La maison à 50 000 € n'a rien, absolument rien d'illusoire. Il suffit d'une construction industrialisée, produite en grande série. Ce ne serait pas plus mal que certaines horreurs (certains Robien, ndlr). Le point le plus important dans ce cas est l'effondrement du coût de la main d'oeuvre (la construction ne dure que deux semaines (moi je préfère compter deux mois), ce qui a pour effet de réduire le coût global de la maison dans des proportions importantes (la main d'oeuvre représente environ la moitié du coût du pavillon).
Les maisons à colombages du moyen-âge à étaient bien bâties sur ce principe. Quand on voit travailler les charpentiers sur ce genre de programme, on s'aperçoit effectivement que c'était très rapide (d'autant que le confort de l'époque était relatif).
Plus récemment, les grands ensembles ont bien reposé sur une industrialisation des procédés.
J'ajoute que j'ai vu les charpentiers amish ou canadiens à l'oeuvre. Et franchement, ça allait très vite, la maison "sortait de terre" très rapidement.
La maison à 100.000 Euros ou la révolution Borloo


3 Commentaires
1
"J'ajoute que j'ai vu les charpentiers amish ou canadiens à l'oeuvre".
J'habite près de Bordeaux, une région ou on construit (un peu) des maisons en bois. Effectivement, la construction est rapide. tout est fait en usine, la maison arrive en kit, il suffit de couler une dalle et en quinze jours la maison est montée. Et en plus elle est belle et économique (en énergie). Reste que le prix au mètre carré n'est pas moins élevé qu'une maison en parpaing (à peu près équivalent), et qu'on ne peut pas construire de maisons en bois partout (reglementite française oblige).
21 novembre 2006 à 18:492
à adnstep : contrairement à ce que tu dis, on peut la faire partout, dans un certain nombre d'endroits, il faut simplement la recouvrir d'un crepi.
En ce qui concerne le cout, il s'agit tout bonnement d'une confiscation de rente, le cout de production est effectivement bien plus bas.
cas d'ecole : commander en direct le bois decoupé à une scierie et vous verrez la difference.
elle est colossale.
21 novembre 2006 à 23:163
en parlant de prix tiens voilà un article sur une nouvelle conception de faire des rajouts sur anciennes maison - cela ne doit pas bien sûr aller au dessus de 145.000E HT évidemment hein !?
donc à lire http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/logement-individuel/index.php?dossier=69&article=10320
ah ces architectes...
pour ma part je n'aime pas cette idée mais j'avoue ne pas m'être panchée plus sur le sujet et si effectivement cela pourra apporter quelque chose ...
22 novembre 2006 à 13:27Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.