Le Blog Finance

Vécu : la folie spéculative transforme les gens en…

38430987Ce soir, au milieu du 36 millième article sur le livret A (la presse ne parle que de ça, et des nouvelles mesures Sarkozy), je poste un message qui va vous toucher, jusqu’aux larmes. Et de cela, je n’en ai encore jamais parlé (ça change de sujets rabâchés, même si on s’en passerait bien de ce type de "nouveautés). Sortez votre mouchoir.

J’ai rendu visite à une dame très âgée ce soir, avant Noël, pour lui apporter des petits gâteaux, et j’ai pleuré. Sa fille a vendu sa maison fin 2006, pour la vendre au plus haut du marché, et elle loue désormais avec sa famille juste à coté, sur son dos. Elle la harcèle tous les jours, sa vieille mère impotante en fauteuil roulant pour qu’elle lui donne la maison de son vivant… Ils sont pourtant 4 enfants.

Son beau-fils vient de trouver la parade, comme la mère de sa femme refuse la donation, il lui demande une reconnaissance de dettes signée de sa main pour que la maison leur revienne en entier (ce qu’elle refuse). Il a fait évaluer la maison, située dans le 92, et veut une reconnaissance des dettes pour ce montant, ou presque. Ils sont 4 enfants, ils ont déjà réussi à faire déshériter 2 sur 4. Il en reste un "à éliminer", mais la reconnaissance de dettes pour le montant de la maison "règlerait" la "problème".

Voilà où l’appât du gain, de très gros gains (vu comment l’immobilier a flambé, les sommes en jeu sont très importantes) mène les gens. Quelle horreur, je n’aimerais pas à la place de ma "mamie".

Mais… bien mal acquis ne profite jamais, tout se voit, se sait, et tout se paie un jour. Le détournement est puni, et le détournement d’héritage, abus de confiance d’une personne âgée, en particulier.

Sarkozy veut encadrer l’accès au logement HLM, enfin

Pourquoi ma maison se vend pas ?

Vécu : la folie spéculative transforme les gens en… (votre aide est la bienvenue)

Partager cet article

Article de

30 commentaires

  1. coueland 9 décembre 2007 à 22:41

    Bonsoir, fidèle lecteur du blog je remarque que depuis qu’il y a plus d’intervenants sur le blog les articles se ressemblent beaucoup. Par exemple cet article des maisons écolos a déjà été énoncé il y a quelques temps par Marie Phoenix.Je parle de cet exemple mais ce n’est pas le seul. Régulièrement, un article est mis puis un autre intervenant réécris la même info pas très passionnant pour les lecteurs. Cette remarque ne s’adresse pas à Patrick Raymond dont les articles sont uniques. Ainsi, je me demande si Marie Phoenix écrit le 1er article puis Christophe Yanes écrit le 2e et je me demande aussi si tout simplement Marie Phoenix et Christophe Yanes ne sont pas une seule personne écrivant sous 2 noms différents. Merci de vos réponses Cordialement Un fidele lecteur
    …………
    En complément de mon 1er message écrit sur le précédent aricle, je tenais à préciser que malgré l’aspect copier coller entre les articles, les sujets écrits par Marie Phoenix sont d’un meilleur niveau et d’un autre style que ceux de C. Yanes.
    Ainsi, les sujets abordés par Christophe Yanes sentent le réchaufé. Bien regrettable ! Si Christophe et Marie sont 2 personnes différentes je tiens à dire que le copier coller ou répéter la même info n’apportent rien au lecteur.
    Il y a déjà beaucoup d’articles à lire inutile de faire la course au nombre d’article, ça tue le blog
    Je ne sais pas si d’autres lecteurs sont de cet avis mais en tant que fidèle lecteur, je voulais le dire
    Bien cordialement

  2. Philippe 9 décembre 2007 à 22:48

    Si on taxait les heritages a 100%, cette vieille dame serait tranquille, sa fille essaierait de s’enrichir en travaillant, et on aurait de l’argent pour desendetter l’Etat.

  3. Marie 9 décembre 2007 à 23:23

    Merci Coueland, tu as répondu toi même, il est évident que je n’écris que sous mon nom.
    Oui, d’autres l’ont signalé ici, Charlène de mémoire… Et j’ai fait de remarques à l’intéressé par mail. Puis excédée (en sortant de l’hôpital après une interbention lourde) j’ai fini par reemonter mes articles à la une, ce qui n’était pas le plus fin, mais au bout de 5 mails (très soft et cool, sur le ton de conseil, très cordialement marie etc…) et découragée par mon état de santé, j’ai réagi à ma façon.
    La solution de facilité est la meilleure façon de se griller quelque que soit le domaine, mais tout le monde s’en est rendu compte, tout le noyau dur d’ici de la bulle de bourso et forum immo, On a revu les classiques que tout le monde connaît par coeur. Bref, 90 % du lectorat. Peu importe.
    —————————-
    Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car je parle de ma mamie adoptive dans cet article, et je suis bien secouée. Je suis allée la voir pour Noël, si tôt de peur de ne pas pouvoir plus tard, elle habite loin, on n’a plus le temps les deux week-ends qui viennent, ceux qui précédent Noël.
    Je n’ai jms eu de grand-parents, tous morts avant ma naissance, alors un jour, une vieille dame et moi, il y a 20 ans, nous nous sommes entraidées et choisies.
    Je crois qu’on est encore plus attaché à qq’un qui est votre famille mais qui vous a choisi. 100 fois plus attaché.
    J’ai arrêté un drame il y a 2-3 ans, mais la nouvelle magnigance n’est pas meilleure. De passage en IDF, j’ai trouvé à la maison ses enfants, qui voulaient à l’époque raser le garage de sa maison, et construire une maison à la en collant à la sienne.
    J’ai dit, mais non, sa maison sans jardin et garage vaudra presque plus, que deux maisons collées. Vous aller dévaloriser le tout.
    Eh bien, ils ont stoppé net leur projet, sachant que je connaissais bien l’immobilier, ils se sont renseigné, j’avais rasion. Mais ils ont quand même attendu que le marché soit au sommet, puis ils ont vendu leur maison (au meilleur moment, ils sont malins) et maintenant ils essaient de récupérer la maison pour ne plus payer de loyers. Quel culot, c’est ça le prétexte. Ils ont l’argent de la vente palcé qyi paie ces loyers. Ma maie, à qui je l’ai expliqué, l’a bien compris, et cela va l’aider pour les envoyer p… !
    Ma mamie est très âgée mais très bien encore. Ses amis d’enfance passent la journée avec elle. De l’aube jusqu’à 23 heures. Je crois que je préfère les voir passer la harceler que de les savoir dans une maison sous ses fenêtres. elle sera déjà au ciel.

  4. Marie 9 décembre 2007 à 23:29

    Je devrais le coller dans l’article, ce dernier récit sur les combines de sa fille et de son gendre.
    Et conclure par “bien mal acquit ne proite jamais”.
    Et je crois que la spoliation d’héritage, c’est lourdement puni. Il y a des petits escrocs bien naïfs.
    Ils le paieront un jour, tout pillage (ils lui ont vidé la barque aussi, je n’ai pas retrouvé mes cadeaux des années précédentes, des cadres…) se sait, se voit, et la facture arrive un jour. Il y a des témoins de tout cela, des amis.
    Je vous raconterai un jour sur un blog personnel (pas le sujet ici) comment vivent les personnes âgées, certains sont débrouillards à un point inimaginable.

  5. Marie à Philippe 9 décembre 2007 à 23:40

    “Rédigé par: Philippe | 9 déc. 07 22:48:03
    Si on taxait les heritages a 100%, cette vieille dame serait tranquille, sa fille essaierait de s’enrichir en travaillant, et on aurait de l’argent pour desendetter l’Etat.”
    La fille n’est pas pauvre et le mari est fonctionnaire à la retraite, qu’il a pu prendre à 58 ans. Ils ont des terrains dans les Alpes du sud… (nom de la région changé pour une région dont les prix sont équivalents).
    Vous allez rire, mais pour éviter qu’on n’assassine ou empoisonne les gens et pour donner le goût du travail aux enfants de propriétaires, on laisse les droits de succession à un niveau très élevé. Et pour éviter d’avoir des familles où les richesses s’accumulent, ce qui anéanit l’esprit d’initiative.
    Et Philippe, ta remarque très pertinente me permet de te dire qu’en Italie, où Berlusconi a supprimé les droits de succession, on se bat pour les établir. car les pressions sur les “vieux” sont insupportables. il y a d’autres solutions, mais cela feront objet d’un autre article.
    Je grille toutes mes idées qd je le mets dans les articles, même si les sujets ne me manquent pas.

  6. un_simple_individu 10 décembre 2007 à 00:50

    L’étrangeté d’une expulsion tient dans ce phénomène simple à écrire, mais jamais perceptible dans sa trame réelle. C’est tragique pour l’individu visé et, même si c’est peu dit, un sentiment d’indignité imprègne TOUJOURS l’action engagé.
    Quand cela touche les familles en leur sein, c’est la justice, obligée par la requête, qui doit éparpiller ce qui se devait de rester privé. Les soupirs sont lourds et amères accompagnés d’un constat toujours brut, pauvre et médiocre: “Alors on en est arrivé là…”
    C’est parfois nécessaire de se souvenir que l’immobilier c’est pour une part énorme des gens qui vivent à l’abris, jusqu’au jour par hasard où…
    La compassion ne détruit pas l’esprit d’entreprise. Dommage qu’il faille des tragédies pour s’en souvenir.
    Sympathiquement à vous Marie.

  7. HFox 10 décembre 2007 à 01:57

    Bon si tu veux t’en occuper….
    1. Petit cours de Droit Civil:
    Il existe 3 régimes de protection des personnes. dans l’ordre décroissant, la tutelle (+/- pour les fous), la curatelle (pour les “instables”), et la sauvagarde de justice.
    Les 2 premiers régimes sont lourds et ne semblent pas du tout convenir à cette vieille dame. La SdJ est plus légère et permet d’assister les personnes dans leurs actes les plus lourds notamment les actes de “dispositons”.
    (usus, abusus, fructus pour les pros ;-) )
    Faut savoir que la demande d’une telle procédure foutra la merde la plus complète dans la famille mais si tu veux la protéger….
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2075.xhtml?&n=Famille&l=N10&n=Tutelle%20et%20curatelle&l=N155
    2.Petit cours de droit Pénal:
    Pour Monsieur le mari c’est un fait qualifié de délit. (les délits c’est trés sérieux.. c’est juste en dessous des crimes..) Bon là il y a harcelement moral c’est sur + Escroquerie (- sur)
    Bon en gros c’est la taule + 375 kE d’amende. (pour les gros méchant, pas le cas ici)
    Ce sera trés facile à prouver car il y a plusieurs personnes qui peuvent témoigner. De plus si cette personne a signée une reconnaissance de dette pour le montant de la maison cela se chiffre en plusieurs dizaines de K Euros.
    Elle n’aura aucun mal a casser ce “contrat” car je doute que le “mari” puisse justifier d’un quelconque mouvement de fonds (relevé de banque, bien meuble ou immeuble cédés,…) Faudra qu’il prouve qu’il a avancé 100 000 euros (et on va pas le croire quand il dira qu’il a donné la somme en liquide dans un sac de sport.)
    3. Doit civil again:
    Il est impossible légalement de déshériter ses enfants (pê sauf en cas de crime…c’est chaud) on ne peut qu’en “favoriser” sur une quote part determinée par la loi….
    Je ne crois donc pas à ces fariboles…elle est bizarre ton histoire. C’est la famille Groseille?
    Conclusion: Toute perosonne, toi, un tiers, un membre de sa famille se doit de saisir le Juge.
    Ce sera vite réglé croit moi car la Justice n’aime pas qu’on abuse des vieilles dames handicapéees.
    nb: A en croire tes propos tu travailles dans le milieu médical, alors saisie un médecin, une assistante sociale qui connaissent trés bien ce type d’affaire

  8. jambon 10 décembre 2007 à 11:38

    Cette malheureuse histoire me fait penser à un cas similaire traité dans l’émission ” Zone interdite ” d’il y à 15 jours. :-(

  9. WasF 10 décembre 2007 à 13:31

    Je confirme les propos de HFox.
    Il y a délit avéré. Les chances de gagner en justice sont de 10000 pour cent pour la vielle dame. Reste à savoir si elle veut ne plus jamais entendre parler de sa fille (pour moi la réponse est claire, mais pour une vielle dame handicapée en fin de vie..). Quels sont ses liens avec ses autres enfants ?
    Méfie-toi Marie. Je ne connais pas l’étendue précise des sévisses, mais à un certain degré, il est question de non assitance à personne en danger (et il ne faut pas en arriver aux bleus sur le corps de la vielle dame pour qu’on puisse te comdamner !).

  10. freya 10 décembre 2007 à 15:17

    Bonjour,
    Il est impossible de déshériter ses enfants. C’est la loi et elle s’applique à tous. Je ne veux pas défendre ce couple sans connaitre la situation exacte mais il est possible qu’ils aient demandé à la vielle dame de faire une donation de nue-propriété de son vivant, auquel cas ce n’est pas du tout la même chose. Elle resterait usufruitière toute sa vie et ses enfants ne pourraient toucher à rien tant qu’elle est en vie. C’est une façon d’éviter que l’Etat ne devienne le principal héritier. Moi, pour ma part, j’ai conseillé à tous mes amis de préparer leur succession en transférant la nue-propriété de leurs biens à leurs enfants afin de pouvoir transmettre leur avoir à leur descendance et non pas à l’état.
    Et Marie, lorsque tu dis qu’ils ont déjà réussi à faire deshériter 2 des quatre enfants, c’est faux. Ce n’est tout simplement pas possible.
    Par contre, signer une reconnaisance de dettes serait dangereux, encore que pas inattaquable en justice. Si j’étais l’un des autres trois enfants, ce serait littéralement un jeu d’enfant de prouver qu’il y a eu escroquerie.
    Peut-être pourrais-tu poser à la vielle dame d’autres questions afin de nous donner une image exacte de la situation. En tout état de cause, contrer les agissements de ce couple reste relativement simple : il suffit de connaitre la loi.
    ciao,

  11. coueland 10 décembre 2007 à 20:51

    Bonsoir Marie,
    Bien triste cette histoire. Tous les monstres ne sont malheureusement pas enfermés. Espérons que les conseils des différents coms permettront de régler ce problème.

  12. Marie 10 décembre 2007 à 21:39

    @ un simple individu :
    Ton message très touchant. Ce n’est pas une expulsion, mais une tentative d’explusion.
    Et c’est en effet vécu comme un drame. La dame a peur qu’une fois qu’elle cède, qu’elle signe qq chose, on la mette dans une maison de retraite où elle mourra vite, ce que je pense aussi. A cause de la nourriture, l’inactivité, chauffage à fond, du changement des habitudes.

  13. Marie 10 décembre 2007 à 21:42

    à Hfox
    “Bon si tu veux t’en occuper…” Non, car ses amis et voisins le font. Je reste à l’écart, car il y a assez de monde pour le moment autour d’elle.
    PS J’ai vu dans un autre file ton appel au secours, Marie fait qq chose. Je ne comprends rien moi non plus, et je peux rien faire.

  14. Marie à Hfox 10 décembre 2007 à 21:46

    Pardon, je suis impolie, j’ai oublié de te remercier Hfox pour tes conseils, je vais les transmettre à ses amis

  15. Marie 10 décembre 2007 à 21:49

    @ jambon
    C’est hélas encore plus fréquent comme je l’ai dit dans l’article depuis que l’immo est si cher.
    Je n’ai pas vu ce zone interdite, dommage.

  16. Marie 10 décembre 2007 à 22:02

    @ wasf
    Reste à savoir si elle veut ne plus jamais entendre parler de sa fille (pour moi la réponse est claire, mais pour une vielle dame handicapée en fin de vie..).
    >>> Elle n’est pas dupe, mais il ne lui reste que cela comme famille et elle aime sa petite fille qui a un petit de 2 ans et demi.
    “Quels sont ses liens avec ses autres enfants ?”
    >>> J’ai eu des précisons au tél auj. 4 enfants, deux adoptés par son feu mari (elle s’est remariée très tard, et la maison était à elle avant), mais jms adoptés par elle, et deux enfants biologiques de son ex mari, qu’elle a adopté. Aucun enant n’est d’elle.
    L’histoire est très complexe. Et je ne savais pas que les 4 enfants n’était pas biologiquement les siens.
    2 ont disparu de vue depuis longtemps, et le frère bilogique fait un procès apparemment parce qu’il s’estime lésé, mais ils ne l’ont pas vu depuis 25 – 30 ans, totalement brouillé avec la soeur.
    Donc, dans ce sac de noeuds, nous avons apparemment deux héritiers, dont la fille, qui veut récupérer la maison pour elle depuis 30 ans, ce qui a fait fuir le frère. Du coup elle a des arguments du style : il n’y a que moi qui m’en suis occupée, la maison est à moi. C’est faux, ce sont les amis qui s’en sont occupée, la fille venait déjeuner les pieds sous la table, et ne parlait que de la maison.

  17. Marie 10 décembre 2007 à 22:07

    Je ne sais pas qui a dit plus haut de me méfier, mais je suis bien décidé à ne rien faire, car il n’y a pas besoin.
    A l’étranger pdt 10 ans, et n’ayant croisés qu’une fois la fille et son mari une fois, il y a des années, et n’ayant aucun lien de parenté, bien que proche, on ne pensera jms à moi, mais à ses amis, qui font ses courses, repas, et qui restent avec elle.
    Franchement, je suis hors du coup, mais vous avez raison de me mettre en garde.

  18. un fidéle lecteur 10 décembre 2007 à 23:05

    Il faut arrêter de dire qu’il faut aller en justice et qu’il est incroyablement facile de gagner. C’est faux.
    Déjà c’est long et particulièrement dur de prouver quoi que ce soit dans ce domaine. L’émission de zone interdite montrait bien ça avec une enquête qui traine bien en longueur pendant qu’une vieille femme se faisait exploiter par des voisins qui n’y voyait qu’une pompe à fric. En France c’est bien connu, il faut mieux avoir la loi avec soit dés le début.
    Au passage il n’est pas possible de déshériter ses enfants:
    http://www.ssp-noria.com/Succession_h%C3%A9ritier_h%C3%A9ritage__295.html
    En gros pour 3 enfants et plus ils ont droit à 3/4, seul le dernier quart peut être attribué à la personne de son choix.
    (Je me demande comment ils ont fait pour en déshériter 2 sur 4 mais passons)
    Rien n’empêche de faire une donation de son vivant à la personne de son choix tout en gardant l’usufruit, avant qu’il ne soit trop tard.
    Je suggère un bon rendez vous chez un notaire après lui avoir laissé le temps de réfléchir. Y’à que ça de vrai.

  19. Marie 10 décembre 2007 à 23:14

    “(Je me demande comment ils ont fait pour en déshériter 2 sur 4 mais passons)”
    Je l’ai expliqué déjà. Parce que la dame a dit mes 4 enfants, mais ils étaient adoptés par son feu mari avant le mariage. Ils ne sont pas héritiers, mais la dame voulait qd même leur laisser qq chose.
    Hier, ses mais m’ont dit “la fille a déjà déshérité les deux autres”, mais légalement ils ne sont pas héritiers.

  20. Marie / solution ? 10 décembre 2007 à 23:27

    C’est ce que j’ai dit, merci fidèle lecteur, vous êtes tous excellents :-)
    “Rien n’empêche de faire une donation de son vivant à la personne de son choix tout en gardant l’usufruit, avant qu’il ne soit trop tard. Je suggère un bon rendez vous chez un notaire après lui avoir laissé le temps de réfléchir. Y’à que ça de vrai.”
    Mais la donation va les pousser à la mettre sous tutelle et en maison de retraite, “pour éviter de jetter les loyers” et s’installer dans la maison. Quelle mauvaise foi, ils ont l’argent de la vente de LEUR MAISON. La maison de retraite ça achève les gens actifs et très visités. Très sollicités, très aimés.
    Moi, c’est ma mamie que je vois harcelée, je n’ai jms eu de grands parents et elle sera pour moi la/le seul/e mamie/papi que j’ai jms eu. Mon fils la considère aussi comme “notre” mamie.
    La solution, c’est de lui dire de : ne rien signer et de lui faire prendre une auxiliaire de vie, les nuits. Le jour il y a des amis. C’est cher une auxiliaire de vie, mais elle peut le payer, au oire des cas en empruntant sur la maison. Et de ça, on va s’en occuper tous.
    La maison est le fruit de son travail, et qu’elle lui permette de se payer des aides.

  21. Paco 11 décembre 2007 à 12:29

    Pour info, le “déshéritage” n’est pas possible en france.
    En fait lorsque l’on a 4 enfants, comme dans l’exemple ci dessus, l’héritage est divisé en 5 parts. Une part pour chaque enfant, et la derniére (quotité disponible) est libre, donc au mieux, la femme peut avoir 2/5 du total….
    Mais le droit français va plu loins. Si un personne donne de son vivant 100 K

  22. jambon 11 décembre 2007 à 18:02

    “Si un personne donne de son vivant 100 K

  23. jambon 11 décembre 2007 à 18:15

    à moins d’avoir un(e) tordu(e) en guise de frère/soeur, ou bien de gros rapports conflictuels supposant une attitude dépensière irresponsable, alors OUI rédiger un acte chez le notaire sinon ce n’est que pur vol !

  24. Marie 11 décembre 2007 à 21:18

    “Rédigé par: Paco | 11 déc. 07 12:29:05
    Pour info, le “déshéritage” n’est pas possible en france.
    En fait lorsque l’on a 4 enfants, comme dans l’exemple ci dessus, l’héritage est divisé en 5 parts. Une part pour chaque enfant, et la derniére (quotité disponible) est libre, donc au mieux, la femme peut avoir 2/5 du total…”
    Non, Paco, j’ai apporté des précisions, il n’y a que 2 sur 4 qui légalement peuvent hériter. Ils ne sont que des enfants adoptés avant le mariage de l’ex mari. Ce que je ne savais pas, il a tjs été questions de 4 enfants.

  25. Paco 12 décembre 2007 à 11:12

    Ok jambon, le passage devant un notaire n’est pas obligatoire… Et effectivement, il est possible de faire un dons en le déclarant sans passer chez le notaire. Ces dons doivent être pris soit sur la quotité disponible soit seront déduit de la part revenant à chacun.
    Mon post précisé juste que l’on ne peut pas déshériter une personne. Je suis d’accord qu’il faut être carément tordu pour réclamer de l’argent à son frére ou soeur… mais il me semble que le récit démontre que certaines personnes sont complétement tordus.
    Marie,
    Je n’ai pas suivi les histoires d’adoption avant mariage ETC….Et j’avoue que dans ce cas là je ne sais pas comment cela se passe. Mais dans le cadre disons “traditionnel”, mon exemple est juste. Une famille de 2 enfants, dispose de 3 part et chaqu’un des enfants aura dans TOUS les cas 1/3 de l’héritage….

  26. Marie 12 décembre 2007 à 17:56

    Oui vous avez raison, il faut aller chez le notaire, mais ils préfèrent une reconnaissance de dettes pour être sûr de tout avoir.
    Je n’étais pas claire, Paco, parce que j’ai découvert les détails au fu et à mesure et les gens parlent avec leur affectif, certaines remarques m’ont induit en erreur.

  27. address 7 février 2019 à 16:30

    I simply want to say I am just all new to blogging and truly enjoyed you’re web-site. Most likely I’m going to bookmark your site . You actually come with awesome posts. Regards for sharing with us your blog site.

  28. Tractor Workshop Manuals 11 février 2019 à 19:31

    This post post made me think. I will write something about this on my blog. m

  29. Elene Artiles 18 février 2019 à 20:38

    What are the skills that I need to run a website business, I want to display some useful info on my site to earn money. I am not talking about designing part, I know how to launch a website but don’t know how to get advertisements from companies, marketing, managing, updating, customer service and there are many more things that we need to run a website business or any other business in which we are selling our services. Do I need to do any kind of course. Do I need to hire staff for it. Please help thanks..

  30. John Deere Technical Manuals 19 février 2019 à 15:34

    bless you with regard to the particular blog post ive really been looking with regard to this kind of advice on the net for sum time these days hence with thanks