Chavez menace Bush de stopper ses ventes de pétrole

ChavezbushFanfaronnade ou réelle menace ?

Le président vénézuélien Hugo Chavez a menacé dimanche de couper les ventes de pétrole aux Etats-Unis si Exxon Mobil gagnait devant les tribunaux “pour se saisir de milliards de dollars d'avoirs vénézuéliens”.

Le Venezuela a démenti vendredi que la compagnie nationale pétrolière PDVSA ait été condamnée au gel de 12 milliards d'actifs, suite à un recours de la multinationale américaine ExxonMobil après la nationalisation des hydrocarbures.

"Si cela nous fait du tort, nous vous ferons du tort", a lancé M. Chavez. "Savez-vous comment? Nous n'allons pas envoyer de pétrole aux Etats-Unis. Prenez note, M. Bush, M. Danger".

"Les hors-la-loi d'Exxon Mobil ne nous voleront jamais plus", a-t-il dit, accusant le groupe d'agir de concert avec "le gouvernement impérialiste des Etats-Unis".

Chavez20and20bushLe groupe américain, qui a sollicité plusieurs tribunaux dans le monde, dont celui de New York, afin d'obtenir des compensations après son retrait du pays, a affirmé jeudi avoir obtenu de la Haute Cour à Londres un "gel mondial" à l'encontre de PDVSA. Mais le gouvernement vénézuélien a minimisé la portée de cette décision judiciaire, affirmant qu'il s'agissait d'une simple "mesure de précaution".

"Les fonds n'ont pas été gelés, c'est faux. Nous n'avons aucune décision définitive", a déclaré le ministre de l'Energie, Rafael Ramirez, reprochant à ExxonMobil de tenter de "harceler" le gouvernement.
"C'est une mesure transitoire le temps que PDVSA présente sa défense, et nous sommes sûrs que cette mesure de précaution va être supprimée", a ajouté M. Ramirez, qui préside par ailleurs la compagnie nationale pétrolière. Le ministre a toutefois admis que 300 millions de dollars d'actifs se trouvaient gelés "temporairement en attendant la décision judiciaire" d'un tribunal de New York. "Nous n'allons pas nous alarmer ni nous effrayer, pas plus que nous reculerons dans la décision de diriger nos ressources naturelles", a conclu M. Ramirez.

ExxonMobil a aussi précisé avoir aussi obtenu des ordres supplémentaires de tribunaux aux Pays-Bas et dans les Antilles néerlandaises contre PDVSA, pour faire geler des actifs de la compagnie dans chacune de ces juridictions, également à hauteur de 12 milliards de dollars.

Le groupe américain avait déposé en septembre une demande d'arbitrage international pour obtenir des compensations pour son retrait de la région pétrolière de l'Orénoque, nationalisée par le gouvernement vénézuélien.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a parachevé fin juin 2007 la reprise en main de cette riche région pétrolière produisant 500.000 barils extraits par jour et s'était engagé à indemniser les multinationales pétrolières sur la base de la valeur comptable des actifs, et non pas celle du marché pétrolier.

ExxonMobil, tout comme l'américain ConocoPhillips, ont préféré quitter la région de l'Orénoque plutôt que de voir leur rôle et leur bénéfice réduit.

En revanche, Total (France), Statoil (Norvège), Chevron (Etats-Unis) et BP (Grande-Bretagne) ont accepté que la part de la compagnie nationale PDVSA devienne nettement majoritaire dans les co-entreprises pétrolières de l'Orénoque.

Hasard du calendrier ? la compagnie française Total, qui a préféré négocier avec les autorités, a d'ailleurs annoncé ce même vendredi la transformation officielle de Sincor, dont il était le premier actionnaire, en entreprise mixte dans le cadre d'une opération qui lui permettra d'avoir une compensation en pétrole de 834 millions de dollars.

Dans un communiqué, le groupe pétrolier français précise qu'après la création de la société mixte PetroCedeno en novembre 2007, les autorités vénézuéliennes ont publié le 10 janvier le décret permettant le transfert de Sincor à cette entreprise.

Selon les termes de ces accords définitifs, Total, qui détenait une participation de 47% dans Sincor, devient actionnaire de PedroCedeno à hauteur de 30,323% aux côtés de PDVSA (60% au lieu de 38%) et de Statoil (9,677% au lieu de 15 %)", indique-t-il.

Il ajoute qu'il recevra "une compensation payée en pétrole pour le transfert de 16,677% de sa participation à PDVSA".

Sources : AFP, Reuters, Presse Canadienne

A lire également :

. Total : signature d'un contrat d'exploration dans l'Orénoque (Venezuela)

. Chavez menace Bush de bloquer son pétrole

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée