Voici un article qui est daté du 8 mars 2006, mais qui me semble nettement plus ancien. Qu'il ait été écrit il y a (3 mois, 8 mois ou plus, il mérité d'être cité sur notre blog.
"Bulle immobilière : le krach menace.
Le tabou de la bulle immobilière est tombé. Les médias manipulent le concept avec une infinie précaution, comme une bombe à retardement. Désormais, il n’est plus question de savoir si bulle il y a, mais plutôt quand et comment elle va exploser, quelle sera son ampleur, sa durée, et ses conséquences sur l’économie globale. Retour sur un krach annoncé." Source : Economiematin.com, "Bulle immobilière : le krach menace"
"A qui profite le crime ?
Il est clair que les réseaux d’agences immobilières et les notaires, rémunérés aux pourcentages des transactions, ont été les premiers bénéficiaires de cette flambée, tout comme les organismes de crédit. Or ce sont ces professionnels - à la fois juges et parties - qui produisent les seules statistiques et analyses du marché, avec 6 mois de retard pour les notaires (FNAIM) / Immonot. Avec des méthodes loin d’être aussi éprouvées que celles d’autres marchés, notamment financiers !
L’Etat ensuite : «quand le bâtiment va tout va !».
"Tout le monde en parle... mais sur le web !
"Les discussions sur ces problématiques battent leur plein sur Internet", mais "parallèlement, pouvoir politique et médias officiels restent encore très en retrait : sujet de campagne pour 2007, la fracture immobilière est à manipuler avec des pincettes. Pour preuve le débat actuel sur l’ISF. Une explosion trop brutale de la bulle immobilière pourrait entraîner l’économie dans une récession grave, dont personne ne veut porter la responsabilité. Mieux vaudrait un dégonflement progressif et sans douleur... si c’est encore économiquement possible au niveau national."

9 Commentaires
1
Je connaissais ce lien, je l'avais vu il y a plusieurs mois. Il semble bien daté du 8 mars 2006.
http://immoboum.canalblog.com/archives/2006/03/25/1576591.html
21 juin 2006 à 17:432
Non, je l'avais lu en août septembre 2005.
Marie
21 juin 2006 à 18:183
On promet même le krach depuis plus d'années que cela. En attendant...
21 juin 2006 à 18:314
Bien vu Marie,
l'article N° 519 date du 31 juillet 2005
et le N° 521 date du 3 aout 2005.
Mais que fait un article de Mars entre ces 2 dates ?
21 juin 2006 à 19:465
Marie,
Dans le genre "article assasin", il y a ca aussi et ca date du 16/05/06.
"Et les commentaires n’évoquent pas un simple ralentissement, mais plutôt un début d’effondrement, voire de krach immobilier... La vérité est sans doute que le marché est beaucoup plus fluctuant que la Fnaim veut bien le dire."
"Ses chiffres (de la FNAIM, ndl) contribuent à maintenir artificiellement une bonne tenue du marché"
http://capital.fr/immobilier/Default.asp?numero=57481&Cat=IMM
PS: Je ne sais plus si tu l'avais fait paraitre.
21 juin 2006 à 19:556
En attendant il semble qu'on soit arrivé au sommet de la courbe.
Se Loger annonce que le prix moyen de vente des logements à Paris augmente (je leur fait confiance). Or, les prix affichés n'augmentent plus, et le nombre de biens en vente s'accroît.
Donc seuls les biens les plus chers se vendent encore. C'est-à-dire, hormis quelques exceptions, les biens de qualité. Le reste ne se vend plus. Les vendeurs tiendront bien encore quelques mois, mais ils finiront par lacher.
21 juin 2006 à 20:017
"PS: Je ne sais plus si tu l'avais fait paraitre."
Oui !!!!!!!!!!! je suis l'un des deux co-auteurs de cet article, celui de Capital je veux dire... MDR !!!
Je l'avais publié ici d'abord (voir rubrique FNAIM) dont La FNAIM (2) : collecte "sélective" des données, http://www.le-blog-immobilier.com/2006/05/la_fnaim_2_coll.html et l'article suivant...
Et je l'ai signalé ici à ma façon : Immobilier : notre décryptage de la FNAIM (9) inspire Capital, qui inspire le Figaro, bravo !
http://www.le-blog-immobilier.com/2006/05/immobilier_notr.html
Marie
PS, Titof, alias abarret (ta signature), tu travailles pour Capital ?
22 juin 2006 à 00:558
Ya des gens qui écrivent aux chaines de télé par email (je pense à F2 et au médiateur de l'info par ex). ??
22 juin 2006 à 06:369
La publicité (duplicité) immobilière représente une part importante du financement des médias. Il est illusoire de croire en leur objectivité. Ils futurs acquéreurs savent qu'il y a un écart significatif entre le prix de mise à la vente et celui signé chez le notaire (actuellement de l'ordre de 20 à 40 %).
Les vendeurs ont d'ailleurs anticipé cette tendance les 3 dernières années en majorant fortement leur prix de mise à la vente. Le prix de mise à la vente de certains biens invendus ont été majoré d’une année sur l’autre.
A titre d’exemple, il peut être intéressant d’analyser l’historique des biens proposés sur la commune du Vésinet – 78110). Certains biens sont à vendre depuis plusieurs d’années. La majoration a été de l’ordre de 100 000 à 200 000 d’une année sur l’autre. Que dire du professionnalisme des agents immobiliers du secteur qui ont accepté de travailler sur ces invendus au prix majoré ?
Pour être objectif, à ce niveau de prix (par exemple 1 500 000 € pour une propriété quelconque, pas ou mal entretenue, voir parfois TERMITES : c’est souvent la cas des propriétés du Vésinet, , il ne faut pas hésiter à proposer une offre inférieur à 50 % du prix demandé.
22 juin 2006 à 09:16Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.