Le Blog Finance

Calyon et Société Générale s’unissent dans le courtage

Calyon
Annoncé en août dernier, le regroupement des filiales de courtage de Société Générale et de Calyon prend forme ; les deux parties ont annoncé ce matin le lancement opérationnel de la nouvelle entité, baptisée “Newedge”. Celle-ci se positionne comme le leader mondial de l’exécution et du clearing sur produits dérivés listés.

Détenu à parité par les deux banques, Newedge (fruit de la fusion de Fimat et Calyon Financial) emploie 3 000 personnes. Marc Litzler, directeur général délégué de Calyon (et passé par la SG), présidera le conseil d’administration tandis que Patrice Blanc, PDG de Fimat (groupe Société Générale), en sera le directeur général.

La Soc Gen et la banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole se fixent pour objectif d’introduire Newedge en Bourse dans un délai de 18 à 24 mois.

Liens : http://www.leblogfinance.com/2007/01/socit_gnrale_et.html

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. el gringo 11 mai 2008 à 00:07

    Le patron de Calyon (Marc Litzler) pourrait faire les frais de la crise financière
    La crise financière fait des vagues au Crédit agricole, qui n’a pas été épargné par de mauvais investissements dans des produits adossés aux fameux subprimes, les crédits immobiliers à risque américains. L’un des principaux dirigeants du groupe, Marc Litzler, le directeur général de Calyon, la banque de financement et d’investissement du groupe coopératif, pourrait quitter ses fonctions prochainement.
    Son départ, qui fait l’objet de discussions au sein de l’état-major, pourrait être avalisé lors d’un prochain conseil d’administration, le 15 mai. M. Litzler, 48 ans, pourrait être remplacé par Patrick Valroff, 59 ans, l’actuel patron des services financiers spécialisés et de la société de crédit à la consommation Sofinco.
    “CROISSANCE IMPRUDENTE”
    M. Litzler a été nommé il y a seulement neuf mois à la tête des activités de banque d’investissement du Crédit agricole. Polytechnicien, spécialiste à l’origine de la construction navale, il a d’abord travaillé dans l’industrie, chez Alstom, avant d’embrasser la carrière de banquier, à la fin des années 1980. Il a passé quatorze ans à la Société générale, dont il a mis en place l’activité de produits dérivés d’actions – un métier qui a rapporté beaucoup d’argent à la banque – avant de rejoindre le Crédit agricole en 2004 pour y développer les activités de marchés. Les banquiers ne cessaient alors de louer son génie.
    M. Litzler est arrivé au plus mauvais moment à la tête de Calyon, en juillet 2007, lorsque la crise partie des Etats-Unis a éclaté, entraînant le déclin des activités de marchés des banques et de la structuration de crédits. Les dirigeants du Crédit agricole lui attribuent aujourd’hui la responsabilité d’une bonne partie des déboires. “Comme beaucoup de banques, nous avons sans doute connu une croissance imprudente au cours des dernières années dans les activités liées aux marchés financiers, confie un proche de la direction. Les banquiers d’investissement, fussent-ils très bons, n’ont plus la cote. Il faut des gestionnaires.”
    Le ressentiment des caisses régionales à l’égard de M. Litzler aurait pesé dans la balance. Les patrons régionaux, dont certains s’étaient élevés contre le choix du successeur d’Edouard Esparbès, s’alarment du coût de la crise. Pour le groupe, la facture s’élève déjà à 3,2 milliards d’euros en 2007 et de nouvelles dépréciations d’actifs sont attendues. “Le soutien des caisses régionales a toujours un prix”, commente un fin connaisseur du groupe.
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/05/10/le-patron-de-calyon-pourrait-faire-les-frais-de-la-crise-financiere_1043347_3234.html
    Marc Litzler, 48 ans, est diplômé de l

  2. el gringo 5 novembre 2013 à 22:22

    Crédit Agricole va céder ses 50% de Newedge à Société Générale

    La Société Générale détiendra à l’issue de l’opération l’intégralité du courtier. En contrepartie, Crédit Agricole SA rachète à Société Générale 5 % du gestionnaire d’actif Amundi, portant sa participation à 80 %.

    C’est la fin d’un partenariat devenu encombrant pour les deux parties. Société Générale et Crédit Agricole SA (Casa) sont entrées en négociation exclusive pour déboucler leurs liens capitalistiques dans le courtier Newedge , leur co-entreprise à 50-50. «?Il était difficile de manoeuvrer à deux dans une entreprise comme Newedge. Nous avons cherché à la vendre ensemble, mais finalement Casa va céder sa part de 50 % à Société Générale?», explique un proche du dossier. Selon nos informations, le courtier devra auparavant être recapitalisé à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros, pour des raisons réglementaires.

    Cet accord met fin à plusieurs mois de négociations, qui portaient sur la valorisation du courtier. Pour Crédit Agricole, il s’agit de sortir d’une entreprise qui ne fait plus partie de ses «?métiers coeur?», depuis le recentrage de sa banque de financement et d’investissement sur l’accompagnement commercial de ses clients. En reprenant le contrôle total de Newedge, Société Générale va de son côté pouvoir reprendre en main le courtier.
    En contrepartie de cette cession, Crédit Agricole SA va reprendre à Société Générale 5 % d’Amundi, ce qui portera la participation de Casa dans sa société de gestion d’actifs à 80 %. Cette évolution des liens capitalistiques ne modifie toutefois pas la gouvernance d’Amundi. Elle s’accompagne en outre d’une prolongation de cinq ans de l’accord commercial, Amundi étant le fournisseur de produits de gestion d’actifs pour le réseau de la Société Générale. Pour les cinq prochaines années, l’hypothèse d’une introduction en Bourse d’Amundi est donc mise de côté, mais rien n’interdit à un nouveau partenaire d’intégrer d’ici là le tour de table du gestionnaire d’actifs.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203108960610-credit-agricole-va-ceder-ses-50-de-newedge-a-societe-generale-625878.php

  3. go to this web-site 7 février 2019 à 22:17

    I just want to mention I am beginner to weblog and seriously enjoyed this blog site. More than likely I’m going to bookmark your site . You amazingly have remarkable well written articles. Thank you for revealing your website page.

  4. Sunni Houis 18 février 2019 à 22:15

    How to stop importing blog posts on facebook? ‘Stop importing’ button is not found.?

  5. John Deere Diagnostic and Test Manuals 19 février 2019 à 19:41

    Can I say what a relief to seek out someone that in fact knows what theyre discussing on the internet. You actually discover how to bring a difficulty to light making it critical. The best way to really need to ought to see this and appreciate this side with the story. I cant believe youre no more well-known since you absolutely have the gift.