Le Blog Finance

Pétrole : l’Algérie dément le retrait de l’américain Anadarko

Anadarko08_outlook_algeria_fig1Alors que l’Algérie a enregistré de nouveaux chiffres records en terme de production et de rente pétrolière, le ministre algérien de l’Energie a démenti qu’Anadarko, principal opérateur pétrolier américain en Algérie, ait l’intention de désinvestir dans ce pays.

En tout état de cause, l’opérateur américain ne semble pas trouver à son goût le nouvel amendement sur la loi sur les hydrocarbures voté récemment, qui permet à l’entreprise nationale Sonatrach de garder la main-mise sur le pétrole algérien.

L’Algérie n’exclut pas une nouvelle réduction de la production de l’Opep à la mi-décembre après celle décidée à Doha le 20 octobre, a par ailleurs déclaré dimanche Chakib Khelil.

I – Démenti algérien sur un éventuel retrait d’Anadarko

Le ministère de l’Energie n’a reçu aucune correspondance annonçant qu’une quelconque entreprise souhaitait quitter l’Algérie, a précisé M. Khelil dans une déclaration rapportée dimanche par la presse.

L’intention d’Anadarko de vendre ses actifs en Algérie pour un montant variant entre 7 et 9 milliards de dollars, afin d’alléger son endettement, avait été rapportée samedi par un quotidien algérien, citant l’agence Reuters. Le retrait d’Anadarko serait à considérer comme un signe de désapprobation de la nouvelle législation algérienne sur les hydrocarbures, accordant à la société publique Sonatrach au moins 51% dans tous les gisements en partenariat avec des groupes étrangers.

M. Khelil a expliqué qu’il trouverait "anormal qu’une entreprise qui gagne 3 milliards de dollars par an, quitte le pays de cette manière". "Si Anadarko nous laisse tous ses gisements gratuitement, pourquoi refuserions-nous de les reprendre ?" a-t-il dit sur un ton ironique. "Si Anadarko veut négocier, nous allons négocier", a-t-il dit sans spécifier les dossiers qui pourraient être abordés à la table des discussions.

M. Khelil a précisé dans la journée dans un entretien à la radio publique algérienne que si Anadarko voulait se retirer d’Algérie, la compagnie publique Sonatrach exercerait automatiquement "son droit de préemption" sur la totalité ou partie des actifs que le groupe américain mettrait alors en vente. Il a cependant souligné que selon ses informations, le retrait d’Anadarko ne serait pas à l’ordre du jour.

La Sonatrach avait d’ores et déja exercé son droit de préemption sur le gisement de Rhourde El Baghuel, dans le Sahara algérien, lorsque le groupe britanique BP avait souhaité vendre directement sa participation de 40% dans ce gisement à son partenaire français Total-Elf.

Anadarko produit 450.000 barils de brut par jour en Algérie. Elle a découvert depuis 1998 avec Sonatrach plusieurs gisements, et investi quelque 3,7 milliards de dollars depuis le début de son implantation en Algérie en 1991

II – Sonatrach majoritaire sur le pétrole algérien

La société publique algérienne d’hydrocarbures Sonatrach sera majoritaire à 51% au moins dans tous les contrats de recherche, d’exploitation, de raffinage et de transports des hydrocarbures en Algérie, selon un amendement à la loi sur les hydrocarbures voté à la mi-octobre par l’Assemblée algérienne. Un autre amendement voté par les députés impose une taxe sur les profits exceptionnels des compagnies étrangères associées à Sonatrach sur la part de production leur revenant.

La nouvelle loi consacre bien un revirement majeur de l’Algérie sur sa politique de libéralisation du secteur des hydrocarbures, prévue par une loi adoptée en mars 2005. Cette dernière – qui n’a jamais été appliquée – permettait aux firmes étrangères d’avoir jusqu’à 70% voire 100% des hydrocarbures découverts. Le tollé soulevé par son adoption avait contraint le président Abdelaziz Bouteflika, son initiateur, à la geler.

"Cette mesure est motivée par le souci de récupérer une part des importantes plus values réalisées par les associés étrangers de Sonatrach en cas de prix élevé du pétrole", lorsque la moyenne arithmétique mensuelle du baril de brent dépasse 30 dollars, avait alors expliqué le ministre de l’Energie et des mines Chakib Khelil dans une conférence de presse.

Il a ajouté que "ces amendements ont été décidés, afin d’élargir et de renforcer le contrôle de l’Etat sur les ressources en hydrocarbures, et de mieux garantir leur exploitation rationnelle". Le taux de la nouvelle taxe qui sera applicable à partir du 1er août 2006, est de 5% au minimum et de 50% au maximum, selon l’amendement.

Le ministre a explique que "la finalité est la préservation des ressources pour les générations futures"… et très certainement d’éviter la ruée d’éventuels "prédateurs" tels que la Russie, fortement active dans des partenariats gaziers avec l’Algérie. Une telle nouvelle ne devrait que déplaire à Poutine, voire serait même peut être établie en vue de faire face à son appétit grandissant.

Ce recul de l’Algérie dans la libéralisation du secteur des hydrocarbures risque de perturber l’accord signé avec l’Union européenne et surtout les négociations de son adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce. Mais l’enjeu est de taille pour ce pays dont la manne pétrolière constitue la principale richesse du pays.

III – L’Algérie a exporté pour 45 milliards de dollars d’hydrocarbures en 2006

L’Algérie a exporté pour 45 milliards de dollars d’hydrocarbures durant les 10 premiers mois de 2006, a également annoncé dimanche le ministre algérien de l’Energie et des mines. M. Khelil a également indiqué que la valeur des exportations algériennes d’hydrocarbures sur la période allant de 2000 à fin octobre 2006 avait atteint 204 milliards de dollars.

"Le volume global des exportations d’hydrocarbures est passé de 124 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2000 à 145 millions de TEP en 2005 reflétant une évolution de 17% durant la période", a ajouté M. Khelil. M. Khelil a également indiqué que "le secteur de l’Energie et des mines emploie aujourd’hui quelque 208.400 agents, dont 41.000 par l’industrie privée".

Il a relevé que la consommation globale d’énergie de l’Algérie (gaz, pétrole et électricité) était passé de 30 millions de TEP en 2000 à 35 millions de TEP en 2005, précisant que la consommation durant les 10 premiers mois de 2006 était de 27 millions de TEP soit une hausse de 4,8% par rapport à la même période de 2005.

Le ministre a enfin signalé que son secteur était chargé de la réalisation de 13 unités de déssalement d’eau de mer devant fournir aux Algériens 1,9 millions de m3/jour d’eau supplémentaires soit 60 litres par jour à chaque habitant.

IV- L’Algérie n’exclut pas nouvelle baisse de la production Opep

L’Algérie n’exclut pas une nouvelle réduction de la production de l’Opep à la mi-décembre après celle décidée à Doha le 20 octobre, a déclaré dimanche le ministre algérien de l’Energie Chakib Khelil. Cette mesure aurait pour but de

Partager cet article

Article de

64 commentaires

  1. Liberte-Algerie (extrait) 20 novembre 2006 à 01:53

    45 milliards de dollars engrangés à fin octobre 2006
    ——————
    Interrogé sur l

  2. Affaire BRC 20 novembre 2006 à 01:54

    Affaire de corruption avec BRC et Anadarko ?
    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=67640

  3. Anadarko et Algérie 9 décembre 2006 à 22:40

    Anadarko a produit 22 Mb de liquides en Algérie en 2004
    Sans exclure la possibilité de développer une nouvelle « plate-forme » de production en Algérie, Anadarko Petroleum Corporation a produit 22 millions de barils de liquides dans notre pays en 2004, soit une évolution de 16 % par rapport à 2003, selon le dernier numéro de Pétrole et gaz arabes (PGA).
    lundi 2 mai 2005.
    Pour 2005,
    Progression de la production d

  4. touil 18 février 2007 à 15:38

    une importante société recherche des sapeurs pompiers pour intégrer les équipes de sécurité en algérie?
    ACTUELLEMENT A LA BRIGADE DE SAPEURS POMPIERS DE PARISET MON CONTRAT ARRIVANT A TERME?JE SUIS VOLONTAIRE POUR CET EMPLOI;
    SI CETTE PERSPECTIVE VOUS SEMBLAIT COMPATIBLE AVEC VOS EXIGENCES ET MES SOUHAITS,JE VOUS SERAIS RECONNAISSANT DE M’ACCORDER UN ENTRETIEN.
    VOUS REMERCIANT DE LA CONSIDERATION DONT VOUS VOUDREZ BIEN FAIRE PREUVE A L’EGARD DE MA CANDIDATURE.
    MON NUM EST LE 0627771087.

  5. Fatima 25 février 2007 à 13:42

    bonjour je suis une biochimiste et j’ai pas trouvé un emploi alors je le cherche en souhaitant que vous prenez ma demande en consédiration donc je sais bien qu’il s’agit d’un commentaire mais le besoin du travail se met en priorité merci

  6. Elisabeth 25 février 2007 à 14:10

    depuis , que je le demande : si quelqu’un peut me faire un topo sur le chomage algérien, vue d’Algérie .
    Car cela me frappe bcp toutes ces demandes.
    Bon courage !

  7. boussam 4 juin 2007 à 01:25

    je suis un jeune algerien qui habite a biskra laporte de désert et je suis diplome biochimie (diplome des etudes superieure ).j’espere que ma demande sera prennee en consideration.et je suis apte a travailler malgrer la chaleur parce que je suis né dans cette climat.et merci beaucoup

  8. zinoe el abidine 4 juin 2007 à 01:45

    salut! je suis un jeune algerien qui habite a biskra ,j’ai un diplome des etudes superieure en biochimie et j’espere que je trouve un travail chez vous dans ma specialite et je suis apte a travailler des toutes les endroits et les changement climatiques .j’espere que ma demande sera pise en consideration et je suis besoin d’un travail .merci

  9. wahib 21 février 2008 à 16:08

    je suis un igénieur en mécanique et je cherche un emploi dans une société étrangère au sahara algérienne

  10. mad 10 avril 2008 à 23:38

    je suis un ingénieur en exploitation petroliere option forage petrolier et je cherche un emploi
    merci

  11. ahmed 7 juillet 2008 à 12:59

    je suis un jeune algerien qui habite a ine defla et je suis diplome des etudes superieure chimie .j’espere que ma demande sera prennee en consideration.et merci beaucoup

  12. tahar 10 août 2008 à 17:01

    salut.je suis un jeune algerien.j’ai un diplome CAP je cherche emploie comme agent securite ou autre.merci

  13. Mohamed Bourorga 11 août 2008 à 18:55

    ingénieur en génie des procédes et je cherche un emploie

  14. chala ahmed 20 novembre 2008 à 18:34

    salut..j’ais un diplome de d.e.u.a en génie mécanique ,option:fabrication mécanique, et je cherche un emploi . dans une société nationale ou étrangère..et j’espere que ma demande sera prennee en consideration.et merci beaucoup..

  15. BEY ABDENOUR 10 janvier 2009 à 16:41

    Ingénieur en génie des procédes(Bac+5) Otion: Génie Chemique, je cherche un emploie en sociétés pétroliers Sud Algerie.

  16. bounab nasser 7 août 2009 à 21:00

    CURRICULUM VITAE
    CIVIL STATUS
    Name: NASSER
    Surname: BOUNAB
    Date of birth: 1983.
    Place of birth: SOUK NAAMANE -Oum Elbouaghi.
    Marital status: single.
    Nationality: Algerian.
    Military service: free.
    Address: Cité EL MOSTAKBEL SOUK NAAMANE (04 325) N°266-Oum
    Elbouaghi -Algeria.
    Phone number: 07 73 80 99 42.
    Fax number: /.
    E-mail: /bounabrabah@yahoo.fr
    EDUCATION/QUALIFICATIONS
    1999-2004: secondary school- SOUK NAAMANE- Oum Elbouaghi.
    2004: Baccalaureate, series (natural sciences and life).
    2005: Baccalaureate, series (natural sciences and life)(2).
    2004-2005: 1st class. Department of S.E.T.I. (Sciences Exactes,
    Technologie et Informatique)-University center -Oum Elbouaghi.
    2005-2006: 2nd class technology. Department of T.C.T (Tronc Commun Technologie)-University Center- Oum Elbouaghi).
    2006-2009: Chemical enegineering. Department of chemistry. (University Oum Elbouaghi).
    2009: Engineer diploma, specialty « IndustialChemistry ».
    OPTION:GENIE CHIMIQUE
    Final project: «Etude Cinétique de la formation des précurseurs des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des suies dans les flammes de prémélange d’éthane et de méthane. ((KHEMKIN II)) ».
    .
    COMPUTER
    Word, Excel, Power point, Internet.
    FORTRAN 90
    LANGUAGES
    French: speaking, reading and writing (good).
    English: speaking, reading and writing (good).
    Arab :speaking, reading and writing (good).
    INTEREST
    Reading, drawing, music, sports

  17. bounab nasser 7 août 2009 à 21:15

    ingénieur en génie des procédes et je cherche un emploie

  18. bounab nasser 7 août 2009 à 21:39

    genie chimique

  19. benmammar mohamed 12 août 2009 à 12:57

    salut, je suis ingenieur informatique ;7 ans d’experience , avec formation cicsco (ccna1, ccna2,ccna3)
    je cherceh un emploi dans une societe nationale ou etrangere jespere que ma demande sere prenee en considiration.
    merci bcp

  20. Timtaoucine mhamed 17 octobre 2009 à 11:56

    je suis un igénieur en génie mécanique option : construction mécanique .Et je cherche un emploi dans une societe nationale ou etrangére jespere que ma demande sera prenee en considiration.

  21. NABI 2 février 2010 à 13:46

    Ingénieur en génie mécanique option énergétique

  22. hamlaoui 2 avril 2010 à 19:23

    je suis un igénieur en electrotechnique option reseaux electrique.Et je cherche un emploi dans une societe nationale ou etrangére jespere que ma demande sera prenee en considiration.

  23. soraya 27 mai 2010 à 12:55

    bonjour je suis ingenieur en petrochimie j’ai experience 4 ans dans le domaine je cherche emploi à cet societe

  24. jasa seo 23 septembre 2018 à 19:49

    What’s up, I want to subscribe for this web site to obtain hottest updates,
    thus where can i do it please help out.

  25. visit here 27 septembre 2018 à 10:58

    Definitely believe that that you said. Your favourite justification seemed to be at the
    net the easiest thing to understand of. I say to you, I definitely get irked while people consider issues
    that they plainly do not recognise about. You controlled to hit the nail upon the top and also outlined out the entire thing without having side
    effect , other people can take a signal. Will probably
    be back to get more. Thanks!

  26. click 27 septembre 2018 à 15:25

    I cling on to listening to the news update speak about receiving boundless online grant applications
    so I have been looking around for the finest site to get one.
    Could you advise me please, where could i acquire some?

  27. retrouvé le retour 27 septembre 2018 à 17:10

    “benmammar mohamed 12 août 2009
    je cherche un emploi dans une société nationale ou étrangère j’espère que ma demande sera prise en considiration.
    merci bcp”

    Si tu ne trouves pas ce que tu cherches ici demande à Alexandre Benalla, il laisse une bonne place libre !!

  28. click here 27 septembre 2018 à 23:48

    Wow! Finally I got a website from where I know how to truly obtain helpful facts regarding my study and knowledge.

  29. click 28 septembre 2018 à 02:51

    What’s up all, here every one is sharing these familiarity, so it’s good to read this blog, and I
    used to pay a visit this web site every day.

  30. read more 28 septembre 2018 à 02:52

    I’m gone to convey my little brother, that he should
    also go to see this web site on regular basis to take updated from latest reports.

  31. click here 28 septembre 2018 à 05:34

    Hi there all, here every one is sharing such experience, so it’s
    good to read this webpage, and I used to pay a visit
    this weblog daily.

  32. retrouvé le retour 28 septembre 2018 à 14:34

    click/clack frick/frack USW

  33. click here 1 octobre 2018 à 11:01

    Paragraph writing is also a fun, if you be familiar with afterward you can write or
    else it is difficult to write.

  34. visit here 3 octobre 2018 à 14:24

    I am now not positive where you’re getting your information, however great topic.

    I needs to spend some time studying more or figuring out more.
    Thanks for wonderful information I was on the lookout for
    this info for my mission.

  35. visit here 3 octobre 2018 à 15:43

    This paragraph is genuinely a nice one it helps new the web users,
    who are wishing in favor of blogging.

  36. visit here 4 octobre 2018 à 06:06

    Quality posts is the main to invite the viewers to visit the web site, that’s what this site is providing.

  37. visit here 4 octobre 2018 à 07:13

    Good site you’ve got here.. It?s hard to find good
    quality writing like yours these days. I seriously appreciate people like you!

    Take care!!

  38. click here 4 octobre 2018 à 17:30

    great points altogether, you simply received a brand new reader.

    What would you recommend in regards to your submit that you made
    some days in the past? Any sure?

  39. read more 7 octobre 2018 à 19:14

    Hurrah! In the end I got a webpage from where I be able to genuinely
    take valuable data concerning my study and knowledge.

  40. click here 8 octobre 2018 à 09:58

    Wow! At last I got a blog from where I be able to truly take valuable
    facts regarding my study and knowledge.

  41. read more 10 octobre 2018 à 09:23

    Fine way of telling, and good post to obtain data about my presentation focus, which i am going to present in college.

  42. click here 10 octobre 2018 à 22:58

    Amazing! Its in fact amazing post, I have got
    much clear idea about from this paragraph.

  43. visit here 10 octobre 2018 à 23:31

    Real instructive and good anatomical structure of subject material, now that’s user friendly (:
    .

  44. visit here 11 octobre 2018 à 03:09

    Hi there everyone, it’s my first visit at this web site, and paragraph
    is really fruitful designed for me, keep up posting such posts.

  45. click here 11 octobre 2018 à 17:39

    Thanks for a marvelous posting! I seriously enjoyed
    reading it, you may be a great author.I will be sure to bookmark your blog and will come back
    sometime soon. I want to encourage you to continue your great writing,
    have a nice evening!

  46. click here 11 octobre 2018 à 19:59

    I likewise believe so, perfectly composed post!

  47. hamil 23 minggu 25 octobre 2018 à 12:08

    Hey, you used to write great, but the last several posts have been kinda
    boring… I miss your great writings. Past few
    posts are just a bit out of track! come on!

  48. visit here 26 octobre 2018 à 21:36

    Undeniably imagine that which you stated. Your favorite
    justification seemed to be on the internet the simplest thing to
    keep in mind of. I say to you, I certainly get irked whilst other
    people think about concerns that they plainly do not know about.
    You managed to hit the nail upon the highest and also outlined out
    the whole thing without having side effect , folks can take a signal.

    Will likely be again to get more. Thanks

  49. visit here 30 octobre 2018 à 15:11

    Only wanna state that this is very useful,
    Thanks for taking your time to write this.

  50. retrouvé le retour 31 octobre 2018 à 10:20

    visite donc ça “visit here”

    https://www.lorientlejour.com/article/1141326/ad-diyar-publie-un-torrent-dinsultes-contre-mbs-jreissati-veut-des-poursuites.html

    Les journalistes ne sont pas protégés quand ils disent des méchancetés, il ne doivent surtout pas se rendre dans les consulats des Saouds !! et de leurs alliés :) :) :)

  51. visit here 3 novembre 2018 à 13:12

    Great site you have got here.. It’s hard to find quality writing like yours nowadays.
    I seriously appreciate individuals like you!
    Take care!!

  52. click here 6 novembre 2018 à 04:06

    Please let me know if you’re looking for a article writer
    for your blog. You have some really good articles and I believe I would be
    a good asset. If you ever want to take some of the load
    off, I’d absolutely love to write some content for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please blast me an e-mail if interested. Thanks!

  53. read more 6 novembre 2018 à 16:03

    Hello there I am so excited I found your web site, I really found you by accident,
    while I was looking on Bing for something else, Nonetheless I am here now and
    would just like to say thanks a lot for a incredible post
    and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don?t have
    time to go through it all at the minute but I
    have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have
    time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the superb jo.

  54. click here 7 novembre 2018 à 04:24

    Wow! Finally I got a weblog from where I be able to actually obtain useful information regarding my study and knowledge.

  55. click 7 novembre 2018 à 04:33

    Thanks to my father who informed me concerning this website, this
    weblog is truly awesome.

  56. click 8 novembre 2018 à 11:58

    Hey there I am so grateful I found your blog page, I really found you by error,
    while I was browsing on Google for something else, Anyways I am here now and would just like to
    say thanks for a tremendous post and a all round thrilling blog (I also love
    the theme/design), I don?t have time to read through it all at the minute but I have saved it
    and also included your RSS feeds, so when I have time I will be
    back to read more, Please do keep up the superb jo.

  57. read more 17 novembre 2018 à 12:32

    Wow! After all I got a webpage from where I can in fact take valuable facts regarding my study and knowledge.

  58. click here 17 novembre 2018 à 14:00

    I have recently started a web site, the information you offer on this website has
    helped me greatly. Thank you for all of your time & work.

  59. click 17 novembre 2018 à 16:41

    Hi, its nice piece of writing about media print, we all be familiar with media is a
    great source of facts.

  60. click 21 novembre 2018 à 16:53

    I think this is among the most vital info for me. And i am glad reading your article.
    But should remark on some general things, The site style is wonderful, the articles is really nice : D.
    Good job, cheers

  61. visit here 21 novembre 2018 à 21:04

    Good ? I should definitely pronounce, impressed with your
    site. I had no trouble navigating through all the tabs and related information ended up being truly
    easy to do to access. I recently found what I hoped for before
    you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who
    add forums or anything, site theme . a tones way
    for your customer to communicate. Excellent task.

  62. click here 2 décembre 2018 à 23:37

    Hello! I’m at work browsing your blog from my new iphone! Just wanted
    to say I love reading your blog and look forward to all your posts!
    Keep up the excellent work!

Commenter cet article