Le Blog Finance

Fillon : la France est en faillite

Jour_ou_la_france_a_fait_faillite Nouvelle "gaffe" de Fillon ? A force, on va finir par croire que cela est bien volontaire, et que même les plus "policés" peuvent se rebeller … Cécilia n’est pas la seule à ne pas vouloir se limiter à un rôle de potiche, voire de pantin.

François Fillon, en visite vendredi en Corse pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, a affirmé "être à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite" … avant de préciser quelques heures plus tard qu’il s’agissait d’une "image".

Petit coup de fil et "remontage de bretelles" entre Sarkozy et Fillon, entretemps ?

"Je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d’un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d’un Etat qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer", a martelé le Premier ministre dans la matinée à Calvi (Haute-Corse).

Après cette crise aigue d’amnésie, notre homme a du très certainement soudain se rappeler qu’avant l’accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy, la France était tout de même gouvernée par son « propre camp » à savoir l‘UMP

Sarkoy_balladurCerise sur le gâteau, même si notre nouveau président excelle à effacer cette « partie de sa vie » dans la tête des électeurs, il fut encore récemment ministre de l’économie et des Finances de la France (d’avril à novembre 2004) et ministre du …. Budget dans le gouvernement Balladur  entre 1993 et 1995. Le cadre des ses fonctions aura du très certainement l’amener à tenter d’avoir une "influence" positive sur ces mauvais résultats.

En tant que membre d’un gouvernement désormais spécialisé dans le volte-face (cf. Kouchner), François Fillon est revenu sur cette déclaration dans l’après-midi, en visite à la mairie d’Ajaccio, affirmant avoir eu recours à une "image".

"Parfois, il faut utiliser des images. C’est ce que j’ai fait devant des agriculteurs qui demandaient toujours plus, toujours plus à l’Etat. Je leur ai dit que si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement", a-t-il déclaré.

La France "s’endette et il faut que tous les Français prennent conscience qu’il est temps de mettre un terme à des solutions de facilité qui ont été employées depuis 25 ans et qui placent notre pays dans une position de faiblesse", a-t-il ajouté.

En Corse, M. Fillon a répété son engagement de "ramener le budget de l’Etat à l’équilibre avant la fin du quinquennat". Sinon, a-t-il mis en garde, "on ne pourra rien bâtir de solide ni pour la Corse ni pour aucune autre partie du territoire national" … et l’on devrait s’attirer les foudres de la Commission Européenne …

Après sa rencontre à l’heure du déjeuner avec des agriculteurs et des viticulteurs dans une exploitation viticole, M. Fillon est arrivé à Ajaccio où était notamment prévue une rencontre avec des représentants des groupes qui composent l’Assemblée de Corse, dont les indépendantistes.

Source : AFP

A lire également :

. Budget : l

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. ETHIC ... et toc ... 23 novembre 2012 à 13:29

    Fiilon 23/11/2012

    Ou bien le maire de Bordeaux “conduit lui-m

  2. ES 23 novembre 2012 à 13:30

    merci Mr Fillon ….

Commenter cet article