"31 août 2007 (LPAC) - Lyndon LaRouche a annoncé hier qu’il enregistrera un message pour le peuple américain samedi prochain, dans lequel il énoncera précisément ce qui doit être fait face au plus gros krach de l’histoire moderne.
Se référant au Homeowners and Bank Protection Act of 2007 qu’il a lui-même écrit, LaRouche a dit que si l’on ne passe pas cette législation, il n’y aura pas de protection contre ce qui frappera bientôt la nation américaine. Ce qu’il a mis en avant est le seul et unique programme capable de faire face à cette crise. Aucune autre proposition ou aucune modification de son programme ne réussira. Tout autre calendrier devrait être annulé. Avec le programme de LaRouche, quand le krach arrivera nous serons encore debout. Il n’y a pas d’autre option. Ce que LaRouche a mis en avant est ce qui est requis, ni plus ni moins. Le plus grand effondrement de l’histoire moderne frappera probablement en septembre-octobre. Source : LaRouche : « Le plus gros krach économique de l’histoire moderne pourrait arriver d’ici la mi-octobre » et Le président fou a encore parlé : Bush veut aggraver la crise
Alors, un déclinologue, un has been en mal de notoriété, un chercheur d'or, un anti-Bush anti-Cheney primaire ou un analyste lucide ?
Donnez votre avis, je vous dirai ce que j'en pense. On va essayer de se procurer son message de samedi, n'est-ce pas ?
Et voici le bonus : "Poussé par la situation économique, le Président Bush a aujourd’hui révélé son « plan » pour aider les familles menacées par les saisies immobilières. (...) : "La nature complètement fantaisiste de sa compréhension de la crise a été révélée dès les premiers mots de sa conférence de presse".

35 Commentaires
1
Ce que dit Monsieurs Larouche sur la crise et vrai, peut-être un peut trop catastrophiste, mais vrai sur le fond.
Par contre ce type est un mégalo et il est presque le "guide" d'une secte aux USA, d'ailleurs son mouvement en France présidé par Jaques Cheminade est classé dans les sectes pour cause de pratique du culte de la personnalité (c'est le mouvement Solidarité et progrès). Il faut vraiment prendre avec des pincettes ce que racontent ces gens, ils abreuvent leur lecteur de certaine vérités, mais y glissent systématiquement des propos plus que douteux. Des textes conspirationnistes et toujours en adulation devant Lyndon Larouche considéré comme le sauveur de l'humanité, une espèce de superman couplé à Jésus Christ, alors méfiance fait jouer votre bon sens et mesuré le pour et le contre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_et_Progr%C3%A8s
http://prevensectes.com/solidarite3.htm
04 septembre 2007 à 08:082
Le message paraît crédible, mais ce qui me fait douter c'est : "le grand effondrement frappera probablement en septembre-octobre."
Ca ma rappelle un peu Paco Rabanne ou ces agents qui annoncent l'apocalypse...
04 septembre 2007 à 08:313
Pour Septembre/Octobre il s'appuit peut-être sur de mystérieux traders qui misent des millions de dollars à la baisse depuis peu de temps.
Quelques liens :
http://www.prisonplanet.com/articles/september2007/030907Speculator.htm
http://www.cnbc.com/id/20461003/site/14081545
http://www.financialnews-us.com/?page=ushome&contentid=2448565379
http://finance.yahoo.com/q/op?s=SPY
04 septembre 2007 à 09:424
Bonjour le bourrage de crâne façon secte and co.
Comme d'habitude ce genre de personnage reprend les propos de ce qui a été annoncé bien avant (sic le blog immobilier) et propose LA SOLUTION ou devrais-je dire adhérez à mes idées et je serais riche sur votre dos.
Bonjour la paranoïa etc,etc,etc....
Un petit lien intéressant juste pour info:
http://prevensectes.com/solidarite3.htm
:)
04 septembre 2007 à 11:215
Moi aussi je suis contre tous ces oiseaux de mauvaise augure, et j'ai été effarée par la mise en avant de certaines thèses très négative depuis le début de la crise des subprime.
Le système financier est fragile mais d'ici à annoncer la fin du monde...
C'est vrai que les ignorants adorent s'emparer de ce type de visions apocalyptiques, un peu comme les personnes dépressives et grincheuses et surtout sans intérêt qui ont tjs un truc négatif à dire : genre, ils annoncent la pluie mais on va être innondé avec ce qui va tomber...
04 septembre 2007 à 11:376
Je crois que c'est un peu une spécialité américaine que de sortir du chapeau, au moment de crises financières, des analystes "qui ne se sont jamais trompés dans leurs prédictions jusqu'à présent et ont prédit tel ou tel éclatement de bulle etc...."... Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. En général après la crise on n'entend plus jamais parler d'eux et on nous ressort d'autres spécialistes à la crise d'après.
Je crois qu'il faut prendre ces propos avec des pincettes, on peut trouver toute une floppée d'analystes très optimistes, et d'autres très pessimistes qui, le moment venu, auront leur heure de gloire puis ... disparaîtront.
Pour ma part je lis beaucoup d'analyses et me fait ma propre opinion. Je penche néanmoins du côté des gens légèrement pessimistes pour les quelques mois qui viennent et me suis débarrassé de tous mes portefeuille d'action et mes actifs immobiliers au cas où ... et au delà, on verra et on avisera !
04 septembre 2007 à 11:567
Sage attitude d'après certains analystes d'autres conseillent de garder ses actions, faire du long terme
04 septembre 2007 à 12:098
Je suis d'accord avec "moufles03".
Pas mal d'investisseur essaie de recreer le crash des bourse de 1987.Qui a ete plus un crash due a la pshychologie de masse qu'a des faits reels.
Et puis c'est aussi un moyen d'attirer l'attention et de gagner de l'argent en passant...
04 septembre 2007 à 12:449
@ano
Il y a quand même un problème lié au fonctionnement de l'économie mondiale. Tout n'est pas psychologique, les gens qui s'inquiètent ont des raisons réelles de s'inquiéter. Quand on connait le role central de la consommation US dans le monde et que l'on connait le déficit commercial vertigineux des USA et sa dépendance à l'égard des investissements étrangers, on peut effectivement avoir peur pour le dollars.
Cependant il est impossible de vraiment prévoir ce qui se passera à terme. La seule chose que l'on sache c'est que l'économie mondiale actuelle ne pourra pas fonctionner ainsi éternellement.
04 septembre 2007 à 12:5410
"Pas mal d'investisseur essaie de recreer le crash des bourse de 1987.Qui a ete plus un crash due a la pshychologie de masse qu'a des faits reels."
C'est très plausible
"Et puis c'est aussi un moyen d'attirer l'attention et de gagner de l'argent en passant..."
C'est évident, mais à un point ! Il y a les gens riches en mal d'attention, mais il y a aussi ceux qui derrière des façades de super expert connu sont couverts de dettes et cherchent à gagner de l'argent
04 septembre 2007 à 13:2111
La finance est un monde d’opportuniste, chantant les louange de la croissance éternelle afin de se retirer à bon compte d’investissements douteux, d’autre spéculant sur un renforcement de la crise pour récupérer les actions de sociétés sous-côtés.
Toutefois, ceux qui ont vécus l’expérience les dernières crises économiques, financières et immobiliers des années 73, 83, 91, 2001, ont une vision très pragmatique de la situation économique à venir. Il ne peut y avoir de smillions de foyers en faillite (USA, Espagne, Portugal et pour bientôt, l’Angleterre, Irlande, la France) sans que cette misère induite ne produise un effet destructeur sur la croissance et l’économie planétaire (récessions).
Un arrêt brutal de la consommation aux USA indura de très fortes difficultés économiques pour la Chine et ses partenaires Européens.
Rappelez vous la situation économique et de l’emploi en 91 en France ???
Rappelez vous le niveau du prix de l’immobilier en France (prix actuel divisé par 2,5) à la suite des attentats du 11 septembre. En économie, il faut avoir la mémoire des cycles et des événements historiques.
Les USA sont dans une situation très critique. Leur croissance, leur consommation est financée par le reste du monde via les transactions pétrolières traitées en dollar. A chaque augmentation du prix du baril, la FED met en circulation le différentiel monétaire, afin de permettre aux importateurs de financer leurs approvisionnements.
La crise est profonde, durable et planétaire. Il n’y a plus de règles, plus de déontologie, c’est de règne de l’argent roi, ou les organismes financiers cherchent à spéculer à tout prix même au risque de faire faillite. Les marchés sont devenus irrationnels.
04 septembre 2007 à 14:0512
Octobre, c'est juste pour des raisons historiques. 1929, 1987, les grands krachs boursiers surviennent en octobre.
J'imagine qu'en été, les situations tendent à s'aggraver en silence compte tenu des vacances, qu'en septembre on essaye de redresser la barre et si ça ne marche pas, en octobre les décisions massives de vente sont prises, d'où krach en octobre.
04 septembre 2007 à 15:1713
Entre Paco Rabanne et Jesus Christ, il semble que les fantasmes au sujet de Lyndon LaRouche sont aussi nombreux que le nombre de contributeurs sur les sujets wikipedia!
Ce qui est crucial à comprendre dans ce que LaRouche dit dans l'article référencé au début du sujet, c'est que l'utilisation de dettes en tant qu'actifs est la base de tout le système de titrisation. C'est un peu comme bâtir un immeuble avec des murs en sable.
Le point de non retour a été franchit définitivement en juillet lorsque Bear Stearn a essayé de revendre ses CDO mais que le marché n'en a pas voulu.
Depuis c'est le règne de la peur, car tout le monde réalise que les actifs surlesquels tout le monde joue ne sont en fait que des promesses en l'air.
C'est la fin des tulipes! comme on dit dans le milieu.
La chute de ce système était prévisible depuis le départ, mais la question politique devant nous est de savoir si on intervient pour sauver l'économie réelle et les gens...où si l'on va sombrer dans les croyances et les prières en espérant que la magie va opérer pour sauver ce casino géant.
04 septembre 2007 à 15:3114
Le problème, c'est que les jetons de ce casino géant sont valables dans le monde réel pour acheter des biens concrets !
Et la "masse" qui ne comprend pas pourquoi le prix des matières premières explosent. C'est sûr, expliquer la création monnétaire débridée au milieu d'une coupe de monde de rugby, qu'on doit absolument gagner pour le moral du pays ...
Sacré coq prétentieux et bien naïf !
Maintenant c'est la nourriture qui est spéculée ! On va voir si ça réveille son monde ...
04 septembre 2007 à 17:1215
c'est vraiment bizarre les posts de Marie sur ce sujet pour le moins douteux... que Marie a poste elle-meme!
Marie crie elle-meme au loup en citant Larouche, puis se retracte lorsque l'on s'apercoit que ce Larouche est ni plus ni moins un paranoiaque membre fondateur d'une secte politique.
ca fait vraiment desordre je trouve.
04 septembre 2007 à 17:2516
c'est assez clair, non ?
"Alors, un déclinologue, un has been en mal de notoriété, un chercheur d'or, un anti-Bush anti-Cheney primaire ou un analyste lucide ?
Donnez votre avis, je vous dirai ce que j'en pense. On va essayer de se procurer son message de samedi, n'est-ce pas ?"
04 septembre 2007 à 17:4817
Ok avec le post précédent, je ne comprends pas l'intérêt de débattre du gourou d'une secte sur ce blog. A minima on digresse.
04 septembre 2007 à 17:5718
"Rappelez vous la situation lors des dernières crises"
Je partage à 100% ton analyse très pertinente et c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé moi même.
En attendant les marchés me donnent l'impression d'être un fumnambule sur une corde raide tenue d'un côté par Greenspan et de l'autre par Trichet/Les Japs et les Chinois.
A cela s'ajoute la menace sérieuse à mon sens, de représailles sur L'Iran...
Mamamia !
04 septembre 2007 à 18:2119
pour ceux qui ont l'esprit assez libre pour ne pas être victime des a prioris dont ils ne connaissent la provenance, vous pouvez écouter le message que LaRouche a adressé à la population américaine en ce temps de crise où minimalement quelques millions de familles pourraient se retrouver à la rue.
>>>http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_article.php3?id_article=3291
Vous pouvez aussi allez voir le Homeowner and Bank Protection Act, une ébauche pour un projet de loi qui permettrait d'éviter les saisies de maisons et de réorganiser l'économie américaine à la New Deal.
>>>http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_article.php3?id_article=3239
04 septembre 2007 à 18:5720
@Rappelez vous la situation lors des dernières crises
Bonsoir,
Votre analyse est tout a fait pertinente.
L'exubérance irrationnelle planétaire actuelle se paiera très chère.
Pas besoin d'être gourou pour en avoir la certitude.
Cordialement,
O
04 septembre 2007 à 20:4721
@Rappelez vous la situation lors des dernières crises
Bonsoir,
Votre analyse est tout a fait pertinente.
L'exubérance irrationnelle planétaire actuelle se paiera très chère.
Pas besoin d'être gourou pour en avoir la certitude.
Cordialement,
O
04 septembre 2007 à 20:4822
Marie proposent des sujets,
Sujets qui permettent de débattre, et d'informer.
LAROUCHE on aime ou on aime pas, mais il a anticipé des événements, certaines de ces analyses sont très pertinentes .
Merci Marie,
04 septembre 2007 à 20:4823
Pour ceux que cela intéresse voila un autre texte catastrophiste sur un blog d'analyse politique (l'auteur est un fan d'Emmanuelle Todd) trés pertinent (à mon avis):
http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/09/le-monde-est-il.html#comments
04 septembre 2007 à 22:3224
Rédigé par: Charlène | 4 sept. 07 20:48:48
Marie propose des sujets,
Sujets qui permettent de débattre, et d'informer.
LAROUCHE on aime ou on aime pas, mais il a anticipé des événements, certaines de ces analyses sont très pertinentes .
Merci Marie,"
Merci Charlène. je comprends aussi la réaction de RdeM, mais vous savez que :
1. Je traite un sujet quand on me le demande. Et c'est le cas, vous êtes qqs à m'avoir écrit à son sujet, c'est comme ça que je l'ai découvert.
2. Je me suis tenue assez à l'écart de tous les scénarios noirs, pour en parler un peu de façon sereine
3. Il y a tellement de déclinologues plus ou moins sérieux qui sévissent en ce moment aux USA et un peu partout que le phénomène méritait qu'on s'y penche. Et d'ailleurs notre débat qui s'en ai suivi a prouvé que cela valait la peine
05 septembre 2007 à 00:2725
Et j'ajoute que depuis bientôt 2 ans (et oui 2 ans !), je traite tous les sujets et tous vos mails et suggestions
05 septembre 2007 à 00:3426
Ce qui m'impressionne c'est le nombre de ces gourous & charlatans que l'on voit à chaque crise, il y en a bien moins en France
05 septembre 2007 à 12:5127
Le ton de l'article est effectivement du genre "Eglise Predicatrice", ce qui fortement people outre antlantique et qui a l'avantage de marquer les esprits de nos amis Nord Americain, surtout en pre campagne electorale US. Ici en France, ce discours passe mal car on n'a pas la meme culture...
Mais je dois reconnaitre que le risque d'extension au systeme bancaire existe et pour le combatte il est necessaire que les banques centrales agissent (ce qui a ete le cas cet ete). Si la situation devait perdurait, ce serait alors aux etats de s'engager a travers des textes legislatifs et en ultime recours leur intervention aupres des banques (voir en Allemagne cet ete).
La production de credit immobilier a effectivement ete tres fortes ces dernieres annees comparativement au PIB (au moins le double de la normale). Les risques naturels de default de paiement ont donc ete fortement amplifies.
De toute facon, meme se cette crise est bien traite, il y a de fortes chances qu'elle soit inflationiste a terme (qq annees)
05 septembre 2007 à 13:3228
Au sujet de l'intervention des banques centrales:
Il faut bien voir qu'elles on prêté pendant le mois d'août plusieurs centaines de milliards de dollars parce que les banques ne voulaient plus se refinancer entre elles.
Et dans la cas de la Fed, il est avéré qu'elle a accepté comme gage pour ces emprunts, des titres financiers à risque que les banques n'arrive plus à refourguer ailleurs.
Donc les banques centrales ont fait le samu social pour les spéculateurs, et les spéculateurs se portent maintenant sur les matières premières comme le blé pour se refaire, grâce aux banques centrales qui disent "continuez de jouer" en arrosant de jetons.
1- je trouve ça dégueulasse car pendant ce temps là, qui paye les pots cassé? les peuples.
2- Ca ne pourra pas durer car tout ce jeu repose sur la confiance: croire que la dette est un actif.
Les "instruments financiers créatifs" n'ont fait que refiler le risque à tout le monde. Tout le monde est infecté.
Je vois pas comment ce système pourrait être sauvé, ni quelle raison on pourrait trouver pour le faire.
05 septembre 2007 à 13:5929
Les subprime sont encore à la une aujourd'hui. Cela ne m'étonne pas que certains soient tenté d'intervenir sur LE sujet pour tenter de tirer qqs marrons du feu.
05 septembre 2007 à 14:0830
"Mais je dois reconnaitre que le risque d'extension au systeme bancaire existe et pour le combatte il est necessaire que les banques centrales agissent (ce qui a ete le cas cet ete)."
05 septembre 2007 à 14:1031
Marie, tu as raison d'aborder ce sujet aussi
05 septembre 2007 à 14:3232
Merci Molly
05 septembre 2007 à 14:5133
"Le message paraît crédible, mais ce qui me fait douter c'est : "le grand effondrement frappera probablement en septembre-octobre."
Ca ma rappelle un peu Paco Rabanne ou ces agents qui annoncent l'apocalypse..."
C'est exactement ce que j'ai pensé hier, et c'est le nom de Paco Rabanne qui m'est venu à l'esprit vu que je rentre d'Espagne :-). J'avais vu des pubs pour son parfum un peu partout.
05 septembre 2007 à 17:3834
La crise des subrime plonge les USA plus bas que prévu, les baisses de prix, ventes, mise en chantier sont à deux chiffres
05 septembre 2007 à 17:4335
Et bien reprenons tout cela en Juillet 2008 :
Constat : L' économie américaine est entrain de ... s' écrouler comme prévu avec de nouvelles tuiles qui tombent apparemment comme prévu aussi sur les ricains !
Et avec les rumeurs de guerre en Iran qui s'annonce aujourd'hui, cela ne devrait pas s'améliorer au contraire.
Bon il faudrait en reparler dans une année !
Donc à voir ( Beaucoup d'analyste pense à un retour de la croissance en 2010 )
Hmmm.., avec le prix des matières premières, je crois plutôt à une aggravation de ce côté là qui peser lourdement ailleurs !
Donc simple constat actuel, Tous aux abris !
22 juillet 2008 à 00:29Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.