Le Blog Finance

Amer Sports (Salomon/Atomic) : le titre au bas de la pente après son retrait français

Salomonpente L’action du groupe finlandais Amer Sports, propriétaire des marques d’articles de sports d’hiver Salomon et Atomic a brutalement chuté de 16,11% jeudi à la Bourse d’Helsinki.

Raison de la "débâcle" : l’annonce faite par le groupe de résultats moins bons que prévus en 2007 et l’arrêt de la production de skis en France.

A 18H15 (16H15 GMT), le titre perdait 16,11% à 14,63 euros, dans un marché en baisse de 0,79%. Le PDG d’Amer Sports, Roger Talermo, a annoncé dans un communiqué la suppression de 400 emplois dans le monde et l’arrêt de la production des skis en France. "La production industrielle d’équipements de sports d’hiver va être détachée de Salomon et Atomic. Par voie de conséquence, la production de skis va cesser en France, de même que la production de chaussures de skis en Autriche", a indiqué Amer Sports dans un communiqué.

"Malgré le bon enneigement dans la plupart des principaux marchés des sports d’hiver en décembre, les niveaux de renouvellement des équipements de sports d’hiver sont restés bas" en 2007, selon le groupe. Il a annoncé jeudi un recul de son chiffre d’affaires en 2007 de 27% par rapport à 2006, où il s’était élevé à 1,79 milliard d’euros.

Amer Sports, qui doit publier l’ensemble de ses résultats pour l’année écoulée le 6 février, avait initialement anticipé un recul de 20%.

Salomon, racheté par Adidas en 1997 et vendu en mai 2005 à Amer Sports, emploie 1.500 salariés dans deux sites français, à Rumilly et Metz-Tessy. La marque Salomon fabriquait des skis en Haute-Savoie depuis 1947.

Non loin de là, Annecy, où se trouve le siège de Salomon, "va devenir le centre de compétence pour les chaussures de ski, les chaussures et les fixations de cross-country (ski de fond), les vêtements, les chaussures et les cycles", précise le communiqué. "Altenmarkt, en Autriche, va devenir le centre de compétence pour les articles de glisse", a-t-on ajouté de même source. La nouvelle structure devrait être mise en place au cours du printemps 2008, a souligné Amer, qui affirme que des négociations avec les syndicats et les représentants du personnel ont déjà démarré.

Source : AFP

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Réactions 11 janvier 2008 à 13:25

    “EC