Aluminium: la production mondiale en légère baisse en novembre

Aluminium20china202008logo_w La production mondiale d'aluminium s'est établie en novembre à 3,211 millions de tonnes, un niveau légèrement inférieur au record établi en octobre. C’est en effet ce que vient d’annoncer l'Institut international de l'aluminium (IAI).

Mais on se doit de noter que globalement, la production annuelle a fortement progressé, la hausse s’élevant à 12,7%.

En octobre, la production mondiale d'aluminium primaire avait atteint un sommet, à 3,271 millions de tonnes (chiffre révisé). Sur un mois, la production mondiale a donc fléchi d'environ 1,8%. Entre octobre et novembre, une légère baisse de la production a été enregistrée dans presque toutes les régions du monde. Seule la Chine, qui compte pour plus d'un tiers de la production mondiale de métal comptabilisée par l'IAI, a maintenu la cadence en novembre. Lors du premier semestre 2007, les aluminiers chinois avaient produit 5,886 Mt, soit une hausse de 36,6% par rapport au premier semestre 2006. Pour cette période, la Chine a assuré 32,6% de l'offre mondiale. L’Empire du Milieu assurera la moitié de la production mondiale en 2016, estime même Pierre Arsenault du groupe Alcan.

La production quotidienne mondiale a pour sa part très légèrement augmenté, à 107 tonnes par jour en novembre (mois de 30 jours), contre 105,5 en octobre (mois de 31 jours). Les chiffres communiqués agrègent les données du rapport statistique de l'IAI, ainsi que la production d'aluminium en Chine. Celle-ci est calculée à partir de sources interrogées par l'IAI et par l'Association chinoise des industries des métaux non ferreux (CNIA).

Les éléments fournis ne comprennent pas la production de l'Iran, de l'Azerbaïdjan, des Corées du Nord et du Sud, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Pologne et de la Roumanie, pays qui ne fournissent pas des données complètes à l'IAI et qui comptent pour environ 2% de la production mondiale, selon l'Institut. Les statistiques concernant la production de la Fédération de Russie incluent des alliages, a précisé l'IAI, mais le volume de ceux-ci n'excède pas 1% du poids total publié.

Sourcew : afx/ds, Usine Nouvelle

 

1 Commentaire

  1. 1

    DENIS WILLEMIN

    QUELS SONT LES DIX ( 10 ) PREMIERS EXPLOITANTS DE BAUXITE ( ALUMINIUM ) AU NIVEAU MONDIAL ?

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée