Le Blog Finance

Energies nouvelles: L’analyse d’un professionnel

Jean-François Fourt, nous livre ici une analyse franche et sans langue de bois des problèmes liés à l’energie. Il précise notamment les enjeux autour de l’engouement actuel pour les energies nouvelles.
A la fin de l’interview, il tangente presque la philosophie montrant ainsi qu’il n’y pas de réponse économique unique à ces questions mais un arbitrage entre différentes options qui sont autant de choix de vie…

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Kad 16 octobre 2007 à 21:05

    Mouais, je ne suis pas tres convaincu par son argumentaire :
    1/ Solaire: il est vrai que le processus de transformation du silicium est tres energivore mais de nouvelles applications sur verre ou sous forme de peinture voient deja le jour (de toute façon, pour moi, c’est la seule nrj à long terme valable)
    2/ Eolien et centrale thermique : pourquoi un backup avec centrale nucleaire (meme si a long terme il n’y aura plus d’uranium. Mais pendant ce temps, on ne rejette pas de CO2
    3/ 1 baril consomme pour 1 baril extrait : si on améliore les techniques d’extraction, on aura peut etre un rapport de 1 pour 0.5. Donc la déplétion du gisement ne sera pas accéléré mais c’est plutôt le rendement du site (nb baril extrait/énergie dépensée) qui est amélioré => plus de pétrole à extraction constante. C’est sur ce point que les grands pétroliers doivent investir.

  2. Jean-François Fourt 17 octobre 2007 à 10:51

    Cher Kad
    Tout à fait d