«Atos porté par des rumeurs d’OPA | Accueil | AuFeminin.com (FEM) : Evolution à Surveiller »
Sechilienne-Sidec (Sech) : Une valeur d’avenir
Séchilienne-Sidec est un acteur du secteur de l’ électricité. Cette société française est spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de centrales électriques de cogénération de petite et moyenne puissance, et en particulier dans l’installation d'unités de production d’électricité à partir de biomasse. La répartition géographique du Chiffre d’Affaires est de 14% environ en France et de 86% Outre Mer.
L’exploitant de centrales électriques de cogénération a annoncé le 25 septembre avoir enregistré une nouvelle progression de 18,4% de son résultat opérationnel à 26,8 millions d’euros au titre du premier semestre 2006. Le résultat net ressort quant à lui en augmentation de 43,3% à 18,9 millions d’euros
Sechilienne a programmé son développement et va mettre en service une nouvelle unité bagasse-charbon à la Réunion et une turbine à combustion à la Martinique d’ici la fin de l’année, tout en poursuivant ses investissements à l’Ile Maurice avec la construction de deux unités bagasse-charbon.
Enfin, la société a procédé le 3 Juillet 2006 à une division par 20 du nominal, ramenant ainsi le cours de près de 600 € à environ 28 euros par action , et rendant l’action plus accessible.
Même si le titre semble aujourd’hui correctement valorisé ( la valeur de l’entreprise ressort à plus de 15 fois l’Excédent Brut d’Exploitation pour l’exercice en cours ) , il peut être opportun de se positionner sur Séchilienne car la société bénéficie de revenus quasiment garantis par des contrats de longue durée avec EDF, et parce qu’elle démontre année après année sa capacité à se développer par la croissance de son chiffre d’affaires et la mise en service de nouvelles centrales.
Enfin, la société devrait profiter d’une attractivité grandissante de la part de certains investisseurs car elle a établit une bonne stratégie de développement durable, et elle maîtrise la production d’électricité à partir d’énergies alternatives ( bagasse, éolien ).
Analyse Graphique :
Graphiquement le titre « patine » depuis juin après une correction due en partie à une mauvaise tenue globale des marchés financiers.
L’analyse graphique ne donne pas beaucoup de signaux, cependant le titre évolue aujourd’hui au dessus de ses MM30 et MM50 et s’en rapproche, ce qui peut nous faire anticiper un rebond d’ici peu.
De plus, les risques de baisse du titre sont faibles car les fondamentaux détaillés précédemment sont bons, et plusieurs supports sont situés sous le cours actuel, dont le plus important vers 28,9 €, ce qui correspond à peu près au niveau des 2 moyennes mobiles étudiées (cela renforce donc la probabilité d’un rebond sur ces niveaux.)
Qu’en pensez vous ?
TrackBack
URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200d834f4466b69e2
Listed below are links to weblogs that reference Sechilienne-Sidec (Sech) : Une valeur d’avenir:
Commentaires
alex legrand
19 oct 2006 22:35:47
D'accord avec votre analyse.
J'ai pris quelques actions pour voir début septembre. Correction à -10% en un mois, puis remontée à 0, puis redescente à nouveau depuis une semaine. Difficile de voir une tendance depuis juin. Le risque me semble faible.
Perso, je juge Séchilienne bien mieux que d'autre opérant du secteur électricité. Théolia par exemple, qui est en manque permanent de fonds propres et qui sera rentable au mieux dans 3 ou 4 ans.
L'avantage de Séchilienne : une situation de très faible concurrence sur les îles où la société est implantée, avec des contrats à long terme. Elle fait aussi un peu d'éolien en France (deux centrales exploitées + une centrale en construction).
Séchilienne est une très bonne valeur à mon avis. A acheter pour le long terme, pour quelqu'un qui voudrait se placer sur la production d'énergie renouvelable.
A noter : la production d'énergie renouvelable est un "défi majeur pour l'avenir" très dépendant des politiques publiques. Un changement de cap politique peut donc booster ou faire plonger le secteur. A méditer.
Source: cercle finance
21 nov 2006 09:24:08
(Cercle Finance) - La société Sechilienne Sidec a décidé lors de son Conseil d'Administration du 17 novembre d'acquérir 95% des sociétés Plexul Sol et Société de Conversion d'Energie (SCE) pour devenir un acteur majeur dans le domaine de la construction d'électricité photovoltaïque (électricité d'origine solaire) raccordée au réseau.
Les deux sociétés Plexul Sol et Société de Conversion d'Energie ont engagé sur l'île de la Réunion la construction d'unités d'une capacité de 3 mégawatts.
D'autre part, des actions commerciales visant au développement d'une activité commerciale photovoltaïque ont été engagées à la Martinique et en Guadeloupe par le groupe Sechilienne Sidec. Ces actions devraient se traduire par l'installation de plusieurs mégawatts dès l'année 2007.
Laurent
21 nov 2006 11:43:17
Sechilienne-Sidec profite également d'une bonne publicité liée à l'introduction à venir de EDF Nouvelles Energies.


