Cuba va investir dans le nickel

Chinacuba_ncikel Alors que les cours des matières premières battent actuellement des records, Cuba va investir cette année plus de 300 millions de dollars pour le développement et la modernisation de son industrie du nickel.

Cette matière première constitue le principal produit d'exportation du pays. La Chine et le Canada y portent un intérêt croissant.

Selon la télévision cubaine, le programme d'investissements vise à augmenter les capacités du secteur et à améliorer sa productivité afin d'augmenter la production dans les années à venir.

En avril 2006, Cuba et l'entreprise canadienne Sherritt ont lancé les travaux d'agrandissement de l'usine "Pedro Soto Alba" à Moa, dans le sud de l'île, un complexe détenu et géré en commun par l'Etat cubain et Sherritt.

Le but de ces travaux, représentent un investissement de 450 millions de dollars, est de faire passer la production de l'usine de 32.000 à 49.000 tonnes de nickel par an.

Cuba a également prévu d'investir dans deux autres usines existantes et dans la construction d'une nouvelle structure de production de ferronickel. Les autorités estiment que ces investissements devraient permettre de faire passer la production annuelle de nickel d'environ 75.000 tonnes actuellement à 121.000 tonnes en deux ans.

Le nickel est devenu la principale exportation de Cuba depuis 2004, dépassant même le sucre, qui régissait l’économie cubaine depuis des décennies. Des contrats ont été signés cette année là entre la Chine et Cuba concernant la création de plusieurs entreprises mixtes d’extraction du minerai, dans l’est de l’île. La Chine est particulièrement intéressée par ce marché, nécessaire à sa propre production d’acier inoxydable.

Les exportations de nickel constituent la première source de devises de Cuba, d'un montant de deux milliards de dollars en 2006. Le pays est en effet le second producteur mondial de ce métal.

Sources : AFP, RFI

A lire également :

. Cours records pour nickel et étain, hausse de l'aluminium

. Cours du nickel : record absolu

. Chine : négociation sur le nickel de Nouvelle-Calédonie

Incertitude sur un éventuel état aggravé de Fidel Castro

 

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée