Le Blog Finance

Renault : accord pour construction d’une usine au Maroc

Ghosnm6marocrenaultCela aurait pu être l’Algérie … c’est le Maroc qui a été retenu au final.

Le constructeur Renault-Nissan va implanter une usine d’assemblage de voitures d’une capacité de 200.000 unités par an à Tanger.

La nouvelle publiée dès vendredi par plusieurs médias français a été annoncée officiellement samedi lors de la visite au Maroc du PDG du groupe français, Carlos Ghosn.

L’Alliance Renault-Nissan va investir jusqu’à un milliard d’euros dans le nord du Maroc pour construire à Tanger l’usine "la plus compétitive au monde" du groupe, a annoncé samedi Carlos Ghosn.

En présence du roi Mohammed VI, il a signé un "protocole d’intention" avec le Premier ministre marocain Driss Jettou pour la construction d’un site industriel, destiné au montage des véhicules, d’une capacité de production de l’ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme. L’accord définitif devrait intervenir avant la fin de l’année.

L’usine sera construite dans la zone franche de Tanger et emploiera 6.000 personnes. Plus de de 30.000 emplois indirects seraient également créés chez les équipementiers. Avec ces 6.000 emplois directs, l’alliance Renault-Nissan deviendrait l’un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, a indiqué Renault dans un communiqué.

"L’usine construira des véhicules dérivés de la Logan pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n’existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde", a précisé M. Ghosn.

Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d’euros, avec une première phase à 350 millions d’euros. A ce montant s’ajoutera un "investissement spécifique" compris entre 200 et 400 millions d’euros, en fonction de la variété des véhicules produits.

"Il s’agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine", a confié Carlos Ghosn.

"Nous avons visé au départ une usine aux meilleurs standards mondiaux pour pouvoir exporter à partir de cette base dans le monde entier. Nous avons pris comme référence chez Renault la production en Roumanie qui fabrique la Logan et en Turquie qui fabrique la Clio. L’usine au Maroc arrivera à un coût inférieur", a expliqué le dirigeant de Renault-Nissan.

"Quant à Nissan, les véhicules qui sortiront de cette usine seront aussi très compétitifs. Comme ce sont de petits véhicules utilitaires extrêmement économiques – le prix de vente ne dépassera pas une dizaine de milliers de dollars – dont Nissan ne dispose nulle part dans le monde, le Maroc sera une base pour l’export mondial", a-t-il assuré.

L’usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche, aménagée et équipée, reliée par une voie routière et par une ligne ferroviaire spéciale à un quai du port de Tanger-Med, qui doit devenir le plus grand port de conteneurs du Maroc, a expliqué pour sa part M. Jettou.

"De par l’ampleur de l’investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d’emplois susceptibles d’être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du royaume", a souligné le Premier ministre marocain.

M. Ghosn a expliqué que 90% de la production seront dédiés au marché mondial et "pas seulement européen", et 10% "au marché marocain, d’Afrique du nord, du Moyen Orient voire de quelques pays d’Afrique".

Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain. La Somaca assemble la Logan depuis 2005 en partie pour l’export, et l’utilitaire "Kangoo".  Le marché marocain, actuellement de près de 100.000 véhicules neufs, atteindra 170.000 véhicules en 2010, a précisé par ailleurs M. Jettou.

Ce choix industriel de Renault constitue un coup dur pour l

Partager cet article

Article de

12 commentaires

  1. Halte au sionisme 4 février 2008 à 12:55

    Le gouvernement marocain et le constructeur automobile franco-japonais Renault-Nissan ont paraphé, vendredi à Rabat, un accord-cadre pour la construction, à Tanger, dans le nord du Maroc, d’une importante usine pour le montage des automobile dans le monde avec un investissement 600 millions d’euros rapporte Panapress.
    Ce projet fera de cette ville «un des plus importants sites industriels d

  2. ano 1 avril 2008 à 11:02

    tant pis pour l’industrie automobile francaise car les francais dois investir en algerie car la main d’ouevre algerienne est moin chere que celle marocaine et l’agerien est plus ataché a acheter un vehicule francais mais tant pis en tous cas moi je suis un chef de parc et je j’ai dessidé d’acheter 15 TOYOTA au lieu des 15 Reunault prévus …Attention au boycott

  3. tarik 20 mai 2008 à 16:43

    quelques jours après la mise en faillite officielle de la société “Fatia” qui devait construire la première voiture algérienne???????????????????????
    bonne nouvelle nous ne voulons pas de francais en algerie les condition ont etait sabote avans mais rien ne presse il y a dotre priorite plus importante que la logan

  4. FRACHICHE ABBES 30 juin 2008 à 18:56

    DE TOUTE MANIERE LE PEUPLE MAROCAIN MERITE MIEUX ,ET MOI PERSONELMENT J’AI TOUJOUR US UN FAIBLE DE SE PEUPLE ( MAROCAIN ) PAR CE QUE FRANCHEMENT EN LE CONPARANT NOUS LES ALGERIENS NOTRE NIVEAU DE VIE EST A MON AVIS PLUS ELEVE QUE LE LEURS , SEULEMENT IL FAUX JUSTE DIRE ET SOUHAITTEZ QUE CET AQUIE( L’INPLANTATION DE L’USINE OU AUTRE CHOSE ) REVIEN DE DROIT AU PEUPLE ET PAS A LA MONARCHI ? IL Y’a UNE CHOSE AVANT DE TERMINER QUE JE VOULER ADRESSER AU FRANCAIS A SON GOUVERNEMENTS SURTOUT LE PDG DE RENAULT : LE PEUPLES ALGERIENS INSSI QUE SON GOUVERNEMENTS NE SONT NI LES MAROCAINS NI AUTRES …. ET VOUS VOYEZ BIEN SE QUE JE VEUX DIRE ? AMICALENT UN HILETERIE ALGERIEN . MERCI

  5. mdr 9 février 2009 à 18:21

    bande de psychopathes algeriens!

  6. hafida 18 avril 2013 à 16:10

    on va voir qu’est ce qui va donner cette usine de renault

  7. elisabeth 18 avril 2013 à 23:58
  8. my link 7 février 2019 à 22:11

    I simply want to tell you that I’m all new to blogging and site-building and truly loved your web blog. Likely I’m going to bookmark your website . You actually have amazing articles and reviews. With thanks for sharing with us your blog.

  9. Rey Sybert 14 février 2019 à 21:10

    I have not read too many good things about Webfetti – mainly people wanting to remove it from their computers, so I’m looking for alternatives that I do not need to install.. Do you have web-sites where I can copy codes from to change the layout of my blogspot blog? The templates on blogspot are fine to get you started, but I’m ready for a change..

  10. Guillermo Basila 16 février 2019 à 05:20

    Where or what would I have to do? And what’s the cost?.

  11. John Deere Diagnostic and Test Manuals 19 février 2019 à 08:00

    Hello, i think that i saw you visited my site so i came to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance my web site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!