Le Blog Finance

Italie/Libye: accord stratégique ENI/NOC sur gaz et pétrole

Matières premières Commentaires fermés

Eni_scaroni20in20libiaLe groupe pétrolier et gazier italien Eni a signé mardi avec la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) un accord "stratégique" lui permettant de prolonger de 25 ans son contrat d’approvisionnement en gaz et pétrole et prévoyant 28 milliards de dollars d’investissements communs sur 10 ans.

En 2005, Eni était le premier opérateur international en Libye avec environ 19% de la production annuelle de pétrole du Pays.

Le contrat d’approvisionnement en pétrole court désormais jusqu’à 2042 et jusqu’à 2047 pour la fourniture de pétrole, a précisé le groupe italien dans un communiqué. Les deux groupes vont par ailleurs investir 28 milliards de dollars sur 10 ans dans des projets pétroliers et gaziers communs.

Eni prendra en charge la moitié de ces investissements et va consacrer en outre 800 millions de dollars sur 7 ans pour augmenter ses capacités de production, a précisé sur place son administrateur délégué, Paolo Scaroni.

Disposant de réserves prouvées de gaz évaluées à 1314 Mrds m³ fin 2006, la Libye occupe la 21ème position mondiale. Elle se situe au 3ème rang sur le continent africain derrière l

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés