Le Blog Finance

Israël:sérieuse menace contre les sites nucléaires de l’Iran

IsraeliranwarVoilà qui ne devrait pas calmer les tensions et inquiéter l’ensemble des marchés internationaux et en particulier ceux liés au pétrole.

Les installations nucléaires iraniennes pourraient être sévèrement endommagées en dix jours par l’envoi d’un millier de missiles de croisière Tomahawk, affirme – voire menacele Premier ministre israélien, Ehud Olmert, dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Focus à paraître lundi.

Les autorités iraniennes ont qualifié samedi les déclarations du Premier ministre israélien de "fanfaronnades".

"Il n’est peut-être pas possible de détruire l’intégralité du programme nucléaire iranien mais il est possible de l’endommager de telle manière qu’il recule de plusieurs années", estime-t-il, selon un extrait de l’entretien diffusé samedi. "C’est techniquement faisable. Cela nécessiterait 10 jours et l’envoi d’un millier de missiles Tomahawk", ajoute-t-il.

Interrogé sur la possibilité d’une intervention militaire en Iran mandatée par l’Onu, M. Olmert souligne: "Personne ne peut l’exclure". Si l’Iran continue de ne pas tenir compte des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, "d’autres pourraient suivre", selon lui.

"Les fanfaronnades d’(Ehud) Olmert ne pourront se réaliser", a déclaré Allaeddine Boroujerdi, président de la Commission des Affaires étrangères du parlement, cité par l’agence Isna. "Mohammed ElBaradei (chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique) a déclaré que la science nucléaire iranienne ne pouvait être détruite par des bombardements (…) car cette science est nationale", a-t-il ajouté. "De plus, si les Etats-Unis et Israël commettent une telle erreur, ils en connaissent mieux que quiconque les conséquences pour eux-mêmes", a-t-il poursuivi. Le Premier ministre israélien a réaffirmé à plusieurs reprises ces dernières semaines qu’il privilégiait la voie diplomatique vis-à-vis de l’Iran.

Israël considère l

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. Explosion PAKISTAN 28 avril 2007 à 16:43

    Explosion d’une bombe durant une réunion publique au Pakistan
    PESHAWAR (Pakistan) – Une bombe de forte puissance a explosé samedi durant une réunion publique d’un ministre fédéral dans le nord-ouest du Pakistan, selon la police, qui craint des victimes.
    L’explosion s’est produite durant une réunion tenue par le ministre de l’Intérieur Aftab Sherpao, qui, selon plusieurs chaînes de télévision, a été blessé.
    Cette réunion se tenait à Charsada, une ville de la Province de la frontière du nord-ouest, qui borde l’Afghanistan.
    (AFP / 28 avril 2007 16h28)

  2. Cafouillage 28 avril 2007 à 20:53

    Des négociations secrètes Iran-USA sont en cours selon un grand quotidien Russe.
    Source:
    http://www.kommersant.com/p762175/r_527/Iran/

  3. Halliburton/Iran 28 avril 2007 à 22:25

    merci bcp pour l’info … qui ne m’étonne qu’à moitie ….
    cf.
    Halliburton : quand les USA quittent l

  4. Elisabeth 28 avril 2007 à 22:26

    pour rappel sur le livre de sébastien Spitzer qui vient de sortir egalement un livre sur le juge Bruguieres
    Bush et Iran : ennemis intimes pour le pétrole