Que l'information soit significative ou pas, pertinente pour évaluer l'état des stocks ou pas, je viens de constater que depuis aujourd'hui 7 juin, le nombre d'annonces - biens à vendre - sur seloger a franchi le demi-million. Oui Mesdames et Messieurs, 500.000 logements (avec quelques doulons tout de même) vous sont proposés à la vente. Le toit de vos rêves existe, mais le prix n'est pas encore à la hauteur. Patience...
Mine de rien le compteur a affiché 500.000, contre 160.000 fin novembre 2004. Plus du triple de ce qu'il affichait il y a un an et demi. 10 à 20 % de hausse ce n'est pas significatif, 100 %, c'est plutôt parlant, 300 % c'est énorme. Il faut reconnaître que se loger a gagné des parts de marché continuellement et que, spécialisé sur Paris et l'IDF, se loger est devenu "national" en 2004-2005. De nombreuses agences ont commencé à poster leurs annonces sur se loger.
Mais je remarque que le nombre de bien affichés dans les agences a augmenté sensiblement aussi. Témoignez, envoyez vos "décomptes", quelque soit votre région.
Le spectre de la pénurie s'éloigne ... :-)
Je viens de trouver cette très pertinente analyse de Lam's :
Sur seloger, tout augmente :
* Le nombre de biens en ventes,
* la durée pendant laquelle un bien reste sur SeLoger,
* le nombre de mandats par bien,
* le nombre de doublons,
* le nombre d'agences qui utilisent SeLoger,
* et le nombre de biens qu'elles y mettent.
Immobilier, stop, les stocks gonflent, stop !
Annonces immobilières : le stock de seloger crève le plafond

21 Commentaires
1
je confirme le nombre de bien augmente de semaine en semaine, je cherche a acheter mais je ne suis pas presse (je cherche un nid douillet et je trouve pas encore), dans les agences sur le secteur de marne la vallee et disney le 77 pour ceux qui connaissent pas; en 4 semaines l'offre a plus que triplé et je suis harceler par les AI pour faire des visites, et les prix sont a la baisse par rapport a y a 2 mois, je vais surement laisser passer encore 6 mois et je pense pouvoir acheter un 4 pieces au prix d 'un 3 pieces a date
Joseph
07 juin 2006 à 14:572
Effectivement les stocks montent mais on voit bien en parcourant le site que certains appart y sont une 10aine de fois car il y a de plus en plus d'agences qui se font concurrence.
En attendant ceux qui cherchent à acheter rêvent depuis plus de 5 ans d'une baisse des prix qui n'a toujours pas lieu: même au 1er trimestre 2006 qui est un trimestre creux par définition les prix ont monté (légèrement il est vrai). Pendant ce temps les taux d'emprunts immobilier augementent et donc acheter coûte de plus en plus cher... Il n'y a que ceux qui cherchent à acheter (et qui se disent pas pressé - vu le prix des locations cela m'étonne !!!) qui pensent (ou plutôt qui rêvent) que les prix baisse...
07 juin 2006 à 15:173
Pour Joseph : tu rêves !!! tu n'es pas prêt d'acheter si tu attends que les prix baissent !!! Ce n'est pas parrce que certains bien qui ont été mis trop cher à la vente sont revus à la baisse que le marché baisse. Tous les acteurs du marché disent bien que les biens sans défaut partent très rapidement à des pix très élevés. Effectivement si tu cherche un RDC bruyant sans fenêtre tu arrivera à trouver pas trop cher!!!
07 juin 2006 à 15:574
Si les taux remontent, cela coûte plus cher de réaliser une opération immobilière: c'est un fait.
Mais alors que va-t-il se passer pour le neuf?
On est mal chez TFBouygues...
07 juin 2006 à 16:025
Vous avez tort de regarder les prix, c'est le nombre de transactions qui compte !
Depuis le temps que je vous dis que les prix moyens sont des moyennes d'un nombre importants de biens très chers, le club de riches qui peut acheter encore.
C'est comme si on avait fait les moyennes des ventes automobiles, sachant qur seul le haut de gamme, Roll's et Ferrari se vendent encore.
Marie
07 juin 2006 à 17:416
Pour Marie : bien sûr qu'on ne vend que des biens chers puisqu'il n'y a que des produits cher.
07 juin 2006 à 17:467
Marie
Tu as des stats sur le nombre de ventes ?? Je ne crois pas qu'elles baissent...
07 juin 2006 à 17:488
ce qui est interessant de constater c'est que y a de l'offre et que la concurrence va faire baisser les prix, regarde sur seloger la commune d'issy 92130 y a 84 f2 a vendres c'est enorme a tous les prix, boulogne la commune a coté 92100 plus de 200 f2 a vendres! et pourtant c'est des communes tres prises, et quand tu vois les appartements qu'il y a a vendres va y avoir des soldes dans quelques mois, en 6 mois y a presque 150000 biens de plus a la vente et ca va pas baisser on commence a en parler et tous le monde essaye de vendre son bien avant que le marcher baisse, mieux vaut vendre maitenant au plus haut ....... avec une remise
07 juin 2006 à 18:319
"bien sûr qu'on ne vend que des biens chers puisqu'il n'y a que des produits cher. C'est pour cela que les prix baissent ??? J'ai du mal à comprendre."
c'est pour cela que les prix stagnent voire montent légérement... dans les courbes.
mais sur le terrain ça bloque. Le pris moyen n''est PLUS le reflet du marché, vous saisissez ?
07 juin 2006 à 18:3810
oui, c'est pour cette raison que la baisse va prendre plus d'un an avant d'etre visible sur les statisques
07 juin 2006 à 18:4411
Oui, j'ai les stats ... Je les publie dès que je peux.
07 juin 2006 à 20:3112
Merci pour les stats que j'ai reçues par mail
07 juin 2006 à 21:3613
Reponse à ce post :
Rédigé par: | 7 juin 06 17:46:14
Pour Marie : bien sûr qu'on ne vend que des biens chers puisqu'il n'y a que des produits cher. C'est pour cela que les prix baissent ??? J'ai du mal à comprendre.
=> signez vos messages, sinon c'est pénible :-( ;-)
http://www.le-blog-immobilier.com/2006/06/1991.html
08 juin 2006 à 00:1014
ca fait des mois que les prix sont a peu pres stables ou montent tres tres tres legerement, et on s'eloigne donc de mois en mois d'un eventuel scenario de baisse des prix, ce marché qui perdait la raison est donc en train de se calmer, c'est une bonne chose finalement
08 juin 2006 à 08:0415
oui, la bulle, elle se degonfle depuis dejà longtemps, et si il y a plus d'air dedans elle risque pas d'eclater
08 juin 2006 à 08:0516
Il y a encore de l'air dans la bulle, et la hausse des taux exerce une pression non négligeable sur celle-ci.
Que les prix soient stables depuis plusieurs mois alors que les taux des banques sont eux aussi restés stables jusque là (ne suivant pas la hausse des taux de la BCE) n'est pas vraiment rassurant!
08 juin 2006 à 09:3117
Un vieux provebe indien dit plus l'homme blanc coupe du bois plus l'hiver sera rigoureux. Comprènne qui peut...
12 juin 2006 à 10:0718
Bonjour à tous,
tout d'abord il n'aura pas échappé à la plupart que les taux d'intérêts sont revus à la hausse par les différentes banques centrales (Europe/Amériques/Asie).
Qui dit hausse des taux d'intéret implique une hausse du coût de l'argent. Or compte tenu des prix déjà disproportionnés par rapport au réel pouvoir d'achat de la majorité des français il va être difficile de maintenir de tels tarifs.
Enfin bon ceux qui veulent continuer à croire que les français ont tous 250.000 euros cachés ou ont les moyens de s'endetter sur 25/30 ans (ce que les banques n'acceptent plus aujourd'hui) pour un logement de superficie plus qu'indécente, ont le droit de persévérer dans cette voie.
Puisque les journaux acceptent enfin de parler du sujet de la bulle immobilière ne boudons pas notre plaisir :
http://www.economiematin.com/article.php3?id_article=520&var_recherche=bulle+immobili%E8re+%3A+le+krach+menace
http://www.lexpress.fr/services/immobilier/dossier/immobilier/dossier.asp
http://www.lexpansion.com/NLConj/4009.30.138670.html
Comprènne qui peut... ;~)
Gloups
17 juin 2006 à 13:3119
concernant l'évolution de prix, je vous conseille aussi l'évaluation du prix au m2 du pap. Parfois on voit de grosses bourdes en + ou en - d'ailleurs. Tester autour de chez vous et vous verrez. mais dans l'ensemble il y a bien quelque chose dans les chiffres d'étrange, une sorte d'arrêt brutal....
Il y a un moment où le risque devient trop grand pour l'acheteur entre emprûnt, flexibilité du travail, durabilité du travail et autres risques de la vie... De toute façon, l'intérêt des vendeurs c'est de vous faire comprendre que vous êtes bêtes et naïfs puisque vous perdez de l'argent en location. Ce qui n'est pas forcément vrai si on considère la bulle de 90-91 et des événements similaires qui se sont produits en angleterre bien avant 98. Phénomènes cycliques et récurrents où certains tirent leur épingle du jeu et d'autres ne récoltent que ruinent et misère.
18 juin 2006 à 15:4120
Bonsoir,
les prix sont essentiellement dus à notre foi en eux...
Il suffit que la peur s'installe et les prix baissent.
Nous sommes au moment où le balancier hésite. Prix élevés, solvabilité des acheteurs et locataires en baisse, taux à la hausse, rentabilité locative à la baisse, bourse pas male.
Un coup sur le moral (élection présidentielle qui tourne mal) et c'est la baisse.
10 février 2007 à 19:0421
Une victoire en coupe du monde de rugby et ça remonte....
28 mars 2007 à 17:46Ajoutez un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.