros constant par cette inflation, tandis qu'on peut s'attendre à un impact sur les loyer...

    Et dans une période de turbulence, quoi qu'il en soit, la pierre est une valeur refuge (l'or aussi, mais si on parle de bulle là on en a une belle...)

    Alors il y aura toujours des gourous qui diront qu'acheter est une grosse C... ou alors au contraire que louer est jeter l'argent par les fenêtre. Les deux positions peuvent être vrais EN MEME TEMPS. Ca dépend du profil de l'investisseur (mutation dans 5 ans ou stable? apport ou non? pour se loger ou pour investir...). Pour ma part, j'ai choisit d'acheter, en connaissance de cause et des risques en 2006, alors qu'on parlait déjà de bulle et de krach. C'est peut être une bétise en tant qu'investissement, l'avenir me le dira, mais je l'assume et j'ai gagné une certiane qualité de vie...

    De grâce, accepter les posts des personnes des deux bords, et arrêter vos invectives à deux balles (et je suis sûr que certains se reconnaitront plus haut...) argumentez, mais tranquilement.

  32. 32

    Ouebman

    @story

    Amusant.

    Boite techno non coté.

    Plus-value sur deux ans.

    Tres gros risque, mais le jeu en vaut la chandelle.

    Sinon, suis pas aigris pour deux sous.

    :)

    Je suis tout ca depuis 2001 et je vois les pronostiques se realiser les uns apres les autres: CDO, subprime, chute du dollars, montée de l'or, retour de l'inflation, stagnation immobiliere (puis chute, ca c'est moi qui rajoute) etc etc etc.

    Encore une fois, je vais tres bien.

    :)

    Etre baissier dans l'immo depuis 2001, ca releve de la profonde conviction, pas d'un sentiment "d'aigritude" ou d'un quelconque ressentiment.

    Faut les subires, les joyeux proprios tout frais qui vous assomment de poncifs relatifs a la pierre, a la preparation de sa retraite, a la defiscalisation geniale, a la solidité inébranlable et toutes les plaisanterie du genre.

    La pluparts ne savent meme pas ce qu'est un taux directeur, l'agregat M3 ou le cary trade etc etc.

    C'est super lourd.

    Mais, sinon, ca va bien, merci.

    Cordialement,

    O le Mito

  33. 33

    Story

    Nous ne saurons donc rien de cette "Boite techno non coté" fantome et sur les erreurs de calculs dignes d'un enfant de 10 ans...

  34. 34

    toto

    Hé Ouebman, comment va ton ami imaginaire ?

  35. 35

    Ouebman

    @Story & Toto

    Clique droit + propriétés sur vos pseudos respectifs (posts de 13:14:14 et 13:15:36)

    ca donne la meme adresse : hhh@jjj.com

    On s'amuse pendant la pause entre deux trades juteux les keupins ?

    Amusant.

    A bientot les enfants.

    O Le Cliqueur

  36. 36

    Le Cliqueur

    Alors toujours pas d'information sur cette mystèrieuse boîte dont l'action est passée de 1 euro à 12 euros ?

    Toujours pas d'explication sur les fameux 1.200 % ?

    Super Mito, Super Mito... il grimpe même au plafond...

  37. 37

  38. 38

    Ouebman

    @ l'administrateur du site

    Bonjour,

    On pourrait avoir une analyse des adresses IP des intervenants sur ce fil ?

    Cordialement,

    Over IP

  39. 39

    Facile

    Ouebman, l'homme qui transforme le plomb en or.

    Ouebman, plus fort que Jérôme Kerviel

    Ouebman, l'homme qui gagne tellement d'argent avec ses placements à 1.200 % qu'il regarde de très près son achat immobilier de peur de faire une mauvaise affaire...

  40. 40

    Story

    Vite Monsieur l'administrateur

    Il y en a qui font rien que de m'embèter.

    Ils veulent que je dise comment je fais 1.200% en achetant 1 euro et en vendant 12 euros.

    Et pis, ils veulent aussi savoir quelle est cette mytérieuse entreprise que j'ai inventée pour justifier ma démonstration.

  41. 41

    Ouebman

    @ l'administrateur du site

    Oh, c'est mal.

    Les cours ont pas repris ?

    C'est toujours la récrée ?

    Comment on fait un smiley pour "enorme eclat de rire tonitruant".

    J'adore les gamins !

    O

  42. 42

    Libre

    Ah Schoen.

    Donnez moi tout de zuite, schnell, les zadresses IP de tout zes vilains resistants.

    Restez groupir.

  43. 43

    Diversion

    Alors toujours pas d'information sur cette mystèrieuse boîte dont l'action est passée de 1 euro à 12 euros ?

    Toujours pas d'explication sur les fameux 1.200 % ?

    Super Mito, Super Mito... il grimpe même au plafond...

  44. 44

    Gamin

    Les gamins de 10 ans savent calculer un pourcentage contrairement à certains farfelus qui se la pètent grave...

  45. 45

    Bien silencieux ?

    Des posts à 13h01, 13h32, 13h45, 13h51...

    Et là rien depuis 15 minutes.

    Est-ce si difficile de trouver cette mystèrieuse entreprise dont l'action est passée de 1 euro à 12 euros ?

  46. 46

    Viktor

    J'adore, le débat qui part en couille lol

  47. 47

    Aurélien Terme

    Post d'Aurélien censuré

    Merci de ne pas rajouter de l'huile sur le feu.

  48. 48

    Aurélien Terme

    Post d'Aurélien censuré, contre-productif.

    Marie

  49. 49

    Astral

    J'ai trouvé l'entreprise qui a fait x10 sur le prix de ses actions : France Telecom (enfin, en revendant avant la chute mortelle...).

    /A

  50. 50

    Ouebman

    @Astral

    Bonsoir,

    Non, il ne s'agit pas de FT. :)

    Il s'agit d'une entreprise non cotée.

    Rachetée au bareau apres tour de table puis relancée et developpée.

    Potentiel suffisant pour interesser apres deux ans un Business Angel parisien qui a injecté plusieurs millions d'euros.

    D'ou le 1100% et pas 1200%, je vous le concede.

    Cordialement,

    O

  51. 51

    www

    Apres avoir lu vos poste et essuyer quelques larmes ;-> , je pense que vous etes hors sujet....

    Recession en Europe a toujours rimé avec baisse des taux et baisse abrupte de l'immobilier ou de la bourse...

    1981 Chute de l'imobilier

    1987 Chute de la bourse

    1990 Chute de l'immobilier

    2001 Chute de la bourse

    2008 ?Chute de l'immobilier?

    Faut bien noter que depuis 1982, l'economie est dopé par la dette privé.

    On diminue les taux, on imprime des billets a tout va...resultat des gens qui pensent que vivre sur des credits ou au dessus de ces moyens est la norme...bref la nouvelle economie...

    Cette edifice ou montage ne tient plus... et les fissures apparaissent...

    s'il y a une formule a se rapeller c'est : cout du credit mensuel = Max 30% des revenue net.

    Prenons le cas Kerviel: 100.000 euro pour un trader, apres imposition (40%??) , a vue de nez, il se retrouve avec 60.000 euro..soit 5000 euro/ mois et cela nous donne 1500 euro pour les mensualite du credit (30%)... soit un pret de 200.000 euro sur 20 ans...

    Il faudra qu'on m'explique les revenues des personnes achetant au dessue de 200K

  52. 52

    Astral

    @www

    C'est bien plus compliqué que ça : déjà, la planche a billet ne fonctionne que pour les USA, et ça leur est possible car le pétrole s'échange en .. dollars! Ça maintient donc la demande en liquidités dollars (tous les pays doivent acheter les dollars US pour acheter du pétrole).

    Le pétrole flambe? Ça fait les affaires US puisqu'ils ont la main-mise sur une grosse partie du stock et de la production mondiale (Irak) notamment).

    A noter que pour le moment on parle de récession aux USA mais pas encore en Europe. En 2007, l'économie allemande a bien progressé, pas dit que la récession nous touche réellement, à voir..

    Je ne sais pas s'il faut qu'on parte sur ce sujet car c'est vraiment compliqué et ça risque de relancer ce fil de discussion..

    Pour Kerviel, son salaire net est en fait de 48.000 euros (il l'a dit lui même), sauf qu'il aurait touché une prime de... 300.000 euros au titre de l'année 2007 s'il n'avait pas été découvert ! Un apport largement suffisant pour un bel appart :)

    /A

  53. 53

    RdeM

    ça glande sévère dans certains bureaux (agences imo ?)

    plus de pigeons à frire ???

    Viktor depuis 1 an sur ce blog, je ne crois pas.

    Enfin bon que veut-tu nous dire ?

    Que c'est le bon moment pour acheter car il va y avoir de l'inflation ?

    Je ne crois pas. Après qui le sait ????

    Ce qui me dégoûte c'est que tu ne ressentes pas la détresse des pigeons que vous plumez depuis des années.

    Je pourrai très bien acheter, j'en ai (largement) les moyens ne t'en déplaise.

    Pourquoi acheter maintenant alors que je vais pouvoir acheter 30 à 50% moins chère en fin d'année la même maison ?

    A ta place j'expliquerai aux vendeurs de se dépêcher de vendre et non aux acheteurs de se dépêcher d'acheter. Sinon fini les commissions ...

  54. 54

    Marie

    "Houla, j'étais pas venu ces derniers jours, ca s'anime sur ce fil de discussion :)"

    +1 ! Pareil, dites, ça chauffe !

  55. 55

    Marie

    "Cela fait des années qu'ils pronostiquent un cataclysme et ca les embète de voir que cela n'arrive pas"

    Ah bon ? Parce que tout ce qui arrive en ce moment dans l'immo et la finance c'est RIEN ?

    Ecoute autour de toi les gens qui 'arrivent pas à vendre, louer leur bien ou obtenir un crédit.

  56. 56

    Marie à Vincent

    "De grâce, accepter les posts des personnes des deux bords, et arrêter vos invectives à deux balles (et je suis sûr que certains se reconnaitront plus haut...) argumentez, mais tranquilement."

    Oui, je suis d'accord, mais que Victor ne commence pas ces posts avec des phrases assassines à mon égard. Je cherche à informer et à vous aider à échanger.

  57. 57

    Marie

    "Viktor t'es pas crédible La bataille est finie. faut pas te mentir à toi-même comme ça, c'est pas bon."

    LOL ! Je t'adooooore RdeM :-)

    J'ai posté le sondage de La Vie Immo rien que pour Viktor. Les français ne se mentent pas, même pas les vendeurs ! Même pas les vendeurs Robien, qui se mettent à vendre fissa fissa !

  58. 58

    Marie à Oubeman

    "C'est vrai que le coup du "les taux vont monter" fait parti de l'artillerie lourde des AI essayant de faire paniquer le pigeon."

    Bravo ! Tu te souviens de mon article, "Laissez donc les taux monter !"

  59. 59

    Marie

    "Donnez moi tout de zuite, schnell, les zadresses IP"

    Ah, moi pas vaire de la télaztion (pas faire de la délation) :-)

    Moi pas dénoncer, moi pas cafter ni répéter ce que vous m'envoyez dans vos mail. Moi être vraie tombe loyale.

  60. 60

    Marie

    "Viktor depuis 1 an sur ce blog, je ne crois pas."

    Moi je sais que c'est faux, je suis là depuis le début, becauz j'ai lancé ce blog :-) ! Et je l'anime tous les jours depuis. Allez, j'ai manqué 1O jours en 27 - 28 mois. Je me serais souvenue de Viktor :-) :-)

  61. 61

    Aurélien

    " "Viktor depuis 1 an sur ce blog, je ne crois pas."

    Moi je sais que c'est faux, je suis là depuis le début, becauz j'ai lancé ce blog :-) ! Et je l'anime tous les jours depuis. Allez, j'ai manqué 1O jours en 27 - 28 mois. Je me serais souvenue de Viktor :-) :-) "

    Alors marie tu devrais justement regarder les adresses IP...

  62. 62

    Marie

    Tes commentaires sont sans intérêt, Aurélien, et je ne regarde pas les adresses IP, je n'en parle pas.

    N'interviens plus sous mes articles, STP.

  63. 63

    leprisonnier

    > Il faudra qu'on m'explique les revenues des personnes achetant au dessue de 200K

    Ben, au-delà de 200k€ il y a aide de la famille ou revente d'un bien...

  64. 64

    Marie au prisonnier

    "Ben, au-delà de 200k€ il y a aide de la famille ou revente d'un bien..."

    Ce n'est pas aussi simple ! On se pose tous la question. Une petite partie des proprio peuvent revendre leur bien et repayer les frais de notaire, déméagement, déco, frais de transfert (edf...)

    Bcp de familles sont coincées une fois qu'elles sont surendettées.

    Et l'aide de la famille est limitée aussi.

  65. 65

    zosi

    et a ce jour messieur c est pas la cata ?????? ba si

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée