Platine/palladium:excédent de production en 2006 et 2007

Palladium_pdLe marché du platine a connu un léger surplus de production en 2006, le premier depuis 1998, alors que le palladium est resté en excédent pour la sixième année consécutive, selon les informations communiquées lundi par Johnson Matthey (JM), leader mondial de l'industrie.

En 2007, l'excédent de production devrait s'amplifier dans le cas du platine, et demeurer "substantiel" pour le palladium.

Dans son rapport annuel 2007, Johnson Matthey a calculé que l'offre mondiale de platine s'est élevée en 2006 à 6,785 millions d'onces, pour une demande de 6,775 millions, soit un très léger excédent de production de 10.000 onces. En 2005, le marché avait connu un déficit de production de 55.000 onces, le septième déficit annuel consécutif.

Selon Johnson Matthey, l''inversion de la tendance est due à une augmentation de l'offre mondiale "à un rythme légèrement supérieur" à l'augmentation de la demande, soit +2,2% contre +1,2%. L'augmentation de l'offre est le résultat d'une hausse de 3,4% de la production minière sud-africaine, à 5,29 millions d'onces, laquelle a compensé la baisse de la production des Etats-Unis et de la Russie.

"En 2007, si l'expansion de la production minière se poursuit conformément aux prévisions, l'excédent d'offre sur le marché du platine devrait s'accentuer", anticipe Johnson Matthey.

Le platine s'est apprécié de près de 15 % depuis le 1er janvier et de 5 % depuis le début du mois d’avril. Le débouché principal du platine reste l'industrie automobile, qui avec une consommation de 4,20 millions d'onces en 2006 représente presque les deux tiers de la demande totale, observant par ailleurs une croissance de 15 % durant la même année..

Le métal est utilisé dans la confection de pots catalytiques. Il profite d'ailleurs du fait qu'il est le seul utilisable sur les pots équipant les moteurs diesel: sur ce marché en expansion, il ne peut pas être remplacé par le palladium, beaucoup moins cher. Le platine est également utilisé dans la fabrication d'écrans à cristaux liquides (LCD), dans l'électronique ou dans la chimie.

La demande a progressé en 2006 dans toutes ces industries, et seul le secteur de la joaillerie a réduit ses approvisionnements concernant cette matière première. La demande y a reculé de 1,965 million d'onces à 1,605 million sur un an, soit d'environ 18%. Les prix élevés du métal - avec un record historique au-dessus de 1.400 dollars l'once en 2006 - ont poussé les joailliers à privilégier le platine recyclé, faisant reculer la demande nette à son plus bas niveau depuis 1998, souligne JM.

Quant au palladium, il est resté en excédent en 2006, comme c'est invariablement le cas depuis 2001, ce qui n'a pas empêché les prix d'enregistrer l'an dernier un plus haut depuis début 2002, à plus de 400 dollars l'once. Avec 8,060 millions d'onces d'offre et 6,635 millions d'onces de demande, l'excédent s'est d'ailleurs creusé à 1,425 million d'onces, après 1,050 en 2005.

Même si l'offre de palladium a diminué en 2006, la demande globale a chuté de presque 10%, ce qui explique le maintien d'un très important excédent de production. L'industrie automobile a vu sa demande progresser, grâce au processus de substitution du palladium au platine sur les pots catalytiques des moteurs à essence, mais la demande joaillière a chuté de 23%.

Le marché mondial est surtout plombé par l'ampleur des stocks russes. A elle seule, la Russie a produit 3,9 millions d'once en 2006, soit près de la moitié de l'offre mondiale. Selon JM, "le marché du palladium devrait être en excédent de production substantiel en 2007, pour la septième année de suite".

Source : AFP

A lire également :

. Le cours du platine dopé par le lancement d’un ETC

. Le cours du palladium à son niveau le plus haut

. Platine presque équilibré, palladium en excédent

. Palladium : Johnson Matthey plus mesuré que sur le platine

 

1 Commentaire

  1. 1

    LS

    Visitez ce très bon site qui propose un guide sur les métaux précieux et notamment le platine et palladium

    http://www.gold.fr/france/guides/metaux_precieux/Le_Platine/Proprietes_et_production.html

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée