Immobilier : SARKOZY veut 100% de propriétaires !

SarkolandHier soir sur France2, Nicolas SARKOZY a précisé son programme en matière de politique du logement. Il se prononce en faveur de la généralisation du crédit hypothécaire sur le modèle anglo-saxon avec en cadeau bonus : la garantie de l'État. Ainsi notre état surendetté garantirait des ménages insolvables afin de leur permettre de s'endetter. On va dans le mûr et Monsieur SARKOZY klaxonne….

Afin de nous convaincre de son formidable projet, il nous a ressorti la comparaison avec son eldorado : l'Angleterre. Le français se seraient pas assez endettés et propriétaires par rapport à notre voisin. Monsieur SARKOZY évite évidemment de mentionner certains détails…

Tout d'abord, il ne regarde que le haut de l'iceberg . En effet, si l'endettement des ménages français est deux fois moindre que celui des anglais, il convient de rappeler que l'endettement de notre état et autres collectivités publiques est par contre deux fois supérieur.

Ensuite si les anglais sont propriétaires à plus de 80%, les prix de l'immobilier y sont les plus élevés d'Europe et les ménages s'endettent sur des durées moyennes supérieures à 30 ans. Sur des durées aussi longues, outre le risque financier qui en découle, on peut s'interroger sur ce que signifie réellement être propriétaire sinon propriétaire de dettes !

Monsieur SARKOZY me répondrait certainement que cela permet de transmettre à sa mort un patrimoine à ses enfants (hors frais de succession selon encore son programme). Certes, mais dans ce système, les propres enfants de ces "propriétaires" ne peuvent pas se loger dans des conditions décentes (Cf situation des jeunes ménages au RU et en Espagne). En outre, bien malin celui qui peut savoir ce que sera l'état du marché immobilier dans 30 ou 50 ans, l'évolution de la démographie européenne ne plaide pas vraiment en sa faveur.

SARKOZY surfe sur l'inconscient collectif d'une majorité de la population qui pense qu'être propriétaire est forcément synonyme de richesse. Pourtant les ménages Suisses et les Allemands sont majoritairement locataires et ne semblent pas pourtant s'en plaindre ou d'avoir un niveau de vie inférieur…Entre louer bon marché des appartements familiaux et accéder à la propriété sur 30 ou 50 ans avec des mensualités écrasantes, la propriété est-elle un choix judicieux? Inciter l'accession à la propriété coûte que coûte et à n'importe quelle époque est un non sens économique.

Si SARKOZY devient président en 2007 et met en œuvre sa politique, on peut donc craindre une nouvelle flambée des prix de l'immobilier surchauffés par des prêts de 30 à 50 ans garantis par l'État….sauf si d'ici là, une chute des prix devient officielle. Dans cette hypothèse, il s'apercevrait alors rapidement ce que signifie un crédit hypothécaire dans un marché en baisse.

Au fait, Monsieur SARKOZY, pourquoi venez vous de vendre vôtre appartement de Neuilly ?

Image

Immobilier : Sarkozy vend son appartement

Immobilier : ces anglais qui auraient aimé naître français

Immobilier et Ségolène : "La bulle ? quelle vilaine !"

Donations : Bercy met fin à la mesure Sarkozy

Un nouvel être hybride : Séko !

Immobilier, politique fiscale et transmission du patrimoine

********

Immobilier : 2007 sera-t-elle l'année du retournement ?

Le krach immobilier actuellement sur vos écrans !

Immobilier : quelle est la valeur juridique d'un "bon de visite" ?

Immobilier : pour éviter la baisse, évitons d'en parler

Immobilier : sauvons la bulle immobilière

Immobilier : la psychologie du looser

Immobilier : étude de la psychologie bullesque (Part 1)

Immobilier : étude de la psychologie bullesque (Part 2)

Immobilier : Candide va à la banque...

Immobilier : comment j'ai convaincu mon épouse de ne pas acheter

Immobilier : le gouvernement lance sa campagne publicitaire pour l'accession à la propriété

Immobilier : SARKOZY veut 100% de propriétaires !

Immobilier : étrange analyse des médias de l'évolution des taux

Immobilier : la FNAIM, paniquée par la baisse, crée une nouvelle loi

Immobilier : Le Point, la pire revue de la rentrée

 

36 Commentaires

  1. 1

    tdm88

    il a un blog non ce brave homme, pourquoi ne pas lui poser cette question ?

  2. 2

    dadol

    Bonjour,

    Certes le bourrage de crâne sur la nécéssité d'être propriétaire est agaçant. Vous omettez néammoins de préciser que Sarkozy a aussi dénoncé le système des droits de mutations prohibitifs qui pénalise fortement les opérations d'achat-vente, et contrarie ainsi la mobilité des ménages.

    Une baisse significative de ces frais modifierait sensiblement les calculs d'arbitrage Achat vs Location

  3. 3

    ben

    pour Sarko : no comment... c'est de la politique politicienne pré électorale

    j'ai trouvé un lien : Ceux qui gagnent avec la hausse de l'immobilier (l'état y figure en bonne place, d'où les idées de Sarko ???).

    peut être l'avez vous déjà publié ici. si c'est le cas, je m'en excuse...

    http://www.journaldunet.com/economie/business-de/immobilier/index.shtml

    Sans surprise, on ne retrouve pas les acheteurs (ni les particuliers en général) dans la liste des grands gagnants...

    mais, à part ca, il faut continuer à acheter ;-)

  4. 4

    Anonyme

    Mr. SARKOZY vend son appartement de Neuilly et conseil au reste de la France de se lancer dans une acquisition immobilière.

    De qui se moque t'il ?

    Il a été lamentable lors de son passage sur la 2. Il est trop imprévisible pour être placé à la tête de l'état Français.

  5. 5

    Marie Sarko vend son appart

    Merci Roosvelt !

    Heureusement que tu es là, je n'ai pas de télé !

    Je vous envoie les liens vers les articles que vous avez cités.

    Celui là pour commencer :

    http://www.le-blog-immobilier.com/2006/10/immobilier_sark.html

    Oui Sarko vend son appartment tant aimé de Neuilly, question perso ou question de timing ?

  6. 6

    Modèle anglais ?

    L'histoire de l'Angleterre est énervante comme modèle de l'accesssion à la propriété, c'est le modèle pour certains, mais en réalité les Anglais rêvent d'être français.

    http://www.le-blog-immobilier.com/2006/10/immobilier_ces_.html

    Marie

  7. 7

    scrash

    Endettons les pauvres, de toute façon, les riches paient cash!

    Sérieusement, tout cela est une insulte envers nos enfants à qui nous promettons de laisser une dette en plus des frais d'enterrement.

    Seul un effondrement du marché est à prévoir..quoi qu'on veuille raconter afin de faire peur aux pauvres pour qu'ils achètent...les riches n'ont pas peur, les coffres sont plein!

    Désolé, mais j'ai des enfants et cela m'inquiète pour eux...

  8. 8

    atryu

    le vrai truc est le suivant:

    comment faire dépenser plus à une population sans qu'elle ne se soit enrichie?

    qu'elle paie à crédit.

    Comme ça elle dépense maintenant (enfin pendant son quiquénat) l'argent de toute une vie.

    Comme ça l'économie repart, enfin temporairement.

    Comme ça il aura un bon bilan les premières années.

    Comme ça les gens seront con...tents et revoteront pour lui ensuite.

    Et quand on verra les effets de cette politique de merde, il sera déjà plus là.

    Les hommes politiques ont fait pareil avec la sécu: donner nous tout de suite, l'argent qu'on vous donnera plus tard...ou pas

    avec les 35h: travailler moins pour travailler mieux...enfin pour ceux qui gardent leur travail, puisque du coup on coûte trop cher par rapport aux chinois et tout est délocalisé

    etc... de droite comme de gauche.

    Non je ne fais pas l'apologie des extrêmes, au contraire, mais je dis qu'on a la classe politique qu'on mérite, si les gens étaient mieux éduqués, un peu moins con en sorte, on aurait une autre classe politique.

    Aujourd'hui ça ne choque personne d'avoir Samenta comme apéro avant les horreurs du 20h.

    surtout ne réfléchissez pas, consommez!!!

  9. 9

    Eric

    Pour qui faut-il voter pour faire péter cette bulle ? Quel parti va favoriser à lancer le plus de logements possible ?

    Je sais, j'ai un comportement égoiste mais j'en ai marre de mon logement et de ceux qui donnent des leçons sur "ça ne peut pas baisser, c'est comme ça"

  10. 10

    gandalf_nouvelordi

    l'UDF de Bayrou serait certainement un peu moins pire que les autres... leur avant projet de programme législatif n'est pas trop mal, bien que tres insuffisant.

    maintenant, c'est comme d'habitude... entre les promesses et la réalité...

    enfin bon, pouravec ceux qui font des promesses débiles vore contre productives, c'est sur, il n'y a rien à espérer. Quand le programme est déjà cohérent à la base, on peut toujours avoir de l'espoir

  11. 11

    Anonyme

    Bayrou c'est du vent, et rien que ses candidatures sont des erreurs. Il fait perdre la droite à cause du morcellement des votes.

    A fuir ce type !

  12. 12

    gandalf_nouvelordi

    mouai... encore un qui garde de Bayrou l'image de ce qu'il était il y a 5 ans... ou l'image risible dqu'en donnent les guignols de l'info

    Les hommes, les idées, les concepts changent tu sais?

  13. 13

    MV

    Bonjour,

    Les hommes, les idées, les concepts changent mais mon porte monnaie continue toujours aussi vide... et eux c'est toujours grand luxe.

    Alors les théories...

    Je pense sérieusement à aller voir ailleurs en UE, il paraît que l'herbe est plus verte :)

    Bien cordialement

  14. 14

    momo

    Bonjour à tous

    On encourage le citoyen à devenir propriétaire. Mais pourquoi ?

    Une maison c'est certainement mieux qu'une voiture pour se faire tondre ..!! plus la propriété du parc d'appart national est diluée plus facile il est d'augmenter les taxes ou d'en créer de nouvelles.

    A+

  15. 15

    alex

    Je ne suis pas,loin s'en faut,fan de Sarkozy.

    Maintenant, le diaboliser à outrance est contre productif.Vous ne partagez pas sa conception néo libérale et atlantiste de la société,mais il me semble légitime de sa part de vouloir s'orienter vers un modele economique qu'il considere comme plus efficient que notre modele mixte qui a par ailleur montré ses limites.

    Que proposent les autres candidats crédibles(en évitant les baltringues rouges,verts et bruns)?

    Le probleme des français,c'est qu'ils attendent tout de l'Etat.

    Quant aux pauvres,ils n'ont jamais eu vocation a appartenir a la caste des possédants(les propriétaires).

    La veritable escroquerie est intellectuelle c'est celle qui a constitué à faire croire que tout était accessible à tous.

    Nous vivons donc dans une société qui laisse croire au pauvres qu'ils peuvent devenir popriétaires et qui laisse croire aux bacheliers actuels qu'ils savent lire écrire et compter.

    Comme l'a posté Dracula,"les cons,ça ose tout,c'est à ça qu'on les reconnait"...

  16. 16

    Marie

    C'est tellement vrai ce que tu dis... alex !

    "Le probleme des français,c'est qu'ils attendent tout de l'Etat." on devrait mettre en place un discours qui leur ferait perdre ce réflèxe qui les défoule sur le coup certes, mais qui paralyse notre pays.

    Regardez-moi, je ne suis presque pas française d'origine... Quand j'ai vu le drame de l'immo, et j'ai retroussé mes manches, j'ai commencé à écrire... à envoyez des courriers... je ne suis pas bcp payée comme vous pouvez vous l'imaginer. Certains ont font comme moi.

    Mais la grande majorité râle, ne fais rien et réclame des logements sociaux. Et puis quoi encore, HLM construits et entretenus avec mes impôts, surtout que, vu le vanadalisme, ça coûte bon bon ? Non, pas d'accord. Puis il fois qu'ils sont dedans, ils vont y rester.

    Il faut arrêter les APL pour commencer, et ne les donner qu'aux pauvres..

    Marie

  17. 17

    dracula

    d'accord avec alex : laissez sarko se flinguer tout seul. Il est assez grand pour ça.

    quand dans son camp ils verront les degats, surgira un outsider.

  18. 18

    roosvelt

    bonsoir alex et les autres,

    Je ne pense pas "diaboliser" Sarkozy. Comme tu t'en doutes, je ne suis également pas un fan de sarko. Mais j'ai aussi les mêmes distances avec Sego. Si ces deux là arrivent au second tour, je m'abstiendrais de voter, ce qui serait pour moi une première...

    La politique démago, façon Star Ac',sans idée, non merci, et je ne cautionne pas cela !

  19. 19

    pietranera

    Il faut savoir que Sarkosy est le parrain du fils de Nicolas Bouygues,....

  20. 20

    Anonyme

    "De qui se moque t'il ?

    Il a été lamentable lors de son passage sur la 2. Il est trop imprévisible pour être placé à la tête de l'état Français.": il a convaincu 70% des français (source sondage le figaro) et 61% des électeurs de gauche.

  21. 21

    adnstep

    Oups, désolé, j'ai oublié de mettre mon pseudo.

    " pietranera | 1 déc. 06 21:15:45

    Il faut savoir que Sarkosy est le parrain du fils de Nicolas Bouygues,....": du fils de Martin Bouygues.

    "Comme l'a posté Dracula,"les cons,ça ose tout,c'est à ça qu'on les reconnait"...": c'est de Michel Audiard. Il le fait dire à Fernand Naudin (joué par Lino Ventura), dans Les Tontons Flingueurs (1963).

    ...et puisqu'on fait dans la réplique d'Audiard: "La vérité n’est jamais amusante sinon tout le monde la dirait." [Les Barbouzes]

    ...et pour les pigeons de l'immobilier:

    "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole..." [Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages]

  22. 22

    adnstep

    Et une dernière, pour la route :-)

  23. 23

    dracula

    marie, t'inquietes pas pour les apl, c'est deja que pour les pauvres (nb : à 800 euros/mois, t'es deja plus pauvre), c'est effectivement l'etat qui regle la conjoncture... comme aux USA et son faux nez, la fed.

    un etat qui n'intervient pas, c'est un etat qui n'existe pas.

  24. 24

    Le temps des super CON

    "De qui se moque t'il "

    Faire croire à une famme seule de 40 ans, avec 3 enfants à charge, sans formation, sans apport personnel, qu'elle va pouvoir acheter son logement c'est tout bonnement honteux.

    Seul un con peut oser un tel outrage.

  25. 25

    alex

    Dont acte Roosvelt...

    On est, je crois, majoritairement d'accord pour dire que nos deux finalistes potentiels privilegient la forme au fond.

    Nous reconnaissons leurs insuffisances quand ils participent à un "débat".

    Nous sommes capables de determiner à quel moment leur programme est purement démagogique et donc destiné à séduire les masses.

    Le probleme:tout le monde peut voter et nous sommes minoritaires(et largement).

    L'objectif d'un politique doit donc etre de s'adresser en priorité aux cons dans la mesure ou ils sont majoritaires.

    De toutes façons,les bonnes questions ne sont jamais posées par les journalistes(Serge Raffi,quelle deception...).Quand aux politiques concurrents ils sont souvent affigeants...

    Je reve un jour de voir un politique ou un journaliste affronter par exemple un mec comme JMLP non pas sur le theme du racisme mais sur celui de la doctrine économique.Et ne pas le lacher tant qu'il n'a pas donné de réponse.Remplacez Arlette Chabot par Yves Calvi et vous n'avez pas la meme emission.

  26. 26

    alex

    Pour adnstep:

    -ça a un gout de pomme.

    -y en a...

    Je n'ai pas dit que c'etait de Dracula,j'ai dit qu'il l'avait posté.

    Ceci dit,je suis ravi de constater que nous avons les meme réferences culturelles.

  27. 27

    adnstep

    Un homme politique disant: ça va être dur, il faut faire des sacrifices, couper dans les dépenses, économiser,... n'a, on l'a vu auparavant, aucune chance de se faire élire. Le suffrage universel, c'est aussi un peu de démagogie. Il faut l'accepter. Et en espérant que le phishing politique fonctionne de manière équilibrée à droite et à gauche, c'est finalement une petite minorité plus avertie - mais l'est-elle vraiment?- qui fera basculer la victoire dans un camp ou dans l'autre.

  28. 28

    adnstep

    Quelqu'un a-t-il lu l'article de Julie Joly, dans l'Express: Logement : trois idées pour une crise?

  29. 29

    alex

    Pour adnstep:

    Il me semble que le dernier a été R.Barre,ça date un peu..

    Il me semble aussi que c'est un discours qui a été tenu avec succes puisqu'il en a été tenu compte en Belgique,Allemagne ou Grande Bretagne;la pleutrerie politique ne doit pas etre une fatalité.

  30. 30

    moi

    Sarkozy est un dangereux démagogue, j'espère de tout coeur qu'il ne sera pas élu en 2007.

  31. 31

    Anonyme

    De qui se moque t'il "

    Faire croire à une femme seule de 40 ans, avec 3 enfants à charge, sans formation, sans apport personnel, qu'elle va pouvoir acheter son logement c'est tout bonnement honteux.

    Seul un con peut oser un tel outrage.

    Je n'irais pas jusque là, mais j'avoue bien qu'adhérent à ses idées, Nico est allé un peu loin.

    la bonne réponse ' je pense ' aurait été; " vs travaillez peu, vous gagnez peu.. vous avez la chance d 'être en France, pays libre, avec un toit sur la tête, merci au logements sociaux, vous ne souffrez pas de malnutrition , vous avez la sécu, des aides diverses ... vous seriez en Afrique, vous seriez exploité par un noir, sans eau, sans nourriture, avec sans doute une maladie ..., la France a déjà fait pas mal de bonnes choses pour vous, mais Désolé elle a ses limites quand même "

  32. 32

    alex

    Rassure moi,c'est du 2eme degré?

    Tu plaisantais en fait là, non?

  33. 33

    prêt hypoyhécaire

    Prenons garde qu'un certain Nicolas SARKOZY ne nous conduise pas sur la voie d’une faillite similaire : « la france est trop endetté, mais les français ne le sont pas assez.

    Plus de droits de succession (mesure qui favorise les très riches) : Qui va payer les 46 milliards d’euros équivalent ?

    Les jeunes actifs pour qui il préconise la rupture tranquille : précarité pour les uns économie d’impôts pour les autres.

    Nicolas SARKOZY nous projette le mythe d’une Amérique prospère qui n’existe plus vraiment.

    Il nous propose une fuite en avant dont on voit le résultat actuel aux USA.

  34. 34

    papi

    ça me prend tellement à la gorge tout ça que j'écrirais plus tard...

    néanmoins je suis d'accord avec le fait que d'avoir un toit de quoi se nourrir se chauffer etc est déjà bien c'est vrai il leur manque d'être propriétaire? ça va pas non?

    LA priorité d'une vie c'est quoi ? c'est etre proprio? en avoir toujours plus ?

    vivre décemment et dans le respect de tous CA OUI! ça c'est une priorité

    bon et bien à bientôt bon dimanche

  35. 35

    Marie

    J"Prenons garde qu'un certain Nicolas SARKOZY ne nous conduise pas sur la voie d’une faillite similaire : « la france est trop endetté, mais les français ne le sont pas assez."

    Bah oui ! J'avais écris un article là-dessus il y a près d'un an !

    Et je vais tout de suite en faire une note, c'est très important !

  36. 36

    benkhoucha

    je cherche un conseil pour acheté une maison en engleterre svp

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée