Toute l'équipe du blogfinance vous souhaite un joyeux Noël.
Que le Père Noël dépose dans vos souliers tout ce dont vous rêvez et ce bien encore plus précieux parmi les froids qui courent : un peu de chaleur humaine.
Et puis, comme vous avez très certainement été de grands enfants très sages durant cette année, le blog finance vous offre comme cadeau l'histoire du Père Noël .... et de Coca Cola.
Et oui, nous restons dans la finance, même en ce jour de Noël, pour vous rappeler que c'est grâce à l'oncle Sam et Coca Cola que ce grand bonhomme sillonne désormais nos contrées en habit rouge la nuit de Noël. Marketing oblige ....
D'après les études généalogique menées grâce aux conseils avisés du généalogie blog, il semblerait que le père du Père Noël serait un émigré des pays protestants de l’Europe célébré le 6 décembre, le canonisé Saint-Nicolas,de son vrai nom Nicolas de Myre, évêque de son état.
Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets. Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus.
Longue barbe blanche, vêtu d’un long manteau et coiffé de sa mitre, le St Nicolas s’est mis à prendre du poids au 19° siècle, a troqué la mitre pour un bonnet, sa crosse pour un sucre d’orge et se débarrassa du Père Fouettard, ceci sous l’œil bienveillant d’un pasteur, auteur de contes de Noël, Clément C. Moore.
Celui-ci écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé "The night before Christmas" (La nuit d'avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.
Ce même auteur rédigea un texte intitulé "A Visit From St Nicholas" (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen). Un neuvième renne fut rajouté en 1939 : Rudolf, qui fut chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son "nez rouge lumineux". Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.
Mais notre homme doit le tournant de sa carrière à un illustrateur du journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weekly, Thomas Nast. Celui-ci, en 1863, l’habilla de son manteau qu'il n'a pas quitté depuis ce jour mémorable.
Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes. C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis, sa résidence était ainsi officiellement établie…
Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.
Mais c'est en 1931 que le Père Noël devient ambassadeur de la société Coca-Cola.
La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. La saison froide étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu?
C'est donc dans cette optique que le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.
Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.
Reste que dans le Nord-Est de la France, les enfants sont doublement heureux puisqu’aux cadeaux de la St-Nicolas succèdent ceux du Père Noël.

6 Commentaires
1
Le père Noël était déjà rouge et blanc AVANT la campagne de Coca-Cola ! Joyeux Noël quand même !
25 décembre 2006 à 15:142
Je ne dis pas vraiment le contraire : c'est parce qu'il arborait les mêmes couleurs que les grands esprits de la planète se sont rencontrés ..
j'avais raison de demander de la chaleur humaine ;) ..
Significatif que la seule remarque que j'ai sur ce post soit une critique ....
Joyeux Noel quand même ;)
25 décembre 2006 à 16:213
Je me joins à Elisabeth pour vous souhaiter un très joyeux Noël. A très bientôt pour une analyse du CAC, et demain sans doute pour une analyse des marchés américains.
25 décembre 2006 à 20:284
Joyeux Noel à toi et à toute ta famille , Michel !
25 décembre 2006 à 20:315
Joyeuses fêtes de fin d'année, Elisabeth !!!!
26 décembre 2006 à 10:406
Mille mercis Frédérique !
De même pour toi et toute ta famille.
26 décembre 2006 à 11:01Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.