Alors que les Etats-Unis devraient annoncer lundi avoir conclu de somptueux contrats de fourniture d'armement avec ses alliés du Golfe pour - officiellement - contrer l'influence croissante de l'Iran, Israël ne l'entend pas de cette oreille.
Pour "amadouer" les Israéliens, Washington a donc annoncé qu'il leur serait versé une aide militaire supplémentaire. Comme quoi, il est toujours bon de "râler" ... cela peut-être tout de même bigrement porter ses fruits.
D'après le Washington Post et le New York Times, les contrats d'armement devraient être annoncés lundi juste avant le début d'une tournée au Proche-Orient de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et du secrétaire à la Défense Robert Gates, attendus notamment en Egypte et en Arabie Saoudite.
I – USA : vente d'armes à ses alliés du Golfe
Selon les termes des contrats qui devraient être rapidement conclus par les Etats-Unis, des ventes d'armes seront effectuées sur les dix prochaines années à l'Arabie saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, à Bahrein et à Oman, et ce pour un total de vingt milliards de dollars.
Le contrat saoudien, le plus important, devrait prévoir une modernisation des systèmes de missiles et de l'aviation du royaume. Un haut responsable du Pentagone ayant requis l'anonymat avait indiqué vendredi que les Etats-Unis préparaient un important contrat d'armement avec l'Arabie Saoudite.
D'après le Washington Post, les contrats d'armement seraient les plus importants négociés sous l'administration du président George W. Bush,. Ils auraient -officiellement - pour but de renforcer les alliés de Washington au Proche-Orient et de contrer l'influence croissante de l'Iran dans la région.
"Nous sommes attentifs aux besoins de nos alliés et à ce que chacun dans la région considère être une démonstration de force d'un Iran plus agressif. L'un des moyens de faire face à ça, c'est de renforcer nos alliés et amis", a déclaré un haut responsable cité par le Post.
Le contrat avec l'Arabie saoudite comprend notamment des missiles air-air et des JDAM (Joint Direct Attack Munitions), qui transforment des bombes classiques en armes guidées de précision.
Le New York Times avait indiqué en avril que les discussions sur ce contrat avaient été retardées en raison de l'inquiétude des Israéliens sur la vente aux Saoudiens d'armes guidées de précision. D'après le quotidien samedi, le Pentagone, pour calmer les inquiétudes israéliennes, demanderait aux Saoudiens d'accepter des restrictions sur le type, la taille de ces armes et l'endroit où elles seraient stockées.
Mais néanmoins, ces contrats ne font pas que des heureux, si Israël s'inquiète de telles négociations, selon Jack Jacobs, expert militaire américain, "il ne fait aucun doute que ces contrats vont alimenter l'idée du congrès et de la population selon laquelle le gouvernement Bush ne sait pas ce qu'il fait. Il va y avoir un sacré combat au parlement sur la vente de ces armes". Sous-entendu : l'Arabie saoudite est tout de même accusée par Washington d'attiser la guérilla en Irak....
Le Congrès américain, démocrate, risque en effet de s'opposer à George Bush, dont le but de l'opération est – officiellement - de rassurer ses alliés de la région face à un Iran de plus en plus belligérant. Cependant, on se doute bien que les armements vendus vont gonfler les bénéfices des entreprises américaines et qu'une telle attitude risque de renforcer le pouvoir des Etats-Unis sur les contrées « bénéficiaires » des « largesses » américaines.
Le gouvernement américain espère obtenir cet accord cet automne même si les tensions avec Ryad pourraient constituer un obstacle. "Nous aidons les Arabes du Golfe depuis des années et cela doit doit continuer", a dit un haut responsable au Post. Les alliés des américains dans le Golfe sont "très inquiets concernant notre implication (dans la région) et un éventuel retrait d'Irak", a dit vendredi le haut responsable du Pentagone.
II – Les ventes d'armes suscitent les craintes d'Israël
Israël faisait preuve de prudence dimanche à propos d'informations concernant la prochaine vente d'au moins 20 milliards d'armes américaines à l'Arabie Saoudite et à cinq autres pays du Golfe.
"Nous n'éprouvons aucun doute sur le fait que les Etats-Unis ne feront rien qui puissent mettre en cause la sécurité d'Israël et son avantage qualitatif", face aux armées des pays arabes, a indiqué Miri Eisin, porte-parole du Premier ministre Ehud 0lmert. Sous-entendu, nous avons quelques craintes ... et un geste fort des USA pour « calmer les peurs » d'Israël serait très bien venu ...
Citant des responsables américains ayant requis l'anonymat, le Washington Post et le New York Times révèlent que Washington prévoierait également d'augmenter parallèlement l'aide militaire à Israel, qui atteint actuellement 2,4 milliards de dollars par an, pour la porter à un total de 30,4 milliards de dollars durant la prochaine décennie.
"Ces dossiers ont été effectivement évoqués lors de la dernière rencontre à Washington le 19 juin entre le Premier ministre et le président américain", a confimé Miri Eisin. "A cette occasion, le président a affirmé qu'il souhaitait augmenter l'aide à Israël, mais sans citer de chiffre", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur d'éventuelles réserves israéliennes au renforcement des capacités militaires de Ryad, qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, Miri Eisin s'est bornée à qualifier l'Arabie saoudite de "pays arabe modéré qui lutte contre le terrorisme sur son propre territoire".
"L'Arabie Saoudite soutient également une initiative de paix avec Israël et nous espérons qu'elle jouera un rôle plus actif pour favoriser des négociations", a poursuivi Miri Eisin sans se prononcer d'avantage.
III – Israël : aide militaire supplémentaire des USA
Face aux craintes d'Israël suscités par les projets de ventes d'armes aux pays du Golfe, les Etats-Unis vont verser à l'Etat hébreu une aide militaire de trente milliards de dollars durant la prochaine décennie.
Ehoud Olmert a annoncé dimanche 29 juillet que les Etats-Unis allaient augmenter de 25 % leur aide militaire et de défense à Israël, pour la porter à plus de 3 milliards de dollars par an, durant les dix prochaines années."Cette aide marque une amélioration considérable et extrêmement importante et constitue un élément très important de la sécurité d'Israël", a salué le premier ministre israélien.
Cette année, l'Etat hébreu a reçu 2,4 milliards de dollars d'aide militaire américaine, dont les trois quarts servent à l'achat d'armes à des sociétés américaines, le reste finançant des achats d'équipements militaires auprès de firmes israéliennes.
M. Olmert a également souligné que le président George W. Bush lui avait donné des assurances concernant le maintien "de l'avantage qualitatif" entre Israël et les pays arabes de la région."Nous comprenons le désir des Etats-Unis d'aider les pays modérés qui font partie d'un front uni avec les Etats-Unis et Israël dans la lutte contre l'Iran", a-t-il poursuivi.
Les Etats-Unis prévoient également un contrat d'assistance militaire de 13 milliards de dollars sur dix ans pour l'Egypte, a déclaré une source haut placée au sein du département d'Etat.
Sources : AFP, Reuters, Euronews, Le Monde
A lire également :
. Intervention de l'Arabie saoudite en Irak si retrait US ?
. IRAK : guerre civile pétrolière menée par l'Iran?

Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.