Chine : les importations de charbon en hausse

Visa_chine_charbon_bollendorff_1436Selon l'agence Chine Nouvelle, la Chine a vu ses importations de charbon progresser de 34% sur un an en 2007, pour atteindre 51,02 millions de tonnes.

Pour rappel, le pays dépend à près de 70% de la houille pour son électricité. La croissance chinoise repose ainsi avant tout sur l’utilisation majoritaire et croissante de charbon, première ressource énergétique du pays, mais source d’émissions massives de gaz carbonique dans l’atmosphère....

Les exportations chinoises de charbon ont quant à elles totalisé 53,17 millions de tonnes, en baisse de 16% par rapport à 2006, selon des statistiques publiées récemment sur le site des Douanes.

Les exportations nettes, qui atteignaient près de 82,9 millions de tonnes en 2003, selon Chine Nouvelle, se sont donc réduites à 2,15 millions tonnes l'an dernier.

La Chine, qui connaît une croissance à deux chiffres, a vu sa production de charbon passer de 998 millions de tonnes en 2000 à 2,38 milliards de tonnes en 2006, rappelle l'agence.

L'Empire du Milieu utilise du charbon pour couvrir les deux tiers de ses besoins en énergie primaire et devrait dépasser les Etats-Unis en termes d’émissions de CO2 en 2007. D’après l’Agence internationale de l'énergie (AIE), les émissions chinoises de CO2 devraient plus que doubler d’ici 2030.

Selon l'Agence, en 2006, la Chine a construit l'équivalent de trois centrales à charbon par semaine. Elle a notamment construit sa plus grande centrale au charbon, dans la province orientale du Zhejiang, qui a demandé un investissement de plus de 2 milliards de dollars. Les deux premiers des quatre générateurs de 1.000 mégawatts de cette centrale ont été mis en service fin 2006, avant que le tout n'entre vraiment en opération en novembre dernier.

D'après les conclusions du rapport de l'AIE publié en novembre 2007, intitulé "World Energy Outlook 2007", la Chine pourrait devenir le premier consommateur mondial d'énergie avant 2010.

Dans son rapport, l’AIE tire la sonnette d’alarme sur la voracité énergétique "alarmante" dans le monde. Si les gouvernements du monde entier ne renoncent pas à leurs politiques actuelles, les besoins énergétiques de la planète dépasseront leur niveau actuel de plus que 50 % d'ici 2030. Le charbon enregistrera à lui seul une croissance de 73% entre 2005 et 2030 contre 37% pour le pétrole. Selon le "World Energy Outlook"(WEO), cette envolée de la consommation proviendra à 74% des pays en développement dont 45% pour la Chine et l’Inde.

D'ici à 2030, la Chine et l’Inde, dont les ressources ne leur permettent pas de faire face à leurs énormes besoins, seront encore plus dépendants des importations de pétrole et surtout de charbon, leur première source d'énergie.

En raison de son développement industriel, la Chine devrait voir sa demande d’énergie devrait bondir de 5,1% par an. Le parc automobile devrait être multiplié par sept pour atteindre 270 millions de véhicules, et les ventes de véhicules neufs en Chine devraient dépasser celles des États-Unis vers 2015. D'où une forte hausse des émissions de CO2 (+3,3% par an).

Pour l'AIE, il est donc urgent d'agir si l'on veut que les concentrations de gaz à effet de serre se stabilisent à un niveau permettant d'éviter une interférence dangereuse avec le système climatique.

La Chine comme l'Inde doivent donc déployer des mesures plus vigoureuses pour freiner leur consommation et les émissions de CO2, particulièrement inquiétantes dans le cas des centrales à charbon, estime l'Agence. Elle estime qu'en prenant des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique, notamment pour les véhicules ou les usines, ces deux pays pourraient faire des économies d'énergies allant jusqu'à 60%.

Source : AFP, AIE, Radio86

 

8 Commentaires

  1. 1

    Jean-Philippe GREGOIRE

    Ca ou les barrages hydroélectriques pharaoniques, on se demande ce qui polue le plus en Chine.

    Et voilà ! Encore une augmentation d'une matière première à prévoir. Faire un barbecue va devenir un luxe !

  2. 2

    Elisabeth

    Mon charbon pour barbecue , vient d'Amérique Latine, dixit le paquet ..

    Ah, la mondialisation !!

    Oui, hausse du cours du charbon à prévoir, rien encore de prévu pour l'huile de coude, mais on ne sait jamais ...

  3. 3

    calidris

    Le charbon pour barbecue est du charbon de bois. C'est heureux car j'imagine mal des saucisses au goudrons de houille!

  4. 4

    Elisabeth

    Oui, j'y ai pensé après coup :) en regardant de plus pres mon charbon ... qui vient du Paraguay !
    Donc JP ,n'aie crainte :)

  5. 5

    Francis

    Ce blog "relooké" reste toujours aussi brumeux.

    Il n'y a qu'un infographiste pour arriver à un résultat aussi illisible.

    Je dois changer le mode d'affichage avec mon navigateur et afficher en noir et blanc : le seul site qui exige cette manipulation ... désolé d'arriver à vous lire ... mais rassurez vous je ne viens plus consulter ce blog que dans l'espoir d'une éclaircie.

    En plus l'historique des articles (et commentaires) a disparu dieu sait où ... oh et puis zut, pourquoi est ce que je donne encore mon avis : le consommateur est libre de jeter après un regard, il y a profusion de sites anglophones plus lisibles.

    Mais je suppose que vous avez des statistiques de "clics" en croissance "esthétique", bon succès de zapping.

  6. 6

    Elisabeth

    je suis d'accord avec vous , j'ai remonte le "pb" ... et ne me suis pas faite que des "amis" ...
    on m'a dit que 90 % des lecteurs étaient satisfaits ....

    je regrette aussi bcp l'historique , qu'on peut retrouver en consultant mois par mois
    désolée ... :(
    pas de clics en + depuis le nouveau look , ni en moins d'ailleurs

  7. 7

    Adam

    Elisabeth,

    Vous pourriez également demander de rajouter les fonctionnalités suivantes : un classement des articles les plus lus et un classement des articles les plus commentés. Vous pourriez également demander s'il serait possibilité de nous laisser l'opportunité de créer un compte utilisateur plutôt de devoir taper une série de chiffres et de lettres à chaque fois que l'on poste un commentaire (4 fois de suite parfois!!!).
    Merci d'avance de faire remonter ces propositions.

  8. 8

    Elisabeth

    Oui, très intéeressante l'idée du compte utilisateur !
    je transmets vos demandes

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée