Le Blog Finance

Clôture CAC : 5435 (-1.10%)

Cac090108Le CAC joue avec nos nerfs, puisque ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il nous donnera un signal réellement clair. Bien qu’à nouveau en dessous de la zone bleu clair (rappel : base du canal haussier LT), le CAC préserve son support violet. Et si les signaux baissiers s’accumulent, avec un gap ouvert ce matin entre 5460 et 5470, on évitera de vendre la peau… du taureau… Analyse technique et analyse fondamentale sont effet chacune en pleine incertitude et bourrées de contradictions.

En effet, d’un point de vue technique, alors que les petites et moyennes valeurs poursuivent leur chute libre, et que tout porte à croire à une prochaine chute du CAC, ce dernier semble vouloir tenir le coup. Aujourd’hui encore, malgré la chute de 2% de Wall Street en fin de séance hier, alors que les marchés étaient proches de l’équilibre lors de la clôture parisienne, le CAC n’ouvrait qu’en baisse modérée (-0.65%) et parvenait tant bien que mal à limiter la casse aujourd’hui.
D’un point de vue fondamental, le tableau dressé est des plus noirs : crise du subprime, crise interbancaire, chute de l’immobilier US, récession de plus en plus probable. Mais quand on regarde les niveaux de valorisation, et la santé des sociétés, le tableau est bien plus attirant. Quelles sont les mauvaises nouvelles déjà intégrées ? Que "price" le marché aujourd’hui ?
Sans doute craint-il les résultats des sociétés, qui démarrent ce soir aux Etats-Unis… Cela ne devrait pas arranger la volatilité ambiante et faciliter la lecture des marchés. A suivre donc.

Pour en revenir au CAC, d’un point de vue graphique, on surveillera bien entendu toujours à la baisse le support violet, vers 2425 demain, et à la hausse le gap des 2460/2470. Seul le franchissement en clôture de l’un de ses deux seuils nous donnera un signal fiable. Enfin espérons-le.
Pour l’ouverture demain matin, c’est bien entendu la clôture US qui risquera une nouvelle fois de donner le la, avec de bonnes "chances" de gap, dans un sens ou dans l’autre. A suivre.

A lire également :
Analyse CAC 08/01/08
Analyse Nasdaq 08/01/08
Analyse DJ 08/01/08
CAC, prenons un peu de recul

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

1 commentaire

  1. Michel Delobel 10 janvier 2008 à 15:05

    Le temps que je publie ma note, le CAC a cassé son support violet. Il semble bien cette fois que le marché confirme sa sortie du trend haussier LT, même si je reste méfiant de risques de faux signaux, tant ce niveau a été vu par tout le monde :-) .
    Pas de précipitation toutefois, les mouvements LT n’imposent pas une action à la minute ;-)