Rhodia : grève contre les bonus des « gros salaires »

Que_les_gros_salaires_1982_2Les salariés de Rhodia emboîtent le pas de ceux de Siemens. Si les uns travaillent dans le secteur de la chimie, et les autres dans celui de l'électronique, leur combat semble le même.

Un mouvement de grève est en cours parmi les salariés de l'usine Rhodia de Saint-Fons (Rhône) et doit se poursuivre tout au long du week-end en protestation à des bonus supposés accordés "aux 6 plus gros salaires du groupe".

En novembre dernier, les salariés des usines Siemens de Toulouse et de Boussens avaient engagé un mouvement de grève en vue d'obtenir une augmentation de salaires en meilleure adéquation avec les résultats de l'entreprise et les montants des primes des dirigeants.

La grève "a débuté mercredi" et, après avoir pris de l'ampleur, est désormais "suivie par 95% des 120 salariés des unités de production", selon Jacques Lacaille, responsable syndical CGT, selon qui les tentatives de dialogue avec la direction seraient au point mort. "Aucune production ne sort", a assuré la CGT dans un communiqué.

L'usine de Saint-Fons ou exercent plus de 700 salariés, produit du polyamide à destination principalement de l'industrie automobile.

La grève vise à protester contre des bonus conséquents récemment octroyés "aux six plus gros salaires du groupe", affirme la CGT. De même source, ces bonus attendraient quelque 5 millions d'euros. Pour une de ces six personnes, le bonus constituerait "non pas un 13e mois mais une 13e année de revenus", selon la CGT. La direction locale de Rhodia n'était pas joignable vendredi soir. Selon les syndicats, elle ne proposerait que 2,3% d'augmentation sur les salaires de base. Deux poids, deux mesures qui font déborder le vase...

Selon le communiqué de la CGT, les grévistes revendiquent une augmentation "légitime" des salaires "d'au moins 100 euros".

En novembre dernier, après trois jours de grève, les salariés des usines Siemens de Toulouse et de Boussens (2000 salariés environ, aux trois quarts des techniciens et ingénieurs) ont quant à eux obtenu 40 euros d’augmentation pour tous, ainsi qu’un jour de congé supplémentaire pour le personnel de fabrication, afin de compenser un des trois jours de grève.

L’annonce que le résultat del'année serait aux environs de 60 millions d’euros -50% de plus que l’objectif prévu- alors que l’augmentation moyenne des salaires ne serait, elle que de 2%, avait provoqué l'ire des salariés.

Après la prise de parole d’un directeur, qui déclencha sifflets et interpellations, un délégué CGT prit le micro et déclara: «Cette année, j’ai touché une prime de 300 euros: c’est la première fois depuis longtemps que la direction «reconnaît » mon travail. Cette prime, je l’ai partagée avec mes camarades d’atelier. Mais tous ces directeurs ici présents, leurs primes «incitatives» dont on ne connaît même pas le montant, pourquoi ils ne les partagent pas avec nous?»

 

4 Commentaires

  1. 1

    Anonyme

    Parallèlement :

    RHODIA : JP Morgan a franchi en hausse les 5% du capital
    (AOF) - JP Morgan Asset Management (UK) Ltd, contrôlée par JP Morgan Chase & Co, agissant pour le compte de filiales exerçant une activité de gestion pour compte de tiers, a déclaré à l'AMF avoir franchi en hausse, le 12 janvier 2007, par suite d'une acquisition d'actions, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société Rhodia et détenir 5,27% du capital et des droits de vote.

  2. 2

    Poursuite grève

    LYON, 22 jan 2007 (AFP) - 21h40
    Rhône: poursuite de la grève à l'usine Rhodia de Saint-Fons

    Plusieurs dizaines de salariés de l'usine Rhodia de Saint-Fons (Rhône), en grève depuis mercredi, poursuivaient lundi leur mouvement pour obtenir des revalorisations salariales, a-t-on appris de source syndicale. "La grève sur le site de Belle Etoile est toujours majoritaire parmi les salariés de production et concerne actuellement près d'une centaine de personnes (sur 420 personnes). Ca fait trois ateliers sur quatre en arrêt", a déclaré à l'AFP Jacques Lacaille, responsable syndical CGT, qui appelle "à la reprise des négociations avec la direction". "Personne ne comprend qu'avec des carnets de commande pleins, les résultats affichés à la hausse, une société qui +crache du cash+, les revendications légitimes des salariés ne puissent pas être satisfaites. D'autant plus que les six dirigeants du groupe se sont accordé un bonus de 1.920.000 actions gratuites (plus de 5 millions d'euros) pour récompense des efforts fournis en 2006", affirme un communiqué de la CGT, qui demande une augmentation salariale "d'au moins 100 euros". "Il y a moins de 20% de grévistes sur l'effectif inscrit de la plateforme", a déclaré pour sa part Lucia Dumas, chargée de la communication du groupe Rhodia. Elle a ajouté "qu'il y aura" des primes au même titre que l'année 2005, mais que "leurs montants n'(étaient) pas déterminés" pour 2006. "Nous avons toujours joué la transparence", a-t-elle souligné. Mme Dumas a encore indiqué qu'un accord salarial, "signé en mars 2006 avec quatre des cinq organisations syndicales sauf la CGT", prévoyait une "augmentation de 3,5% en 2007 pour les salariés non cadres et les cadres non forfaités en fonction des résultats de 2006". "Par rapport à la hausse des prix, c'est insuffisant", a déclaré M. Lacaille. La CGT a aussi appelé lundi les salariés de deux autres unités du groupe Rhodia à Saint-Fons, CRTL et Rhodia Organique, à observer respectivement des arrêts de travail mardi et mercredi. L'usine de Saint-Fons (plus de 700 salariés) produit du polyamide, à destination principalement de l'industrie automobile, selon la CGT.

  3. 3

    Elisabeth

    Attention, impact sur industrie automobile à prévoir !

    Rhodia désigné meilleur fournisseur de polyamide
    par l’industrie automobile Européenne

    Rhodia reçoit le Market Engineering Award 2002 décerné
    par le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan

    Paris, Mondial de l’Automobile, le 26 septembre 2002 --
    A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au Mondial de l’Automobile, Rhodia a annoncé avoir reçu pour la première fois le prix " Market Engineering Award 2002 " décerné chaque année par le cabinet de conseil en stratégie international Frost & Sullivan. Ce prix récompense la qualité d’offre produit polyamide de l’Entreprise Rhodia Engineering Plastics destinée pour l’industrie automobile.

    Expliquant les critères d’attribution de ce prix, Dr Brian Balmer, expert en matériaux au sein de Frost & Sullivan, explique : " Cette récompense est très légèrement différente des précédents prix d’ingénierie du marché octroyés par Frost & Sullivan Market, car elle a été décernée en fonction de l’opinion des utilisateurs finaux de polyamide. Les principaux utilisateurs de polyamides destinés aux applications automobiles ont été interrogés à travers l’Europe afin d’identifier leurs besoins et la manière dont les fournisseurs y répondent. Les performances techniques du polyamide constituent un critère d’achat primordial, et sur l’ensemble des utilisateurs finaux ayant répondu à la question sur les forces et faiblesses de leurs fournisseurs, tous sauf un ont cité au minimum une force liée au produit pour Rhodia et aucune faiblesse n’a été identifiée ".

    " Nous sommes très heureux de recevoir cette récompense de Frost & Sullivan ", commente Jean-Julien Baronnet, Directeur Général Délégué de Rhodia. " c’est la preuve que notre stratégie, basée sur la performance technologique, la qualité produit et l’innovation, pour répondre aux exigences du marché, est reconnu par nos clients comme un réel avantage concurrentiel. "

    Le plastique est de plus en plus utilisé dans l’automobile en remplacement de matériaux traditionnels comme l’aluminium et l’acier. Cette utilisation contribue à la réduction du poids des véhicules, et de ce fait à la diminution de la consommation de carburant et de la pollution atmosphérique. Pour poursuivre cette croissance, les fournisseurs doivent trouver des moyens d’accroître leurs parts de marché en répondant efficacement aux exigences des utilisateurs finaux.

    …/…

    Rhodia au Mondial de l’Automobile 2002

    Pour la première fois de son histoire, Rhodia est présent au Mondial de l’Automobile afin de faire découvrir les innovations qu’un chimiste imagine, conçoit et propose pour le monde de l’automobile.

    Placée sous le signe de l’innovation, la présence de Rhodia témoigne non seulement des avancées technologiques rendues aujourd’hui possibles en matière automobile, grâce à ses innovations (Eolys, TechnylStar...) et place le Groupe comme un véritable partenaire des grands constructeurs et des équipementiers, capable d’apporter à ses clients des solutions sur-mesure, fondées sur le croisement de ses technologies et de ses marchés.

  4. 4

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée