Sony : la batterie met en danger

Sonybatterie_1 Si naguère Sony faisait tout ce dont on avait rêvé, le contexte est bien différent aujourd'hui.

Le géant japonais de l'électronique a reconnu mardi qu'il étudiait une éventuelle révision à la baisse de ses prévisions financières, après les rappels massifs de batteries pour PC défectueuses de sa fabrication et l'abaissement du prix de sa console de jeux PlayStation 3.

Le rêve se transformerait-il en cauchemar ?

arI – Un avertissement sur résultat envisagé

"Nous savons que le problème des batteries va nous coûter de l'argent. Nous avons également abaissé le prix de la PlayStation 3, ce qui aura aussi un impact. D'autres facteurs doivent être pris en considération, comme l'évolution des taux de change", a déclaré la porte-parole de Sony Mami Imada.

"Si cette analyse nous amène à penser que nous devons réviser nos prévisions de résultats, nous le ferons et nous l'annoncerons en temps utile", a-t-elle ajouté.

Le groupe doit annoncer ses résultats semestriels le 26 octobre. Pour l'exercice 2006-07 (avril-mars), il tablait jusqu'à présent sur un bénéfice net en hausse de 5% sur un an équivalent à 887 millions d'euros, et sur un chiffre d'affaires en progression de 10%.

II – Les raisons de la déconfiture

Sony a lancé fin septembre un programme mondial de remplacement de batteries PC lithium-ion de sa fabrication, suite aux signalements opérés par plusieurs constructeurs de cas de surchauffe et même d'incendie. Ce programme concerne jusqu'à présent quelque 7,75 millions d'ordinateurs vendus par les principaux fabricants (Dell, Apple, Lenovo, Toshiba, Fujitsu, Hitachi, Sharp).

Sony avait expliqué qu'il existait un risque rare de court-circuit si des minuscules particules en métal entraient en contact avec d'autres parties de la batterie. Le gouvernement japonais a fait état en août de deux cas d'incendies provoqués par la surchauffe de batteries fabriquées par Sony sur des ordinateurs portables Dell et d'un cas similaire concernant un modèle Apple équipé d'un accumulateur fourni par Sony.

Sony a précisé que les rappels annoncés en août par Dell et Apple coûteraient entre 20 et 30 milliards de yens (entre 133 et 200 millions d'euros) mais la réalité devrait être bien supérieure à cette estimation, les rappels s'étant multipliés depuis. Le conglomérat japonais a indiqué qu'il tentait de mesurer l'impact financier de ces rappels.

Sony a par ailleurs annoncé en septembre qu'il allait réduire de 20% le prix de lancement au Japon de sa nouvelle console de jeux vidéo PlayStation 3, que les médias jugeaient trop chère par rapport à ses concurrentes Wii de Nintendo et XBox 360 de Microsoft. La nouvelle machine, commercialisée le 11 novembre au Japon, coûtera finalement l'équivalent de 335 euros.

Le lancement de cette console en Europe a par ailleurs été reporté de quatre mois en raison d'un problème d'approvisionnement d'un composant-clé.

III – Les batteries au rappel

Selon la presse japonaise, Toshiba et Fujitsu envisagent de réclamer des dommages et intérêts à Sony en guise de dédommagements.

Fujitsu et Sharp ont annoncé vendredi le rappel de 79.000 batteries d'ordinateurs portables fabriquées par Sony, portant à plus de 7,7 millions le nombre d'accumulateurs appelés à être remplacés. Le fabricant d'électronique Fujitsu a ainsi rappellé 51.000 batteries fabriquées par Sony en plus de 287.000 déjà concernées début octobre.

Sharp, le troisième fabricant japonais d'électronique grand public, a déclaré qu'il rappellerait 28.000 batteries Sony, comme l'ont déjà fait Dell, Apple Computer, Lenovo, IBM, Toshiba et Hitachi.

A lire également :

Gisement de coltan découvert en Sierra Leone

Ados : pas de crise en vue !

Sources : AFP, Reuters

 

2 Commentaires

  1. 1

    rappel de Sony

    Batteries défectueuses: Sony rappelle 90.000 ordinateurs de sa fabrication

    TOKYO, 17 oct 2006 (AFP)
    Le groupe d'électronique japonais Sony a annoncé mardi le rappel préventif de 90.000 batteries pour ordinateurs portables de sa marque Vaio vendues au Japon et en Chine, pour apaiser les craintes des consommateurs à la suite de problèmes de surchauffe et d'incendie.

    Sony a lancé fin septembre un programme mondial de rappel de batteries lithium-ion de sa fabrication, après quelques incidents signalés par les principaux fabricants d'ordinateurs (Dell, Apple, Lenovo, Toshiba, etc.)

    Quelque 7,75 millions de PC ont jusqu'à présent été rappelés, mais c'est la première fois que Sony renvoie ses propres ordinateurs à l'atelier.

    Sur les 90.000 machines rappelées, 60.000 ont été vendues au Japon et 30.000 en Chine, a précisé une porte-parole de Sony.

    Elle a indiqué que ces rappels pourraient ultérieurement s'étendre à d'autres pays. Selon le quotidien d'affaires Nikkei, le nombre de rappels pourrait dans ce cas atteindre les 300.000.

  2. 2

    Profit Warning !

    Batteries défectueuses: avertissement sur résultat de Sony pour 2006-2007

    TOKYO, 19 oct 2006 (AFP)
    Le géant japonais de l'électronique Sony a publié jeudi un sévère avertissement sur résultat pour son exercice 2006-2007 en raison notamment des coûts induits par les rappels de batteries défectueuses.

    Le groupe ne table plus que sur un bénéfice net de 80 milliards de yens (533 millions d'euros) contre 130 milliards initialement escomptés.

    Son bénéfice d'exploitation ne devrait plus atteindre que 50 milliards de yens, contre 130 milliards également prévus initialement. Il a en revanche laissé sa prévision de chiffre d'affaires inchangée à 8.230 milliards.

    Sony a précisé avoir passé une provision de 51 milliards de yens liée aux "coûts estimés des rappels de batteries PC défectueuses", selon un communiqué.

    Dans un premier temps, Sony avait évalué entre 20 et 30 milliards de yens la charge liée à ce programme de remplacement, après les alertes lancées par les fabricants d'ordinateurs américains Apple et Dell dont les machines sont équipées de batteries lithium-ion conçues par Sony.

    Mais le problème s'est ensuite étendu à d'autres marques pour totaliser quelque 7,75 millions d'ordinateurs affectés dans le monde.

    Le groupe a également indiqué s'attendre à une perte d'exploitation sur l'activité de jeux vidéo en raison de la baisse du prix de la nouvelle console de salon PlayStation 3 (PS3).

    Sony avait annoncé fin septembre une réduction du tarif de vente de la version de base de la PS3 au Japon, avant même sa commercialisation prévue pour le 11 novembre. Elle sera finalement proposée à moins de 50.000 yens (environ 333 euros) contre un prix de près de 63.000 yens fixé initialement.

    Les gains d'exploitation de la branche électronique seront aussi amoindris "à cause d'un ajustement de la production de composants pour la PS3", a précisé Sony qui a reporté de quatre mois, à mars, le lancement de cette machine en Europe.

    Le géant nippon anticipe également "une rentabilité inférieure aux estimations de la machine de poche PlayStation portable (PSP)".

    A l'inverse, Sony a réduit à 40 milliards de yens, contre 50 milliards prévus, les charges liées au plan de restructuration lancé mi-2005 par la nouvelle direction du groupe.

    Sony devrait en outre bénéficier de gains de change, ayant surestimé la valeur du yen par rapport au cours effectif de cette devise durant les derniers mois écoulés.

    Sony doit annoncer ses résultats pour le deuxième trimestre (juillet à septembre) le 26 octobre

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

elle ne sera pas publiée