Le Blog Finance

Algérie: appel d’offre pour l’importation de poudre de lait

LaitbiberonL’Algérie a lancé un appel d’offre international pour l’importation d’urgence de 20.000 tonnes de poudre de lait afin de juguler la crise sur le marché national du lait, a annoncé samedi le ministre algérien de l’Industrie Mahmoud Khedri, en indiquant que cet appel d’offre serait officiel dimanche.

Le groupe Danone s’est déjà investi dans la bataille, en marquant sa présence en amont.

L’Algérie a décidé de consacrer en 2007 une subvention exceptionnelle de 111 millions d’euros à l’importation de lait en poudre pour soutenir les prix à la consommation. Les autorités veulent maintenir ainsi à 25 dinars le prix public du litre de lait, en compensant la différence entre le prix à l’importation et le prix fixé. Une subvention de 60 millions d’euros a été libérée dans l’immédiat pour peser sur le marché, qui connaît de graves perturbations depuis plusieurs semaines.

Le lait constitue un des principaux produits de consommation en Algérie, avec le pain, la semoule, le café, le thé et le sucre. L’Algérie importe annuellement en moyenne pour 600 millions de dollars de lait en poudre pour combler le déficit de sa production en lait frais, estimé à environ 1 milliard de litres par an. Le prix du lait en poudre a enregistré ces dernières semaines une flambée à 2.700 dollars la tonne, en raison notamment d’une forte demande asiatique, en particulier de la Chine et de l’Inde.

Le  marché mondial étant en pleine effervescence, l’offre européenne n’est pas assez conséquente. Alors que la demande progresse quotidiennement, l’offre est réduite du fait de la sécheresse ayant sévi dans les principaux pays producteurs de la poudre de lait comme l’UE, principalement la France, ainsi que les Etats-Unis et l’Australie. Pour ce qui est  de la filière lait en Algérie, les professionnels n’ont de cesse d’évoquer les problèmes ayant trait à la collecte  de lait cru. Certains suggèrent même de revoir le système des subventions à la collecte.

La poudre de lait sera cédée aux transformateurs publics et privés  à un prix subventionné mais sous la condition qu’elle soit destinée  exclusivement à la fabrication du lait, et non aux produits dérivés, et que le sachet de lait soit vendu au prix public de 25 Dinars, selon les propos tenus jeudi par le ministre des Finances, M. Mourad  Medelci.

Le groupe public Giplait, à travers sa filiale Milk Trade aura pour mission de vendre la poudre de lait aux transformateurs privés. Plus grand transformateur de lait au niveau national, le groupe Giplait est chargé donc d’importer la poudre de lait et la distribuer aux transformateurs à un prix subventionné.

Le ministre des Finances  a indiqué,  par ailleurs, que cette subvention fera l’objet d’un montage financier entre Giplait et les transformateurs. Il a également précisé que le ministère du Commerce allait tenir une rencontre avec les transformateurs de lait pour la mise en

Partager cet article

Article de

18 commentaires

  1. Giplait 7 avril 2007 à 20:33

    tout n’est pas rose chez Giplait …
    Privatisation de l

  2. Elisabeth 7 avril 2007 à 20:38

    Article d’El watan très intéressant : quand la politique s’en même et le maintien au pouvoir
    http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=64764

  3. Un algérien 7 avril 2007 à 21:18

    “quand la politique s’en même et le maintien au pouvoir”
    Détrompe toi Elisabeth, on se maintient pas au pouvoir avec du lait voyons !
    C’est vrai qu’il y a un problème de lait actuellement en Algérie à cause de l’envolée des prix de la poudre de lait à l’échelle internationale, mais biensur chaqu’un est libre d’accuser qui il veut, mais ça n’a rien à voir avec l’économie de marché ça.
    Les privés voulaient que l’état libéralise les prix du lait, qui est un produit de large consommation, mais l’etat n’a pas voulu à juste raison d’ailleurs, pour ne pas provoquer une explosion sociale, et il est entrain de chercher des solutions et de débloquer les fonds qu’il faut pour réguler ça et le privé sera associé biensur, donc parfois certains disent n’importe quoi, et puis ils sont libres de le dire meme sur un journal quotidien de large diffusion et de grand tirage comme el watan.

  4. Elisabeth 7 avril 2007 à 21:50

    je pensais effectivement qu’El watan est “fiable” même si comme on dit ici, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

  5. Un algérien 7 avril 2007 à 22:06

    Voici un dossier intéressent et réçent sur l’Algérie.
    Il donne un bon tour d’horizon et une indication sur les enjeux actuels de l’Algérie.
    http://www.afrique-asie.fr/images_ar…17/algerie.pdf
    Si ça peut t’intéresser Elisabeth.

  6. Elisabeth 7 avril 2007 à 22:11

    merci beaucoup, cela m’intéresse !

  7. freeman 28 mai 2007 à 01:19

    elle est bizzard votre histoire je vous conseil de rentrer en france!! le plus vite possible en tous cas j’espère que vous vous ensortirez car votre histoire est digne d’un film! bon courage il faut rentrer!!

  8. oz 25 avril 2008 à 14:22

    d apres l aricle DANONE n aurait droit a aucune subvention de l etat algerien….
    puisque il ne produit que des produits dérives et stt pas de lait et aussi il s emploie sur le terrain a casser le reseau de collecte producteur-collecteur-transformateur..en proposant le schéma producteur.livreur-transformateur nullement ac son argent mais ac l argent de la subvention de la collecte qui est de 4da /2. 2pour DANONE en plus des 2 DA de la subvention pour la transformation dont il benifiçie de 4 da pour la transformation au lieu de 02da.
    et 02 da pour le producteur.livreur en sautant et detruisant tt un pan que st les collecteurs les laissant ds le desarroi….
    en + de sa propagande pour l aide a l octroi de genisses promesses concretisee ac un seul producteur….(3500l/jour)
    et stt sa fameuse subvention de l aliment qui n est q une arnaq au fisc en deduisant du prix de l aliment le taux de TVA qui est de 17%……
    ET STT QUE DANONE ET AUTRES TRANSFORMATEURS NE ST PAS PRODUCTEUR DE LAIT.
    ….
    QUELLE GACHIS
    OZ

  9. Schmlughtz 17 novembre 2009 à 10:05

    Un nouveau site est mis en place pour permettre la consultation gratuite des appels d’offres Algérie. Ce site est http://www.elbeb.com (enregistrement nécessaire)

  10. Malorie 27 janvier 2019 à 12:46

    A monetary advisor is your planning partner.

  11. Sibyl 27 janvier 2019 à 19:03

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  12. brazilian steakhouse near me 28 janvier 2019 à 07:38

    After going over a handful of the blog articles
    on your web site, I really like your way of blogging.

    I book marked it to my bookmark website list and will be checking back in the
    near future. Please check out my web site too and tell me how
    you feel.

  13. their explanation 7 février 2019 à 21:59

    I just want to say I am beginner to blogging and site-building and definitely savored you’re web-site. Most likely I’m want to bookmark your blog . You certainly have very good well written articles. With thanks for sharing your web page.

  14. Jeanette 12 février 2019 à 04:48

    That is true for investment recommendation as nicely.

  15. John Deere Service Manuals 12 février 2019 à 07:24

    Enjoyed reading through this, very good stuff, thankyou .

  16. Lourdes 15 février 2019 à 02:31

    Now it is time to decide your specific investments.

  17. Florene 18 février 2019 à 02:18

    Now it is time to pick your specific investments.

Commenter cet article