Le Blog Finance

Clôture CAC : 5509 (+0.62%)

david delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

Cac141206Après avoir rejoint ses plus hauts annuels lors de mon point de l’après-midi, le CAC sera finalement resté sur ces niveaux, pour une clôture sur 5509 pts. Il faut dire qu’il vient d’enregistrer une hausse de plus de 5% en l’espace de moins de 2 semaines, avec deux gaps haussiers cette semaine! La hausse du jour permet en tout cas de confirmer de belle manière la cassure du canal violet évoquée hier, et le franchissement de deux autres résistances autour de 5465/5470. Qu’en conclure d’un point de vue graphique pour les séances à venir ?

Si les divers signaux de ces derniers jours sont tous haussiers, et si l’objectif de la sortie de la consolidation pourrait se situer au minimum sur 5590, et plus sûrement vers 5650/5700 en théorie si l’on reporte la hauteur du canal violet par rapport à son niveau de sortie, le CAC devrait rencontrer un certain nombre d’obstacles sur son chemin. Le besoin de consolider la récente hausse devrait également peser à très court terme. C’est ce que nous continuerons de suivre au jour le jour.

Comme signalé également cet après-midi, il conviendra de surveiller la clôture des marchés américains ce soir, alors qu’ils pourraient confirmer une sortie par le haut de leur zone de consolidation. Attention également demain à la journée des 3 sorcières, qui marque l’expiration de bon nombre d’options, et peu donc entraîner quelques mouvements erratiques et une hausse temporaire de la volatilité.

Enfin, attention également à cette fin d’année, généralement plus creuse sur les marchés.

Mais revenons à nos seuils CAC pour demain :

A la hausse, le CAC trouvera bien entendu sur son chemin les plus hauts annuels, égalés aujourd’hui sur 5515/5520. Au delà, nouvelle accélération attendue, avec la résistance suivante sur 5545/5550 où se trouve la résistance bleu clair issue des plus hauts annuels récents et des plus hauts du printemps dernier, puis éventuellement la zone des 5595/5600, où convergeront demain résistance orange (nouveau canal haussier CAC, au préalable tracé en rose) et résistance MT/LT rouge.

A la baisse, le premier support sera bien entendu constitué par le niveau psycho des 5500, mais ce sera plus sûrement le gap haussier ouvert ce jour qu’il faudra surveiller, avec comme bornes respectives les 5490 et 5480, niveau où passe également le support vert. En cas de comblement de ce gap, le support suivant se trouvera sur les 5460 (support horizontal + support violet). C’est le niveau à ne pas enfoncer pour préserver la tendance haussière TCT. En dessous, retour probable sur le premier gap de la semaine, vers 5400.

Arguments haussiers : le nouveau gap haussier et la confirmation de la cassure du canal violet. La proximité des plus hauts annuels, et la possibilité d’enregistrer de nouveaux plus hauts. Les Bollingers laissent la place à une petite hausse supplémentaire.
Arguments baissiers : le besoin de consolider la forte hausse récente, la force de rappel du gap du jour, qui permettrait un pull back sur le canal violet.

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés