Voici le journal de France 2 de ce soir. A la quinzième minute, on nous montre un jeune couple qui veut acheter à tout prix, et un "expert" raccole (le mot est fort, mais il n'y a pas d'autres mots pour exprimez notre colère), pour les crédits sur 35 ans.
Monsieur "l'expert", un journal américain vient de demander à Georges Bush d'envoyer ses propres filles en Irak. Les jeunes français, très inquiets des conséquences de ces crédits sans fin que l'on essaie de leur mettre sur le dos, vous demandent d'endetter vos propres enfants sur 35 ans, puisque la mensualité sur une période aussi longue est "indolore" d'après-vous. Les intérêts sur une telle période ne le sont pas.
Et le fait d'être endetté au maximum de ses capacités pendant toute la durée de ses activités profesionnelles est moralement inacceptable. Il est difficile de faire face aux dépenses liées aux études de ses enfants. Et en général, on est très heureux de finir de rembourser sa maison quand l'aîné passe son bac.
Source : Journal de France 2 su 17 décembre 2006
Immobilier : faut-il emprunter sur 30 ans ou plus ?
Immobilier : faut-il emprunter sur 35 ans ?
Immobilier sur France 2 : c'est bien de s'endetter sur 35 ans !?

59 Commentaires
1
En fait,moi ça m'a fait rire.
En voyant le publi-reportage sur fr2,je me disais"non,ils ne vont pas oser?".
Bin si,ils ont osé...
Si des gens tombent dans le panneau,c'est vraiment qu'ils sont betes à manger du foin.
17 décembre 2006 à 23:562
à qui se fier ?
17 décembre 2006 à 23:593
Sainte-Mère TV, dites-nous ce que l'on doit faire !
Pour bons nombres de personnes : "si ça passe à la télé, c'est que c'est vrai..." - et les pouvoirs en place le savent bien.
La propagande est affligeante ! La fnaim et autres consoeurs tirent sur l'élastique tant bien que mal... où s'arrêteront-ils ?
18 décembre 2006 à 07:154
Tout cela est révoltant:
ZOla est-il de retour?
18 décembre 2006 à 07:435
on leur dit cela de s'endetter sur 35 ans car même s'ils revendent entre temps, on leur dit aussi d'inclure dans leur prix de vente les intérêts de la banque.
j'ai vu des biens vendus de la sorte!! c'est opération blanche!
18 décembre 2006 à 08:236
ca me ferait assez "chier" de travailler comme ca pour ma banque peut être à Taux zero et encore.
18 décembre 2006 à 08:577
Heureusement il y a Internet !!!
18 décembre 2006 à 09:108
J'ai aussi vu ce reportage par hasard hier soir ... Affligeant ! Une honte pour le métier de journaliste : servir la soupe aux lobbys de l'immobilier quand on est journaliste sur le service public, c'est hallucinant !
En +, pas de contradicteurs : on donne la parole au banquier et au parrain de la FNAIM sans donner un son de cloche différent ... Ne veut-on pas que les gens soient intelligents ?
Sinon, pour le prêt sur 35 ans, je trouve c'est très bien joué de la part du lobby de l'immobilier : en parlant d'emprunt sur 35 ans aussi paisiblement, l'emprunt sur 25 ans devient vraiment anodin.
18 décembre 2006 à 09:369
Attendez un peu et dans peu de temps on nous vantera les avantages du crédit sur 50 ans... sur France 2 aussi...
18 décembre 2006 à 09:5210
Consommez, consommez vous serez heureux !
Pour ce noël, je n'achète rien ! Je vais le vivre simplement et puis ça ne sera pas plus mal. Et vivement la crise de 2007 que j'espère salutaire pour nous !
18 décembre 2006 à 09:5711
je vois d'avance les gros titres pour l'année prochane :
2007, année de la récession et de la chute de l'immobilier...
18 décembre 2006 à 10:0312
De pire en pire la TV
18 décembre 2006 à 10:1013
Pour info,
Je fais des stats depuis 1 mois et demi maintenant, sur LogicImmo, voici le nombre d'annonces le 02/11 226 642 biens à vendre, le 18/12 -> 304 104 soit. Soit 35% de hausse en 1 mois des biens à vendre. Hallucant, il y a des doublons c'est clair, mais ils ne reflètent que le malaise des vendeurs et autres....
Ils ne savent plus comment récupérer l'argent désormais. Le crash est déjà là/
Je dis encore, faites tourner ces messages aux acheteurs potentiels,
Faut attendre 2007-2008, le marché des biens à vendre explose tout simplement et ce n'est qu'un début, 1991 ne sera rien par rapport à ce crash immobilier.
Déjà qu'à 25 ans de crédit, c'est le calme plat, imaginez à 35 ans, et tant pis pour ceux qui signent.......
AXS31
18 décembre 2006 à 10:1114
HS
18 décembre 2006 à 10:1215
Crach de l'immobilier, chômage, déindustrialisation de la france, etc...
je me pose une question. Que se passera t'il si Crach du système bancaire?
dois je dès à présent retirer mes economies de la banque et faire comme mes grand parents faisaient, c'est à dire mettre mon argent sous les oreillers, ou n'ai je rien à craindre en laissant mon argent à la banque?
votre avis?
18 décembre 2006 à 10:1416
Faut voter pour qui alors l'année prochaine ???
18 décembre 2006 à 10:1617
Là maintenant c'est clair... Les Etats-Unis vont attaquer l'Iran car ils ont osé se débarrasser du Dollar !!!
=> Achetez de l'OR !
18 décembre 2006 à 10:1618
"Chut... Jambon...!" Tout le monde le sait mais il ne faut pas le dire ici... !!!!
Parait que ce n'est pas "politiquement correct"... !!!!!!!
18 décembre 2006 à 10:2519
:-)
18 décembre 2006 à 10:2720
tu sais jambon, c'est comme dans le film "Le village" je crois.. ? "Les Autres" sont en dehors du village, on en a vu quelque fois c'était horrible... Ce sont des histoires qui font peur aux enfants pour les empêcher de sortir dehors le soir... Le "Grand méchant loup" va les manger "tout crus"... !!!!!!!
18 décembre 2006 à 10:3021
Il y a peut être une porte de sortie en 2007, mais il faut choisir la bonne cette fois car je ne pense qu'elle se représentera !
18 décembre 2006 à 10:4222
Le dernier espoir en France c'est bel et bien de votez "pour la bonne porte" !!!!!
18 décembre 2006 à 10:5123
Le Krach Immobilier va durer 15 ANS aux USA... !!!!
18 décembre 2006 à 11:0924
il y a un article qui doit sortir bientôt sur les chiffres de surendettement soyez tous vigilants, apparemment le nombre a augmenté!!
18 décembre 2006 à 11:1925
Les chinois conquièrent le monde... !!!!
18 décembre 2006 à 11:2126
l'acheteur d'aujourd'hui est sans aucun doute celui qui croit a la super croissance avenir
18 décembre 2006 à 11:4427
Sans être catastrophiste comme les adeptes de la crise systémique (cf europe2020.org) je pense que le ystème financier s'essouffle.
18 décembre 2006 à 12:3328
Comme l'Iran passe maintenant à l'Euro... Et bien... Il faut attaquer l'Iran = Méchants terroristes contre le USD !!!!!!
18 décembre 2006 à 12:4929
tout cela va mener à la dénonciation de la ploutocratie, comme en 1933 en Allemagne après la Crise de 29, et à un regain de l'extrême droite.
Les français oseront-ils à nouveau ?
Oui, ils oseront !
Le retour de balancier va être sévère
18 décembre 2006 à 13:0630
Bonjour à tous,
Vous savez, je suis là derrière mon écran, en train de cogiter et me demander : mais de quoi parler ? J'ai une centaine de brouillons, et franchement, ce ne sont pas les sujets et idées qui me manquent, mais je vous avoue que ce reportage d'hier m'a mis en rogne hier soir, puis j'ai un coup de blues ce matin.
C'est normal, ce raccolage pour les crédits sur 35 ans. Pauvres jeunes, pauvres nous, car c'est la collectivité qui ira éponger tout ça.
Je suis choquée, et Dieu sait que j'en ai vu et lu en qqs anées.
18 décembre 2006 à 13:1331
mais dites moi la présentatrice elle est pas mariée avec un certain BORLOO ?
18 décembre 2006 à 13:4132
Si, si..., c'est sa femme, mais ce n'est pas pour ça que le lobby a pu s'exprimer, je pense qu'ils l'auraient fait n'importe où, avec n'importe quel présentateur...
Ils parlent comme ça partout, dans la presse, à la télé, dans des salons et conférences...
La présentatrice lit ce qui passe mais elle ne fait pas les reportages...
C'est une speakerine de luxe, rien de plus...
C'est leur discours...
18 décembre 2006 à 13:5333
C'est pas bientôt un peu fini, tous ces commentaires ? Je n'arrive même plus à suivre et à tout lire! Deux jours de week-end, et il y en a 10 pages de plus...
Je plaisante bien sûr ;-)
Et pour semer un peu la pagaille et susciter de nouveaux commentaires... n'y aurait-il personne de haussier ou au moins flat sur l'immobilier pour les prochaines années ? Car le débat à mon avis y gagnerait sûrement que de pouvoir avoir quelques arguments contradictoires... s'il en existe de valables bien sûr :-)
18 décembre 2006 à 14:3234
tiens je relance la discussion je ne crois pas a la baisse mais a la stagnation
mon cas concret je vis a toulon proprietaire d' une residence principale (appart au cap brun) 90 m2 vaeur 320 000
je veux habiter une maison ou la louer ( valeur 600 000 ) pour etre mieux logé
2 solutions
je la loue j' ai actuellement 2 propo loyer 1800 mensuel et je louèe mon appart 900 et je paie la diff meme si les revenus fonciers sont taxés
je l' achete en empruntant 300 000 euros
que me conseille les lecteurs
18 décembre 2006 à 16:0035
Marie, tu oublies Drucker-Baroin, Ockrent-Kouchner, Sinclair-StraussKahn, … quand on parle de classe politico-médiatique, on ne se trompe pas trop sur le terme !
18 décembre 2006 à 16:0936
Et puis relire cet article dans ce même blog
http://www.le-blog-immobilier.com/2006/04/greenspan_sest_.html
18 décembre 2006 à 16:1637
Je précise aussi pour ton info. que Greenspan avait écrit dans les années 60 de forts articles dans lesquels il défendait "Becs et Ongles" l'Etalon OR comme seule et unique monaie réelle et internationale !!!
Et c'était le 1er à critiquer en 98 "l'exubérance irrationnelle des marchés"...
Il faut croire qu'il a été "Super" bien payé pour retourner sa veste à ce point et inonder la planète de Dollars Papier !!!!
18 décembre 2006 à 16:4638
Pardon, il critiquait en 1996... 98 = crise monétaire...
18 décembre 2006 à 16:4739
En réponse à flat, et en faisant un rapide calcul, la location de votre bien ne vous rapporterait qu'un taux d'à peine plus de 3% avant impôts... Il y a donc mieux à faire à mon avis :-)
Il y a donc une troisième option : louer la maison à 1800, et vendre votre appart pour placer les fonds sur différents supports, pour une rentabilité globalement bien supérieure aux 3%... N'hésitez pas à me contacter par email pour plus d'infos si vous le souhaitez ;-)
18 décembre 2006 à 18:3440
Je vous recommande mon compère Michel ;-)
18 décembre 2006 à 18:5041
TT et jérome me font flipper avec leurs visions pessimistes ou "réalistes à venir" ...
Apparemment il faut les croire, personne ne semble ne livrer, ici en guise de droit de réponse, d'arguments contradictoires à leurs opinions.
18 décembre 2006 à 19:2842
Jambon:
Ne crois pas qu'une théorie non discutée soit vraie.
En ce qui me concerne,par exemple,je m'étais engagé précédement à ne plus commenter les posts de TT et de tout intervenant faisant du proselytisme en faveur du Front National.
Je ne donnerais donc pas mon avis sur ce theme...
18 décembre 2006 à 19:5643
Je l'ai censuré TT qd il a fait débordé
1. il ne fait pas de proselytisme, je crois qu'il nous montre plutôt ce que raconte le FN. j'avoue que je n'ai pas assez lu ce que ce parti racontait, j'ai tjs zappé, mais je ne peux pas tout faire, je n'y arrive pas
2. il faut discuter avec les gens du FN, pas les ISOLER, certains après discussion se rendent compte qu'ils faisaient fausse route... il vaut mieux tous discuter de nos différences qu'isoler un groupe qui en général se met à recruter pour être moins margibalisé ;-)
18 décembre 2006 à 20:0144
Tu as raison Marie.
Le probleme,c'est que je trouve que TT est quelqu'un de très intelligent,il ne rentre donc pas pour moi dans la catégorie des suiveurs susceptibles d'etre reconvertis.
Quand à mon intolérence vis à vis d'un parti représentant 20% des français,elle trouve sa source dans le refus de ce mouvement de tenir compte des différences des autres,y compris au niveau des particularismes régionnaux.
18 décembre 2006 à 20:2045
+1 alex
ça devient lourd ce "trollage" (trolling?) récurrent pour un parti haineux et xénophobe...
18 décembre 2006 à 21:4046
TT, tu as entendu ? Je vous avoue qu'ayant été très au relenti, car hospitalisée 2 fois en qqs semaines, j'ai raté des choses, puis n'ayant pas vécu en France pdt 10 ans, il y a des détails qui m'ont échappé.
TT, immo et tout ce qui est important pour évaluer l'habitat, et pas de prosélytisme
Partis dans l'optique immo, mais pas plus, merci ;-)
Quand à la déclinologie, je ne suis pas d'accord.
18 décembre 2006 à 23:0747
Chère Marie,
Il n'y a aucune "déclinologie" dans ce que je dis. Ce ne sont que des faits, ils existent, ils sont réels.
Ce n'est pas parce que l'on exprime des faits réels graves qu'il faut se laisser aller au défaitisme.
Il ne faut pas les ignorer mais agir / réagir en conséquence.
19 décembre 2006 à 00:1348
à TT
que voulez vous dire par investir par la valeur comme Warren Buffet ?
merci
19 décembre 2006 à 00:5449
Qu'est-ce que vous aurez en cas de coup dur ? Votre papier bancaire! Avec marqué dessus 5,10,20,50,... C'est comestible ?
19 décembre 2006 à 09:1850
Je suis OK avec Marie : isoler n'est la meilleure voie vis-à-vis d'un parti qui pèse 5 millions d'électeurs en France.
Mais si chaque jour,les problèmes de la bulle sont réduits à une seule et unique vision très partisane, je serai amené à lire de moins en moins ce blog.
Pour changer de sujet, et revenir aux prix de l'immobilier et bien je puis vous dire que selon les AI sur place, le marché de l'immo à Bordeaux est mort (pas de vente depuis quelques mois), le nombre d'impayés augmente (location), qu'on m'a déjà proposé 2 fois de baisser le loyer proposé. Voilà il suffit de rencontrer plusieurs agences pour se rendre compte que la crise est là. Autre fait intéressant, ça fait 3 couples sur 3 qui a acheté au cours des 24 derniers mois que je connais et qui fixé son prix (pas celui du vendeur) et donc obtenu une remise plus ou moins conséquente, entre 8 et 20%) j'avoue que je suis étonné, et qu'on est loin des commentaires habituels des sites spécialisés.
Cdt
19 décembre 2006 à 13:0051
Investir par la valeur : PER faibles, potentiel de croissance élevée...
19 décembre 2006 à 13:3252
Pour TT,
Je ne partage pas les idées du FN et encore moins leur programme économique qui prévoit : le retour au Franc. Il s'agit de la plus grosse abération économique !!!
La france à la chance de posséder l'euro, qu'elle serait la valeur du franc dans un état endetté a hauteur de 1100 milliard d'euros soit plus de 7200 Milliard de france??? Heuresement que d'autre pays membre de la zone respecte les régles de l'euro car ce n'est pas notre cas.
Désolé mais votre discour est contradictoire.
19 décembre 2006 à 14:5153
Revenir au Franc n'est pas un "dogme", cela dépend des conséquences (et ce serait couteux).
19 décembre 2006 à 15:1354
L'endettement de la France c'est aussi le résultat de 30 ans de décisions politiques qui mènent au désastre.
19 décembre 2006 à 15:1855
Ah non TT, tu vas faire fuir mes lecteurs, tu as compris ? Je n'ai pas fait tout ce travail pour que les gens me lâchent. Pas de FN ici, merci !
19 décembre 2006 à 15:3556
Tu as peur de perdre des lecteurs ? mais tu en auras toujours t'inquiètes pas... et de plus en plus.
Tiens, un petit article sur la Krach Boursier de ce matin qui a eu lieu en Thaïlande -15% (Bourse / Finances / Immobilier / Monnaies / Politique...) Tout est lié !
19 décembre 2006 à 17:0657
Le reportage de France2
http://www.youtube.com/watch?v=ZPlF4m4NKdY
19 décembre 2006 à 17:1958
Pour TT:
On va faire simple:
Tu as tes idées,et meme si elles sont honnies par 80% de la population,tu as le droit de les avoir et de les exprimer .
Mais sur ce blog,tu remarqueras que personne ne donne sa préference politique.
Quand Sarko ou Sego se font tailler,tu ne peux déterminer l'orientation politique de l'intervenant avec certitude.
Toi par contre,tu as été le seul a oser mettre un lien vers le site du FN.
Comprends moi bien,je trouve ce parti abject,mais ma réaction aurait été la meme si tu avais posté en faveur de la lcr ou du pc.
Mais comme les sympathisants FN sont très à cheval sur les bonnes manieres,je suis certain que cette fois tu tiendras compte des reflexions de la maitresse des lieus et des quelques intervenants qui sont génés par cette propagande insidieuse.
19 décembre 2006 à 17:5259
Oups,je voulais écrire des lieux,pas des lieus...
19 décembre 2006 à 21:53Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.