Le Blog Finance

La répression des fraudes épingle le secteur du diagnostic immobilier

0"La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a relevé "un taux d’anomalie supérieur à 50%" dans le secteur du diagnostic immobilier."

"La DGCCRF, qui a étudié 420 sociétés (entreprises de diagnostics immobiliers, agences immobilières et notaires) dénonce notamment "une information peu fiable" et plaide pour "une indépendance à améliorer". Sur les 210 rappels dressés, 60 ont porté sur l’affichage des prix, 60 sur la délivrance de note, 43 sur les règles de facturation, 37 sur la publicité et 10 sur la qualification professionnelle." Source : 28/12/2006, La répression des fraudes épingle le secteur du diagnostic immobilier, LExpansion.com

Cela vous suprend ??? Non, je suis contre cette paperasserie si elle n’a pas de valeur, si les expertises ne sont pas faites de manière professionnelle et rigoureuse. Je pense qu’il faut exiger que l’on suspende ces "certificats", alors qu’il n’y a pas encore de vrais experts. Je l’ai déjà écrit, il faut d’abord former les gens à ce nouveau métier, si en plus plus, la moitié des certificats ne valent rien !

Il faudrait demander massivement, une class action, de rembourser toutes les expertises douteuses.

Coup de balai : chasse aux agents immobiliers véreux

Les notaires : faut-il vendre, faut-il arrêter d’acheter en ce moment ?

Immobilier : la dernière déclaration de la FNAIM

Partager cet article

Article de

24 commentaires

  1. Anonymous 28 décembre 2006 à 23:34

    Merci Ben !

  2. commentaire à lire 28 décembre 2006 à 23:40

    le commentaire sous l’article des Echos est bien aussi :-)

  3. lebouru 29 décembre 2006 à 01:30

    Le but de ces diag est louable au depart: informer l’acheteur sur les qualites thermiques et energetiques du bien,et donc encourager indirectement l’investissemnt pour l’amelioration du parc de logement. Du coups c’est sur que ca n’arrange pas les vendeurs de nanars qui ne pourront plus pigeonner l’acheteur sur ce point et tant mieux!

  4. Pitbulle 29 décembre 2006 à 09:34

    l’article est plus complet sur TF1
    Le “diagnostic immobilier” épinglé
    http://tf1.lci.fr/infos/economie/consommation/0,,3375683,00-diagnostic-immobilier-epingle-.html
    not. les v o i e s de recours, et les sanctions adoptées

  5. ROMAIN B 29 décembre 2006 à 10:02

    Ces diagnostiques sont bidons car ils ne touchent pas à une chose essentielle . Il serait beaucoup plus judicieux de faire établir un diagnostique réel de l’état du réseau électrique d’un bien immobilier car un bien construit il y a trente ou cinquante ans ne correspond plus aux normes électriques actuelles ,surtout lorsque l’on regarde la vétusté des lignes , les sections de fils et la nature des liaisons de fils ! Certains sont en danger permanents sans le savoir . Les puissances des appareils actuels sont trop importantes par rapport aux sections des fils.

  6. Guillaume 29 décembre 2006 à 12:21

    Tuyau : pour choisir un diagnostiqueur correct, faire attention qu’il appartienne bien à la FNEC

  7. Marie 29 décembre 2006 à 13:41

    vvous êtes géniaux, merci… pour les infos
    je vais en parler…

  8. Pitbulle 4 janvier 2007 à 13:07

    des infos sur le métier de DIAGNOSTIQUEUR IMMO ?

  9. Anonymous 5 février 2007 à 10:44

    il serait préférable de former des diagnostiqueurs avant de rendre une loi obligatoire ou alors nous fournir une liste d’entreprises valables

  10. Anonymous 17 mars 2007 à 07:03

    bjr,
    remplir des cases d un logiciel, traiter un ensemble de diagnostics obligatoires avec un rendu immédiat : ” on signe ce soir !!!! “, moi, faudra m expliquer,…
    c’est pourtant le fer de lance d’une grande majorité,…. avec la complicité de professionnels de l’immobilier,… qui restent bien sur prêt à tirer à vue à la moindre annicroche,…
    Si vous voulez créé un cabinet, travailler de façon dite normale,
    ne pas subir de pression,
    comprendre que les rapports émis sont destinés à un acquéreur, pour qui l’achat d’un bien est l’achat souvent de sa vie,….
    et bien bon courage,…..!!!
    dans la pratique, lors du démmarage, vous serez pris d’assaut, les commandes vont pleuvoir, et il faut courir, un compromis n’attends pas, 6 mois plus tard plus de commandes, pourquoi ? parceque vous commencez à demander vos sous,……voilà la réalité,…
    ayant un cabinet et ne voulant pas subir le ” je signe ce soir ou demain 08h00 “, ne voulant pas de logiciel terrain et autres, voulant prendre le temps au moins de retranscrire ce que vu lors des diligences sur place, et bien je l’avoue : sans mes 11 ans d’ancienneté et un fichier clients très sérieux, je ne serais plus là,…..
    ce qui fait peur : avec toutes les obligations en cours, lorsque j ai réalisé 2 missions ds la journée, j ai bien travaillé,….
    expliquez moi comment certaines entreprises, avec 3, 4, 5 ” techniciens qui courent ” peuvent réalisés 7 à 10 missions par personne/jour, chéquier à la mains pour commissions immédiates au commercial de l’agence bien sur,…
    et je reste soft,… la vraie réalité est un peu plus crue,….

  11. eric 21 avril 2007 à 18:52

    Tout c’est bien passé depuis l’annonce de vente de mon appartement jusqu’au notaire avec les diagnostics organisés par le journal de particulier a particulier. http://www.pap.fr
    UN SERVICE COMPLET ET PAS CHER

  12. Elie 3 mai 2007 à 10:50

    SOS bonjour, je vais passer dans peu de temps des tests d’entée dans une école de formation pour etre expert en diagnostic immobilier. J’aurai aimé savoir le contenu de ces évaluations(2h), bien qu’ayant de l’experience dans le domaine(BTP/immobilier)Merci de bien vouloir me sortir de là car j’ai une trouille incroyable, merci.

  13. ça promet 3 mai 2007 à 14:02

    Ils sont beaux les futurs experts et on nage plein dans le flou. Ca promet.

  14. pierre 28 mai 2007 à 17:51

    C’est vrai que les nouvelles lois tombent les unes après les autres ces derniers mois. Je vous invite à faire un tour sur http://www.diagnostic-expertise.com/diagnostic-immobilier.php Il y a un très bon condensé de tout les diagnostics immobilier.

  15. marc 18 mai 2008 à 04:38

    Pour ceux qui veulent tout savoir sur comment chosir un bon diagnostiqueur immobilier rendez-vous sur http://www.diagnostic-experts.fr avec l’interview du président de la Fédération Nationale des Experts de la Construction et de l’Immobilier.

  16. Alex 19 novembre 2008 à 13:58

    Fini les abus !!!Enfin des diagnostics à prix discount réaliser par de vrais pros de l’immobilier et du batiment . consultez le site :
    http://www.lexpert.fr
    Toutes les réponses à vos questions .
    Bien amicalement
    Alex

  17. serge 19 novembre 2008 à 20:28

    alex fait de la pub pour son copain chercheur de termites!

  18. Marc de Toulon 25 février 2009 à 11:26

    Après avoir eu affaire à un diagnostiqueur qui me proposait un bilan par téléphone (!!!), je me suis tourné vers BATIMEX, une société de diagnostic immobilier agréée. Bon service, prix bas et surtout une très bonne information sur leurs démarches.
    Je les conseille pour leur sérieux.

  19. John 23 mars 2009 à 17:15

    Je propose mes services de diagnosticeur immobilier dans votre région. Plus d’infos sur Skilto.fr

  20. Lexpert 7 avril 2009 à 12:00

    Le Centre de Formation du Réseau National L

  21. MORENEAU 30 juillet 2013 à 09:58

    bonjour,
    le blog est super, venez visiter http://www.experty.fr/ qui vous aide dans le domaine de diagnostics immobiliers Lagny

  22. Locat'me 17 juin 2015 à 15:50

    Bonjour !

    Ce n’est pas étonnant que des histoires comme celles-ci apparaissent au grand jour. De mon côté, je travaille avec agenda diagnostic et je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant. Il s’agit de diagnostics dans le secteur de la location en l’occurence

  23. Julien Promotion 24 mai 2016 à 15:57

    Bon contenu, un post juste. Un peu d’info sur la réalité virtuelle pour l’immobilier