Grâce à un article paru dans Mariane du 24 février 2007, consacré à l'une des questions brûlantes du moment, "Si Sarkozy était président...", on remarque à quel point cet interview de Jean-Pierre Petit d'Exane BNP Paribas sort de l'ordinaire.
"Question de Marianne : Nicolas Sarkozy veut que les français puissent déduire leurs charges d'intérêts immobiliers : Les déductions d'impôts des intérêts des prêts immobiliers, le retour ? Quel sera le bilan après 2 ans ?
Jean-Pierre Petit : cette une mesure est coûteuse, inefficace et inégalitaire...
Marianne : La propriété de son logement protège-t-elle des aléas de la vie comme l'affirme Nicolas Sarkozy ?
JPP : ce mythe n'a aucun sens..."
Autre affirmation de JPP : les français doivent savoir que les biens qu'ils achètenà prix d'or peuvent perdre 30% à 40% de leur valeur dans les 10 années à venir... L'état aurait dû juguler l'inflation immobilière...
La vérité est vraiment ailleurs...
Un lecteur, Borodine, nous écrit : "J'ai du mal à comprendre le positionnement de JPP. Il travaille au sein de la filiale d'une banque dont le fond de commerce, entre autres, est la vente juteuse de crédits immobiliers... Pourtant, il dénonce avec fracas le délire de cette affaire d'état immobilière... comment peut-il conserver son emploi ?"
Une piste : c'est peut-être une sorte de bonne conscience du lobby immobilier / BTP que notre baissier JPP ? On le laisse s'exprimer, histoire de montrer qu'on autorise des experts indépandants à s'exprimer ? Des anti-Mouillart en somme...
Immobilier : Jean-Pierre Petit, confirme la bulle lui aussi
Immobilier : Jean-Pierre prédit une lente dégringolade
Débat immobilier en ce moment même, avec JP Petit
20 Commentaires
1
C'est sur que vu son Travail,on peut pas lui reprocher d'avoir la langue de bois.
01 mars 2007 à 08:232
Exane est certe une filiale de la BNP, mais pour y avoir travailler, et au risque de decevoir les amateurs du complot-mondial-on-nous-ment-on-nous-manipule, les analystes sont indépendants, il en va de leur crédibilité, qui est leur fond de commerce à eux ...
01 mars 2007 à 09:033
Je suis pas un amateur du complot mondial. J'ai voulu dire que JPP était courageux de dénoncer ce que nous dénonçons tous ici et ailleurs.
Il y en avait un autre du même genre : M Touati. Souvenez vous de ses articles à contre-courant sur l'immobilier. Aujourd'hui ce collaborateur des bp n'est plus à son poste.
01 mars 2007 à 09:254
Pour Fabien :
tu as raison, certains d'entre nous on tendance à être extrêmement méfiants sur ce genre de commentaires... on a tellement voulu nous mener en bateau par des campagnes de comm' hyper orientées et limite mensongères (par omission)...
01 mars 2007 à 10:145
La commercialisation de prêts immobilier n'est pas rentable pour la banque, malgré la titrisation des portefeuilles ! Il s'agit de produits d'appels destinés à fidéliser (ou plutôt asservir) une clientèle qu'on fera juter lentement par la suite.
Si les banques accordaient les crédits comme elles devraient le faire (par ex. aux conditions de 2000) , plus personne ou presque ne pourrait acheter au niveau actuel de prix.
01 mars 2007 à 10:426
Les prêts immobiliers sont des produits d'appel pour les banques de dépôt : ils font des marges nulles, et s'en servent pour attirer de nouveaux clients.
Les avantages en impôt sur le revenu m'ont toujours semblé absurdes : si l'état souhaite avoir une action, pourquoi ne pas le montrer clairement et offrir des subventions ou ouvrir les réserves foncières et les gabarits de construction pour les collectivités locales.
S'ils souhaitent favoriser l'accession à la propriété, ce n'est pas par souci d'efficacité économique, mais simplement afin de satisfaire leur audience.
01 mars 2007 à 11:277
Non ? Touati n'est plus chez xxx ?
Ca vaudrait le coup de le retrouver et de lui parler.
Où est-ce qu'il travaille en ce moment ?
01 mars 2007 à 12:138
Heureusement qu'il y a encore quelques voix "indépendantes" comme celle de JP Petit ou Marc Touati (ou ce blog ;-p), mais évidemment il faut tendre l'oreille pour pouvoir les entendre... Sinon on n'a droit qu'au "bruit" de la désinformation et du mensonge (être proprio est forcément une sécurité, louer c'est jeter l'argent par les fenêtres, le marché n'est pas spéculatif, pas de crash - seulement le ralentissement de la hausse qui s'accélère, etc.)
D'ailleurs, quand on parle de l'appart de Sarko, j'ai le sentiment que le complot-mondial-on-nous-ment-on-nous-manipule, n'est pas bien loin non plus ;-)
01 mars 2007 à 13:279
Voir ici:
http://www.acde.biz
et là:
http://www.acde.biz/files/biographieMTphoto.pdf
01 mars 2007 à 13:2710
On trouve sur le site de l'acde un sondage :
Quel sera le prochain Président de la République... ?
François Bayrou : 43 %
Ségolène Royal : 9.2 %
Nicolas Sarkozy : 43,8 %
Autre : 4.0 %
Le sondage, par ordre alphabétique, est marrant... 9,2% pour la socialiste, mdr !
1. Il y a bcp de gens de droite qui visitent ce site
2. Ségolène chute de plus en plus, quoiqu'en disent les sondages
3. Les électeurs de gauche vont massivement voter Bayrou, qui lui au moins chiffre ses promesses, à peu près
3. Nous allons droit vers un second tour Sarkozy - Bayrou, cad droite - droite, comme en 2002
01 mars 2007 à 13:5711
ça serait une très bonne idée de tenter de demander à Mr Touati ce qu'il pense de l'avenir de l'immo... pour voir...
Concernant les sondages, Royal va se faire balayer comme Jospin au premier tour, elle n'est plus en phase avec l'opinion qui veut de l'ordre et de l'autorité. Le comportement de Royal est tellement décalé par rapport à cette attente que c'est à se demander si elle n'en fait pas exprès
Regardez les récents reportages inhabituels sur france2 chaine publique (par sur tf1 qui serait taxé de favoritisme vers sarko) sur la violence dans les écoles publiques, la violence dans les banlieues,… conçus pour inconsciemment influencer le vote du citoyen qui ne supporte plus l’impunité des délinquants ethniques…
Lisez les derniers discours de Sarko écris par Guaino véritables miroirs de ce qu’attend le peuple… notamment celui du 23 février prononcé à Perpignan.
Maintenant, il reste Bayrou. Il va se faire balayer aussi au 1er tour. Son coup d’éclat sur tf1 en décembre était très bon pour revenir sur la scène mais sa proposition de mélanger droite gauche et lui comme fédérateur ne tient pas la route. Ce n’est pas, encore une fois, ce qu’attend le peuple.
Reste Le Pen, Villiers. Ils sont en train de se battre comme des chiffonniers pour les signatures. Le Pen sait que c’est sa dernière élection et ‘sent’ qu’il pourrait encore être au second tour voir même au 3eme et veut mettre toutes ses chances de son coté.
Sarko a intérêt à ce que Le Pen soit au 2eme tour. Premièrement les gens voteront pour Sarko, pas d’autre choix… Deuxièmement, il pourra mener sa politique sécuritaire comme promis pendant la campagne. Tant pis pour les classes moyennes qui seront encore plus ‘déclassées’ par une politique ultra libérale.
A vous n’êtes pas prêt de voir l’immo baisser, pas avant 10 ans comme l’a dit JPP
Voila pour mon analyse à 10 balles (d’euros)
Commentez ! ou sanctionnez (ce n'est plus en phase avec ce blog)
01 mars 2007 à 17:2312
Si Le Pen arrive à avoir ses signatures..., un second tout Le Pen -Sarko est envisageable...
Il lui en manque 100, c'était à laUne auj un peu partout.
Si Le Pen est de la partie, cad a assez de signatures, les votes de droite vont moins se disperser sur Bayrou, non ? Pour éviter que Le Pen ne grille Sarko, et dans ce cas là on aura Bayrou Le Pen. En ce moment, mais ça peut changer, personne ne voit la candidate socialiste au 2d tour, de toute façon les socialistes se sont reportés - massivement - sur Bayrou mais aussi Sarko.
01 mars 2007 à 17:5213
Ce fil tourne un peu à la politique,tant pis, il me parait être le plus approprié pour vous soumettre ma réflexion,il y a quelques temps, je posais cette question restée sans réponse et si les grandes banques étaient entrain de comprendre que de garder des clients captifs, sans que ceux-ci n'est même plus la moindre capacité d'épargne,était vraiement rentable?(juste une simple gestion de compte courant),celà pourrait en partie expliquer les propos de Mr J-P Petit,qui est certes indépendant mais pour le compte d'Exane BNP Paribas?
01 mars 2007 à 18:0714
On ne laisse pas 4 millions d'électeurs sur le carreau. Lepen aura toutes ses signatures c'est évident.
Bayrou c'est du chevennement en barre, il se fera balayer :
01 mars 2007 à 21:5815
Le Pen a toujours lors des drenières élections présidentielles,laissé planer le doute sur l'obtention de ses signatures,c'est du plus que réchauffé, pour se victimiser.
01 mars 2007 à 23:5816
La démocratie serait en effet bien mal si Le Pen avec 15% des votes selon certains sondages n'avait pas ses signatures.
Pour le second tour, je vois bien effectivement un Bayrou / Sarko au train où vont les choses. Et dc un inévitable Sarko comme président...
02 mars 2007 à 00:1417
Rédigé par: IMMOBILIS | 1 mars 07 23:58:19
Le Pen a toujours lors des drenières élections présidentielles,laissé planer le doute sur l'obtention de ses signatures,c'est du plus que réchauffé, pour se victimiser.
possible, mais cette fois-ci les élus ont peur d'être diabolisés et de perdre leur place, ils traînent les pieds pour donner leur signature
02 mars 2007 à 00:2218
Désolé Septime, mais si Bayrou arrive au second tour (je pense que ce sera dur tout de même)..Il est sur de gagner quelque soit son adversaire....
Car apeu de personnes de gauche et encore moins d'extrémes gauches choisirait Sarko plutot que Bayrou...
02 mars 2007 à 12:4819
Avouez qu'on a jms été aussi peu sûrs de ce qui va se passer !
Et nos amis étrangers n'y comprennent RIEN ! Un ami journaliste nous a appelé, il voulait écrire un article sur les élections en France, mais il était perdu. Y a de quoi...
Bayrou risque d'avoir bcp de voix des électeurs de gauche, mais la droite est bien mobilisée derrière Sarko, ça a l'air, et ne va voter pour Bayrou envers qui elle a de la rancoeur, car il joue les trouble fête et disperse les voix de la droite à chaque élection. Ils vont s'en souvenir devant les urnes, vous verrez.
Ma réflexion du jour : Pour ce qui est de Le Pen, je sèche, il a un électorat de tous bords, cathos à droite, communistes etc... que j'ai du mal à me représenter, ce sont tous ceux qui se sentent mal dans des villes sinistrées, à fort % d'immigrés etc... Ayant besoin de nouvelle tête et de rupture, ce lectorat multiforme pourrait voter Bayrou, ou être sensible au discours de Sarko. Allez savoir.
Votre avis ?
Marie
02 mars 2007 à 13:0020
Pour finir sur le sujet, je suis d'accord avec Marie : c'est difficile d'y voir clair.
Il y a cependant une tendance lourde des gens à se droitiser sur le fait qu'ils attendent de l'ordre et de l'autorité. Le candidat qui n'a pas compris ça commet à mon sens une faute. C'est ce qui éliminera Royal.
Les 2 qui reprennent ce theme sont lepen depuis toujours.. et sarko qui lui à bien compris la tendance depuis longtemps. On peut tout reprocher à sarko mais pas le fait qu'il a bien perçu ça.
Paris ouverts ? sarko/lepen au 2nd tour.
02 mars 2007 à 14:37Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.