Le Blog Finance

Les tendances de l’immobilier par l’analyse de la solvabilité (1/2)

Elisabeth Studer Immobilier, Tendance 17 commentaires

Interest_rates_1"Voici les tendances de l’immobilier, par l’analyse de la solvabilité.

1. Immobilier, service de logement ou de rémunération

L

Partager cet article

Article de

17 commentaires

  1. alex 11 janvier 2007 à 00:33

    Ce qui est terrible,c’est que je suis persuadé que les banques sont parfaitement lucides sur l’état du marché mais qu’elles acceptent un pourcentage potentiellement élevé de perte afin de capter(au sens captif)sur le long terme un nombre élevé de clients.

  2. Anonymous 11 janvier 2007 à 00:38

    bien sûr, elles savent TOUT les banques !

  3. tdm888 11 janvier 2007 à 08:46

    je suis d’accord avec tous ces arguments mais lorsque l’on tiens ce discours aux gens qui veulent acheter : ils vous diront simplement qu’il faut parfois se lancer dans la vie, prendre des risques et même s’ils des difficultés (divorce, maladie, chômage etc…) ils arriveront toujours à revendre même un peu plus cher. pour eux la pierre est une valeur sûre.
    Cela fait quelques temps que je viens lire ces articles sur ce blog et je suis tout à fait d’accord avec certains mais je n’arrive pas du tout à convaincre les gens. Les médias jouent trés bien leur rôle d’aller dans le bon sens du vent!!

  4. seee 11 janvier 2007 à 09:03

    Les banques savent peut-être tout… mais pas nécessairement leurs employés. J’ai récemment vendu mon appartement à un banquier !

  5. JBB 11 janvier 2007 à 10:21

    Moi ce que je trouve trop fort c’est que l’état a attendu que l’immobilier soit bien bien cher pour se décider à mettre en vente des terrains ou des batiments inutilisés. comme quoi y a pas que des gens idiots au gouvernement. Cela dit ce n’est pas trés faireplay de sa part de profiter ainsi de la bulle immobiliere ( en plus des benefs sur les ventes et les plus-values).

  6. AXS31 11 janvier 2007 à 10:26

    J’ai réussi à convaincre plusieurs personnes dans mon entourage.
    Excéllent articles au passage.
    Quoi qu’il en soit, faisont les calculs, nous n’avons plus le besoin de convaincre les gens je pense pour les raisons suivantes :
    –> Il y aura toujours des acheteurs dans ce marché. A l’heure actuelle, il y a beaucoup d’acheteurs potentiels mais il y a très très très peu d’acheteurs solvables, le marché est en cours de redressement officieux depuis mi 2006…..

  7. AXS31 11 janvier 2007 à 10:45

    J’ai réussi à convaincre plusieurs personnes dans mon entourage.
    Excéllent article au passage.
    Mon histoire et mon vécu, j’avais travaillé dans l’immo dans les années 2004-2006 ..
    J’habite Toulouse, le phénomène d’appartement vide existe depuis 2 ans, à 50 Km de Toulouse, il y a plein d’appartements vides (Montauban, Gaillac, Albi, Carcassonne, Lavaur, Etc). Dites vous que tous ces investisseurs au bout de 1 an perdront leur garantie locative, ils devront payer de leurs poches le crédit d’achat, aie, ca va faire mal 2007 ….
    Chose nouvelle inédite, je cherche à déménager et je visite depuis 1 mois, ils ont des problèmes à louer à 20 Km de Toulouse maintenant, j’ai visité des appartements neufs dans résidence avec piscine vide depuis + 6 mois …… Inédit à Toulouse ou Airbus annonce son plan de restructuration en Février 2007. Pertes de plusieurs milliers d’emplois sur le bassin Toulousain…
    Revenons à la solvabilité :
    Quoi qu’il en soit, faisont les calculs, nous n’avons plus le besoin de convaincre les gens je pense pour les raisons suivantes :
    –> Il y aura toujours des acheteurs dans un marché. A l’heure actuelle, il y a beaucoup d’acheteurs potentiels mais il y a très très très peu d’acheteurs solvables, le marché est en cours de redressement depuis mi 2006…..
    Que reste t’il sur ce marché ?
    Des jeunes ou moins jeune au SMIC ou un peu plus (impossible d’acheter depuis pas mal de temps)
    Nos parents, nos amis propriétaires depuis des décénnies..
    –> Des investissuers qui partent en bourse car le rendement locatif est inférieur à 3% quand ils arrivent à louer aux prix demandés (pb, ils ont du mal à trouver des locataires solvables ou ils achetent des appartement vides loin des villes qu’ils n’arrivent pas à louer)
    –> Un max d’acheteur endéttés sur 20 à 30 ans qui ne consomment plus …. si des “carottes” ….
    –> Il ne reste plus beaucoup d’acheteur, donc régulation du marché en cours malgré les stats des dictareurs du marché Immo. Quand aux banques, les agens sont payés à la com, ils valident les crédits tout simplement lorsque le client passe dans les critères, le reste, c’est du blablabla, dans tous les cas, les banques gardent le cash, ils ne sort pas, ils rapportent aux banques directement ou indirectement…..
    Voila ma vision, le marché est en train de se réguler, la seule chose à faire c’est attendre et regarder le feu d’artifice car les prix ne dureront jamais, nous avons de l’espace donc pas de pb et des pertes d’emplois dans tous les secteurs tous les mois malheuresement dans ce pays ….
    Voila le constat, plus ques des paroles, les stats de cotation immo sont là pour appuyer mes dires sans compter l’ensembre des articles rapportés par les blogeurs de tous les blofs de l’immo.
    Dans mon cas, j’attends et j’épargne dans le pire dans cas, je me payerai une maison à ma retraite en Espagne ou en Allemagne pour 50000

  8. Ouebman 11 janvier 2007 à 13:19

    @AXS de Toulouse
    Bonjour,
    « Dans mon cas, j’attends et j’épargne dans le pire dans cas, je me payerai une maison à ma retraite en Espagne ou en Allemagne pour 50000

  9. AXS31 11 janvier 2007 à 15:01

    A Ouebman
    1er chose : L’Euro est une monnaie solide et européenne, la BCE veille à la tenue de cette monnaie, malgré les problèmes grandissant de la france que nous connaissons tous ici, cette monnaie aura toujours une valeur en Europe, d’ailleurs à mon avis, c’est la monnaie la plus sure au monde actuellement (le dollar perd du terrain de jour en jour, le Yen suit le dollar et les chinois se portent bien pas tant que ca car ils dépendent énormément de l’économie américaine).
    Il me semble plus rationnel d’investir dans un placement financier sur à l’heure actuelle que dans l’immobilier.

  10. AXS31 11 janvier 2007 à 15:13

    A Ouebman
    1er chose : L’Euro est une monnaie solide et européenne, la BCE veille à la tenue de cette monnaie, malgré les problèmes grandissant de la france que nous connaissons tous ici, cette monnaie aura toujours une valeur en Europe, d’ailleurs à mon avis, c’est la monnaie la plus sure au monde actuellement (le dollar perd du terrain de jour en jour, le Yen suit le dollar et les chinois ne se portent pas si bien que ca car ils dépendent énormément de l’économie américaine).
    Donc le scénario à l’argentine est impossible à moins d’une révolution globale en Europe et si l’Europe tombe, c’est toute l’économie mondiale qui tombe, je n’y crois pas du tout)
    Il me semble plus rationnel d’investir dans un placement financier sur à l’heure actuel de 3% ou 4% que dans l’immobilier.
    Car dans ce cas, ca ne rapporte pas beaucoup mais vous êtes sur de retrouver vos billes alors que l’Immo, vous payez pendant 5 ans min vos intérêts, la taxe foncière, les charges de copro si appart et à la fin, vous ne pourrez vous réjouire qu’au bout de 10 à 15ans c’est à dire à partir de 40% minimum du temps de votre emprunt, avant pas de gains et risque de perdre gros. Rappellons que c’est le plus gros achat et investissement d’un citoyen dans une vie pour plus de 95% des gens…..
    J’ai voyagé un peu, nous sommes européen, j’ai vu autre chose que la France, le moral des francais est un des plus morose d’Europe, ce n’est pas pareil partout en Europe…..
    L’expatriation dans mon entourage à Toulouse est une réalité. Une partie des futurs retraités en parlent, les parents des amis, les collègues de travail, ils revendent pour partir de la france dès leur retraite pour partir en Espagne, sur des îles et autres.. Ici, c’est une réalité et pas un mythe, electricien, docteur, patron d’enteprise, macon, etc …..
    Je répète encore une fois, si les anglais viennent en France, de + en plus de francais des villes du sud ouest quittent la france pour le soleil et moins d’impots.
    Après c’est à nos politiques de comprendre le pourquoi et d’y remedier …
    AXS de Toulouse

  11. nicognito 11 janvier 2007 à 15:18

    Pour info, la monnaie chinoise (le RMB) n’est pas une “vraie” monnaie, c’est plutôt une sous-monnaie du dollar dont le cours est fixé par le Parti “Communiste” Chinois.
    En passant, le cours est arbitrairement bas (8.XX RMB / US$), alors que certains économistes US pensent qu’il devrait se trouver plutôt vers les 6.XX RMB/US$.
    Un taux arbitrairement bas est bon pour les exportations chinoises, mais c’est une question de souveraineté nationale pour le PCC…

  12. Aubry 11 janvier 2007 à 20:00

    Merci AXS31

  13. their explanation 7 février 2019 à 16:08

    I simply want to mention I am beginner to blogs and absolutely loved your blog. Almost certainly I’m likely to bookmark your site . You absolutely come with remarkable articles. Thanks a bunch for revealing your blog.

  14. John Deere Repair Manuals 9 février 2019 à 12:35

    I’ve been absent for some time, but now I remember why I used to love this blog. Thank you, I will try and check back more often. How frequently you update your web site?

  15. John Deere Diagnostic and Test Manuals 10 février 2019 à 16:48

    Would you mind me wondering where you got the graphic in this post from?style.

  16. Hector Lindbeck 16 février 2019 à 01:48

    A logo, accompanying punch line and rest of the content of a portal needs to be secured against any republication or use by any other party..

  17. Lucie Lime 18 février 2019 à 11:01

    Is getting a Masters Degree in Creative Writing a waste of time?