Au risque de passer pour une balance, je n’hésite pas à vous faire part une nouvelle fois de la "mauvaise tenue" d’un indicateur économique concernant la France.
Le solde déficitaire des transactions courantes, en données CVS, s'est dégradé au mois de juillet dernier à -2,2 milliards d'euros, selon les statistiques publiées par la Banque de France. Le déficit a été révisé à -1,7 milliard pour le mois de juin.
"Ce mouvement à la baisse s'explique essentiellement par la variation du solde des services", dont l'excédent se réduit de 0,5 milliard, souligne la Banque de France. Dans le compte financier, les investissements directs français à l'étranger se maintiennent à un haut niveau (19,5 milliards), contrairement aux investissements de portefeuille des résidents, qui diminuent fortement par rapport à juin en raison notamment de ventes nettes d'actions étrangères, souligne la Banque de France.
Pour rappel, la Balance des Paiements est un compte (publié par la banque de France) qui retrace l’ensemble des relations économiques (commerciales, financières et monétaires), effectuées durant une année entre la France (métropole et DOM) et le reste du monde. Les données sont fournies par les services des douanes (mais depuis 1993 chaque entreprise déclare spontanément ses échanges avec l’extérieur aux douanes) et les banques. La BP regroupe trois grands comptes ainsi qu’un poste «erreurs et omissions » qui sert à ajuster les statistiques d’enregistrement. J’adore ….
La BP fonctionne selon le principe de la double écriture : chaque opération est inscrite deux fois. Il y a ainsi un quasi-équilibre entre le compte des transactions courantes et le compte financier : un excédent commercial (enregistré avec un signe positif dans le compte de transactions courantes ) va être placé/investi dans le Reste Du Monde (enregistré avec un signe négatif) La BP est donc forcément en équilibre, son solde global est nul. Les différentes balances qui composent la BP peuvent, elles, être en déficit ou en excédent.
Source : Reuters
A lire également :
. Zone euro : déficit accru de la balance des comptes courants

1 Commentaire
1
Et quelle est la signification ? il y a plus de capitaux qui sortent que de capitaux qui rentrent ? (par exemple, on achète plus de choses à l'étranger) ou l'inverse ?
14 septembre 2007 à 15:00Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.