Béneteau est loin d’être la risée des boursiers actuellement.
Si les résultats de l'exercice 2005/2006 dépassent toutes les prévisions les plus optimistes du groupe, et que le chiffre d'affaires progresse de 6,8% , Bruno Cathelinais, le président du directoire du numéro un mondial des bateaux de plaisance à voile, a réaffirmé récemment les objectifs qu’il avait fixés à son groupe à l’horizon 2008.
Le salon nautique de Paris, qui ouvrira ses portes à la fin du mois de décembre pourrait encore conforter la position du groupe.
I – Des résultats prometteurs
Sur son exercice 2005/2006 (clos le 31 août), Bénéteau a réalisé un chiffre d'affaires de 826,6 millions d'euros, en hausse de 6,8 %. Son résultat annuel doit être publié en novembre. L'activité moteur a progressé plus vite que la voile à +9,2% contre +5,3%.
Les "Cyclades, nouvelles gammes de bateaux au positionnement économique, lancés l’an passé sous la marque Bénéteau, ont obtenu de bons résultats, a encore déclaré Bruno Cathelinais. L’Usine du Poiré-Sur-Vie, en Vendée, où ces bateaux sont assemblés, produit aujourd’hui entre 2,5 et 3 bateaux par jour avec une seule équipe.
La production annuelle est comprise entre 250 et 300 bateaux, principalement destinés au marché des loueurs. Les nouveaux modes de productions qui permettent d’atteindre ces cadences (robotisation de la découpe des coques et des ponts, rationalisation du circuit d’assemblage, assemblage de sous-ensembles livrés par les équipementiers…) devrait prochainement être également mis en oeuvre sur l’usine Jeanneau de Cholet.
II – Le marché du moteur en progression
Selon B.Cathelinais, le marché américain se serait stabilisé à partir du mois de mars , après une baisse de plusieurs mois. Dans le même temps, le marché anglais s'est repris en janvier pour retrouver avec la croissance dans la deuxième partie de l'année. Ce regain de dynamisme en Angleterre a été confirmé en septembre au Salon de Southampton. Ces deux éléments ont ainsi permis aux ventes du groupe de s'accélérer au second semestre.
Le marché du moteur progresserait plus vite que celui de la voile, compte tenu de la situation actuelle de forte conquête du marché européen. Beneteau affiche sa ferme volonté d'entrer dans le trio de tête européen du moteur, marché dix fois plus important selon lui que celui de la voile bien que les taux de croissance soient moins élevés.
Le groupe n'exclue cependant aucune croissance externe dans les autres métiers du groupe, même si les prix proposés ont tendance à être assez élevés. Selon M Cathelinais, le groupe disposerait cependant suffisamment de potentiel de développement en interne pour ne pas être "acculé" à la croissance externe.
III – Beneteau conforme à son plan de croissance
Lors d’une conférence organisée en avant-première du salon nautique de Paris, Bruno Cathelinais a réaffirmé les objectifs fixés pour 2008. Selon lui, le chiffre d’affaires du groupe devrait alors atteindre le milliard d‘euros de chiffre d’affaires, soit plus de 50 % de plus qu’en 2002. "C’était la cible que nous nous étions fixés et nous l’atteindront", a-t-il rappelé. En 2007, le constructeur français de bateaux de plaisance souhaite ainsi "faire mieux que le marché", dans un secteur qu'il juge en croissance "raisonnable" , autour de 3%.
Le groupe a par ailleurs confirmé la création en 2007 d’un nouveau centre de recherche et développement, toujours en Vendée. Il devrait rassembler l’ensemble des fonctions de recherche et d’innovation du groupe. Il s’inscrit dans le programme d’investissement de 200 millions d’euros mis en oeuvre depuis 3 ans. Le groupe Bénéteau emploie 5.400 personnes et possède 20 usines. 80% de ses capacités industrielles sont concentrées en Vendée.
A lire également :
. Beneteau : vers une nouvelle séquence de hausse
. Bénéteau : vents contraires sur l'action
. Beneteau : tendance long terme désormais négative, mais en condition de survente.
Sources : L'Usine Nouvelle, Capital

Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.