Si certains s'apprêtent à participer aux festivités du 14 juillet, la situation est loin d'être semblable au Moyen-Orient ou l'escalade devient même préoccupante.
Israël menace désormais d'éliminer le chef du Hezbollah, alors que, réunis autour d'Olmert, les principaux chefs des services de sécurité israéliens ont pris la décision d'intensifier les opérations sur le Liban, dont les ports sont déjà soumis de facto à un blocus maritime par l'Etat juif.
L'aviation israélienne a bombardé des ponts et des routes dans les faubourgs sud de la capitale libanaise, majoritairement chiites, visant avant l'aube un quartier où se trouve le siège du commandement du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Israël avait frappé jeudi l'aéroport de Beyrouth et deux autres aérodromes militaires, ainsi que des ponts et des maisons dans le sud du Liban et un pont menant au seul aéroport international du pays. Ces violences sont les pires depuis 1996 entre Israël et le Liban.
I – La menace contre sur le chef du Hezbollah se précise
Le ministre israélien de l'Intérieur Ron Bar-On a menacé vendredi de mort le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, annonçant à la radio qu'il avait lui-même "tranché son destin". "Nous règlerons le moment venu nos comptes avec lui", a-t-il ajouté.
Le ministre de la Justice Haïm Ramon a déclaré pour sa part à la radio militaire qu'Israël lutterait contre le Hezbollah par les mêmes moyens que ceux "utilisés par les Américains contre Oussama Ben Laden", le chef du réseau terroriste Al-Qaïda responsable des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ou par les Russes "face aux terroristes tchétchènes".
Le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, avait affirmé la veille que son pays voulait "briser" le mouvement chiite libanais, qui a enlevé deux soldats israéliens et en a tué huit mercredi à la frontière libano-israélienne.
Des avions israéliens ont lâché des tracts sur des quartiers de Beyrouth et certaines villes du sud du Liban afin d'inviter la population à se tenir à l'écart des locaux du Hezbollah.
II – Le Liban coupé du monde
Israël a bombardé vendredi matin le sud de Beyrouth, après l'ordre donné par le Premier ministre israélien Ehud Olmert d'intensifier les opérations militaires contre le Liban en représailles à la capture de deux soldats israéliens mercredi par le mouvement chiite libanais. Le Liban se retrouve ainsi quasiment coupé de tout lien terrestre, maritime et aérien avec le monde extérieur à la suite des opérations israéliennes.
L'aviation israélienne a bombardé des ponts et des routes dans les faubourgs sud de la capitale libanaise, majoritairement chiites, visant avant l'aube un quartier où se trouve le siège du commandement du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Selon le porte-parole de l'armée, le général Miri Regev, les appareils auraient uniquement visé le poste de garde du complexe du commandement du Hezbollah dans le banlieue de Beyrouth.
Les bombardements ont également été dirigés contre plusieurs ponts dont certains ont été détruits dans ce secteur, après un survol intensif de la capitale libanaise. L'attaque a également visé un dépôt de carburant à la périphérie de Beyrouth. Peu de temps auparavant, des raids israéliens ont entraîné la fermeture du principal axe routier reliant Beyrouth et Damas.
La centrale électrique de Jiyé, à quelque 25 km au sud de Beyrouth, a aussi été touchée dans la nuit de jeudi à vendredi par des bombardements israéliens, a annoncé la police libanaise. L'aviation israélienne a également bombardé vendredi matin une base du mouvement palestinien pro-syrien FPLP-CG dans la plaine libanaise de la Bekaa.
III – Bilan préliminaire des victimes et dégâts
Un bilan préliminaire ferait état d'"au moins cinquante blessés civils" suite aux raids israéliens de vendredi matin sur la banlieue sud chiite de Beyrouth.
Au total, les raids israéliens au Liban ont fait 50 morts, dont 46 jeudi, et 150 blessés dans la population civile depuis mercredi, date du déclenchement des opérations israéliennes. On ignore si les derniers raids aériens, qui ont surpris les habitants de Beyrouth dans leur sommeil, ont fait des victimes. D'après la chaîne de télévision du Hezbollah, ces frappes auraient fait au moins deux morts et 17 blessés. Des flammes et de la fumée s'élèvent du sud de Beyrouth, où se trouvent les locaux du Hezbollah, qui ne semblent toutefois pas avoir été touchés. Les pompiers luttent pour leur part contre l'incendie déclenché par la frappe sur le dépôt de carburant.
Le Hezbollah a de son côté tiré plus de 120 roquettes sur Israël jeudi, a affirmé l'Etat juif, qui a signalé deux civils tués et 95 autres blessés. Deux missiles se sont abattus jeudi sur Haïfa, troisième ville d'Israël située à une trentaine de kilomètres de la frontière libanaise. Israël a imputé cette attaque au Hezbollah, qui a démenti.
IV – Réactions internationales
Ces violences sont les pires depuis 1996 entre Israël et le Liban. L'Etat juif occupait encore alors le sud du Liban, dont il s'est retiré en 2000.
Face à cette escalade, le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir en urgence vendredi. Le président américain George Bush a déclaré jeudi qu'Israël avait le "droit de se défendre", tout en exprimant ses craintes pour l'avenir du gouvernement libanais. Sa secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, a invité Israël à la retenue. Elle a aussi invité la Syrie à exercer des pressions sur le Hezbollah, soutenu par Damas.
L'Iran a pour sa part prévenu qu'une attaque israélienne contre la Syrie serait perçue comme une offensive contre l'ensemble du monde islamique. Outre ses opérations au Liban, Israël est également engagé dans une intervention dans la bande de Gaza, où un autre de ses soldats a été enlevé par des activistes palestiniens le 25 juin. Un Palestinien a été tué vendredi par un obus tiré par un char israélien dans la bande de Gaza, ont rapporté des médecins palestiniens.
L'Union européenne a jugé jeudi "disproportionnée" l'opération militaire lancée par Israël au Liban après l'enlèvement mercredi de deux soldats israéliens par le Hezbollah et dénoncé le blocus imposé par l'Etat hébreu sur le Liban.
"La présidence de l'Union européenne est très préoccupée par le recours disproportionné d'Israël à la force au Liban en réponse aux attaques du Hezbollah sur Israël", a indiqué la présidence finlandaise de l'UE dans un communiqué. "L'imposition d'un blocus maritime et aérien sur le Liban est injustifié", a ajouté la présidence en regrettant "la mort de civils et la destruction d'infrastructures civiles".
L'UE met en garde contre toute "action contraire au droit humanitaire international" susceptible "d'aggraver le cercle vicieux de la violence et des représailles et qui ne saurait servir les intérêts sécuritaires légitimes de quiconque".
La présidence finlandaise réitère son appel au Hezbollah à libérer les soldats israéliens "immédiatement et sans condition" et à mettre fin aux attaques contre l'Etat hébreu. Elle demande enfin à "tous les pays de la région de travailler au rétablissement du calme afin d'éviter une escalade supplémentaire de la situation jusqu'à un état de guerre".
A lire également :
. Moyen-Orient et pétrole sombrent dans le chaos
. Israel : état d'alerte dû à l'Iran

60 Commentaires
1
Nouveau bombardement de l'aéroport de Beyrouth par l'armée israélienne
BEYROUTH, 14 juil 2006 (AFP)
L'aéroport international de Beyrouth a été de nouveau bombardé par l'armée israélienne vendredi à 11h00 (08H00 GMT), selon un journaliste de l'AFP.
On ignore s'il s'agit d'un bombardement aérien et naval. D'épaisses colonnes de fumées se dégageaient du tarmac de l'aéroport de l'aéroport, situé à proximité de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah.
C'est la troisième fois que cet aéroport est bombardé depuis le déclenchement des hostilités entre le Hezbollah et Israël mercredi.
L'aviation israélienne a également bombardé au cours des dernières 48 heures deux bases aériennes militaires, situées dans la plaine de la Békaa (est) et au Liban nord.
14 juillet 2006 à 11:252
ma soeur est partie au Liban début juillet avec le secours catholique , c'étais sa première mission humanitaire , j'ai de ces nouvelles ce matin, elle n'avait pas la meme voix que d'habitude, elle doit être terrorisé, avec tous ces bombardements, meme si elle nous la pas dit qu'elle l'était pour pas nous faire de soucis .. mais j'ai quand meme très peur pour elle !!
14 juillet 2006 à 13:01Elle nous a dit que elle et tous les francais présent au Liban seront rappatrier en fance bientot !! J'espere que tout ce passera bien !!
3
merci de votre commentaire, je regarde ce que précise le ministère des Affaires Etrangeres (Conseil aux voyageurs)
Bon courage à elle et à son entourage !
14 juillet 2006 à 13:214
AVERTISSEMENT Ministère des Affaires Etrangères :
la suite des nouveaux bombardements auxquels ont procédé l’aviation et la marine israéliennes dans la nuit du 13 au 14 juillet, notamment contre des objectifs situés dans Beyrouth (quartier Sud), les recommandations précédentes d’extrême prudence sont renouvelées.
14 juillet 2006 à 13:24Les voyages vers le Liban sont formellement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. L’accès à la frontière syrienne est devenu difficile et dangereux à la suite des bombardements de cette nuit qui ont entraîné la fermeture de l’autoroute Beyrouth-Damas.
Il est recommandé de ne se déplacer à l’intérieur du Liban que si des raisons impérieuses le justifient.
Les Français se trouvant au Liban doivent rester en contact avec le Consulat général de France.
5
Numéros utiles
Ambassade de France au Liban : 01.420.000
Consulat Général de France à Beyrouth : 01.420.100 (de 8h00 à 16h00).
Forces de sécurité intérieure : 01.425.250 et 01.422.000.
Direction générale de la sûreté générale : 01.425.447 et 01.425.610
Hôtel Dieu de France : 01.615.300.
14 juillet 2006 à 13:26Hôpital Saint Georges : 01.585.700.
Hôpital du Sacré Coeur : 05.457.112.
Hôpital de l’Université américaine : 01.350.000.
6
recommandations Ministère AF Etrangères
"Il est donc utile de se tenir quotidiennement informé de la situation dans les différentes régions du pays (il existe un quotidien francophone L’Orient-Le Jour et Radio Liban diffuse des informations en français sur 96.2 FM à 7h, 8h, 13h et 19h). "
14 juillet 2006 à 13:287
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité. Face à l'aggravation de la crise, l’instance suprême de l'ONU va se réunir ce vendredi, à la demande du gouvernement libanais qui a demandé "un cessez-le-feu immédiat".
Une délégation de l'ONU, de même que le Haut représentant de la politique étrangère européenne, Javier Solana, sont attendus dans la région. Et ce alors que les Etats-Unis ont mis leur veto jeudi au Conseil de sécurité à un projet de résolution appelant à la fin de l'offensive israélienne à Gaza. Offensive meurtrière qui dure depuis plus de deux semaines pour retrouver un soldat enlevé le 25 juin par trois groupes palestiniens.
Washington a conseillé aux ressortissants américains d'éviter de se rendre au Liban et autorisé les personnels diplomatiques et leurs familles à quitter le pays.
RADIO FRANCE
14 juillet 2006 à 13:32http://www.radiofrance.fr/reportage/laune/?rid=295000073&arch=1
8
Lien sur Ministère Affaires Etrangères
en cliquant sur mon prenom
14 juillet 2006 à 13:339
Conseils aux ressortissants français en lien
14 juillet 2006 à 13:3410
Je trouve choquant cette façon de présenter dans les médias les massacres et tueries perpétrés par Israel et son armée comme si c'était si naturel et habituel d'intelligence.. un mort israélien fait la une avec fracas tandis que des familles palestiniennes dont on ne livre jamais les noms ni les identitées et largement éventrées sur une plage par un navire israélien au large de la bande de Gaza ne soulève aucun tollé du tout! c'est normal, c'est la loi du Talion et on protège les criminels en affirmant qu'après tout Israel a bien le droit de se défendre... comme si les Arabes palestiniens ou libanais n'avaient eux que le seul droit de se faire massacrer et de se taire.
14 juillet 2006 à 14:20Je trouve ça révoltant, choquant et honteux!
et cela fait bien 50 ans que ça dure et empire.
On fait bien trop de facilités et de cadeaux à cet état sans avenir ni joie qui n'a de démocratique que les relations qu'il entretient avec ses propres citoyens mais qui agit de manière , brutale et sanguinaire et toujours de mauvaise foi tel un état colonial sans pitié pour des "citoyens" décrétés de seconde zone!
Et pendant ce temps une soit disante communauté internationale tétanisée, abrutie et criminelle nous fait un beau jeu de multiples discours et justifications sur la loi du talion instaurée désormais en règle politique normale de comportement et de gestion des relations inter-états tout en nous assenant que le droit international devrait tout de même être respecté...!! Les états coloniaux finissent toujours par lacher prise.. restons confiants mais il est dur de voir le crime se passer devant soi sans justice ni pitié aucune.
11
un billet interessant sur le blog politique :
Et si Israël ne voulait pas la paix ?...Bien sûr,Ehoud Olmert,comme tous ses prédécesseurs jure qu'il rêve d'arriver à un accord équitable avec les palestiniens...Mais hélas !,les belles paroles ne résistent pas à la réalité du terrain !.Petit récapitulatif de la mauvaise foi israélienne :
-L'Etat Hébreu bafoue les résolutions de l'ONU qui datent de 1967...
-Depuis Oslo,le nombre de colons a plus que doublé...
-Le Mur a été jugé illégal par la communauté internationale...
-Le bouclage des Territoires empêche les palestiniens de vivre normalement ! (Gaza est une prison à ciel ouvert...).
-Mahmoud Abbas a été superbement ignoré par Ariel Sharon !.
Les israéliens invoquent toujours des impératifs de sécurité...Mais ils oublient que c'est l'Occupation qui engendre le terrorisme !...Et ce n'est pas en bombardant une centrale électrique qu'ils vont récupérer le soldat Gilad Shalit !...
En fin de compte,ce comportement inflexible profite au Hamas !.Et c'est peut-être l'objectif secret des dirigeants israéliens :Que le fanatisme bloque le processus de paix...Pourquoi ?.Eh bien,j'émets cette théorie :
Israël se sent fort :Puissance nucléaire et avec le soutien indéfectible des Etats-Unis,la menace ne peut venir des pays arabes...En revanche,la société israélienne se caractérise par sa très forte fragmentation (entre les askénazes,sépharades,russes,laïcs,religieux,etc etc...).Voilà un bien plus grave danger que les roquettes qassam...Alors,avec un conflit de basse intensité (certes coûteux en vies humaines...) l'Etat Hébreu espère que les forces centrifuges disparaîtront comme par magie...Bref,le problème palestinien,rendu volontairement insoluble,cimente l'unité nationale !...
Seulement,à long terme,un tel calcul s'avère suicidaire !.En effet,si Gaza et la Cisjordanie deviennent des zones grises,Israël risque de se retrouver non pas face au Hamas,mais avec Al Qaeda !...Ce jour là,Tel Aviv regretera Yasser Arafat et même Ismaël Haniyeh !...
Pour terminer,je précise que j'ai une grande admiration pour l'Etat Hébreu !.Je crois que si l'Europe avait une attitude plus ferme envers les islamistes et les ayatollahs iraniens,sa voix serait mieux écoutée...Les israéliens pensent que les européens sont prêts à les sacrifier pour éviter la colère des fous d'Allah.Ils n'ont pas tout à fait tord...Moi,j'attend le discours d'un Jacques Chirac qui pourrait dire à Israël : "Vous vous trompez,mais en cas de force majeure,vous pourrez toujours compter sur la France ! ".
NB :Je vous recommande vivement la lecture de l'ouvrage de Gordon Thomas "Histoire secrète du Mossad ".L'auteur y fait des révélations explosives...
et j'ajoute ce lien sans doute prémonitoire
http://www.france-palestine.org/article3405.html
14 juillet 2006 à 14:2512
je trouve irresponsable les décisions du gouvernement Israélien, sous prétexe de protéger la vie de 3 soldats, de commencer à écraser tout un pays et des populations (attaques des infrastructures).
14 juillet 2006 à 17:56Le Hezbollah, à raison ou à tord, à le pouvoir de faire marche arrière dans cet escalade: liberez les soldats.
Le gouvernement Israélien est en train de construire une génération d'opprimées: des personnes candidates aux terrorismes aveugle,
et dangereuses pour tous les états du monde.
(ce post n'est que mon humble avis)
13
Aéroport: les bombardements israéliens touchent un hangar mais pas terminal
BEYROUTH, 14 juil 2006 (AFP)
Les bombardements israéliens de vendredi ont atteint le hangar d'une compagnie aérienne, mais pas le terminal de l'aéroport international de Beyrouth, a indiqué une source gouvernementale libanaise à l'AFP.
Selon la même source, les raids israéliens visaient les pistes de l'aéroport et non le terminal lui-même.
Un photographe de l'AFP avait peu auparavant vu une fumée semblant émaner du terminal.
Selon un officier de l'armée libanaise sur place, "un hangar de la Middle East Airlines (MEA, la compagnie aérienne libanaise) situé sur les pistes a été touché mais pas le terminal".
D'épaisses colonnes de fumée continuaient à se dégager du tarmac de l'aéroport, situé à proximité de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah, en raison des raids israéliens ayant touché notamment les réservoirs de fuel.
C'est la quatrième fois que cet aéroport est bombardé depuis le début de l'offensive israélienne mercredi.
14 juillet 2006 à 18:1214
Pour moi toute cette éscalade est une guerre ouverte entre l'Iran et Israel.
L'Iran veut tout simplement négocier son dossier nucléaire en position de force, et il a demandé au hiszbollah de provoquer israel.
La situation est vraiment indédite, surprenante et explosive.
Si Israel attaque la Syrie, l'Iran rique de riposter et c'est l'éscalade.
Mais les puissants du monde ne vont pas laisser la situation pourrir à ce point, et ils vont s'arranger avec l'Iran.
Wait and see
14 juillet 2006 à 21:1515
Je pense que vous avez tres clairement analysé la situation.
Le problème est bien là : l'Iran contre Israel
Stratégie meurtrière mais stratégie tout de même :(
14 juillet 2006 à 21:1916
Et il faut voir comment les pays arabes comme l'Arabie Saoudite étaient mécontents de cette surprenante sortie du hizbollah.
Comme si l'Iran veut reforcer sa position menacée dans les négociations sur son dossier nucléaire, en provoquant Israel avec les Arabes en première ligne.
l'Iran avec cette action a surpris tout le monde, et démontre son dégrès de nuisance à tous, et du coup il reprends l'avantage dans son dossier nucléaire.
Il a eu l'audace de déclarer sa guerre à Israel, sans en supporter les conséquences pour autant.
14 juillet 2006 à 21:3117
D'ailleurs je dirais meme que tout a commencé avec le soldat israélien que des militants palestiniens l'ont enlevé, c'était pour tester la réaction d'Israel, et Israel est tombée dans le piège avec sa réaction impulsive et disproportionnée, donc ils ont refait le meme scénario au sud liban mais cette fois si avec 2 soldats capturés, et 3 tuées.
C'est l'Iran le maitre de cérémonie, et les Etats-Unis devraient négocier avec lui la fin de cette éscalade, surtout que les prix du pétrole vont flamber terriblement.
Il a trés bien préparé son coup et c'est de la grande stratégie.
14 juillet 2006 à 21:4018
Mais a quoi va servir la bombe atomique à un pays(L'Iran),
(qui: me semble à moi),
totalitaire/diriger par la réligion et donc qui peut basculer dans l'action extremiste ?
A se protéger des états-Unis ?
Les US ont-t-ils les moyens militaire d'attaquer l'Iran?
Ont-ils les moyens de se moquer encore une fois de l'Onu comme cela a été fait pour l'Irak ?
A exister plus: face aux autres pays du moyens-orient? (encore de la dissuasion).
A utiliser la bombe ? Je le crois pas une seconde.
--
14 juillet 2006 à 21:51S'arranger avec l'Iran ?
Mais qui aurait cru que les Us attaquerait militairement l'Irak ?
(perso, je le croyais pas avant le début du conflit, mais par contre l'apres-guerre, c'était très prévisible une situation de chaos ).
19
Bien posséder la bombe, c'est jouer dans la cours des grands, devenir un pays avec un certain poids sur la scène internationale presque invulnérable, imposer ses intérets, lier des alliances, égale à égale, en deux mots avoir du poids.
C'est surtout à objectif stratégique, et l'Iran aspire à ça, mais avec son dernier coup, c'est l'éffet de surprise totale, et Israel avec son comportement guerrier et musclé joue vraiment l'intéret de l'Iran, elle se descrédite aux yeux du monde par ses actions disproportionnées, le gouvernement israelien ne peut pas tenir longtemps si les pertes israeliennes s'alourdissent et si les bombardements continuent sur les villes israeliennes, et puis le pétrole qui flambe a des seuils encore jamais atteints.
l'Iran a vraiment gagné et c'est sa blitzkrieg à lui.
14 juillet 2006 à 22:0220
Bonne nuit ou Bon week-end à tous !!
14 juillet 2006 à 22:22Oggy.
21
A LIRE EGALEMENT :
Israël : vers une intervention de l'Onu et du G8
14 juillet 2006 à 22:3422
A lire également :
-------------------
L’Iran derrière l’escalade de la violence au Liban : selon l’ambassadeur américain en Irak
vendredi, 14 juillet 2006
Agence France Presse – L’Iran pourrait être responsable de l’escalade de la violence entre Israël et le Liban, car il cherche à détourner l’attention internationale de son programme nucléaire, a déclaré jeudi l’ambassadeur américaine en Irak.
« Je pense que tout ceci a beaucoup à voir avec l’évolution du problème nucléaire iranien », a affirmé Zalmay Khalilzad sur CNN.
« Il est possible que les Iraniens refusent d’accepter la proposition qui lui a été faite car ils subissent une pression de plus en plus importante, et il se peut qu’ils attisent la violence au Liban », selon Khalilzad, spécialiste de la région qui a étudié à Beyrouth.
Israël et les Etats-Unis reprochent tous deux à l’Iran, et à la Syrie, d’avoir un contrôle important sur le Hezbollah libanais qui a capturé deux soldats israéliens dans une attaque à l’origine des représailles militaires d’Israël contre le Liban.
Ces violences surviennent au moment où les puissances mondiales renvoient à nouveau l’Iran devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, après s’être dites frustrées par le refus de Téhéran de répondre dans les temps à l’offre visant à résoudre le conflit mondial autour de son programme nucléaire
14 juillet 2006 à 22:3723
Merci encore Elisabeth pour ce nouvel article up to date.
--
Iran: Faire diversion pour avoir le temps de finir la bombe? :(
Je veux bien le croire :(, ainsi que la recherche de puissance politique.
Comment l'Iran a téléguidé le
14 juillet 2006 à 23:21hizbollah? je vois pas le lien ? :(
Cela se résume pas à partager la meme religion quand meme!
(j'avoue mon inculture au niveau historique/geographique des palestiniens/d'une palestine: à part le JT de 20heures.).
24
merci Oggy , je vais creuser ...;)
14 juillet 2006 à 23:2425
Excellentissime article de georges Malbrunot dans le FIGARO qui fait un point sur relations IRAN / hezbollah
http://www.lefigaro.fr/debats/20060715.FIG000000380_le_hezbollah_libanais_est_plus_fidele_a_teheran_qu_a_beyrouth.html
en cliquant sur mon prenom
14 juillet 2006 à 23:2826
Un paragraphage de l'article qui synthétise bien la situation :
---------------
L'enlèvement, mercredi, des deux soldats israéliens par un commando du Hezbollah, et l'escalade de la violence qui en a résulté, ont ruiné d'un coup tous leurs efforts. Est-ce un coup de bluff de cheikh Nasrallah ? Ou celui-ci s'est-il fait forcer la main par Téhéran, soucieux de jouer une carte supplémentaire dans son bras de fer avec l'Occident sur le nucléaire ? Quoi qu'il en soit, l'«aventurisme» du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis, montre que son allégeance à Téhéran prime sur ses aspirations à devenir une formation politique libanaise comme les autres.
14 juillet 2006 à 23:3127
L’Iran derrière l’escalade de la violence au Liban : selon l’ambassadeur américain en Irak
vendredi, 14 juillet 2006
Agence France Presse – L’Iran pourrait être responsable de l’escalade de la violence entre Israël et le Liban, car il cherche à détourner l’attention internationale de son programme nucléaire, a déclaré jeudi l’ambassadeur américaine en Irak.
« Je pense que tout ceci a beaucoup à voir avec l’évolution du problème nucléaire iranien », a affirmé Zalmay Khalilzad sur CNN.
« Il est possible que les Iraniens refusent d’accepter la proposition qui lui a été faite car ils subissent une pression de plus en plus importante, et il se peut qu’ils attisent la violence au Liban », selon Khalilzad, spécialiste de la région qui a étudié à Beyrouth.
Israël et les Etats-Unis reprochent tous deux à l’Iran, et à la Syrie, d’avoir un contrôle important sur le Hezbollah libanais qui a capturé deux soldats israéliens dans une attaque à l’origine des représailles militaires d’Israël contre le Liban.
Ces violences surviennent au moment où les puissances mondiales renvoient à nouveau l’Iran devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, après s’être dites frustrées par le refus de Téhéran de répondre dans les temps à l’offre visant à résoudre le conflit mondial autour de son programme nucléaire.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a averti Israël de n’entreprendre aucune attaque contre la Syrie, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue syrien Bashar al-Assad, a rapporté la télévision nationale.
14 juillet 2006 à 23:4028
Sur détention de Malbrunot / Chesnot
cf. livre
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1739532
14 juillet 2006 à 23:4329
BEYROUTH - Quatre soldats israéliens sont portés disparus vendredi soir, selon la chaîne satellitaire arabe Al-Jazira. Ces disparitions sont intervenues après que le parti libanais Hezbollah a revendiqué la destruction un bâtiment de guerre israélien au large de Beyrouth.
Dans le même temps, le site internet du quotidien israélien "Haaretz" a affirmé que le navire de guerre avait été touché par un "drone chargé d'explosifs". Le bateau a été sérieusement endommagé.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé plus tôt dans un discours retransmis par la chaîne de télévision Al-Manar que la branche armée du parti libanais avait détruit un bâtiment de guerre israélien au large de Beyrouth.
Dix-sept civils ont en outre été blessés vendredi soir dans le bombardement israélien d'un pont sur l'autoroute reliant Beyrouth au Liban sud. L'aviation israélienne avait détruit une première fois ce pont mercredi et l'armée libanaise l'avait partiellement réparé.
Les 17 passagers de deux véhicules qui se trouvaient à la hauteur de ce pont lors du raid ont été blessés et évacués vers deux hôpitaux de la région, a précisé la police.
Au total, 66 civils ont été tués et 193 autres blessés depuis le déclenchement mercredi par Israël de son offensive après la capture par le Hezbollah chiite libanais de deux soldats israéliens à la frontière entre le Liban et Israël, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources policières.
15 juillet 2006 à 01:1730
Barak n'exclut pas une attaque sur la Syrie
AFP
Berlin
L'ancien Premier ministre travailliste Ehud Barak n'exclut pas la possibilité de frappes israéliennes sur la Syrie même s'il «espère que cela ne sera pas nécessaire», dans un entretien au journal allemand Welt am Sonntag à paraître dimanche.
«J'espère que cela ne sera pas nécessaire», dit-il dans un entretien dont des extraits ont été diffusés à l'avance. «Mais les Syriens parrainent le Hamas dans la bande de Gaza, le quartier général du Hamas opère à partir de Damas», explique M. Barak.
«La Syrie soutient aussi logistiquement le Hezbollah: une partie des armes utilisées pour tirer sur Israël passe au Liban par l'aéroport de Damas», ajoute l'ancien Premier ministre, qui s'est retiré de la vie politique en 2001 après sa défaite aux élections législatives face à Ariel Sharon.
Ehud Barak, qui avait dirigé avec succès en mai 2000 le retrait de l'armée isralienne du Liban-sud, dont elle occupait une partie depuis 18 ans, estime dans le Welt am Sonntag que l'actuelle offensive israélienne ne mènera pas à une occupation. «Mais nos forces sont capables de faire ce qu'il faut pour envoyer un message clair au Hezbollah et au gouvernement libanais», lance-t-il.
15 juillet 2006 à 01:1831
qui a le droit de se deffendre les prisonniers a ciel ouvert des camps de refugiers ou les détenteurs de l'arsenal nucleaire sans parler de la puissante machine de guerre alors chaque resistance a un occuppant est qualifier de terrorisme comme c'était le cas pendant l'occupation de l'europe par les nazis ou l'algerie par la france les resistants des années 40 et 50 était des térroristes maintenant autour des palisteniens des tchetchennes ou des irakiens d'etre terroristes tout le peuples arabes sont des terroristes parceque chaque arabe reve de trouver un jour la paix et vivre loin du cauchemard du diabolique israel et usa et viendra ce jour car il est innevitable malgres le joug des dirigeants arabes qui ne pensent qu'a leurs sieges qui sont ejectables sans nul doute et ce jour sera un grand jour pour toute l'humanite inchallah
15 juillet 2006 à 01:4032
Moi je crois en l'élimination du dictateur et terroriste président Iranien (désolé j'arrive pas à écrire son nom sans fautes). Egalement en la disparition du Hezbollah, du Hamas, du Fatah, des Brigades des martyrs d'Al Aqsa et toute la clique.
C'est une solution. Si personne n'embête Israël qui occupe l'équivalent de 2 départements Français (et encore...), il n'y aura pas de riposte. Sinon je trouve très proportionnée la réponse d'Israël.
Que ferait la France dans le même cas ? Ah non, c'est vrai...Nous les Français nous sommes des peureux...On baisse le pantalon devant les islamistes et on leur refile du fric pour qu'ils arrêtent de nous embêter et pour finir on se fait pipi dessus. Sauf que quand les fous d'islamistes avec leur mollahs et tout ca voudront controler le monde, il hésiteront plus pour bombarder le cher pays de notre enfance vu notre faiblesse.
Je soutiens totalement Israël et les USA dans leurs actions. Une fois que le cas de l'Iran aura été réglé, il faudrat aussi penser à s'occuper de la Corée du Nord. Mais la encore la France va se dégonfler...c'est trop loin hein ?
15 juillet 2006 à 01:5233
idéaliste ,tu es bien courageu toi!
15 juillet 2006 à 02:08une armée aussi puissance que celle d'israel,qui arrive a eliminer toute une famille a l'exeption d'une petite fille...ca donne envi de la soutenir en effet!
34
je suis contre israel que je ne considéré jamais comme une patri parcequ'elle est fonder sur le sang des pauvres paléstinien et que je considèr la plupart de ses dirigent d'assasin et de truent tout commme leur amis américain qui les soutien a votre avi pourquoi lonu na pa demander a séser le feu an liban parcequ'elle est totallemant controler par ces américain et tout ce manage est une brève stratigie pour envair le liban et le reste du moyen orien par la suite avec leur amis américain... les israilient on un but depui la nuit des temps que tout citoyen israélien qui se réspect a derière la tète et qui feras tout pour le réaliser il jette tout sur le hamas le fatah le hesbollah... et le président iranien que je considèr comme homme exemplèr parcequil est le seul a ne pas avoir peur de ses américain et ses israelien de malheure c'est eux qui le pousse a avoir accés a larme nucléair ces tout a fait normal de défendre son pays et ses compatriotes vus que les israelien attende la moindre occasion pour tuée assasiné enlevé et massacrée des civil innocent tout ça personne non parle de sa a la télé occidentale alor quin enlèvement dun soldat pour eux c la fin du monde pour chaquesoldat juste enlevé égale plusieur familles inoccente massacret et enfin je trouve que le président français est tout a fait résent apropos des offensive israéliennes
15 juillet 2006 à 02:3135
L'escalade au proche orient met en relief l'écrasante puissance d'une des parties prenantes au conflit. Cette supériorité en armes qui rend, on le voit bien, toute perspective de négociation superflue.
Terrible erreur de calcul !
L'être humain a ceci de particulier que face à l'adversité, il sait trouver les réponses adaptées à son désavantage.
Il est bien malheureux de le constater, mais force est de reconnaître que si les parties en conflit étaient de taille et de puissance semblables, il est certain que la Paix aurait pu être bien plus facilement négociée dans cette partie du monde.
Lorsqu'une armée est toute puissante, les hommes qui la dirigent ont vite fait d'oublier qu'une guerre, même gagnée, reste encore un échec.
Faille-t-il pour autant souhaiter l'irruption d'une puissance de taille moyenne qui créerait les conditions d’un équilibre et forcerait les parties à négocier?
Non point de souhait. Mais face à l'humiliation, à l'excès de zèle, face à l'usage disproportionné de la force, au non respect des conventions internationales et des résolutions de l’ONU, existe-t-il vraiment un autre choix ?
15 juillet 2006 à 06:4636
Ce qui rajoute à l'inquiétude liée aux enjeux internationnaux, c'est que désormais, les populations civiles deviennent otages des opérations militaires: on ne parle même plus de "domages colatéraux". Comme disait feu Coluche,il vaut mieux être dans l'armée en temps de conflit:on a plus de chances de survivre que les civils .....
15 juillet 2006 à 09:3337
@ Steed :
Et bien depuis la guerre du viet-nam, ça été prouvé que la puissance militaire ne suffit pas, et on gagne pas seulement la guerre avec les armes, comme on tue pas une moustique avec un fusil.
Dans ce conflit actuel c'est Irael qui est humiliée, son mythe d'invulnirabilité est mis à mal.
C'est beau de bombarder, mais quand on ne peut pas empecher ses villes d'etre bombardés, il faut dire qu'on a échoué !
Israel si elle continue, elle s'enlise, elle a été provoquée et elle fais la guerre malgrés elle pour sauver son honneur, donc franchement elle n'est pas motivée, tout au contraire du hizbollah que c'est lui qui a commencé les hostilités, donc c'est lui qui mène le bal et entraine Israel là ou il veut.
15 juillet 2006 à 09:5738
@ Steed :
Et bien depuis la guerre du viet-nam, ça été prouvé que la puissance militaire ne suffit pas, et on gagne pas seulement la guerre avec les armes, comme on tue pas une moustique avec un fusil.
Dans ce conflit actuel c'est Irael qui est humiliée, son mythe d'invulnirabilité est mis à mal.
C'est beau de bombarder, mais quand on ne peut pas empecher ses villes d'etre bombardés, il faut dire qu'on a échoué !
Israel si elle continue, elle s'enlise, elle a été provoquée et elle fais la guerre malgrés elle pour sauver son honneur, donc franchement elle n'est pas motivée, tout au contraire du hizbollah que c'est lui qui a commencé les hostilités, donc c'est lui qui mène le bal et entraine Israel là ou il veut.
15 juillet 2006 à 09:5839
@ Geopyram
"Comme disait feu Coluche,il vaut mieux être dans l'armée en temps de conflit:on a plus de chances de survivre que les civils ....." , cela devient malheureusement vrai
En + les civils n'ont pas de système de protection.
15 juillet 2006 à 10:1540
Oui, c'est les civils qui meurent, face à leurs gouvernements/représentants qui sont en principe là pour les représenter.
15 juillet 2006 à 14:12la guerre est vue comme une facilité fasse à des négociations qui n'aboutissent que sur des compromis.
Mais pourquoi raser des villes, pour les remplacer par des villes fantomes, des deserts.. :( et aussi attendre la revanche :(
41
"Mais pourquoi raser des villes, pour les remplacer par des villes fantomes, des deserts.. :( et aussi attendre la revanche :("
Bien pour mieux les reconstruire aprés, et se faire de l'argent ainsi.
15 juillet 2006 à 14:3442
Eh oui ,c'est vrai aussi , voire .... surtout ???
Gros marché de MCI WCOM .... en Irak (Telecoms)
15 juillet 2006 à 14:4743
Pendant la 2ème G.M. on a voulu exterminé les Juifs de la planète. Maintenant que les Juifs ont un petit bout de terre, tous ses voisins arabes veulent le détruire et y tuer tous les Juifs qui y résident.
Le peuple Juif a subi une fois l'extermination, il ne le subira pas une deuxième fois. Celui qui touche à un Juif aujourd'hui, y perdra beaucoup. Alors quand on touche à plusieurs juifs, il y aura une réponse claire et nette.
Tous les pays autour d'Israël rêve de sa destruction (ne dites pas le contraire, au fond de vous vous le savez très bien). TOUS. Dès le premier jour de sa création, on lui a déclaré la guerre, voila une belle preuve. Israël a du mettre en place une grande et puissante armée face à des dizaines de pays qui veulent sa peau. Qu'auriez vous fait vous à la place d'Israël ? Vous auriez attendu que les pays arabes autour le détruise ? (Evidemment, c'est des Juifs, donc c'est pas grave...Ca aurait été autre chose que des Juifs la y'aurai eu le monde entier qui se serait soulevé). Si Israël a aujourd'hui une armée puissante, c'est de la faute de ses voisins. Si ils ne voulaient pas sa destruction, je ne pense pas que les politiciens investiraient tant d'argent dans l'armée et la guerre, ce qui fait perdre beaucoup à l'économie Israëlienne. Mais malheuresement, il faut bien se défendre. Qu'aurait fait un Vladimir Poutine à la place d'Ehud Olmert ? En 48 heures il aurait rasé le Liban. Israël frappe des points stratégiques pour affaiblir le Hezbollah. Si des civils meurent, je suis désolé pour eux. Mais en temps de guerre, vous vous balladeriez dans les rues vous ? Et puis qui connait une armée capable de mener une vraie guerre contre le terrorisme sans faire de bavures ?
A partir d'aujourd'hui, on ne touchera plus jamais aux Juifs. Il est clair qu'après ce qu'il c'est passé pendant la 2nde Guerre Mondiale, les Juifs se défendront même si il faut frapper dur et faire beaucoup de dégats.
15 juillet 2006 à 17:35Avec des fous d'islamistes, on ne peut en arriver que là.
44
merci de rappeler le génocide juif de la 2eme guerre mondiale
je tiens aussi à rappeler cela :
http://perso.orange.fr/unmondedebrut/HISTOIRE/3945/G_3945_VUE_ECO.html
15 juillet 2006 à 18:2245
Egalement :
15 juillet 2006 à 18:23http://judaisme.sdv.fr//synagog/hautrhin/r-z/sierentz/etrej2.htm
46
je ne vois pas le rapport entre le massacre des juifs en europe par des europeens et le conflit actuel...j'arrive pas a vous suivre!
15 juillet 2006 à 18:3747
@L'idéaliste
"A partir d'aujourd'hui, on ne touchera plus jamais aux Juifs. ...
Avec des fous d'islamistes, on ne peut en arriver que là."
C'est un discours radical qui oppose Juif et Arabe:
un pays peut vivre en paix avec plusieurs religions qui le compose, comme tout les autres.
'La meilleur défense, c'est l'attaque ?':
15 juillet 2006 à 18:47Aucune guerre n'est bonne: c'est un constat d'échec de faire appel aux militaires.
48
"je ne vois pas le rapport entre le massacre des juifs en europe par des europeens et le conflit actuel...j'arrive pas a vous suivre!"
Tout à fait d'accord.
Et puis la vie d'un juif est sacrée autant que celle d'un palestinien non ???
Pourquoi les juifs massacrent des enfants palestiniens ?? pourquoi ils ne rendent pas justice aux palestiniens et se rappler au moins les misères et les masacres qui ont subis pour ne pas les refaire sur les autre !
ça les grandira énnorméement et tout le monde fraternisera avec eux, mais devenir l'enfant gaté de l'hyper puissance mondiale et abuser de sa position en méprisant tout le monde, ça c'est injuste, et Israel paye pour ça justement.
15 juillet 2006 à 18:4849
A savoir, l'argent , toujours l'argent ... :
------------------------------------------------
En dehors de l'antisémitisme, lié directement au rejet de la race juive,
la doctrine nazie était basée également sur des aspects économiques.
La volonté d'Hitler d'envahir les pays de l'Est était principalement fondée sur la recherche de nouveaux territoires, en vue d'exploiter leurs ressources.
L'antisémitisme lui-même peut être rapproché d'intérêts économiques, sachant que depuis l'Ancien Régime jusqu'à la Révolution, l'activité des Juifs était limitée d'une manière générale par les corporations, qui excluaient de leurs activités artisanales les non chrétiens.
Ces derniers ne pouvaient exercer par ailleurs les métiers d'ouvrier ou de paysan.
Ils occupent donc alors les seuls créneaux qui leur restent, à savoir : le prêt d'argent et le commerce de denrées de première nécessité, du bétail et des instruments de travail.
L'exercice de ce type de profession - qui au départ étaient les seules qu'ils étaient en droit d'exercer -
15 juillet 2006 à 18:49a favorisé la création de richesse, renversant ainsi très certainement l'objectif initial...
et provoquant surtout maintes jalousies et maintes craintes devant cette classe sociale, véritable banquier des plus puissants.
50
Quel rapport avec la 2nde Guerre Mondiale ?
J'y ai répondu. Il vous suffit d'apprendre à lire. N'est-ce pas ce que veulent la plupart (si ce n'est pas tous) les voisins d'Israël ?
Deuxièmement : Quels massacres de Palestiniens ? Israël a t-il déjà visé intentionnellement des civils ?
Je ne le crois pas, non. Si Israël tuait délibérement des civils pour son bon plaisir, cela ferait longtemps que les dirigeants se serait fait taper dessus.
Ensuite je vous rappellerais qu'au contraire, les ennemis d'Israël, eux ne visent que des civils (hormis les soldats enlevés). Les roquettes qui tombent chaque jour sur les villes Israëliennes, ce sont des roses peut-être ?
Et pour ceux qui ne veulent pas l'admettre, la majeure partie des civils Libanais n'en ont pas après Israël (il suffit de regarder un peu ce qu'il se passe), mais plutôt après le Hezbollah. La plupart des Libanais disent que ce qui leur arrive aujourd'hui est de la faute du Hezbollah. Même l'Arabie Saoudite se demande pourquoi ont-ils commencé à provoquer. Aujourd'hui le monde entier admet que ce qui se passe aujourd'hui est de la faute de Hezbollah, de la Syrie et de l'Iran qui controlent tout ca.
Et pour finir, on lit souvent : "colon", "colonie", "rendre la terre des Palestiniens". Personnellement je regarde la carte d'Israël entre 1949 et 1967 (juste avant la guerre). Et je vois qu'actuellement il n'y a rien à rendre. Gaza est au "Palestinien", la Cisjordanie aussi. Les frontières sont respectées. Mais peut-être préfèrez vous qu'on tue tous ces juifs qui emmerdent le monde avec leur petit bout de terre afin que tout cela revienne aux pauvres "Palestiniens" (j'en ai la larme à l'oeil...). Depuis que les Palestiniens ont la Cisjordanie et Gaza, ils n'ont rien construit. Pourtant on leur a donné des milliards durant des années pour les aider non ? Où sont-ils passés ? Ah oui c'est vrai ! Ils ont préféré acheter des armes et faire la guerre à Israël. Pourtant il n'y avait pas de raisons.
Je tiens aussi à préciser pour ceux qui s'y connaissent pas trop. L'armée d'Israël est constituée aux 2/3 de reservistes. Il ne faut pas penser que c'est une machine de guerre. Malheuresement, ils sont obligés d'engager les jeunes à partir de 18 ans, pendant 3 années pour servir dans l'armée...sans quoi Israël serait rayé de la carte.
Le jour ou votre pays (en loccurence la France pour la plupart d'entre vous je pense), subira des tirs de roquettes chaque jours sur ses villes, verra ses bus exploser en plein centre ville, verra ses grandes boutiques voler en éclat, verra ses civils tués lachement, ses soldats enlevés sur SON territoire, on verra comment vous réagirez. Surtout si des morts sont à déplorer dans votre entourage.
15 juillet 2006 à 23:0251
Je trouve regrettable que votre article ne mentionne pas les tirs de roquettes (plus de mille au total) du Hezbollah sur le territoire israélien (à l´aveuglette, et visant les grandes agglomérations), ni les enlèvements de soldats. Par ailleurs, on dirait en vous lisant que c´est Israël qui mène une guerre seul. Mais derrière le Hezbollah, il y a la technologie iranienne (cf. nationalité du missile qui a coulé un navire de la Marine israélienne au nord de Beyrouth) et l´appui logistique de Damas.
Les faits que vous mentionnez sont pour la plupart réels, mais à mon humble avis votre approche du problème est fallacieuse car partielle. Car une guerre se fait à deux, Israël a répondu aux provocations des terroristes du Hezbollah.
J´espère que vous saurez rapporter les malheurs de tous les camps représentés dans vos articles futurs, et cela indépendamment du conflit abordé.
18 juillet 2006 à 10:3552
Pour info , cet article a été publié le 14 jillet , depuis beaucoup d'autres articles sur le sujet sur le blog
cf .
notamment
Attaque d'un drone du Hezbollah sur un navire de guerre israélien
18 juillet 2006 à 11:2453
cf. notamment
"C'est désormais de plus en plus au Hezbollah de riposter aux attaques israëliennes, lesquelles ont toujours été présentées par l'Etat hébreu – il faut le rappeler - comme une réponse aux agressions dont il a fait l'objet, des voix de plus en plus nombreuses comparant même ces dernières à des provocations, lesquelles pourraient avoir pour origine la crise actuelle autour du dossier iranien."
18 juillet 2006 à 11:2654
"Israël a répondu aux provocations des terroristes du Hezbollah"
OUI, mais elle a répondu d'une manière disproportionnée, elle n'a pas le droit de démolir tout un pays à cause de ces deux soldats.
C'était juste une stratégie établie d'avance, et le Hezbollah n'est qu'un prétexte pour passer à l'offensive et écarser le Liban
18 juillet 2006 à 15:1555
Arrêter cette guerre atroce!
Israel a le droit de se défendre, de se défendre contre qui? contre les enfants innocents qu'elle tue sans pitié, contre les vieilles femmes, ....
Arrêter de justifier Israel, Arrêter de définir le terrorisme de votre façon,...
Si vous revenez au vrai sens du terrorisme c'est Israel qui a fait naître le terrorisme
19 juillet 2006 à 22:3356
l'attitude d'israel est inadmissible et contraire aux droits de l'homme comment la communauté internationale peut-elle ne pas réagir ? Par son attitude,par sa lenteur à se positionner elle cautionne israel quand va-t-elle bouger n'y a t il pas eu assez de morts innocents ?
20 juillet 2006 à 03:2357
@ l'idéaliste
…."Et pour finir, on lit souvent : "colon", "colonie", "rendre la terre des Palestiniens". Personnellement je regarde la carte d'Israël entre 1949 et 1967 (juste avant la guerre). Et je vois qu'actuellement il n'y a rien à rendre. Gaza est au "Palestinien", la Cisjordanie aussi. Les frontières sont respectées"….
Vous rigolez? parce que même pour une blague c'est pas du tt drôle, faites un tour sur google Earth Gaza c'est la plus grande concentration humaines au monde, la plus grande prison à ciel ouverts et ce n'est pas un euphémisme et pour mémoire la Cisjordanie n'appartient pas au Palestiniens ça se saurait si c'était le cas! Je ne parle pas du Golan et des conditions de vie à Gaza ou de la diaspora palestinienne dans le monde (eh oui).
@ Jeremy
20 juillet 2006 à 07:57Je trouve regrettable que votre article ne mentionne pas les tirs de roquettes (plus de mille au total) du Hezbollah sur le territoire israélien…
D’après vos dires je comprends que soit les médias ne font pas leurs boulots ou bien ils nous cachent la puissance de feu du Hezbollah … ou bien tout simplement vous faites le compte depuis la création du Hezbollah !! je suis pas fort en géographie mais je crois que le nord de Beyrouth c’est loin même très loin des eaux territoriales d’Israël ce sont même ceux du Liban !
58
L'Iran veut seulement faire du nucléaaire civil et c'est son droit se n'et pas par-ce-que c'est un pays musulman que elle na pas le droit de progrégréssé.
28 avril 2007 à 22:30Israel est un pays barbare et sauvage,
trés petit mais mieux armée que toute l'europe,RIEN ne justifie se que elle fait subire au autres pays musulman(liban et palestine).
Certain personne parle de conflit israélo-arabe j'ai beau regardé a part l'Iran,Liban,Palestine aucun pays a les couilles de parler.
l'arabie salie le nom de l'islam
59
veuiller éxcuser certain mot dans mon texte précédent
28 avril 2007 à 22:3260
Il est clair que plus personne ne doute - et surtout apres la célèbre bourde - qu'Israel dispose de l'arme atomique .. mais il est vrai que personne ne réagit car les premiers à réagir dans ce type de contexte sont les USA , plus qu'alliés à Israel ... qui ne le font pas, et pour cause ...
et personne ne réagit dans ce cas :
Lancement prévu d'un satellite israélien pour espionner le programme nucléaire de l'Iran - | 25.04.06 | 16:14
28 avril 2007 à 22:59JERUSALEM (AP) -- Israël devait lancer mardi un satellite pour espionner le programme nucléaire iranien, a annoncé un responsable israélien de la Défense, alors que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad persiste à prôner la destruction de l'Etat hébreu.
Israël devait lancer en fin de journée depuis la Sibérie son satellite Eros B, conçu pour détecter des objets au sol mesurant au minimum 70 centimètres, selon un responsable israélien de la Défense ayant requis l'anonymat. Avec un instrument d'une telle précision, Israël devrait être en mesure de collecter des informations sur le programme nucléaire et les missiles longue-portée de l'Iran, qui sont capables de frapper Israël, a-t-il précisé.
Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.